Leopard laisse grossir system.log....

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
A la différence de mon iMac (toujours sous Tiger), sur lequel j'ai Anacron qui lance les scripts Daily, weekly et Monthly, je ne m'occupais plus de la rotation des fichiers log sur mon MacBook Pro sous Leopard (persuadé que Leopard lançait dès qu'il le pouvait les scripts manqués à l'heure théorique d'execution).

Et cet après-midi en testant la dernière version de WhatSize, je suis tombé sur un fichier system.log de près de 20 Mo....
En l'ouvrant j'ai constaté que c'était le seul et unique fichier system.log depuis le premier allumage de ce MacBook lorsque je l'ai reçu en janvier dernier!

J'ai regardé les compte-rendu daily.out, weekly.out et monthly.out existants pour constaté que les fichiers console.log et system.log ne semblent plus être pris en compte par les scripts de rotation (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a plus de console.log), et system.log grossit!!!

j'ai lancé des sudo periodic daily, sudo periodic weekly, sudo periodic monthly manuellement.... sans résultat. system.log est inchangé....

Y a-t-il moyen de forcer MacOS X à archiver ce fichier pour repartir sur un nouveau?
(je peux toujours le supprimer manuellement... mais ce n'est aps très propre comme méthode)


[Edité] j'ai trouvé le fichier de confiiguration de rotation des fichiers logs: newsyslog.conf:

# configuration file for newsyslog
# $FreeBSD: /repoman/r/ncvs/src/etc/newsyslog.conf,v 1.50 2005/03/02 00:40:55 brooks Exp $
#
# Entries which do not specify the '/pid_file' field will cause the
# syslogd process to be signalled when that log file is rotated. This
# action is only appropriate for log files which are written to by the
# syslogd process (ie, files listed in /etc/syslog.conf). If there
# is no process which needs to be signalled when a given log file is
# rotated, then the entry for that file should include the 'N' flag.
#
# The 'flags' field is one or more of the letters: BCGJNUWZ or a '-'.
#
# Note: some sites will want to select more restrictive protections than the
# defaults. In particular, it may be desirable to switch many of the 644
# entries to 640 or 600. For example, some sites will consider the
# contents of maillog, messages, and lpd-errs to be confidential. In the
# future, these defaults may change to more conservative ones.
#
ZZ4276E73F.jpg



J'ai l'impression que les fichiers log sont archivés par rotation quand ils atteignent une certaine taille (100 quelquechose... je ne sais pas quelle est l'unité). Par contre pour system.log et wtmp.log, pas de limite de taille, mais une execution à une heure donnée (est-ce que @T00 signifie à 0h00 ???)

Selon vous quelle serait la meilleure modif à faire sur ce fichier pour forcer la rotation de system.log également? Définir une limite de taille? 100 comme les autres?
 
Hello, je suis peut-être hors sujet mais ... mon system.log date de ce matin, lancer en automatique il remonte à la date et heure de ce matin; as-tu essayé de lancer les scripts à l'aide d'Onyx ? peut être que cela lui remettrait les idées en places (même si par le biais d'Onyx ça doit être l'équivalent des commandes que tu as lancé).
Sinon encore HS (peut-être) mais une réparation des autorisations ne mange pas de pain ?

(mon system.log - /private/var/log/ pèse quelques kilos)
 
Chez moi, pas de souci, system.log est bien géré. La rotation se fait tous les jours à minuit comme indiqué dans la configuration. Mais à cette heure-là, mon ordinateur est très souvent actif : est-ce le cas du tien ?

PS : pour comprendre un peu le paramétrage (très unixien ;)), je te conseille
Bloc de code:
man newsyslog.conf
ou d'aller consulter cette page de manuel sur Internet.
 
Moi à minuit, mon MacBook dort sagement... Ce que je ne comprends pas c'est que même en faisant un sudo periodic daily manuellement, je n'obtiens pas la rotation du log.
Faudrait-il que je règle l'heure a minuit d'abord?
 
Cette nouvelle gestion des journaux ne semble pas prise en compte par les tâches périodiques de maintenance.
Le binaire /usr/sbin/newsyslog est lancé toutes les minutes par launchd (voir le fichier /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.newsyslog.plist) et regarde s'il y a quelque chose à faire. Une fois encore, je me demande si, lorsque la machine roupille aux horaires prévus, l'utilitaire en question tient compte de ce qu'il n'a pu tourner à l'heure dite.

Je me le demande mais je dirais que non ;)

J'en viens à penser qu'il faudrait peut-être ajouter une contrainte de taille sur les fichiers à rotation horaire, histoire de s'assurer qu'ils vont bien être traités.

Cette nouvelle gestion des journaux n'a pas été sans bugs, jusqu'à présent.

Autre question pas inintéressante : ton fichier system.log a-t-il trop augmenté, à cause d'une problème ?
 
J'ai regardé le contenu de system.log.... a priori rien d'anormal dedans (jai pas inspecté ligne à ligne, parce que 20 Go de texte.... je te laisse imaginer!). Chaque jour ne correspond qu'à un nombre de lignes assez limité.

Ve qui fait qu'il est gros est simplement qu'il a été créé le 27 janvier quand j'ai reçu ce MacBook Pro et qu'il grossit depuis ce jour sans archivage et création d'un nouveau....
Il fait aujourd'hui 20 Go environ mais correspondant à 130 jours de log (soit 150 kO en moyenne par jour. Rien d'anormal)

Bon je vais tenter de modifier le newsyslog.conf en mettant une contrainte de taille sur system.log (disons... 200) et je verrai bien si ça marche.

(tu crois que je peux éditer ce fichier avec TextEdit? ou il vaut mieux que je passe par le Terminal et pico ?)
 
Normalement, Textedit est capable de reconnaître un fichier simple et le conserver tel.
Mais si tu veux être vraiment tranquille, télécharge et utilise Smultron, très bien.
 
En etudiant le man newsyslog j'ai vu qu'on devrait pouvoir définir un intervalle de temps (en heures) depuis la dernière rotation de log (plutôt que de définir une heure de rotation).
J'ai donc essayé de modifier le @T00 par 24 pour une rotation si il s'est écoulé plus de 24 heures depuis la dernière rotation.

Peut-être n'ai-je pas attendu assez longtemps, mais je n'ai pas obtenu de rotation...

j'ai donc viré ce 24, remplacé par une * et par contre j'ai mis 100 (en kO) comme taille maxi.

J'ai eu aussitôt une rotation de mon system.log (le précédent de 19 Mo a été compressé et ne fait plus que 640 kO...)

Je vais donc laissé comme ça.
 
Donc pour se résumer.... sur mon MacBook Pro (livré d'origine avec Leopard), j'ai dû modifier newsyslog.conf pour que system.log soit "rotationné" sans que mon Mac doive être allumé à minuit. Ca fonctionne soit en mettant une limite de taille pour provoquer la rotation, soit une durée limite par rapport à la rotation précédente (12 ou 24, en heures, fonctionne bien).

Par contre... sur mon iMac (livré d'origine sous Tiger et mis à jour pour passer à Leopard via DVD "drop-in"), j'ai constaté que la rotation de system.log se fait sans que j'aie eu à modifier newsyslog.conf.
Mais cette rotation semble être la poursuite de la rotation effectuée sous Tiger et pas celle définie par Leopard via le fichier newsyslog.conf)
En effet, l'extension des fichiers d'archive system.log.0, system.log.1, etc... n'est pas bz2 (comme sur mon MacBook sous Léo) mais gz (comme précédement sur l'iMac lorsqu'il était sous Tiger) (sauf le 7 juin à 00h où mon Mac était exceptionnellement allumé et où une rotation a été déclenchée pour produire un fichier bz2)

system.log.jpg


Je ne sais plus si j'avais modifié sous Tiger les règles de rotation de fichiers log pour forcer la roatation d'une façon ou d'une autre donc peut-être mon cas est-il un cas particulier (j'avais installé anacron, puis désinstallé selon les consignes données par l'auteur), mais juste par curiosité, ceux qui ont mis à jour un Mac sous Tiger vers Léopard peuvent-ils jeter un oeil au dossier /var/log pour regarder la façon dont la rotation du system.log se fait (à quelle heure? avec quelles extensions pour les archives?)

Merci
 
Pour l'anecdote :

d'après ses Informations, le fichier system.log de mon MBP unibody a été créé le jour où j'ai fait la restauration Time Machine de son Leopard (pour un problème de GID) : le fichier créé quelques mois plus tôt à la mise en service du Mac a donc alors été effacé.
Je suppose qu'une Archiv&Install donnerait la même chose…


Je vous laisse continuer en paix :zen:
 
Cette nouvelle gestion des journaux ne semble pas prise en compte par les tâches périodiques de maintenance.
Le binaire /usr/sbin/newsyslog est lancé toutes les minutes par launchd (voir le fichier /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.newsyslog.plist) et regarde s'il y a quelque chose à faire. Une fois encore, je me demande si, lorsque la machine roupille aux horaires prévus, l'utilitaire en question tient compte de ce qu'il n'a pu tourner à l'heure dite.

Je me le demande mais je dirais que non ;)

J'en viens à penser qu'il faudrait peut-être ajouter une contrainte de taille sur les fichiers à rotation horaire, histoire de s'assurer qu'ils vont bien être traités.

Cette nouvelle gestion des journaux n'a pas été sans bugs, jusqu'à présent.

Autre question pas inintéressante : ton fichier system.log a-t-il trop augmenté, à cause d'une problème ?

tu as tout a fait raison, il faut toucher sa conf sinon ca grossie sans fin
 
Bonjour !

J'ai ça à vous montrer ce matin :

Bloc de code:
-rw-r-----   1 root   admin        134093 25 jul 11:18 system.log
-rw-r-----   1 root   admin         87840 25 jul 00:00 system.log.0.bz2
-rw-r-----   1 root   admin    8003634903 24 jul 00:00 system.log.1
-rw-r-----   1 root   admin  128916187439 22 jul 00:00 system.log.2
-rw-r-----   1 root   admin         22722 20 jul 00:00 system.log.3.bz2
-rw-r-----   1 root   admin         11213 19 jul 00:00 system.log.4.bz2
-rw-r-----   1 root   admin         11086 18 jul 00:00 system.log.5.bz2
-rw-r-----   1 root   admin          7582 17 jul 00:00 system.log.6.bz2
-rw-r-----   1 root   admin         11145 16 jul 00:00 system.log.7.bz2

Est-ce que je peux supprimer ce gros fichier en urgence et sans crainte ?
 
Tu pourrais d'abord essayer de l'ouvrir pour voir pourquoi un fichier aussi gros s'est créé... et ensuite poubelle sans crainte.
 
Pas l'ouvrir, malheureux ! :D Vu leur taille, ça pourrait prendre du temps ;)
Utiliser l'utilitaire Console ou, dans le Terminal tail ou head.

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h35 ----------

Précision : normalement, Console est capable de décompresser les fichiers archivés et compressés avec bzip2.
Dans le Terminal, on peut utiliser bzcat pour décompresser et lister un fichier à la volée.
 
Celui-là est tellement gros, qu'il n'a pas été bzippé...
 
Il y avait une suite de messages répétitifs provenant de mobileme et d'appletalk. Bizarre...
J'ai tout effacé car mon disque étaient quasiment plein.
Dès que ces messages réapparaitront, j'en posterai quelques "petits" extraits. :p :D
:up:
 
J'ai un peu le même problème
mon system.log fait 267 Go (!)
radioSHARKserver écrivait dedans des tas de cochonneries
je l'ai supprimé mais comment faire fondre le system.log ?
je n'y connais rien …

@ +
 
Ayant constaté que SnowLeopard laisse aussi grossir system.log, j'ai remodifié le fichier newsyslog.conf dans le dossier /etc pour forcer system.log a etre archivé quand il dépasse 2000 kO au lieu de l'etre à minuit
 
En 10.6, mon system.log pèse 13,5 Mo et contient des messages remontant jusqu'au 15 Février 2010.

Ce qui me semble curieux, c'est le poids respectif des mois : Janvier 2011 et Décembre 2010 représentent presque la moitié du fichier,
comme s'il y avait eu un écrémage des mois précédents.
Mais ça doit être lié à mes utilisations épisodiques d'Onyx.


En 10.5, il y a eu un article intéressant : http://hints.macworld.com/article.php?story=2007120412464538