iMac Lequel est le plus rapide?

Antoine572b

Membre confirmé
11 Juillet 2015
26
1
35
C'est comme comparer un violon et un piano :D

Que veut tu faire avec ?
La solution Raid t’apportera une grande fiabilité, si un HD lâche, tout est aussi en copie sur l'autre.

Pour ce qui est de la vitesse pure, il te suffit de regarder sur Google les vitesses théorique de chaque technologie
Thundermachin, USB3 et comparer.
 
Merci de ta reponse!

J'ai besoin d'une solution de stockage externe performante pour faire du montage video sur un imac 27 late 2015.
Je me posais des questions a propos des connectiques, et personne ne m'as reelement repondu alors jai pété un cable et acheter un petit boitier raid 2 disque 2,5 avec deux SSD en thunderbolt, normalement avec ca je serais tranquille pour travailler mes rushs sans ralentissement et sans user inutilement le SSD interne d'apple.

J'espere avoir fait le bon choix!
Par contre je n'y connais rien en raid, je pense faire du raid0 pour avoir un debit ultra rapide mais est ce vraiment necessaire compte tenu du SSD et du thunderbolt? (SSD samsung 850 EVO, pas la serie pro, pour du stockage jai pensé que ca suffirais)

Dites moi si quelqu'un veut un retour d'experience ya pas de soucis :)
 
Le RAID 0 va assembler tes 2 disques pour en faire apparaitre un seul / ça devrait etre la meme chose sur un autre mac.
Le problème est que si l'un des 2 disques lache tu perd ce qu'il y a dessus sachant que les données s'écrivent sur le premier puis le deuxième.

Le RAID 1 lui va dupliquer en temps réel les données sur les 2 disques, si l'un tombe en panne, tu as toujours les données sur l'autre.
Avantage = débits
Inconvénients = Tres cher !
si tu mets 2 disques de 1TB (donc 2TB au total) tu n'auras qu' 1TB d'utilisable.


De toute façon, tu utiliseras forcément ton SSD interne !
Une fois ta Ram remplie, OSX mettra les travaux en SWAP sur le HD ou SSD interne / c'est pourquoi il te faut garder pas mal de place libre sur ton disque interne.


Visiblement tu veux a la fois sauvegarder tes rush mais aussi y accéder pour les travailler c'est bien ça ?
Tes projets vidéo pesent combien en général ? 20 30 Go j'immagine (clip) ?


Pour ce qui es des vitesses (théorique)

USB 3.1: 1250 Mo/s
USB 3.0: 625 Mo/s

DisplayPort 1.3: 3240 Mo/s
DisplayPort 1.2: 2160 Mo/s
DisplayPort 1.0 et 1.1: 1080 Mo/s

Les SSD les plus performants se situent eux entre 350 et 550 Mo/s

----------------------------​
Si j'avais un conseil, c'est un disque USB 3 et une fois que ton Taf est terminé tu sauvegarde sur un NAS 4 baies avec des disques en Raid 5

ça te permettrait de travailler rapidement, et avoir des sauvegardes sécurisées avec le
Raid 5
Le Raid 5 c'est 4 disques mini de même taille mais tu n'as que le total de 3 disques d'espace, l'ecriture se fait sur les 4 disques mais en même temps une partie est écrite pour une éventuelle reconstruction, si un disque tombe, tu as toujours toute des données.

Tu as donc le temps de changer le disque mort et une reconstruction se lanceras automatiquement, elle peut etre assez longue suivant la taille des disques.


En savoir plus sur le RAID


J’espère t'avoir un peu éclairer.
 
Dernière édition:
Kaos à raison.

Le RAID 0 est extrêment dangereux. Si un disque claque, tu perds tout.
Le RAID 1 a l'avantage de faire un clone automatiquement, mais personnellement ça ne justifie pas le prix.

Perso j'ai oopté pour la solution d'un dock externe double SATA, comme celui-là
http://www.ebay.com/itm/USB-3-0-IDE-SATA-HDD-Hard-Drive-Docking-Station-/291659376985

Et j'achette des disques externes dans les boutiques. La solution revient nettement moins cher, car on peut trouver des DD 7.200 2To autour de 80€ pièce... Parce que avec :
- un disque de sauvegarde pour TimeMachine
- un disque pour cloner le disque de mon iMac
- un disque de sauvegarde de mes photos
- un disque pour cloner le disque de sauvegarde de mes photos
- ...
pour moi c'est une solution plus flexible.
 
  • J’aime
Réactions: Antoine572b et kaos
Ok!

Je savais pas qu'en RAID0 le 1er disque était utilisé d'abord,merci.
Pensez vous que le SSD en RAID0 pete facilement?

Je voulais cette solution de stockage surtout pour stocker les rushs sur lesquels je travaille sur le moment, et balancer les caches des applis dessus. (les telechargements internets, ma bibliotheque itunes, etc etc)

Tkt pas pour la ram, j'ai 32 gigas :)
Et puis utiliser mon SSD interne ne me derange pas si c'est raisonable, j'ai juste peur de copier genre 35 gigas et d'en effacer 40 autres tres souvent, car en plus des rushs videos j'utilise aussi un enregistreur HDMI pour les jeux videos, du coup ca fait tres rapidement pas mal d'heures par semaines de fichiers mp4 qui partent a la corbeille.

Du coup je ne regrette vraiment pas d'avoir pris deux SSD et ce boitier (celui ci http://www.macway.com/fr/product/28...tier-2-x-disques-durs-25-2-x-thunderbolt.html ) surtout en thunderbolt, mes ports usb restent libres, le boitier est branche en permanence au courant et a l'imac.
Il s'allume et s'eteint avec l'ordi, pas de bruits et de temps de latence d'acces disque en sortie de veille, c'est genial.
Seul le ventilateur faisais du bruit mais je l'ai debranché.

J'ai lancé un dossier de rushs d'une piece de theatre d'environ 100 gigas a copier du ssd interne a l'un des deux du boitier, j'ai eu "environ 5min restantes"...

J'ai halluciner!

Et dans mon logiciel de montage, ca marche bien, meme si je pense que ca ralentis un peu et allonge le temps d'export.

Pour l'instant je n'ai pas fait de raid, l'utilitaire de disque de el capitan est une abomination, j'ai meme voulu installer yosemite sur un hdd externe pour faire la manip (et pouvoir booter en meme temps pour depanner) mais je l'ai pas trouvé helas :(

Du coup les 2 SSD sont visibles en externes sur mon bureau, et j'ai installé el capitan sur le 1er afin de pouvoir boot dessus sans encombres en cas de panne.


J'espere que ca va durer dans le temps...

Pour ce qui est de stockage pur, je resterais sur disques durs "standards" c'est certains, la solution du dock c'est vraiment pas bete!
 
Je me posais la question justement mais je pense que oui ? tout comme la veille des différents lecteurs activés dans les prefs systèmes, cela vaut aussi pour les Disques réseaux.

De toute façon autant l'avoir activé à moins que les choses aient changé sur El capitan ?
moi je l'ai activé :bookworm:

Tu me fais douter du coup .... la veille des disques et l'optimisation d'écriture SSD me semblent bien éloignés, doit y'avoir des histoires de pilotes dans tout ça.


5 min plus tard ...

Je suis tombé sur plusieurs choses contradictoires.
-Un article de Mac4ever préconise bien l'activation du Trim pour les SSD en interne comme externe.
-Un fil sur Macgé dans lequel tu participe semble dire que c'est impossible.
:banghead:
 
Dernière édition:
Ok Locke !
Dois t on en déduire qu'utiliser un SSD en USB externe n'est pas top pour sa durée de vie ?
Certes, il sera toujours moins solicité qu'avec un OS dessus (accés swap etc ..) mais bon ...


Donc @Antoine512b , si tu suis toujours le fil , il t'es vivement recommandé d'installer Trimenabler / tu le glisses dans App, tu l'active et tu t'en occupe plus :)
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Dois t on en déduire qu'utiliser un SSD en USB externe n'est pas top pour sa durée de vie ?
Certes, il sera toujours moins solicité qu'avec un OS dessus (accés swap etc ..) mais bon ...
Pourquoi ?

Par défaut, tout SSD intègre un micro-logiciel qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes), qui s'occupera de gérer les lectures/écritures. Le seul petit inconvénient est qu'il faille lasser au repos, par exemple la nuit, pour que le micro-logiciel fasse son travail.
 
Tout bêtement parce que l'activation du trim s'occupe de gérer les lectures/écritures instantanément, du moins ceux qui sont certifiés pas Apple.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
J'avais absolument pas pensé au trim, bien vu !!!
Par contre, pour ce qui est du SSD apple interne, la commande trim est bien prise en charge automatiquement par apple/el capitan rassurez moi?

J'ai un vieux mac book pro sur lequel jai du installer un SSD il y'a quelques mois pour installer Mavericks dessus car helas mon CD de Snow Leopard acheté sur le store refuse de booter apres installation, j'ai utilisé trim enabler en version gratuite et visiblement tout roule.

J'installe ca tout de suite je vous dit si ca marche pour les 2 SSD externes
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bon et bien c'est simple, je ne peut pas activer le trim haha
Le switch refuse de se positionner a droite, et il est ecrit "Le patch est inactif, mais le trim fonctionne. Vous avez probablement un SSD apple ou le trim est activé par defaut"

C'est aussi ecrit "enabled" sur chacun des trois disques, (l'interne apple et les deux externes samsung) donc j'imagine que El Capitan "auto-trimmise" tout ce qui bouge :)

Edit: rectification pardon: En cliquant a fond ca deverouille le switch et je peut activer le trim.
Par contre, je ne trouve pas de possibilité de choisir son disque, seul le SSD interne est affiché dans cet écran, je ne peut visualiser touts mes disques que dqns les commqndes optionnelles (benchmark, etc etc)

Vous connaissez bien ce soft? J'active le trim quand meme du coup?
 
Dernière édition:
Par contre, pour ce qui est du SSD apple interne, la commande trim est bien prise en charge automatiquement par apple/el capitan rassurez moi?
On n'active rien, quand on reçoit un nouveau Mac il est activé d'office. ;)
J'installe ca tout de suite je vous dit si ca marche pour les 2 SSD externes
L'activation du trim n'est valable que dans un disque dur interne, pas dans des disques USB, sauf en Thunderbolt.

Dans /A propos de Mac/Informations système/SATA/SATA Express tu verras quels sont les SSD dont le trim est activé.
 
Dernière édition: