Les claviers lisses…

On me chuchote dans l'oreillette (merci akegata) que ce sont les tétraplégiques, et non pas les paraplégiques qui pourraient particulièrement profiter de l'interface de saisie par la pensée. En effet, ces derniers n'ont pas pour habitude de tenter de taper sur le clavier avec les pieds. Au temps pour moi.

Le clavier lisse permettra de personnaliser le style de frappe de chacun à deux, trois, quatre, cinq ou dix doigt, avec le nez, ou sans.

Ce que vous appelez "frappe atypique" sera en fait une série de raccourcis-clavier non-encore inventés, de doigtés encore inédits qui se développeront de manière naturelle, à l’initiative de chacune et chacun, et dont le feedback pourra être mis en commun via internet, pour le plus grand bénéfice de tous.

La manière académique de frappe dactylographie, qui s’est élaborée selon des contraintes mécaniques qui aujourd’hui n’existent plus, va laisser la place à des méthodes alternatives, complètement bouleversées, basées sur les capacités dynamiques et intéractives de la nouvelle interface, qui selon moi est promise à un avenir certain.
En ce qui me concerne, j'étudie les questions d'ergonomie de l'interface homme-machine depuis une vingtaine d'année, et j'ai pu constater que ces possibilités ont déjà été testées et proposées au public sous plusieurs formes, et qu'elles n'ont pas rencontré grand succès.

Si c'était l'avenir promis, je suis persuadé qu'on en aurait déjà eu sur tous les ordinateurs depuis longtemps.

Des « raccourcis-clavier non-encore inventés », il en est quand même aujourd'hui resté les touches de fonctions supplémentaires programmables qu'on trouve sur certains claviers, et les surfaces tactiles qui les accompagne aussi parfois.

Si la frappe « académique » reste encore la norme aujourd'hui alors qu'on sait qu'elle n'est pas optimale, c'est parce qu'en la matière c'est d'une norme qu'on a besoin (plus que de choix individuels), et que celle-ci ne donne finalement pas de trop mauvais résultats.

La possibilité de pouvoir réinventer sa propre interface est certes intéressante, mais elle ne concerne que certains systèmes beaucoup trop spécifiques, au rang desquels les ordinateurs utilisés principalement pour la saisie des textes ne figurent pas.

Et je constate qu'à chaque fois qu'une interface hors norme est proposée dans un système et que le besoin d'une saisie importante de textes apparaît, on en revient toujours à proposer un clavier normal... comme dans cet exemple :
.clavier-ipad_s.jpg

Quand je parlais de « frappe atypique », je pensais à une frappe avec des doigts autres que ceux utilisés habituellement en dactylo académique, notamment lorsqu'on ne peut pas utiliser certains doigts (parce ce qu'on tient un objet à la main, parce qu'on a une main occupée, ou parce qu'on a perdu des phalanges, par exemple).

Et quand je parlais de « feedback », je pensais aux stimuli que l'utilisateur reçoit de l'interface et qui l'informent que son action à destination de la machine a abouti.

Dernière édition:
C(...)
Aurais-tu une vidéo concept à nous montrer, parce que pour l’instant je ne comprends pas de quoi tu parles (je suis peut-être trop bête, et n’ai certainement pas le profil d’un ingénieur) ?

J’ai pas de vidéo, mais voilà comment j’imagine la chose pour l’instant.

Le plus important dans le clavier n’est plus le clavier lui-même, mais vos doigts.

Ce que j’appelle "doigté" est en fait une figure, une manière de faire, un peu comme au piano : vous pouvez jouer une même mélodie suivant plusieurs doigtés différents.

Il existe des doigtés naturels, presque universels, comme le "tagadap" par exemple, qui consiste à poser trois doigts à la suite l’un de l’autre, à cadence régulière, en commençant par l’annulaire, puis le majeur, puis l’index.

Ce mouvement universel peut par exemple être réservé à l’appel du clavier standard, mettons le "QWERTY".

Ainsi, où que vous soyez dans le monde, si vous vous trouvez devant un clavier lisse, et même s’il est parfaitement inutilisable pour vous, étant programmé par une autre personne, vous pouvez appeler dessus le clavier "QWERTY" en faisant un simple "tagadap"…

Ensuite si vous voulez transformer le "QWERTY" en "AZERTY", il vous suffit de placer un doigt sur le "Q", et un autre sur le "A", et de faire glisser le "A" en direction du "Q"… Et ploups, votre clavier passe comme par magie en "AZERTY"…

Ensuite, il vous suffit de télécharger votre interface personnelle pour paramétrer le clavier lisse selon vos préférences…

De là les possibilités sont infinies, on peut très bien imaginer un système de saisie hybride, basé sur la sténo et le multitouch, avec des combinaisons secrètes élaborées par l’utilisateur et qui peuvent même lui servir de mot de passe… tout reste à imaginer.

Je crois réellement que c’est une évolution fortement probable, malgré l’avis contraire de PA5CAL.

Edit : Le "tagadap" est tellement pratique à utiliser qu’il ne peut être accaparé par sa fonction d’appel du clavier "QWERTY"… Mettons donc que le tagadap, pour appeler le clavier "QWERTY" doit être maintenu durant trois secondes pour remplir cette fonction.

Ainsi le raccourci "tagadap" est libéré pour d’autres enchaînements, du moment que les doigts ne restent pas plus de deux secondes en position posée… cool, non ?

Dernière édition:
Variations sur le thème du "tagadap".

Le "tagadap" est donc une figure paramétrable selon vos préférences personnelles, excepté s’il est maintenu trois secondes appuyé, puisqu’alors il affiche le clavier QWERTY en guise de trame.

Mais si vous relevez l’index, cela forme une nouvelle combinaison.

Si, au lieu de relever l’index vous relevez le majeur cela forme encore une nouvelle combinaison.

Si vous relevez l’index et le majeur cela forme une troisième combinaison…

Multipliez ces trois combinaisons par deux mains et cela vous fait déjà neuf combinaisons basiques, hyper faciles à réaliser, qui sont autant d’instructions distinctes que vous pouvez ordonner du bout des doigts, sans avoir à regarder votre clavier…

Voyez-vous le potentiel ?

Dernière édition:
Je vois surtout que, si pour utiliser son portable il faut avoir la souplesse et la coordination des doigts d’un pianiste, il ne s’en vendra pas beaucoup.

Vous avez exactement le même nombre de doigts que Mozart.

Pourtant même si vous jouez du Mozart mieux que Mozart, vous ne serez jamais Mozart.

Vous êtes vous, et vos doigts n’ont de comptes à rendre à personne d’autre que vous.

Simplement les ordinateurs sont maintenant suffisamment performants pour adapter le clavier à vos doigts, alors que jusqu’à présent c’était à vos doigts de s’adapter au clavier.

Dernière édition:
Vous êtes vous, et vos doigts n’ont de comptes à rendre à personne.

On dirait un slogan pour un parfum ou une marque de fringues de sport - ça se fait beaucoup, les slogans boudhisto-libéral-fourre-tout comme ça.

Hé, hé.

Nan, sérieux, c'est un utilisateur de iPad comme machine à écrire depuis plus de un an qui te le dit : tout ce dont tu parles ne conviendra pas à qui a besoin de taper beaucoup de texte et pendant longtemps.

On dirait un slogan pour un parfum ou une marque de fringues de sport - ça se fait beaucoup, les slogans boudhisto-libéral-fourre-tout comme ça.

Hé, hé.

Nan, sérieux, c'est un utilisateur de iPad comme machine à écrire depuis plus de un an qui te le dit : tout ce dont tu parles ne conviendra pas à qui a besoin de taper beaucoup de texte et pendant longtemps.

Eh bien non ! Mesdames et Messieurs ! Non ! je vous le dis et je le confirme ! Si la vitesse du train dépasse les 50 Kmh...Eh bien nous ne pourrons plus respirer, nous mourrons tous asphyxies !! Croyez moi !!! :mad:

C'est ce que clamaient des "scientifiques" de l'époque où les trains commençaient à concurrencer les autres moyens de transport !
Qui te dit que les gens ne s'adapteront pas (même si pour toi, un clavier à touches (parce que tu en as trop l'habitude) est irremplaçable ?)
;)

Qui te dit que les gens ne s'adapteront pas (même si pour toi, un clavier à touches (parce que tu en as trop l'habitude) est irremplaçable ?)
;)
Moi je le dis parce que j'ai personnellement utilisé, fait essayer et vu de gens utiliser des claviers tactiles à de nombreuses occasions depuis des années (notamment sur des appareils à faible coût ou fonctionnant dans des environnements sensibles ou agressifs), et que les réactions sont sans appel : pour la saisie des textes, ce sont des dispositifs particulièrement inadaptés, voire handicapants, et fatigants à utiliser à la longue.

Quand c'est possible, les bons vieux claviers mécaniques leur sont préférés pour des raisons d'ergonomie que j'ai déjà expliquées plus haut. Ce n'est ni une question d'habitude (même si cela pourrait compter aussi), ni une question d'attachement sentimental.

Dernière édition:
Même avis que PA5CAL.

La comparaison avec Pasdeloup Amédée Mozart m'amène à penser que, sur un clavier "lisse" et, surtout, sans retour, inerte pour ainsi dire, jouer du piano serait bien difficile. À un moment, il faut sentir ce qu'on fait.

Sur un clavier usuel, on a la possibilité de parvenir à taper sans regarder tout à fait (voire pas du tout) le clavier parce ce que ses irrégularités (les creux et les bosses) et les différences de réactions entre zones de réception (les touches) et zones inertes (l'entre-touche disons) permettent à notre petit cerveau de se repérer donc de conduire les mains et les positionner là où il le faut. Sur un piano, c'est pareil, il y a un repérage général dans l'espace (comment on est assis, à quelle position face au clavier) puis un repérage relatif une fois que l'on a commencé à jouer.
Mais si plus rien de bouge, s'il n'y a plus de contour, et, surtout, si rien ne différencie l'appui au bon endroit de l'appui au mauvais, ça ne va pas être bien performant...

En fait, encore une fois, on est dans le fantasme de la nouvelle interface qui rend obsolète la précédente : mine de rien, c'est plutôt rare, les interfaces se complétant progressivement plutôt qu'autre chose [quelle interface vraiment utilisée a disparu avec le temps ?]

A contrario, j'imagine que le type d'interface qui peut rendre le clavier moins utile est la reconnaissance vocale améliorée (les trucs genre Siri) parce qu'une partie de ce que l'on fait peut être simplement dictée à un ordinateur [encore faudra-t-il qu'il pige, le pauvre, mais ça vient].

Eh bien tu ne m'enlèveras pas de l'idée que d'ici 10 à 15 ans maxi nous n'aurons plus que des claviers sensitifs (ou de cette famille là).
Ils devront évoluer car à ce jour ils ont encore une approche "clavier à touche"; mais ils vont pouvoir très rapidement s'émanciper car ils ont devant eux un vaste espace de clavier virtuel adaptatif selon les besoins ( chiffres - lettres - symboles - langues...) ne seront que des claviers complémentaires ou associés par simple touche d'activation...
Le champ est trop vaste pour ne pas supplanter le clavier à touches !
;)

Eh bien tu ne m'enlèveras pas de l'idée que d'ici 10 à 15 ans maxi nous n'aurons plus que des claviers sensitifs (ou de cette famille là).
J'aimerais savoir quels indices te poussent à croire que les claviers sensitifs vont supplanter les claviers mécaniques.

En ce qui me concerne, les premiers claviers lisses que j'ai utilisés étaient ceux des ZX80, ZX81 et TO7... c'était respectivement en 1980, 1981 et 1982, soit il y a plus de 30 ans !

A l'époque, l'emploi de ce type de clavier ne se justifiait que par le prix extrêmement bas du matériel. Et après seulement quelques jours de pratique, la plupart des utilisateurs n'avaient qu'une envie, c'était d'y connecter un véritable clavier mécanique, ou bien d'ajouter un kit au clavier existant pour lui donner le relief et le feedback mécanique qui lui manquait cruellement.

Ces matériels étant destinés à de purs débutants n'ayant jamais approché ni clavier ni ordinateur de leur vie, on ne peut pas soupçonner de la part de ces derniers un quelconque attachement aux claviers mécaniques... Pourtant, les critiques acerbes qui ressortaient de l'expérience des clients ont rapidement poussé les constructeurs à proposer sur les modèles suivants des claviers avec des touches en relief qui s'enfoncent quand on appuie dessus (assez souvent en caoutchouc pour des raisons de coût, il est vrai, mais c'était déjà une amélioration appréciable).

Alors comment croire que ce qui n'a pas réussi à s'imposer en 30 ans submergera le marché d'ici 10 ou 15 ans ?

280px-ZX80.jpg
Sinclair ZX80, 1980

Sinclair ZX81, 1981
220px-Sinclair_ZX81.jpg

220px-Thomson_TO7-IMG_4853.JPG
Thomson TO7, 1982

Clavier mécanique pour ZX81 :
ZX81__MTKeybd_Dcp96_no_bkgrd_800x446.jpg

Kit de sur-clavier en caoutchouc pour ZX81 :
zx81rubber.jpg

Dernière édition:
(...)
[quelle interface vraiment utilisée a disparu avec le temps ?]
(...)

Le clavier n’a pas vocation à disparaître selon moi, mais à évoluer.

Le clavier à ressorts risque fort de se faire détrôner par les écrans tactiles, capables d’ajuster la géométrie du clavier par anamorphose, en temps réel, pour suivre et compenser la dérive éventuelle de vos doigts sur les touches repères.

Cette technologie est désormais accessible au plus petit ordinateur vendu au grand public, tellement les performances se sont améliorées.

Selon moi, les constructeurs vont privilégier cette technologie d’abord pour rationaliser leur logistique de production et de distribution, puisque le clavier lisse présente pour eux l’avantage de pouvoir livrer des machines identiques, que ce soit en Chine, en Russie, en France, au Tonkin, au Chili, au Pérou, aux States et en Malaisie.

L’économie logistique à elle-seule peut compenser le surcoût éventuel d’un clavier lisse par rapport à un clavier à ressorts.

De là, le hardware existant, l’évolution du soft se fera naturellement, innovant j’en suis sûr, des techniques de frappe encore jamais imaginées, simplement parce que le support ne le permettait pas.

Mais peut-être que vous avez raison et que je me trompe complètement… l’avenir nous le dira.

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h36 ----------

(...)
En ce qui me concerne, les premiers claviers lisses que j’ai utilisés étaient ceux des ZX80, ZX81 et TO7... c’était respectivement en 1980, 1981 et 1982, soit il y a plus de 30 ans !
(...)

Ben oui mais là vous chipotez : d’accord ces claviers sont lisses, mais ils sont bosselés par le ressort de chaque touche… Ce que j’appelle "clavier lisse" est en fait un écran tactile multitouch… Vous aviez compris j’en suis certain. :)

Ce serait d’ailleurs intéressant de trouver un nom à ce nouveau concept… claviécran ? :confused:

Je rejoins Sined_Marlouf quand il parle "d'évolution" ...
Quand j'ai acheté mon 1er iPad, j'ai été pendant des mois allergique au clavier tactile ... et puis, tout doucement, je m'y suis mis (mails, notes, messages etc...) et, à présent, je m'y suis habitué !
A mon avis, le clavier "mécanique" ne sera jamais remplacé dans le cadre d'un usage intensif mais on observera en parallèle une évolution des claviers tactiles qui satisferont une frange de plus en plus importante d'utilisateurs.

Ben ouais! un clavier qui devine ce que tu veux taper et qui place la bonne touche au bon moment sous le bon doigt.... et tu peux frapper à toute vitesse en fermant les yeux

Pas con!

Et là.... l'oiseau d'Omer prend une toute nouvelle dimension! J'adopte! :love: :love: :D

[YOUTUBE]fldj5GXMy6o[/YOUTUBE]​

Ben oui mais là vous chipotez : d’accord ces claviers sont lisses, mais ils sont bosselés par le ressort de chaque touche… Ce que j’appelle "clavier lisse" est en fait un écran tactile multitouch… Vous aviez compris j’en suis certain.
Tu pourras alors aussi comprendre que ces claviers lisses des années 1980 présentaient au minimum les mêmes défauts d'ergonomie que ceux dont tu parles maintenant, et le fait qu'on introduise le "multitouch" ne change en rien ces problèmes de fond.

Par ailleurs, je précise que les claviers étaient tellement peu bosselés qu'il était pratiquement impossible de reconnaître les zones actives au toucher ni même de sentir l'enfoncement de ces dernières. Il n'y avait aucun ressort à l'intérieur, seulement un espace vide de l'épaisseur d'une feuille de papier entre les fines surfaces conductrices des contacts.

Dernière édition:
Voyons ce qu'en dit une utilisatrice

305570Capturedcran20120105204631.png

---------- Nouveau message ajouté à 20h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h53 ----------

Il n'y avait aucun ressort à l'intérieur, seulement un espace vide de l'épaisseur d'une feuille de papier entre les fines surfaces conductrices des contacts.

Ça m'amusait de presser ces petites touches mais je passais plus de temps à dessiner sur la télé ou jouer à un espèce de pacman.

J'aimerais savoir quels indices te poussent à croire que les claviers sensitifs vont supplanter les claviers mécaniques.
......
......

Le gros rétroviseur du passé qui nous montre en permanence que les nouveaux matériaux et la technologie avançant, la création de nouveaux marchés associée à une mise en condition programmée du consommateur l'obligent à changer (parfois contre son gré) ses habitudes.
Déjà, les enregistrements audio et/ou vidéo remplacent les longues frappes fastidieuses au clavier... Et je n'imagine pas que l'on puisse conserver bien longtemps la frappe au kilomètre alors que des moyens plus rapides (qui restent peut être bien à sécuriser) sont à notre disposition. Par ailleurs cela découle aussi (malheureusement) d'une forte compression des coûts à intervention humaine.
....
;)

Tu pourras alors aussi comprendre que ces claviers lisses des années 1980 présentaient au minimum les mêmes défauts d’ergonomie que ceux dont tu parles maintenant, et le fait qu’on introduise le "multitouch" ne change en rien ces problèmes de fond.

Par ailleurs, je précise que les claviers étaient tellement peu bosselés qu’il était pratiquement impossible de reconnaître les zones actives au toucher ni même de sentir l’enfoncement de ces dernières. Il n’y avait aucun ressort à l’intérieur, seulement un espace vide de l’épaisseur d’une feuille de papier entre les fines surfaces conductrices des contacts.

Si vous faites exprès de ne pas comprendre de quoi on parle, vous aurez toujours raison.

Il n’y a pas de ressorts dans les claviers bosselés, parce que le bosselage est lui-même le système de ressort.

Le bosselé embouti fonctionne comme un ressort, et il n’y a que vous ici pour y voir autre chose.

L’espace vide dont vous parlez est un bosselé en creux, que vous finissez obligatoirement par percevoir, pour pouvoir appuyer sur les touches, puisque si vous n’appuyez pas exactement au centre vous n’obtenez rien, sauf quelquefois en poussant comme un bourrin.

On dirait que vous êtes chagrin devant ce sujet que vous regrettez de ne pas avoir initié.

Si ce n’est que ça faites-vous une raison et tournez la page, je suis sûr que vos compétences pourraient améliorer ce fil au lieu de le dénigrer.

Le chkreugneugneu vous va très bien mais n’en abusez pas ?

Dernière édition:
Si vous faites exprès de ne pas comprendre de quoi on parle, vous aurez toujours raison.

Il n’y a pas de ressorts dans les claviers bosselés, parce que le bosselage est lui-même le système de ressort.

Le bosselé embouti fonctionne comme un ressort, et il n’y a que vous ici pour y voir autre chose.

On dirait que vous êtes chagrin devant ce sujet que vous regrettez de ne pas avoir initié.

Si ce n’est que ça faites-vous une raison et tournez la page, je suis sûr que vos compétences pourraient améliorer ce fil au lieu de le dénigrer.

Le chkreugneugneu vous va très bien mais n’en abusez pas ?
Alors prends la peine de lire ce que j'écris, avant de décréter que je ne comprends pas de quoi tu parles :o !!!

Il n'y avait aucun bosselage faisant office de ressort dans ces claviers. Leur surface était parfaitement lisse et plane !!! Sinon je n'en aurais pas parlé.

Si tu ne comprends pas les questions d'ergonomie auxquelles je fais référence et qui dictent la conception des interfaces dans l'industrie, tu peux toujours aller prendre des cours avant de revenir ici en parler :mad: .
[traduction : on est là pour discuter, mais si tu me cherches, tu me trouves ]

Moi c'est mon métier, et il me semble que ma longue expérience en la matière m'autorise au minimum à exprimer mon point de vue et à formuler des critiques personnelles (que certains semblent partager) sur les idées présentées ici.

Dernière édition: