Leopard : Je ne vois plus mes PC en rseau ??

Hello! :coucou:

En fait, le partage SMB, tout le monde a bien compris (et merci pour l’astuce). :up:
Pour l'accès à des dossiers partagés d'un mac à partir d'un PC il y a pas de problème, je crois que tout le monde est d'accord sur ça. :)
Le problème c'est quand on veut accéder aux fichiers partagés du PC à partir du Mac. :mad:
Je tiens à souligner que je n'ai changé aucun paramètre du PC ni du Mac, si ce n'est le passage de 10.4 à 10.5. :nailbiting:
J'ai l'impression qu'il s'agit effectivement d'un bug, mais quelqu'un à peut être une solution, puisque chez certains, cela ne pose pas de problème. :confused:

;)
 
Bon à la relecture j'y suis allé un peu fort ;-)

1) Je voulais simplement dire que c'est passablement chiant et prétentieux l'attitude des gens qui disent "à mon avis 99% des problèmes viennent d'entre le dossier de la chaise et le clavier" alors que le lendemain Apple nous sort une 10.5.1 censée résoudre une centaine de bugs... qui existaient donc bien

2) Pour le philanthropisme/anthropomorphisme, là effectivement mon cerveau a violemment bugué, je tente un reboot avant de me remettre à mes révisions :)

Bonne aprem à vous deux.
Si ça t'amuse de débiner les personnes qui postent, tant mieux pour toi.

En matière de mépris et de jugements à l'emporte-pièce, j'ai cru remarquer, ici comme dans les commentaires des news MacGé, que tu te débrouillais pas mal du tout.

Chacun dans son rôle, quoi.

(soupir)
 
Non moi je n'ai même pas essayé en mode invité, je me log sur le linux de ma copine avec ses identifiants (qui fonctionnent en SSH et sur son PC directement, hein) et ça m'indique un échec.
 
Il faudrait vérifier :
- les versions respectives de SAMBA sur Linux et OS X
- idem pour la version de SMB pour Ouinedoze, avec notamment le type d'identification (NTLM2 ou non)

Au pire, on peut toujours essayer de refaire des paquetages qui fonctionnent en repartant des sources.

Par ailleurs, en relisant le post de iBapt, je vois qu'il n'a "changé aucun paramètre du PC ni du Mac, si ce n'est le passage de 10.4 à 10.5." J'aimerais donc savoir dans quelle situation vous vous trouvez :
- mise à jour
- installation toute neuve
 
De mon côté j'ai :

- une installation "propre" de Léopard (effacement du disque) puis up en 10.5.1
- en face, un PC sous Ubuntu avant-dernière version (ça ne fonctionnait déjà pas) et nouvelle version Guttsy Gibbon (ça ne fonctionne toujours pas)

Pour les versions, je me renseigne, mais des deux côtés les mises-à-jour sont faites dès qu'elles sont disponibles.
 
Est ce que ceux qui ont le problème pour accéder aux dossiers partagés du pc à partir du Mac peuvent se loguer en utilisateur référencé, s'il vous plait ?

J'ai le problème aussi en utilisateur référencé :(


Par ailleurs, en relisant le post de iBapt, je vois qu'il n'a "changé aucun paramètre du PC ni du Mac, si ce n'est le passage de 10.4 à 10.5." J'aimerais donc savoir dans quelle situation vous vous trouvez :
- mise à jour
- installation toute neuve

J'ai installé Léopard en Mise à jour
 
Bonjour à tous !

Je viens témoigner de ce que moi aussi je rencontre le problème cité. Voici des informations précises sur ce qui se passe:
  • Impossibilité d'afficher automatiquement dans le finder les dossiers et disques durs partagés qui sont sur des PC, que ce soit des XP ou Vista.
  • Mes PC sont par contre tout à fait capables d'acceder à mes partages hébergés sous Léopard.
  • De la même façon, si j'entre l'adresse IP d'un PC manuellement il devient accessible jusqu'au prochain redémarrage via le finder.
Un peu plus au sujet de mon installation et de ma configuration:
  • J'ai acheté mon Macbook sous Leopard, donc installation neuve
  • J'ai tenté en réinstallant et en essayant de suite: Echec
  • J'ai ensuite mis à jour en 10.5.1: Echec
  • Partage SMB sur ma session activé, nom de domaine entré. J'ai du entrer le groupe manuellement, rien n'est proposé sous le menu déroulant.
  • Tous mes PC n'ont AUCUN firewall, pas même celui de Windows et Avast comme AV.
Voilà ! En espérant que tout ça finisse par être démêlé ...
 
Et on ne voit rien dans les journaux des applications ?
Si tout marche bien avec l'adresse IP directement, c'est que, côté tuyauterie, il n'y pas de blocage sur les ports NetBIOS.
Si cela ne marche pas avec le nom des machines et le voisinage réseau, c'est qu'il y a un problème de connexion au serveur de domaine (s'il existe) ou sur certains ports.
Je ne suis pas tout à fait certain mais il me semble que le port utilisé pour le voisinage réseau est le port 445. Il faudrait tester qu'il est bien ouvert (juste pour dire).
 
Alors, pour ce qui est du journal ... Je touche à un mac depuis 15 jours. Peux-tu me dire où relever les infos du journal des applications ?

Je pense aussi que ça touche au domaine. j'ai lu un peu plus haut que le mac est sencé proposer dans la liste déroulante (onglet WINS) les noms de domaine recencés. Or, moi je n'avais rien et j'ai du taper "WORKGROUP" à la patte. Tous mes PC sont bien sous "WORKGROUP" aussi.

Pour ce qui est du port éventuellement bloqué ...

L'attribution d'IP se fait par DHCP, avec des baux DHCP permanents.

Ma passerelle: 192.168.0.254
Un PC de mon réseau: 192.168.0.101
Mon macbook: 192.168.0.107

De qui vers qui dois-je tenter d'ouvrir le port 445 ? Desolé si c'est quelquechose à faire via le Macbook et pas la Freebox :p
 
Pour tester les ports, j'utilise en général le Terminal (ou la console sur Ouinedoze) et telnet. Tu peux aussi utiliser, sur le Mac en tous cas, Network Utility (je ne sais pas son nom en français) que tu trouveras dans le dossier "/Applications/Utilitaires".

Je ne suis pas bien calé en matière de réseau, de surcroît SMB, donc je ferais dans le brutal : tester l'ouverture des ports 137, 138, 139 et 445 de chaque machine depuis chaque machine. je pense que pour 139 c'est bon. 138, je ne sais pas trop son rôle. 137 sert à la gestion des noms (WINS ?). Et 445 sert à explorer le voisinage.
 
Alors ...

Avec le port scan sous l'utilitaire réseau MacOS, il semble que je n'ai que les ports 445 (microsoft-ds) et 139 (netbios ssn) qui répondent. 137 et 138 ne donnent rien. Le problème peut-il venir de là ?

Enfin, je veux dire, Samba a normalement besoin de ces ports ouverts ?

EDIT: J'ai testé au cas où, et malheureusement ça ne change rien ... :-/
 
Si ces deux ports répondent, cela doit suffire.

Reste à savoir si le bug vient de SAMBA, au niveau UNIX, ou si c'est l'interface graphique qui ne se débrouille pas bien avec les résultats que SAMBA lui renvoie.

Je crains que ce ne soit ou un bug ou une finesse exagérée. Essaye ce que dit ce post. Ça m'a l'air intéressant.

Je pense que cela serait mieux dans la section réseau. Qu'en pensez-vous ?
 
Il y a aussi cette page. Il y a plein de choses à lire. Essaye la partie correspondant à aujourd'hui (5 décembre ; désolé, je n'ai pas trouvé l'ancre qui pointe vers le 5 décembre).
Entre autres choses : ouvrir le pare-feu de OS X :siffle: ou désactiver IPv6.
 
Bon, et bien ... Au moins j'aurais essayé !

J'ai tenté beaucoup des petites astuces trouvées sur macwindows.com: Triturer le firewall, redistribuer tout à nouveau via DHCP, désactiver le partage de fichiers sous MacOS et le partage simple sous XP et Vista ...

C'est à devenir fou: Même mon Itunes Mac affiche penaud les bibliothèques partagées par les PC ! Pourtant, toujours rien sous le finder. Je ne vais pas tout réinstaller, j'ai déjà fait et ça ne m'a rien apporté. Bon, et bien, je crois que je n'ai qu'a esperer que la 10.5.2 resolve ces embarassants problèmes de réseau comme je ne suis pas tout seul à rencontrer le bug !

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je me suis tapé pas mal de lecture, c'est toujours ça de gagné :)