Les certifications, comment ça marche ?

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
QUelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent les certificats et comment ça marche ?

J'ai cru comprendre que ceux-ci permettaient de communiquer de façon sécurisée et j'aimerai bien pouvoir utiliser ce système pour l'entreprise dans laquelle je travaille.

Mais auparavant j'aimerai bien comprendre et surtout savoir comment on peut en obtenir.

Merci pour vos réponses.
 
Il y a certificats et certificats :

- les certificats SSL pour serveurs Web : ils ont pour but d'authentifier un serveur Web, et de crypter la communication entre le navigateur et le serveur

- les certificats SSL pour navigateurs Web : certains sont installés en standard dans les navigateurs, et servent à authentifier les certificats serveurs cités auparavant ; d'autres peuvent être fournis par un site serveur, et doivent être installés par l'utilisateur car ils restreignent l'accès à ces sites de manière plus fiable qu'un simple mot de passe (il faut que l'on ait son certificat personnel installé dans le navigateur pour pouvoir se connecter)

- les certificats X509 pour le mail : permettent de crypter et/ou d'authentifier les e-mails que l'on envoit (sur Mac, supportés seulement par Netscape Communicator 4.x : 4.76 recommandée)

- les certificats PGP pour le mail : alternative au X509

Voir sur www.thawte.com ou www.verisign.com et cliquer sur les liens "International" pour avoir quelques informations en français. M'enfin, tout ça est un peu enrobé de discours marketing...
 
Bonjour, je me permets de me greffer à la discussion au sujet des certificats.
comment savoir s'ils sont bons ou pas ? -je me suis rendue sur les sites que tu stipules, mais je suis vraiment novice en la matière, et ce monde est inconnue. (pour l'instant :rateau:)
Je me retrouve avec 156 certificats sous Firefox.Et impossible de les virés de mon trousseau. Je voudrai bien faire le ménage....
Pourrais tu indiquer ce que veux dire -dans chiffrement-:
coché : SSL3.0 - TLS 1.0
Utiliser le protocole de statut de certificat en ligne (OCSP) pour confirmer la validité actuelle de vos certifs.- j'ai la case de cocher aussi !
J'ai une liste de certificats dans "Autorités" des plus longues...
Si c'est possible d'avoir un petit coup de pouce ou un grand.
Merci d'avance,


Jolie remontée de fil (plus de dix ans !). On en profite pour le déplacer dans "Internet et réseaux"...
 
Dernière édition par un modérateur: