Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

Bonjour tout le monde,

j'arrive très probablement après la tempête vu les presque 40 pages de discussion, mais j'aimerais apporter mon expérience, surtout que je reçois mon macbook pro dans la semaine..

En ce qui me concerne j'ai gardé un macbook blanc, config de fin 2007, acheté en février 2008, et revendu il y a une semaine.

A la toute fin, mon macbook proposait encore environ 6 heures d'autonomie, pleinement chargé, pas de bluetooth, pas de wifi, luminosité pas trop élevée. Même configuration mais juste le wifi sur on pour aller sur internet, j'avais 4 h ou plus.

Je ne suis pas très connaisseur des batteries, de la chimie, des composants des batteries etc... mais j'ai cru comprendre que les vieux conseils d'antan sur l'utilisation des batteries qu'on avait il y a 15 ans environ (charge complète en une fois, utilisation totale, puis charge complète etc...) ne sont plus adéquats pour les batteries que l'on retrouve aujourd'hui dans nos ordinateurs portables.

Le macbook que j'avais, le premier mois je l'utilisais sur batterie une fois complètement chargé...et puis j'ai lu qu'en enlevant la batterie, un des deux core se désactivait.., j'ai lu aussi que la batterie servait d'onduleur, etc.. etc...

Alors j'ai suivi ce que j'ai lu un peu partout:
Macbook utilisé systématiquement sur secteur (batterie DANS l'ordinateur) dés que je le pouvais, rarement sur batterie (quand je ne pouvais faire autrement), batterie mise en charge plutôt quand elle était complètement vide, et calibration de la batterie tous les mois ou tous les deux mois environ.

Ais-je eu de la chance, je ne sais pas, toujours est il qu'au bout de 25 mois, istat m'indiquait une batterie avec une "santé" entre 85 et 95 pourcent (de mémoire), un nombre de cycle aux alentours de 200 ou moins (je ne sais plus bien), mais surtout, une autonomie qui n'avait presque pas bougée en 2 ans...

Je pense que c'est ainsi qu'il faut utiliser les portables macs récents..
En espérant que ça éclaire certains... ceci dit je serai ravi qu'on m'explique pourquoi si j'ai vraisemblablement tort...
 
Bonjour,

D'abord pardonnez-moi de ne pas avoir lu les 40 pages du topic avant de répondre :p

Enfin, j'ai acheté mon Macbook Pro 15'' 2.5 usagé en novembre. À ce moment, la batterie pouvait tenir 80% de sa charge original et pouvait me durer 4h en traitement de texte seulement avec la luminosité à 50%. Avec le temps, la batterie était passée à environ 70% de sa charge original. Mais, il y environ 1 semaine, lors d'un calibrage de la batterie, cette dernière est passée à 14% de sa charge originale alors qu'elle n'a que 175 cycles :eek: :eek:

Après reset de la PRAM/NVRAM, de la SMC et de multiples calibrages de la batterie, il n'y a pas d'amélioration significative et la charge est passée à 19% de l'originale.

Est-ce qu'il y a d'autres manipulations auxquelles je n'aurais pas pensé?

Je vous remercie pour votre aide.
 
Bjr à toi Evildef,

laisses-tu ton ordi constamment sur secteur? (je veux dire, utilises-tu peu la batterie?)
 
J'avais oublié de préciser.

J'utilise mon ordinateur principalement sur secteur. Par contre je l'utilise sur batterie au moins 10 fois par mois (décharge complète la plupart du temps). Calibrage de la batterie une à deux fois par mois.
 
Moi je dis juste une chose il n'y pas mieux que les batterie de Mac ^^

C'est vrai que c'est du costaud...
La mienne : après 2 ans de vie, et seulement 240 cycles (ben oui, chacun son utilisation) : 91% de santé.
Et avec les nouvelles batteries : 500 cycles et 98% !! :up:
 
C'est vrai que c'est du costaud...
La mienne : après 2 ans de vie, et seulement 240 cycles (ben oui, chacun son utilisation) : 91% de santé.
Et avec les nouvelles batteries : 500 cycles et 98% !! :up:


:mouais:

Mon MBP date de fin 11/2009... j'en suis à 52 cycles et la batterie est à 95/96%...
:mouais:
Enfin bon, c'est quand même pas mal, je trouve... ;)
 
Désolé mais moi non plus j'ai pas pu lire le sujet en entier alors je vais poser une question un peu idiote : qu'est-ce qu'un cycle dans la batterie ? J'ai jamais entendu parler de ce terme.

Un cycle, c'est : charger la batterie à 100 %, puis la décharger complètement et la recharger ensuite à 100 %. Voir ici.
 
:mouais:

Mon MBP date de fin 11/2009... j'en suis à 52 cycles et la batterie est à 95/96%...
:mouais:
Enfin bon, c'est quand même pas mal, je trouve... ;)

Oui c'est pas mal mais les unibody c'est encore plus effrayant !
500 cycles et la batterie tient toujours ses 5h sans wifi luminosité à moitié. C'est quand même très très correct :D
Comparer à un portable d'une autre marque, essaye de garder une batterie 2 ans... GL & HF :rateau:
 
Oui c'est pas mal mais les unibody c'est encore plus effrayant !
500 cycles et la batterie tient toujours ses 5h sans wifi luminosité à moitié. C'est quand même très très correct :D
Comparer à un portable d'une autre marque, essaye de garder une batterie 2 ans... GL & HF :rateau:

Yes !

Et quand ma femme me voit X heures avec mon MBP sans le recharger... et elle est verte... ! :D
Elle à qui j'ai offert un HP dont la batterie n'a pas tenu quelques mois...

Maintenant, c'est pareil pour les PC portables, il faut les utiliser "nomadement" sinon la batterie s'use toute seule...
Exemple : au boulot j'ai un Dell sur station d'accueil qui ne bouge jamais (cause grippe A si je l'avais attrapée, j'aurais pu travailler de chez moi via clé Edge), et bien je ne donne pas longtemps à la batterie... :rateau:
 
Est-ce que quelqu'un sait me donner un feedback d'une truepower par rapport à une normale ?
Est-ce qu'il y a réellement une différence ?
Car j'hésite à m'en acheter une... :p
 
Bon ben achat effectué :p
maintenant, est-ce qu'on peut hot swapper les batteries ?
Changement à chaud j'entends.
 
Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000004926 StartFragment:0000002615 EndFragment:0000004890 Moi, ce qui me rend vert et aussi quand même un peu sceptique, ce sont les gens qui vantent la longévité des batteries Mac ! Je n’ai jamais eu que des Mac portables comme ordis, depuis la fin des années 80, en commençant par un PowerBook 140, pour ceux à qui ça dit quelquechose. ET CHAQUE fois c’est le même scénario : la batterie se fait la malle après un an et demi, deux ans. Dernier en date : un MacBook Pro Unibody 15” de novembre 08 (ne me dites pas que c’est la mauvaise série ou le mauvais mois ou n’importe quoi d’autre , OK ?) J’ai tout fait comme il faut, comme d’hab, selon les instructions d’Apple pour les cycles et le vidage + recharge de la batterie selon les règles de l’art, à intervalles réguliers etc. Il y a 8 jours , elle était encore à 93% de longévité (cf « Health » dans le widget iStat, ou CoconutBattery). En une semaine elle est descendue à 35% et elle y reste scotchée , même après des recharges à 100% en partant de 0. C’est quand même incroyable : on paie 2000 euros un machin qui a une durée de vie normale de moins de deux ans et pour lequel on doit cracher encore 140 euros pour changer ce qui le fait tourner ! Apple a de plus le culot de signaler que maintenant, il existe dans le menu « Batterie » une indication de l’état de la batterie. Effectivement, il est apparu une ligne supplémentaire avec le signe « Danger » à côté :
« Vérifier la batterie » ça dit. On clique dessus et on a un gentil menu totalement inutile avec 4 possibilités (Normal/ remplacer d’ici peu/ remplacer maintenant/ réparer la batterie) avec quelques lignes pour expliquer ce que ça veut dire…. ET ALORS ??? vous demandez-vous, où en est ma batterie dans tout ça , quelle option dois-je considérer ??? Le seul truc que l’on vous prpose de faire, c’est de chercher le fournisseur le plus proche, ben voyons ! C’est nul de chez nul ! Et Apple est toujours aussi crade côté batterie, je suis désolé !
JC
 
Bonjour forum user de macgeneration, je viens de lire une partie des 40 pages mais je n'ai pas trouvé mon problème. Je possede un Macbookpro 17" unibody de mars 2009.

En fait j'ai une capacité de charge complète à12270 alors que Coconut me dit que la capacité original de la batterie est de 1300 mAH...

Dois je revendre mon electricité? :rateau:

Sérieusement, j'ai découvert ça hier soir, il y a deux jours istatpro affiché une santé de batterie a 98 % et 13 cycle. Aujourd'hui je suis a 94%, autant dire que je stress :up:.

J'ai donc vidé totalement la batterie et maintenant je recharge complétement. A ce moment précis (en charge donc) coconut m'affiche : Current Battery Charge 9588mAH :eek:

Il faut savoir que je laisse mon mac constamment branché sur secteur (je vois pas comment faire du montage HD et du compositing sur de la batterie) et qu'il y a deux jours je l'ai utilisé pour bosser ailleurs (sur batterie cette fois ci).

J'ai lu beaucoup de choses sur le net et notamment le fait que l'électricité une fois la batterie chargé était directement relié au macbook pro sans passer par la batterie. Laissé brancher tout le temps n'étais pas un problème a ceci prêt qu'il fallai faire tout les mois un calibrage...
 
Avec un peu de chance demain tu seras de nouveau à 98%!!Redemarres ton mac déjà peut être que ça ira mieux après.

Rechargé à 100% et rallumé le mac affiche 12270 mAH et toujours 94% en santé...

12270 c'est pas trop élevé?

Est ce que je peux laisser mon macbookpro tout le temps connecté sur le secteur meme si il est éteint?
 
(...) Est ce que je peux laisser mon macbookpro tout le temps connecté sur le secteur meme si il est éteint?

Oui.

Si le portable reste éteint longtemps (des semaines, des mois), mieux vaut non seulement ne pas le laisser connecté au secteur, mais mieux vaut aussi ôter sa batterie.

Si le portable est utilisé régulièrement, il peut rester branché au secteur ou bien fonctionner sur batterie, il est fait pour les deux. Cela dit, la batterie étant faite pour être utilisée, mieux vaut l'utiliser si on veut lui conserver les meilleures performances.
 
Si le portable reste éteint longtemps (des semaines, des mois), mieux vaut non seulement ne pas le laisser connecté au secteur, mais mieux vaut aussi ôter sa batterie.

Merci pour la réponse Dead head, mais je ne penses pas que je puisse enlever la batterie de mon mabookpro unibody !
 
Merci pour la réponse Dead head, mais je ne penses pas que je puisse enlever la batterie de mon mabookpro unibody !

Effectivement, avec mon ancien MacBook Pro ça m'est arrivé de le faire, mais avec l'unibody acheté en juillet dernier je ne vois pas comment retirer la batterie.