Mac mini Mini M1 : démarrage après coupure de courant

gibus67

Membre actif
26 Mars 2011
384
45
Bonjour,
Le soir, après arrêt du Mini, je coupe l'alimentation (interrupteur barrette secteur) sur l'ensemble de mon équipement.
Le matin, à la mise en route, le son de démarrage commence puis est interrompu, le voyant s'éteint 2 secondes puis se rallume.
Le temps de démarrage est un peu plus long qu'un démarrage normal pour lequel il n'y a pas le phénomène décrit ci-dessus.
Pour mettre hors de cause mes équipements j'ai essayé en démarrant avec TOUS les équipements débranchés : même phénomène.
Y a-t-il un séquence spécifique au démarrage qui explique cela, une pile de sauvegarde qui serait défectueuse ?
Bref, avant de soumettre le cas au SAV j'aimerais savoir si les possesseurs de Mini M1 ont constaté le même phénomène que moi...
Il suffit de débrancher le Mini une minute puis rebrancher et démarrer. Merci par avance.
 
Bonjour,
Le soir, après arrêt du Mini, je coupe l'alimentation (interrupteur barrette secteur) sur l'ensemble de mon équipement.
Le matin, à la mise en route, le son de démarrage commence puis est interrompu, le voyant s'éteint 2 secondes puis se rallume.
Le temps de démarrage est un peu plus long qu'un démarrage normal pour lequel il n'y a pas le phénomène décrit ci-dessus.
Pour mettre hors de cause mes équipements j'ai essayé en démarrant avec TOUS les équipements débranchés : même phénomène.
Y a-t-il un séquence spécifique au démarrage qui explique cela, une pile de sauvegarde qui serait défectueuse ?
Bref, avant de soumettre le cas au SAV j'aimerais savoir si les possesseurs de Mini M1 ont constaté le même phénomène que moi...
Il suffit de débrancher le Mini une minute puis rebrancher et démarrer. Merci par avance.

c'est peut-être un démarrage sans extension ? Ou bien des mises à jour se sont installées ?
Le problème se réglera sûrement tout seul au bout de quelques redémarrages.

"Il suffit de débrancher le Mini une minute puis rebrancher et démarrer." => Ça fait un reset SMC ou PMU ??

sinon j'ai vu ça (problèmes suite à coupure de courant durant installation mise à jour)
 
Il ne s'agit pas de soucis suite à une coupure accidentelle. Le Mini est juste hors tension la nuit, après arrêt normal.
Et le phénomène décrit se produit tous les matins.
 
J'ai quand même contacté Apple par Chat. C'est vraiment du niveau 1 et je n'en ai rien tiré au final.
Après les questions d'usage, il m'a conseillé de prendre RDV au SAV, alors que dans un premier temps je voulais juste savoir si le comportement était normal ou pas. Il n'a pas pu m'affirmer que c'était anormal ou normal (avec les explications qui vont avec).
 
je voulais juste savoir si le comportement était normal ou pas. Il n'a pas pu m'affirmer que c'était anormal ou normal (avec les explications qui vont avec).
Difficile de dire si c'est normal sans avoir vu la chose…

Tout au plus peut-on te dire qu'il n'est pas anormal qu'un Mac prenne plus de temps au matin s'il était débranché du secteur la nuit parce qu'il y a normalement des opérations de maintenance qui se font pendant les heures creuses de la nuit.
Tu as peut-être juste droit à une séance de rattrapage ?

Quant au fait que le voyant s'éteigne et se rallume en cours de démarrage, je n'ai ps d'idée…
 
Bonjour,
Pour information, comme toi j'éteins mon mini M1 chaque soir (depuis 2 ans) et ensuite je coupe l'alimentation secteur de tout l'équipement. Je n'ai jamais rencontré ce problème. Je n'ai pas ce problème non plus en cas de coupure accidentelle.
 
Hello,
Dans Réglages Système, puis Économiseur d’énergie dans la barre latérale, puis Démarrer automatiquement après une panne de courant.
Est-ce que tu as essayé de désactiver ce réglage ?
 
Je me suis mal exprimé dans le titre du fil. Il ne s'agit pas d'un démarrage après une coupure accidentelle du courant, mais d'un démarrage "à froid" c'est à dire après une période hors tension sans incident (la nuit je coupe tout).
Je vais quand même prendre RDV avec le SAV. Je serai fixé.
 
Bonjour

Je n'utilise plus de multiprise avec interrupteur, j'ai un jour coupé un peu tôt et le système n'avais pas aimé.

Je pense à une coupure trop tôt... Fait le test sans éteindre la multiprise demain matin.
 
Non j'attends toujours que le voyant du mini soit éteint, puis quelques secondes avant de couper.
Bien sur si je laisse sous tension, ça ne le fera pas !
La question est de savoir ce qui change entre un démarrage à froid et un démarrage à chaud.
Je sais qu'il y a une pile de sauvegarde, c'est une piste. Ou faiblesse dans l'alim ?
Comme "Chene" n'a pas le souci sur son Mini M1 j'imagine que le mien a une petite anomalie...
 
Il ne s'agit pas de soucis suite à une coupure accidentelle. Le Mini est juste hors tension la nuit, après arrêt normal.
Et le phénomène décrit se produit tous les matins.
j'ai le mac mini M2 de base, ça ne le fait pas.

Vous ne coupez pas la prise secteur avant que la lumière blanche du mac mini soit bien éteinte ?
 
Bonjour,
Mon problème est résolu, suite au passage au SAV, le phénomène anormal décrit ne se produisant plus.
Je suis soulagé, j'avais peur qu'il y aie un souci matériel latent, mais à priori ce n'est pas le cas.
Le remède a été de faire une restauration complète, faisable en reliant le Mac à un autre.
Je n'aurais pas pu le faire moi-même, n'ayant pas d'autre Mac sous la main, et je n'étais pas au courant de cette méthode.
D'après le SAV, cela permet non seulement de réinitialiser l'OS, mais aussi le firmware interne.
Je ne me souviens hélas plus de l'origine du phénomène, mais c'est probablement suite à une coupure brutale survenue au mauvais moment !
La remise en route a été un peu laborieuse, puisque "à l'insu de mon plein gré" ils m'ont passé en Ventura au lieu de rester en Monterey. Bon sang pourquoi un OS chaque année ? c'est pénible chaque fois, surtout avec beaucoup d'applis tierces !
Bon, c'est fait, c'est fait. Je suis tranquille pour deux ans je ne touche plus à rien ...