Leopard : configurations matérielles

Une astuce un peu plus universelle, mais n'étant pas des plus simples, ni des plus rapides...
Mais je pense que ça pourra servir à d'autres. ;)

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=371302

Pour ma part, je suis en train de faire la manip'

EDIT : Ça marche nickel, il me laisse installer maintenant. Je vais enfin faire le grand saut :up:

EDIT 2 : Wahouuu....!


j'ai suivi le tutoriel en francais mais je n'y arrive pas ... help !!!
 
j'ai suivi le tutoriel en francais mais je n'y arrive pas ... help !!!
Essaye ça :
Chaque Mac et clone de Mac à l'architecture PCI supporte Open Firmware, ainsi cette technique devrait fonctionner avec n'importe quel Mac capable de lancer Leopard. Elle élimine complètement la nécessité de hacker l'installeur du DVD de Mac OS X 10.5.

J'ai trouvé que, de loin, le plus facile des moyens d'installer Leopard sur les G4s non-supportés est de forcer la vitesse d'horloge dans l'Open Firmware avant l'installation. Cette manipulation fera que l'Open Firmware donnera comme instruction à Mac OS X que votre G4 est de vitesse supérieure jusqu'au redémarrage. Ça vous donnera la possibilité d'installer sans hacker le disque d'installation ou de procéder en mode Target depuis un autre Mac. Vous n'aurez besoin que de satisfaire au pré-requis des 512 MO de RAM, mais de toute manière, je ne suggérerais pas moins.

Sans plus attendre, voici quelques instructions passées désormais à quelques amis :

Pour installer Leopard sur un G4 non-supporté dont la vitesse est inférieure à 867 MHz :

1. Redémarrez votre Mac et pressez les touches [⌘] [⌥] [O] [F] jusqu'à obtenir un écran blanc au texte noir. C'est l'invite de l'Open Firmware.

2. Insérez le DVD d'installation de Mac OS X Leopard.

3. Tapez les lignes suivantes exactement telles que montrées, dans la fenêtre de l'Open Firmware. Gardez à l'esprit chaque capitale, espace, zéro, etc. Mais surtout que vous vous retrouvez en QWERTY ! Lorsque chaque commande sera proprement tapée et comprise, l'Open Firmware affichera "ok" en fin de chaque ligne dès que vous aurez pressé [Enter]. Ce que font ces lignes, c'est mettre la vitesse du CPU reportée par l'Open Firmware à OS X comme un processeur G4 à 867 MHz. La dernière fera continuer le démarrage sur le lecteur de DVD.

Pour les machines à processeur unique, tapez ces 3 lignes :

Bloc de code:
dev /cpus/PowerPC,G4@0
d# 867000000 encode-int " clock-frequency" property
boot cd:,\\:tbxi
Pour les machines à deux processeurs, tapez ces 5 lignes :

Bloc de code:
dev /cpus/PowerPC,G4@0
d# 867000000 encode-int " clock-frequency" property
dev /cpus/PowerPC,G4@1
d# 867000000 encode-int " clock-frequency" property
boot cd:,\\:tbxi
4. Continuez l'installation normalement.

5. Ce réglage de la vitesse du processeur ne fonctionne que jusqu'à ce que le Mac redémarre. La vitesse réelle du processeur sera affichée à sa valeur habituelle quand vous choisirez "À propos de ce Mac" dans le menu Pomme.
 
  • J’aime
Réactions: pim et Dos Jones
Je viens d'installer Leopard sur mon Mini PPC G4 1,5Ghz /1 Go ram
Réactif et bluffant, même si ça contraste aussi sûrement beaucoup avec mon système précédant qui est blindé d'applis et de bordel...

J'ai installé Leopard sur mon PowerBook G4 1,67 Go, 1,5 Go RAM. Ça tourne bien, je dirais que c'est aussi rapide que Tiger, mais la première sauvegarde Time Machine est incroyablement lente...

et bien justement voila un PB G4 1,67GHZ et 1 mega de ram... Ben c'est une impression de lenteur qui se dégage avec ce processeur. Des temps multipliés par 5 ou 6 sur certaines ouvertures d'applications.

...

lenteur d'affichage du bureau au démarrage

...

bref , le tout pour une inflation de poids assez conséquente. Ma conclusion, je retourne a ma sauvegarde de X.4.10 qui tournait super bien sur cette machine. Même si léopard est compatible (commercialement ca aurait fait tache) avec les G4 listés. Il n'est décidément pas concu pour les G4, à mon avis.

Bonjour!

Je viens juste d'installer Leopard sur mon ibook G4 (1,33Ghz 768Mo de Ram, c'est le modèle 14') et je viens vous dire qu'il est vraiment très réactif!!!:love:
Coverflow marche à merveille (bien plus rapide que sous iTunes;)), l'affichage du Finder est beaucoup plus rapide que sous Tiger ainsi que le dossier application. Spaces marche bien ainsi que tous les effets graphiques qui, j'avais assez peur là-dessus, ne font absolument pas ralentir la machine
...
Je conseils vivement à tous ceux qui sont sur cette architecture de passer sous Leopard, ça vaut vraiment le coup.

J'ai installé la bête sur mon Powerbook G4 à 1.67 MHz et 1,5 Go RAM. Purée, ça patine... Et en plus il m'a bouffé 6 Go de DD.

Le ventilo et le disque se font remarquer nettement plus souvent qu'avant.

Il est un peu tôt pour regretter, mais a priori je ne vois pas d'argument en béton pour justifier l'installation sur ma machine. Ah c'est sûr que c'est nettement plus joli, mais bon...

Bonjour à tous et tous mes voeux. :coucou:

Petite question, je viens de me taper tout le fil et les autres à ce sujet.

J'ai un G4 1.5Ghz avec 1Go de ram sous 10.3.9.
C'est un PWB 17" qui vient de voir son DD passer à 160 Go.

A la lecture de tout celà, je ne sais quoi penser ?
Passer sous Tiger ou aller directement sur Leopard ?

Je suis tout perdu moi ! :D

Quelques âmes charitables qui traineraient ici en ces périodes de fêtes, pourraient me conseiller à ce sujet ?

Merci d'avance.
 
ça dépend si tu es déjà en possession d'un des félin :D
sinon je te suggère de passer directement aux joies du dernier félin ;)
sur ce, passez un agréable reveillon :)
 
ça dépend si tu es déjà en possession d'un des félin :D
sinon je te suggère de passer directement aux joies du dernier félin ;)
sur ce, passez un agréable reveillon :)

Ok, mais que penser de ces avis contradictoires postés sur ce fil ? (cf mon post précédent)
Configs prochent de la mienne mais grosses disparités. :mouais:
 
Ok, mais que penser de ces avis contradictoires postés sur ce fil ? (cf mon post précédent)
Configs prochent de la mienne mais grosses disparités. :mouais:

ça dépend surtout du type d'installation utilisé

une grande partie des problèmes rencontrés sur Leopard arrivent souvent après une install du type mise à jour

perso, j'ai fait une clean install sur mon imac coreduo, macbook core2 et une MAJ sur un emac G4 et un iMac G', et je n'ai pas le moindre soucis et tout est fulgurant :zen:
 
Bonjour,

installation en mise à jour dur un ibook 1,42 1,5 go de ram absolument acun problème
tout fonctionne mieux, et surtout la quatilté de l'affichage

idem sur mon macbookpro
parfait, quelques incompatibilités avec imprimante hp wif, j'ai simplement remplacer le driver par un équivalent

sur mon g5, le programme d'installation à choisi tout seul le second disque dur et à importé ensuite ma config. j'éstime à environ 15% à 20 le gain de réactivité sur le G5

A ma connaissance dans mon entourage il n'y a pas de problèmes particuliers
 
ça dépend surtout du type d'installation utilisé

une grande partie des problèmes rencontrés sur Leopard arrivent souvent après une install du type mise à jour
Pourtant, je fais partie de ceux qui n'ont pas de problèmes sur G4, malgré le fait que j'ai fait une mise à jour. En plus, je laisse toujours beaucoup d'applications et de fenêtres ouvertes. Peut-être que je suis simplement un peu plus patiente et que je remarque moins les petits ralentissements, je ne sais pas.
 
  • J’aime
Réactions: pim
ça dépend surtout du type d'installation utilisé

une grande partie des problèmes rencontrés sur Leopard arrivent souvent après une install du type mise à jour

perso, j'ai fait une clean install sur mon imac coreduo, macbook core2 et une MAJ sur un emac G4 et un iMac G', et je n'ai pas le moindre soucis et tout est fulgurant :zen:

Moi ça rame sur mon iBook... si je fais une clean install, je peux récupérer toutes mes données grâce à ma sauvegarde Time Machine sur disque externe ?

Comme ça je pourrais vous dire s'il y a une différence à l'usage entre une MàJ et une clean Install...
 
Moi ça rame sur mon iBook... si je fais une clean install, je peux récupérer toutes mes données grâce à ma sauvegarde Time Machine sur disque externe ?

Comme ça je pourrais vous dire s'il y a une différence à l'usage entre une MàJ et une clean Install...

si tu as une sauvegarde TM, tu pourras les rapatrier avec l'assistant migration qui se trouve dans le dossier utilitaires ;)
 
Bonsoir
Le père Noêl m'a offert Léopard mais je balise pour l'installer car je suis super débutante
Il est écrit au moins 512 Mo de RAM nécessaire pour l'installation, et il me semble que je ne dispose que de 256Mo.. Est ce possible
Merci d'avance pour votre réponse
 
Merci pout ta réponse extrèmement claire et pratique d'utilisation.
Il s'agit bien en effet de ce modèle.
Si j'ai bien compris je devrais acheter 2 Go de mémoire pour être à l'aise, puis me mettre à un peu de technique, mais cela ne me semble pas très difficile
Tu as une idée du prix ? le mieux pour l'achat c'est la fnac? je suis en région parisienne.

Très bonne soirée
 
Merci pout ta réponse extrèmement claire et pratique d'utilisation.
Il s'agit bien en effet de ce modèle.
Si j'ai bien compris je devrais acheter 2 Go de mémoire pour être à l'aise, puis me mettre à un peu de technique, mais cela ne me semble pas très difficile
Tu as une idée du prix ? le mieux pour l'achat c'est la fnac? je suis en région parisienne.

Très bonne soirée

tout dépend de ton utilisation, mais je pense que dans ton cas, 1GB est largement suffisant ;)