Les autorisations de Macintosh HD Leopard

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club iGen
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
En installant Leopard sur mon MB Pro l'an dernier, j'ai outrepassé l'avertissement d'OS X qui me déconseillait de changer l'uid d'un de mes Comptes.
Et je me suis retrouvé avec des autorisations trop perméables au niveau des groupes sur tous mes fichiers perso.
Je m'en suis dépêtré.

Et puis hier, en répondant à quelqu'un qui avait bidouillé délibérément les autorisations de son Macintosh HD, je me suis aperçu que les autorisations du mien étaient : Moi (l+é) Inconnu (l+é) Everyone(l). Une aberration : Unknown-Inconnu est répertorié chez ceux qui ont fait une mise à niveau de 10.4 vers 10.5, mais moi j'ai fait une Clean ReInstall (Disque effacé à réception du Mac, puis installation de zéro).
J'ai donc mis à jour mon clone et TM, et j'ai réinstallé à partir de mon archive TM : les autorisations de mon Macintosh HD sont maintenant celles de mon Volume d'archives TM, soit Système (l+é) Admin (l+é) Everyone (l).

Pour une fois, ma question est simple :

quelles sont les autorisations de Macintosh HD quand vous en lisez les Informations sur le Bureau de votre Leopard ? :eek:

et si je n'abuse pas : quelles sont celles d'un de vos dossiers User admin ? et celles du dossier Images d'un de vos Comptes admin ? :zen:

je sais : un jour, il faudra que je fasse une reinstall totale, mais en attendant…

Ton lien donnera peut-être la solution de mon souci (je ne l'ai pas encore lu en entier),

mais tu ne réponds pas à ma question = je ne sais pas encore quelles autorisations je dois finir par obtenir sur mon Macintosh HD ! :)

C'est décidément ton dada, les droits des fichiers ...
Ma machine a été correctement installée (je le sais, c'est moi qui l'ai fait :D) de frais à son arrivée et j'ai bien
Bloc de code:
system   : r+w
admin    : r+w
everyone : r

Cela posé, on voit que :
1/ mieux vaut ne pas s'amuser à tripoter son système indûment du côté des droits [sans compter que pratiquement personne ne connaît/maîtrise les attributs complémentaires et les ACLs ...]
2/ mieux vaut faire une installation ex nihilo pour être dans la situation la plus proche du modèle proposé
3/ mieux vaut ne pas utiliser l'utilitaire de migration sans précautions préalables, au moins lors du passage de Tigrou à Leo
4/ malgré tout, je ne suis pas absolument convaincu que certains problèmes soient effectivement des problèmes ... et je pense que ça peut fonctionner correctement en dépit des irrégularités que tu soulèves ; question sécurité, par contre, faut voir ... ;)

C'est décidément ton dada, les droits des fichiers ...
Ma machine a été correctement installée (je le sais, c'est moi qui l'ai fait :D) de frais à son arrivée et j'ai bien
Bloc de code:
system   : r+w
admin    : r+w
everyone : r

Donc, restaurer avec Time Machine a remis les bonnes autorisations sur Macintosh HD.

Merci pour la (très bonne) nouvelle ! :love:

Je vais pouvoir refaire mon clone, qui est encore en Moi-Inconnu-Everyone…

Cela posé, on voit que :
1/ mieux vaut ne pas s'amuser à tripoter son système indûment du côté des droits [sans compter que pratiquement personne ne connaît/maîtrise les attributs complémentaires et les ACLs ...]
2/ mieux vaut faire une installation ex nihilo pour être dans la situation la plus proche du modèle proposé
3/ mieux vaut ne pas utiliser l'utilitaire de migration sans précautions préalables, au moins lors du passage de Tigrou à Leo
4/ malgré tout, je ne suis pas absolument convaincu que certains problèmes soient effectivement des problèmes ... et je pense que ça peut fonctionner correctement en dépit des irrégularités que tu soulèves ; question sécurité, par contre, faut voir ... ;)

1/ je conseille de ne JAMAIS changer l'uid d'un Compte en passant par les Préférences Système de Leopard 10.5.5 : ça fout le bazar (cf les deux fils que je cite plus haut)
2/ j'ai fait une clean install, après avoir effacé celle qui avait été écrite en usine sur mon MB Pro tout neuf, par précaution supplémentaire : ce qui donne d'autant plus de poids à mon précédent conseil
3/ je l'ai soigneusement évité
4/ effectivement, mon Leopard tournait très bien en Macintosh HD=Moi-Inconnu-Everyone et lecture+écriture de Staff sur tous mes dossiers de la Maison, et peut-être que cela aurait été corrigé un peu plus tard, ou que cela aurait fini par planter le Mac ?

pratiquement personne ne connaît/maîtrise les attributs complémentaires et les ACLs ...

Mon souci d'autorisations était un problème d'ACL : un nouvel utilisateur et un nouveau groupe avaient été ajoutés. Je ne l'ai réalisé qu'en lisant ta remarque.

J'aurais peut-être pu tenter une ou plusieurs des manœuvres d'effacement des ACL plutôt que de réinstaller à partir de mon archive Time Machine : cela aurait été plus simple de faire un Reset des ACL avec le DVD, ou un chmod -RN /Volumes/DRIVE_NAME dans le Terminal, voire un archivage tout bête,
mais comme tu le dis, ce n'est pas très documenté, et j'ai détruit le clone foireux… :(

Je me console en me disant que, les bons utilisateur et groupe n'apparaissant plus sur mon Macintosh HD, effacer les ACL m'aurait peut-être seulement laissé Everybody (et mené alors à un autre sac de nœuds ?),
et que mon idée de passer par le DVD et TM fut payante : cela a éloigné le spectre de la clean reinstall. :up: