10.14 Mojave Problème de lenteur

Les vieux modules internet, je dois les supprimer, c'est ça?

Moniteur d'activité - Processeur

Capture d’écran 2020-02-04 à 14.26.02.png

Moniteur d'activité - Mémoire

Capture d’écran 2020-02-04 à 14.26.24.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Les vieux modules internet, je dois les supprimer, c'est ça?
Ouiiii faut supprimer les vieux…
Hum. Disons que tu vérifies si tu en as encore l'utilité; si non, alors tu les vires.


Moniteur d'activité - Processeur
RAS


Moniteur d'activité - Mémoire
Pression mémoire en vert, tu as quand même des fichiers d'échange. Je dirais que MacOS gère bien le peu de RAM que tu as, au vu des applications utilisées.




PS tu peux ajouter de la RAM sur ta machine.
 
Alors, j'ai un peu supprimé, fouillé le net et refait un EtreCheck.

Il semble que Firefox consomme beaucoup de RAM via un pluggin-container
"Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
plugin-container (10) 2.11 Go (Mozilla Corporation)"

Je vais donc chercher par là si je trouve des solutions. Au pire, oui, j'ajouterai des RAM…


MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE !!! c'est super altruiste! je vous aurais bien payé un verre si vous étiez dans mon coin! ;-)


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Désolé, le vert est "réservé" aux modérateurs. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

je vous sollicite à nouveau pour un petit avis :).

J'ai fait des demandes de devis auprès de professionnels du mac afin d'ajouter de la mémoire. Apparemment, il n'est pas possible d'en ajouter sur mon mac. La seule option serait de changer le disque fusion drive 1,12To pour un SSD 1000 Go ultrarapide. Avec décollage écran et tout :eek:.

Que pensez-vous de la solution?
 
Tu as 8 Go de RAM et ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM. Donc il est possible d'en ajouter.

--> https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+RAM+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2638/28795

Tant qu'à ouvrir pour mettre un SSD, profites-en pour ajouter de la RAM !




 
oui, j'ai vu le lien mais apple dit que la version Late 2013 ne peut pas accueillir plus de RAM.

Autre solution : revenir à High Sierra… et si malgré la SSD et High sierra, ça ne fonctionne pas… changer d'ordi :(
 
oui, j'ai vu le lien mais apple dit que la version Late 2013 ne peut pas accueillir plus de RAM.

Ben si, relis attentivement les 2 liens iFixit que te propose @Sly54 , les specs Apple sont obsolètes, donc tu oublies.
 
ok ok :).

Alors la question devient, vaut-il mieux changer la RAM ou le disque? parce que les , ça fait beaucoup sur un "vieil ordi", autant acheter un neuf…
 
Pour moi c'est un peu tout ou rien, et rien est parfaitement viable, c'est déjà une belle machine qui n'attend peut être qu'une réinstallation à neuf de l'os
 
Alors la question devient, vaut-il mieux changer la RAM ou le disque? parce que les , ça fait beaucoup sur un "vieil ordi", autant acheter un neuf…

Tu t'es renseigné sur le prix des barrettes de RAM (2 x 8Go = 16 Go de RAM) et un SSD 1 To SATA 2,5" (Crucial ou Samsung) ?
Après cette upgrade, sous MacOS Mojave, ton iMac Late 2013 n'aura pas du tout à rougir par rapport à une machine neuve...
 
j'ai fait une demande de devis à un professionnel, si je change le SSD, j'en ai pour 400 euros (120 main d'œuvre, 200 SSD, 70 nettoyage), avec la RAM, ça devrait revenir à 600 ou 700 euros. Moi, je n'oserais pas ouvrir mon mac mais si j'achète le matériel (150-200), c'est clair que ça vaut le coup (et le coût).

En tout cas, vous êtes élogieux quant à la machine, ça me rassure, je suis un peu perdue dans les décisions à prendre. Réinstallation à neuf de l'os, ça veut dire quoi?
 
600 ou 700€, c'est… hum, fort cher !

Réinstallation à neuf de l'OS : tu effaces ton disque. Tu réinstalles tout, ç la main. Chaque application. C'est bien aussi. Ca permet de t'assurer que tu n'as pas de trucs "trop bizarres" (malwayres, par exemple), sur ton ordinateur.
Avantage : c'est gratuit.
Inconvénient : ça prend du temps (mais ton temps ;))
 
Réinstallation à neuf de l'os, ça veut dire quoi?

C'est simple : tu vides ton Mac comme si tu voulais le vendre... et tu le réinstalles comme si tu venais de l'acheter !
 
Ah, ça, ça me parait plus accessible à mes compétences de non-informaticienne ;-). Ce serait top si c'était LA solution!
Oui, c'est cher, ce n'est pas la métropole, tout est plus cher sur les îles :-/.