Les casse-têtes de l'import - export

Tofdu33

Membre enregistré
31 Mai 2015
2
0
42
Salut à tous,

J'aurai besoin de conseils pour conserver une qualité optimale une fois mon projet terminé.

Pour information, voilà ce que j'utilise:
-ordinateur: MacBook Pro (Retina, 15 pouces, early 2013) / 2,7 GHz Intel Core i7 / Yosemite 10.10.3
-logiciels: GoPro studio (version non professionnelle) Version 2.5.4 (2.5.4.514)
Final Cut Pro Version 10.2
-caméra: GoPro 3+

En ce qui concerne les clips que j'ai tournés, ce sont des vidéos d'un concert où les caméras étaient sur pied. Résolution choisie pour les clips: 1920 x 1080 à 59.94 ips. Pas de Protune.

J'ai effectué plusieurs tests (et je continue) pour aboutir à la meilleure qualité pour mon projet final.
Pour commencer, j'ai importer les médias de la GoPro tels quels dans FCPX en demandant à ce dernier de créer les réglages du projet en se fiant aux réglages du premier clip importé.

Les différents tests que j'ai effectués concernent principalement la façon de partager mon projet.
Après avoir testé différents réglages (H.264 et ProRes 422 HQ), il y a toujours une perte de qualité sur le film exporté.

Après avoir passé un peu de temps sur les forums et autres tutoriels, j'ai cru comprendre qu'avant d'importer mes clips dans FCPX, il était préférable de les convertir dans GoPro Studio en High quality. C'est ce que je fais actuellement sans être persuadé que c'est la solution à mon problème.

En gros, HELLLLPPPPPP et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et surtout de répondre.
 
Bonsoir,

Quand tu parles de perte de qualité, il faudrait préciser entre quoi et quoi est faite la comparaison, et ce que tu observes (saccades, bruit numérique, pixellisation, etc. ?).
Comment procèdes-tu pour en juger, sur une TV, sur ton MBP, si c'est sur ta TV, avec quel lecteur, quel type de connexion.

En principe, si le projet est exactement dans le format des rushes, et si tu exportes en Master H.264, je n'ai jamais vu (ni jamais lu) que l'export puisse être d'une qualité inférieure à celle des rushes.
Il faudrait donc vérifier que tout est cohérent dans ton workflow

Quand tu exportes en H.264, je présume qu'il s'agit de Master H.264 ? Parce que tu parles de différents réglages… De quels réglages s'agit-il (car sans Compressor, il n'y a pas de réglages possibles)…
A noter que le ProRes n'est pas un format de diffusion, je suppose que tu le sais ?

Es-tu certain de n'avoir pas involontairement procédé à un transcodage lors de l'importation des rushes ?

Pourrais-tu passer le rush dont est issu le premier plan posé sur la timeline sous VidéoSpec de notre ami Houdini :coucou: ainsi que la vidéo exportée.
Puis nous communiquer l'analyse vidéo des deux, sachant qu'elles devraient présenter les mêmes caractéristiques, notamment en fréquence d'images.

Dernière petite chose, avec Yosemite 10.10.3 FCP X est en version 10.2.1

Nota : je ne vois pas ce que peut apporter un traitement dans le logiciel GoProStudio, sauf en matière de correction des perspectives grand angle.
On ne peut améliorer la qualité originale d'une vidéo, sauf si ce logiciel permet l'élimination du bruit numérique (j'utilise pour cela le plugin de NeatVideo dans FCP X).