[leopard] Moniteur d'activité : loginwindow

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Ce matin, en réactivant mon mac qui était resté en veille, je l'ai trouvé incroyablement lent (avec un outre des grattements de disque dur).
Comme je garde toujours moniteur d'activité allumé, j'ai appelé sa fenêtre, que j'ai obtenue après un bon nombre de tours de roue multicolore, et là, j'ai pu voir, dans mes applis classées par mémoire utilisée (colonne MR), la loginwindow trôner loin en tête avec plus de 800 Mo. Cependant elle ne bougeait jamais, ce qui est surprenant de la part d'un fil dans le moniteur d'activité. J'ai donc regardé les autres colonnes, et dans la colonne du processeur, loginwindow reste toujours à 0.0. Curieux. Ça me rappelle le temps de Classic, quand on attribuait une taille de mémoire (mini, midi, maxi) dédiée aux applis, qu'elles conservaient toujours une fois démarrée, même inusitées.
Ne connaissant pas la tâche de loginwindow, j'ai préféré chercher ailleurs.
Donc, je me suis dit que la lenteur devait peut-être plutôt se chercher dans la colonne processeur que MR, donc j'ai activé celle-là. Là j'ai eu d'emblée le finder en tête.
Ça, le finder, je connais, je sais que je peux le redémarrer sans tout planter (merci OSX). Donc je suis passé par Pomme-alt-esc pour relancer le finder (je ne sais pas si je peux le faire directement dans Moniteur d'activité>quitter l'opération avec le même résultat, je craignais que ce ne soit un peu trop brutal) et donc après la petite minute de redémarrage, ça roule normalement, les petites animations en bas à droite ont une majorité de noir et non plus de rouge…
Enfin voilà.

Du coup, première chose, je demande confirmation, en cas de ralentissement sévère, vaut-il mieux vérifier la colonne MR ou Processeur ?

Ensuite, autre question, quel est exactement ce loginwindow ? J'ai cru comprendre que c'est le logiciel gérant la fenêtre dans laquelle on choisit sa session au démarrage, mais pourquoi prend-t'il autant de mémoire, et à quoi sert-il qu'il reste activé une fois la session démarrée ? Puis-je le désactiver ?
 
Bonjour,

Le processus loginwindow configure la session à l'ouverture
et gère fermeture de session-redémarrage-arrêt, Forcer à quitter, et messages dans Console.

Killer loginwindow dans la session renvoie à la fenêtre de connexion, sans enregistrer ce qui était ouvert.

Bref, le processus est indispensable au bon fonctionnement de ta session : tu en peux t'en passer
= fais de la maintenance (permissions, disque, caches, mises à jour, autre session, …),
et vérifie tes sauvegardes !


On peut relancer le Finder facilement à partir du Dock : Ctrl+Alt+clic sur l'icône du Finder (à vérifier en 10.5).

En cas d'ennui, la mémoire et le %proc sont à vérifier tous les deux dans Moniteur d'activité.
 
OK, pas touche à loginwindow.

Le fait qu'il ait bcp de mémoire et 0% de proc est-il le symptôme de qqchose ?
 
Il a fait son boulot (la RAM), et il se repose (%proc)

= en plus de la maintenance, je regarderais si la Console a écrit beaucoup de choses au réveil du Mac,
et je vérifierais ce qui se lance avec la session (Préf Système > Comptes > Maison > Ouverture).
 
Avec la session il y a énormément de choses qui s'ouvrent puisque j'utilise pas mal de softs en même temps.
SizzlingKeys
CopyPaste
Ical
Adobe flash
Adobe Illustrator
QuarkXpress
Ms Entourage
iTunes
MS database
MS AU daemon
Ffox 16
Moniteur d'activité
Default Folder
et 3 volumes distants.

Pour savoir ce que dit la console au démarrage, je vais voir où ?

En tout cas je lui ai fait passer Onyx. Ça faisait un bout de temps que je ne l'avais point fait (ça prend tout de même une bonne demi-heure, redémarrage inclus)
 
/Applications/Utilitaires/Console ...
 
Je n'y trouve rien d'antérieur à aujourd'hui, est ce normal ?
 
Avec la session il y a énormément de choses qui s'ouvrent puisque j'utilise pas mal de softs en même temps.
SizzlingKeys
CopyPaste
Ical
Adobe flash
Adobe Illustrator
QuarkXpress
Ms Entourage
iTunes
MS database
MS AU daemon
Ffox 16
Moniteur d'activité
Default Folder
et 3 volumes distants.
Et tu t'étonnes que loginwindow patine au démarrage ?? :D

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h13 ----------

Je n'y trouve rien d'antérieur à aujourd'hui, est ce normal ?
Onyx vide les historiques. :D
 
Et tu t'étonnes que loginwindow patine au démarrage ??

Nullement, je sais que le démarrage est long sur mon poste. En même temps, j'utilise tous ces logiciels, donc autant qu'ils s'ouvrent quand je ne suis pas là…

Je m'étonne par contre que ce loginwindow se garde 800 Mo de mémoire vive APRÈS que le démarrage soit terminé.

Onyx vide les historiques.

Oui mais mon démarrage datait de la veille. (et donc le coup d'onyx datait d'AVANT ce démarrage)
 
En effet, j'ai dû en faire un tout à l'heure car qqun avait déconnecté le serveur de fichier sans m'avertir. Cependant, dans la console, je n'arrive pas à repérer à quel moment se trouve mon redémarrage (et je n'ai pas noté l'heure à la minute près… c'était à peu près entre 9h30 et 9h45 quoi, ce qui fait déjà un sacré paquet de lignes dans la console.)

---------- Nouveau message ajouté à 10h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h00 ----------

Cela dit, aujourd'hui, login window n'est plus à ses fameux 800 Mo mais à 700… ko !
Le jour et la nuit.