Léopard et C&C Generals... où est ma souris ?

Howling Mike

Membre confirmé
8 Novembre 2005
31
1
53
Alpes du Sud
Bonsoir à tous !

J'ai acquis avec moult bonheur Léopard en fin de semaine dernière et l'ai installé ce week-end dans les règles de l'art (sauvegarde intégral de mon Disque Dur sur un externe, réinitialisation de l'interne et installation du nouvel OS).

Ma première impression est des plus positives, malgré les craintes que j'avais pour ma configuration un brin légère (iBook G4 1,25 Ghz, 512 Mo de RAM, 30 Go de disque dur...) j'ai réinstallé mes logiciels de bureautique (iWork et iLife) sans rencontrer de problèmes, le rêve quoi...

et puis, tout à coup, la mouche dans le lait ! je réinstalle depuis les DVD originaux Generals et Heure H, sans rencontrer de problèmes, mais au lancement, le pointeur de la souris devient invisible. il est cependant actif et à l'aveuglette, permet toujours de naviguer dans l'interface. J'ai tenté l'expérience avec la version originelle du DVD, avec les différentes mises à jour, avec ma souris (logitech MX310) et avec le trackpad, rien à faire : le pointeur demeure invisible.

J'ai donc tout effacé et rapatrié depuis mon disque dur externe la version à laquelle je jouais lorsque j'étais sous Tiger, rien à faire, le pointeur s'obstine à rester aux abonnés absents. D'autres personnes ont elles rencontrées ce problème et surtout... l'ont elles résolues ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle !
Mahalo !
Howling Mike

As tu essayé de virer les préférences (sûrement dans User/Bibliothèque/Application Support) et de relancer le jeu ?

Sinon, as tu mis à jour ton jeu dans la dernière version disponible ?

As tu essayé de virer les préférences (sûrement dans User/Bibliothèque/Application Support) et de relancer le jeu ?

Sinon, as tu mis à jour ton jeu dans la dernière version disponible ?

j'ai viré toutes les préférences que j'ai pu trouver (User/bibliothèque/préférences), fais les mises à jour, rien à faire. La version basique de Generals ne démarre carrément pas (l'icone apparait dans le dock fait deux bonds et dès que la petite loupiotte s'allume en dessous elle disparaît aussitôt. Heure H se lance mais pas de pointeur à l'horizon, il demeure invisible.

autre curiosité, après la mise à jour generals 1.0.4. l'icône de Heure H devient identique à celle de Generals basique (écu bicolore et non plus bleu uni derrière l'aigle). sur Tiger l'icone demeurait la même... :siffle:

Je commence à me demander si ce n'est pas ma config qui est un peu "cheap"... j'ai tenté d'installer hier soir Ghost Recon et le lancement était impossible (même comportement que generals en basique : sautillement dans le dock puis disparition à l'allumage de la loupiotte...) je vais tenter l'installation d'autres jeux pour voir ce que ça donne...

d'ici là, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Mahalo !

Howling Mike

Créé un nouvel utilisateur pour voir si y'aurait pas un soucis avec ta session ;)

Re-bonjour à tous !

Je viens de tenter quelques installations, mais toutes se sont soldés par un échec. Aucun jeux ne semblent vouloir tourner sur mon iBook sous Leopard... (est-il besoin de préciser qu'ils tournaient tous du temps de Tiger ? :) )

Après ce test voilà le tableau récapitulatif :
- L'installation est impossible pour Age of mythology
- Le pointeur de la souris est invisible sur Command & Conquer Generals
- l'application quitte avant d'avoir achevé son lancement. (pas de message "l'application à quitté inopinément") sur Rainbow six Raven shield et Ghost Recon.
- l'application "quitte inopinément" (message d'alerte) sur Civilisation III

Il semblerait que mon iBook ait décidé de boycotter tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un jeu, dur dur en période de Noël ! cela dit le jeu d'échec tourne sans problème... de même que Garage band qui me semble pourtant plus gourmand en ressource qu'un jeu comme Civ 3...

J'hésite entre diverses options...
- attendre une hypothétique mise à jour résolvant ces problèmes, si tant-est que je ne sois pas le seul à les rencontrer...
- Repasser sous Tiger en attendant de rajouter de la RAM, mais est-ce là que se situe l'origine de mes déboires ?
- Une réinstallation complète de léopard avec réinitialisation du disque dur, mais cela résoudra t'il ces bugs qui ne semblent concerner que les jeux ?

Voilà pour les dernières nouvelles de mon iBook trop sérieux ! :rolleyes:

Créé un nouvel utilisateur pour voir si y'aurait pas un soucis avec ta session ;)

J'ai créé un nouvel utilisateur et j'y ai installer "C&C generals", mais celui ci se comporte de la même façon que sur le compte principal. Pas de différence de ce côté là... :( le jeu de base ne démarre pas et l'add on "Heure H" n'affiche pas le pointeur...

Ce qui m'étonne le plus c'est que ce problème ne semble concerner que les jeux, les autres types d'applications ne semblent pas affectés... bizarre bizarre...

Mahalo !
Howling Mike

PS : Je n'avais pas encore lu ton message, j'étais en train de rédiger le mien lorsqu'il a été posté...

Hum.... bon là, ça commence à être un poil plus compliqué...

J'essaye de relire sagement tes différents posts ce soir a tête reposée pour voir si j'ai pas une idée.

Un problème avec les graphiques en 3D ? Donc un souci de carte graphique ou de driver ??

Un problème avec les graphiques en 3D ? Donc un souci de carte graphique ou de driver ??

En dehors des jeux vidéo, je n'ai aucun ennui d'interface graphique : effet génie, Dock réactif et masqué, navigation via cover flow... tout est fluide.

À tout hasard je me suis tout de même assuré qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle option du contrôle parental... mais non ! ce dernier n'est pas activé (à mon age, ce serait tout de même malheureux ! :rolleyes: )

je reste perplexe, je semble avoir un iBook qui en rencontrant leopard a perdu le goût de jouer... :heu:

Mahalo !

Je parle de 3D genre Open GL. Je ne sais pas si l'interface de Leopard fait appel à l'Open GL :confused:.

Je parle de 3D genre Open GL. Je ne sais pas si l'interface de Leopard fait appel à l'Open GL :confused:.

En effet ! mais ce qui me chiffonne, c'est que lorsque j'installe Generals avec toutes ses mises à jours, le jeu se lance (en fait, juste l'add on "Heure H") et en dehors du curseur invisible, tout est nickel. j'ai tenté de lancer une partie (c'est déjà un challenge en soit de trouver le bouton de nouvelle partie sans visualiser le pointeur) et celle ci démarre, pas de problèmes de fluidité, c'est juste la flèche de la souris qui manque... :confused: Dire que je comptais profiter des fêtes pour me remettre un peu aux jeux ! :rose:

Mahalo !

Tu as essayé de passer le jeu en mode fenêtré, de passer sur un autre appli, puis de revenir sur le jeu pour ton problème de curseur ?

Ou de pas laisser le curseur dans le dock pendant le lancement, mais ça avait plutôt l'effet inverse sur d'autres jeu à une époque... ;)

Oui, J'ai testé le démarrage depuis le dock, mais aussi directement depuis le dossier de l'application, (j'avais pensé à un conflit avec l'animation 3D du dock...) rien à faire.

Je n'ai pas essayé de changer d'application en cours, car j'ai l'habitude de le faire depuis le bouton spécial de ma souris et je n'ai plus le reflexe Pomme-tab... par la souris ça ne marchait pas en tout cas... mais je n'ai pas souvenir d'avoir pu changer d'application par là sous Tiger, donc ça ne veut sans doute rien dire ! quoi qu'il en soit, j'essaierai demain, car j'ai désinstallé les jeux pour l'heure...

Merci pour votre aide ! :up: Mahalo !
Howling Mike

Le pb, c'est que C&CG est un portage sous cider, sauf erreur… :( J'espère que ce n'est pas bugué tout simplement sans trop d'espoir de résolution du problème :(

Le pb, c'est que C&CG est un portage sous cider, sauf erreur… :( J'espère que ce n'est pas bugué tout simplement sans trop d'espoir de résolution du problème :(

Generals est le seul jeu qui se lance, Ghost Recon, Rainbow Six Rogue Spear, Civilization III, Age of Mithology refuse carrément de démarrer...

Je crois que je vais tenter ce soir une réinstallation totale de Leopard avec de nouveau réinitialisation du disque dur...

Mahalo !
Howling Mike

PS : Quelqu'un sait-il s'il y a d'autres possesseurs d'iBook qui ont tenté l'installation de ces jeux sous léopard ?

En attendant la livraison d'une barrette RAM de 1 Go, je suis retourné sous Tiger, certains effets 3D de léopard ne se manifestaient pas.

Du reste je me suis rendu compte que l'effet "aquatique" au lancement d'un widget dans le dashboard de Tiger n'était pas disponible sur mon ordinateur, alors qu'il l'est sur l'iBook G4 1,33Ghz de mon frère... :sick:

Je cherche actuellement si il n'y aurait pas une éventuelle mise à jour manquante de ma carte vidéo, ou un problème du même acabit. :confused:

Voilà le topo pour l'heure, si des idées vous viennent à l'esprit...

Mahalo !
Howling Mike