leopard : lenteur du finder sur serveur au retour

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Après divers essais, je pense pouvoir donner qqes éléments qui permettraient peut-être de comprendre la lenteur de mon mac.

C'est un mac pro 2 x 2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeon
Je suis passé à Leopard 10.5.8 avec un DVD universel de mise à jour à partir de Tiger il y a maintenant environ une semaine. Les mises à jour ont toutes été faites, les autorisations réparées ainsi que les autres maintenance Onyx.

Cependant, un (parmi d'autres) problème semble récurrent (il va sans dire que je n'avais pas ce problème sous Tiger, sinon je n'aurais pas relevé).

Donc, quand je suis dans une appli quelconque (Firefox, Illustrator) et que je vais cliquer sur une fenêtre du serveur de fichiers, il y a un temps de latence (j'ai testé le truc du réglage du double-clic mais ça ne solutionne pas CE problème), roue multicolore, freeze de qqes secondes, parfois plusieurs fois de suite.

Moniteur d'activité que j'ai laissé ouvert en "Toutes opérations" et classé par "% proc" ne montre aucune activité suspecte pendant ces "pertes de conscience" du finder.

Très exactement, j'ai comparé. Si je saute sur une fenêtre en local, aucun souci.

Par contre, si je saute sur une fenêtre du serveur, deux cas de figure.
D'une certaine façon sans être complètement dans le finder (fenêtre restant grisée, voir images 11/12 ci jointes) je peux dérouler les menus "triangle" sans souci, en visant bien sur le triangle.
Mais si je clique ailleurs dans la fenêtre (qui alors gagne légèrement en densité, voir image 13 ci jointe) il commence à sortir sa roue et à lagger.

11/12 : pas vraiment dans le finder, ça roule pour se balader sur le serveur :
Voir la pièce jointe 101682Voir la pièce jointe 101702

13 : complètement dans le finder, j'ai droit a la roue multicolore les premières secondes et parfois elle revient plus tard.
Voir la pièce jointe 101692

Bizarre.
 
En complément, je constate que quand j'ai la roue multicolore qui me bloque lors du retour sur la fenêtre finder du serveur de fichiers, j'ai dans moniteur d'activité une opération : ATSServer / utilisateur : PAO (mon nom d'utilisateur) qui change de place avec une opération ATSServer / utilisateur : _atsserver en tête de liste le temps du lag, bien que je sois en classement par ordre alphabétique (mais en utilisation de % proc c'est 0,0…)
Bon, ça n'a peut-être rien à voir ; je pense que j'ai remarqué ça par hasard car c'était classé en ordre alpha au lieu de % proc et que ça bouge à ce moment-là.

Cela dit ça reste agaçant.