10.14 Mojave Lenteur lancement logiciels

Sterling57

Membre confirmé
1 Septembre 2016
44
4
31
Bonjour à tous,

Je rencontre depuis quelque temps déjà une lenteur dans le lancement de mes applications.
Surtout : Chrome ; Photoshop ; Lightroom ; Word ; Excel ...

J'ai un imac (21,5") de fin 2015
2,8GHz i5 ; 8Go RAM à 1867 MHz ; disque dur HD
OS : Mojave


Je ne suis pas encore passé à Catalina, je préférais attendre que tout soit stable surtout pour mes logiciels.
(Je dispose de CleanMyMac X 4.4.7 au besoin.)

Une fois lancé, le logiciel tourne bien pour la photo sans grande latence.
Mais j'ai un macbook pro avec un SDD les appli se lance en 2 secondes forcément :p

  1. Avez vous des solutions pour améliorer la rapidité d'ouverture des applications ?
  2. Pensez vous que l'achat d'un disque dur externe SSD serait une solution envisageable (branché en USB 3.0 forcément il y aura une perte de gain)
Merci d'avance !
 
Tu ne peux pas comparer un HDD avec un SSD, c'est normal que le MacBook Pro soit infiniment plus rapide. le SSD est à des années lumières du Disque dur à plateaux.

Ensuite, pour améliorer la rapidité d'ouverture = Mettre un SSD
On va sur la question 2, oui, un SSD Externe peut être une solution, après surtout en Thunderbolt 2 plutôt qu'en USB-3, après si tu te sens, met le en interne, la manipulation n'est pas compliquée, il faut juste être délicat.
 
  1. Avez vous des solutions pour améliorer la rapidité d'ouverture des applications ?
  2. Pensez vous que l'achat d'un disque dur externe SSD serait une solution envisageable (branché en USB 3.0 forcément il y aura une perte de gain)
1. Oui : passer au SSD.
Arrêter d'utiliser Chrome, logiciel pas optimisé pour MacOS.
Préférer safari, FireFox, Brave, Vivaldi, Opéra, j'en oublie…

2. Oui pour le SSD externe, c'est la solution facile. Je te suggère en USB, car les boitiers TB2 sont très rares et du coup, chers.
Le SSD en USB, c'est facile (juste brancher le SSD, réinstaller ou cloner le dd interne sur le SSD externe et redémarrer sur le SSD externe).

Et ne passe pas sous Catalina : la 10.15.4 semble mal aboutie et sur un disque dur c'est la cata absolue !
 
Merci pour vos retours.
En fait Chrome me convenait, moins de soucis qu'avec Safari. Et plus facile pour jongler avec mon mobile Android.
Mais je prend note.

Ok donc vous pensez que passer à un SDD même externe serait une solution (non je n'ai pas trop envi de démonter l'écran :rolleyes:).
Oui je ne veux pas quelque chose d'onéreux car je finirais un jour par changer de bécane.

La démarche semble assez simple. A comparer entre USB 3 et TB2 donc...
Vous pensez donc qu'un SDD externe serait assez rapide en USB 3 ??

Ca m'embête de devoir booter sur un DDE, c'est psychologique, avoir un branchement constant qui utilise un port.
Mon DDI fait 1 To pourra t'il servir de sauvegarde genre clone ? (sinon dommage)
(J'ai déjà 3 disques dur externes pour mes sauvegardes photos et documents au cas ou).

Avez vous des modèles à me conseiller ?
(à noter je ne stock rien sur mon disque interne. J'ai seulement 113Go utilisé actuellement )
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours.
En fait Chrome me convenait, moins de soucis qu'avec Safari. Et plus facile pour jongler avec mon mobile Android.
Je comprends, mais sous macOS, Chrome est très consommateur de ressources.
Et tu n'es pas obligé d'utiliser Safari, c'est pour ça que je t'ai cité plusieurs autres navigateurs.



Ok donc vous pensez que passer à un SDD même externe serait une solution (non je n'ai pas trop envi de démonter l'écran :rolleyes:).
Oui je ne veux pas quelque chose d'onéreux car je finirais un jour par changer de bécane.

La démarche semble assez simple. A comparer entre USB 3 et TB2 donc...
Vous pensez donc qu'un SDD externe serait assez rapide en USB 3 ??
Oui, clairement un SSD en USB3 ça va aller beaucoup plus vite que ton disque dur à 5400 tours/min.
Et peut être que le TB2 serait un peu plus rapide que l'USB3, mais le cout va être beaucoup plus élevé. Donc à mon avis, pas nécessaire pour toi.



Ca m'embête de devoir booter sur un DDE, c'est psychologique, avoir un branchement constant qui utilise un port.
Mon DDI fait 1 To pourra t'il servir de sauvegarde genre clone ? (sinon dommage)
(J'ai déjà 3 disques dur externes pour mes sauvegardes photos et documents au cas ou).

Avez vous des modèles à me conseiller ?
Crucial MX, Samsung T5… (même si j'aime moins Samsung…)

Et attention, tu n'as pas de ports USB-C.
 
Dernière édition:
Merci pour ces précisions importantes.

Un SSD en USB3 (ou TB2) je dois viser une vitesse "d'écriture" en particulier ? ou des caractéristique spécifique au SSD ?
Une capacité de stockage en particulier ?
(parce que je crois qu'il existe aussi des SSD à mettre dans des boitiers aussi) mais je vais pas me lancer dans quelque choses de complexe qui me dépasse si c'est juste provisoire.

Je vois aussi un Transcend (pour mac) il existe de tout... (et rien)

Après en soit je n'ai rien à rapprocher à l'imac
 
Dernière édition:
Acheter le SSD nu (Crucial, modèle MX…) et mettre le SSD dans un boitier externe, c'est facile : ça entre tout seul et il suffit de pousser pour éclipser les contacts.
Boitier UASP à privilégier.
 
Top merci, un 500Go me suffira amplement.
Pas de possibilité d'envisager de conserver mon disque interne comme disque dur. (ou à la façon d'un Fusion drive :rolleyes:) en imposant les données les plus utilisés sur le SSD et le reste sur le Disque interne. haha

Je vais déjà regarder le Crucial MX500 avec le boitier qui finalementserait <100€ ! :up:
 
Parfait merci.
Je vois le MX500 est a 560Mo/s mais l'USB 3 semble lui tourner à 480Mo/s

Un SSD M.2 avec boitier pourrait être envisageable ? quand je vois les vitesses d'ecriture 2000Mo/s mais seront probablement bridé par la vitesse de l'USB 3 ?
 
Dernière édition:
Oui pour le M2.
Il y aura sûrement bridage à cause de l'USB 3 car tu n'es pas en Gen 1 (*), mais en… rien du tout et limité à : up to 5 Gbps


(*) par comparaison avec le nouveau MBP 16", dont les ports UCB (USB-C) sont : USB 3.1 Gen 2 (up to 10 Gbps)
 
Merci, j'en profite d'avoir quelqu'un qui me répondent efficacement pour des questions.
Je viens d'utiliser "Blackmagic Disk Speed Test" sur mon imac : W 85Mo/s - R : 91 Mo/s (ça pique)

-->Ces données te semble cohérentes ?

J'en ai profité pour tester ma carte sony XQD d'appareil photo (formaté) affiché à : W 400MB/s - R 440 MB/S
Placé dans un adaptateur usb 3.0 (bas de gamme ?).

Le test affiche : W 199Mo/s et R 334Mo/s.
Pourquoi ? :siffle:
 
Merci, j'en profite d'avoir quelqu'un qui me répondent efficacement pour des questions.
Je viens d'utiliser "Blackmagic Disk Speed Test" sur mon imac : W 85Mo/s - R : 91 Mo/s (ça pique)

-->Ces données te semble cohérentes ?
Oui, tout à fait cohérent par rapport à tous les tests que j'ai vu ici.



J'en ai profité pour tester ma carte sony XQD d'appareil photo (formaté) affiché à : W 400MB/s - R 440 MB/S
Placé dans un adaptateur usb 3.0 (bas de gamme ?).

Le test affiche : W 199Mo/s et R 334Mo/s.
Pourquoi ? :siffle:
Débit excellent (pour carte d'APN) !
 
Je vois le MX500 est a 560Mo/s mais l'USB 3 semble lui tourner à 480Mo/s

Les débits max théoriques sont de 5 Gb/s pour le SATA 3 et pour l'USB 3, donc pas grande différence
Edit: A non 6Gb/s en SATA 3, donc un peu de perte en USB 3. Mais vu la difficulté de trouver un boitier TB...
 
Dernière édition:
Merci pour vos aides, j'ai commandé ça :
-SSD Crucial MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, 2,5")
-Boitier Inateck USB 3.0
= 103€Je pense que pour ce prix, le gain sera bien suffisant pour mes attentes.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et ericse
Re bonjour,

Pour installer l'OS + copie de mon mac sur le SSD (après formatage de celui-ci en APFS + partition GUID), comment faire ?
Dois-je simplement effectuer une copie conforme de Macintosh HD vers mon SSD ou je dois d'abord installer l'OS puis transférer la copie (et ensuite le choisir comme disque de démarage).
Merci
 
Pour installer l'OS + copie de mon mac sur le SSD (après formatage de celui-ci en APFS + partition GUID), comment faire ?
Il y a deux méthodes :
  1. cloner avec CCC ou SuperDuper!
  2. installer macOS sur le disque et utiliser l'assistant de migration
 
Tu peux soit cloner ton disque interne sur le nouveau (mais tu rapatries les trucs pas net de ton ancien disque).
Ou bien faire une clean install : installation de l'OS, installation de tes applications migration de tes données…


Edit.
Après la réponse d'Eric, on est OK sur le clone, mais pour la 2e solution je ne rapatrierais pas en utilisant l'assistant migration.
 
Après la réponse d'Eric, on est OK sur le clone, mais pour la 2e solution je ne rapatrierais pas en utilisant l'assistant migration.

Je peux ajouter l'option 3: Clean install de macOS et réinstallation manuelle des appli et des données ;)
 
Aucun soucis sur mon mac de rencontré. Tout est stable.
J'ai utilisé CCC j'ai cloné et changé le disque de démarrage tout bêtement.

(Bon le SSD reste affiché sur le bureau, je vais voir si je peux le cacher).Les débits mesurés sont : W:413 et R:420. Cool.

Maintenant, comment me conseillez vous d'utiliser mon HD de 1To ?
1) Time Machine
2) Laissez l'OS installé dessus au cas où + stockage
3) Stockage seul

Désolé suis un peu perdu sur les possibilités et méthodes. Là je pense que si j'installe, ou enregistre des documents ça sera sur le SSD. Transformer le HD en time machine risquerait juste de ralentir tout le bazard. Créer une utilisation façon FusionDrive ne serait pas trés utile. Reste la solution 3 ?

Merci ++