Leopard sur iMac G4 800Mhz

A la demande générale d'au moins deux personnes, voici ma méthode pour installer Léopard sur un iMac G4 800Mhz, modèle non supporté officielement par Apple pour 67 petits Mhz ... :(
Attention, comme toujours, ce type de modification est à faire avec précaution et surtout sauvegarde préalable.
Et si les choses venaient à mal tourner, le département d'état et moi-même diront que nous n'étions au courant de rien. D'ailleurs ce message va s'autodétr... Pouf ! :rose:

Ingrédients :
- Un iMac G4 800 Mhz, de préférence pas trop mal fourni en mémoire (le mien a 768 Mo).
- Un disque externe Firewire (pas USB), de préférence vide ou avec au minimum 10Go de disponible.
- Le freeware CarbonCopyCloner (http://www.bombich.com/software/ccc.html)
- Le fichier modifié OSInstall.mpkg.zip
- Un DVD de Léopard (!)

Préalable : préparation du disque externe et sauvegarde
Si votre disque est vide (ou ne contient rien à conserver), utilisez "Utilitaire de disque" pour le partitionner. Dans les options (avancées ?), choisissez le type de partition qui correspond à un iMac G4, c'est à dire "Carte de partition Apple" (et pas GUID qui est réservé aux Mac Intel).
Je vous conseille de faire deux partitions :
- l'une de 10 Go, nommée "Mac OS X Install DVD", qui accueillera une copie du DVD de Leopard
- la deuxième appellée "Backup" (ou comme vous voulez...), qui vous servira à faire une sauvegarde de votre disque actuel. Backup que vous pouvez faire avec CarbonCopyCloner. Pour un disque contenant 40Go, comptez environ deux heures.
Pour être sur de votre coup, après avoir fait ce backup, redémarrez votre iMac en appuyant sur la touche option, et choisissez "Backup" pour vérifier que votre sauvegarde fonctionne. Si tout va bien, redémarrez sur votre disque interne.
La sauvegarde vous permettre plus tard, si vous n'êtes pas satisfait des performances de Leopard, de recopier cette sauvegarde depuis cette partition vers votre disque dur. Et de vous retrouvez dans la situation de départ :)

Si votre disque n'est pas vide, vous pouvez utiliser l'utilitaire disque de Leopard pour le repartionner à la volée et créer la partition "Mac OS X Install DVD" de 10 Go. Faites attention de ne pas tout effacer, en lisant bien les messages d'alerte !!!
(Attention, seul l'utilitaire disque de Leopard permet de le faire, pas celui de Tiger. Je vous suggère de démarrer depuis le DVD de Léopard pour cette manip).

Etape 1 :recopiez tout le contenu du DVD de Leopard sur le disque externe, dans la partition "Mac OS X Install DVD".
Lancez CarbonCopyCloner, choisissez le DVD comme source et cette partition comme cible. Cochez les deux options (Effacer et "block-level clone". Ce n'est peut être pas indispensable, mais cela ne fait pas de mal, cela augmente juste le temps de copie).
Allez vous promener, la copie est assez longue...
Ensuite, éjecter le DVD de Leopard et rangez le dans sa jolie boite.

Etape 2 : récuperez le fichier modifié OSInstall.mpkg.zip et dézippez le (si Safari ne l'a pas déjà fait pour vous).
Dans le Finder, menu "Aller", choisissez "Aller au dossier..." et tapez ceci :
/Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages/
Cela vous ouvrira un dossier caché, sur votre disque externe, qui contient plein de choses.
Remplacez le fichier OSInstall.mpkg par celui que je vous fournis , et ne touchez à rien d'autre !

Etape 3 : redemarrez votre iMac, en gardant enfoncé la touche option.
Et choisissez de démarrez depuis la partition du disque externe "Mac OS X Install DVD".
Normalement, vous devriez arrivez dans le programme d'installation de Leopard :cool:
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre mode d'installation préféré.
En ce qui me concerne, je me suis contenté d'une mise à jour :
- l'iMac en question avait été ré-installé à neuf quelques semaines avant
- il n'a quasiment pas de programmes "bidouilles", et sert surtout à Mail, Safari, iTunes et Word...
- et je me suis dit que si cela se passait mal, je pouvais toujours revenir à ma sauvegarde et recommencer avec une clean install. :)
Mais si votre iMac n'a pas été réinstallé depuis longtemps, il peut être judicieux de faire d'office une clean install. A vous de voir, et de lire tous les articles écrits sur ce forum...

Etape 4 : prenez le temps de vérifiez que tout va bien. Comme pour toute mise à jour vers Leopard, les performances seront dégradées temporairement pendant que Spotlight indexera votre systeme (un petit point est dans la loupe, en haut à droite). Ensuite, à vous de voir...
Si vous n'êtes pas pleinement satisfait, revenez à Tiger en recopiant votre sauvegarde sur votre disque interne.
(Je vous avais déjà dit que sauvegarder était une sage précaution ? ;) )

E si vous ne savez pas quoi fare de votre disque externe, utilisez le pour Time Machine !
Bonjour bulgroZ,

compliments pour ta manip, mais le fichier modifié OSInstall.mpkg.zip n'est pas/plus dispo, aurais-tu l'amabilité de le remettre en ligne
 
Pour info, la mise à jour 10.5.2 a résolu le "bug de mise en veille" évoqué quelques posts plus hauts.
Comme quoi j'avais raison d'être optimiste !

Complément d'info : je viens d'équiper mon airport extreme d'un gros disque dur (750 go), ce qui me me permet de sauvegarder tous mes mac via Time Machine. Y compris l'iMac G4 :)
 
Bonjour BulgroZ,
Je me décide aujourd'hui à installer Léopard sur mon G4 800Mhz...biensûr je rencontre le problème que tu avais si bien solutionné !
Malheureusement le fichier OSInstall.mpkg.zip n'est plus accessible :-(
Te serait-il possible de le mettre à nouveau en ligne ?
Grand merci d'avance et encore bravo pour ton coup de génie ! (il me tarde de tester la manip)
 
Re-bonjour BulgroZ
Un petit oubli qui a (peut-être) son importance : mon G4 est un bi-pro 2x 800Mhz.
Tu es mon seul espoir...
 
Tu peux aller directement dans le paquetage concerné éditer le fichier idoine et modifier la limite de 866 MHz en autre chose (disons, 799 ;))
 
Bonjour,

J'essaie à présent la procédure proposée par BulgroZ (il y a un longtemps) mais le fichier du lien OSInstall.mpkg.zip ne se dézippe pas.
Auriez-vous un fichier valide pour faire l'opération sur mon vieux G4.

config :
G4 800 Mhz 10.2
G5 2 Ghz Intel 10.4.11
 
Bonjour,

J'essaie à présent la procédure proposée par BulgroZ (il y a un longtemps) mais le fichier du lien OSInstall.mpkg.zip ne se dézippe pas.
Auriez-vous un fichier valide pour faire l'opération sur mon vieux G4.

config :
G4 800 Mhz 10.2
G5 2 Ghz Intel 10.4.11

G5 Intel ??

Une façon très simple d'installer Léopard sur un iMac G4 800 Mhz est de le faire en mode target FW à partir d'une machine "supportée". En tous cas, j'ai testé et ça marche à partir d'un G4, ça le fait aussi sans doute à partir d'un G5, mais sans doute pas à partir d'un MacIntel.
 
bonjour a tous
je suis le tuto a la lettre mais il m'arrive un petit soucis
je suis a l'etape ou il faut trouver le package dans leopard et le remplacer par celui du tuto
mais dans finder je ne trouve rien sur mon disque dur externe
il est bien afficher dans finder avec plusieurs icone dont celui "X" pour lancer l'install de leopard mais arriver a l'etape :
"Dans le Finder, menu "Aller", choisissez "Aller au dossier..." et tapez ceci :
/Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages/"
moi rien ne s'affiche ni repertoire ni rien !!
est ce que les dernieres version de leopard seraient proteges ou les repertoires verouillés?
merci de votre aide
voici ce que j'ai dans mon disque dur externe
icone "install mac osx" (icone noir avec un x)
icone "dvd or sharing setup"
repertoire "installations facultatives"
repertoire "instructions"