Les claviers lisses…

PA5CAL je cesse définitivement de vous répondre.

Moi aussi je suis susceptible.

---------- Nouveau message ajouté à 21h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h33 ----------

D’ailleurs je crois que tout a été dit, on peut fermer le fil merci.

Mon point de vue contradictoire (pourtant à prévoir dans une discussion) te dérange, tu m'agresses au post #42, et c'est toi qui es indisposé ??? :mouais::siffle:

Et puis pourquoi fermer ? Tout le monde n'a pas forcément donné ou développé son point de vue sur la question.

Par exemple, l'idée suivie par pepeye66 (même si elle ne correspond pas à ce que je pense) me semble intéressante...

• J’aime
Réactions: bompi
Même si pour l'instant je suis du même avis que PA5CAL il me semble qu'il ne faut pas négliger les possibilités futurs.

Clavier lisse au lieu d'appuyer sur une touche le clavier lisse sera malléable, un clavier sans clavier est même possible (via le système kineck par exemple), un clavier holographique qui existe déjà ...

http://www.linternaute.com/video/70745/on-a-teste-le-clavier-laser-de-poche/

(vidéo de 2007), mais on peut très bien imaginer une clavier qui apparait directement depuis une tablette, et pleins d'autres choses via la web cam.

Il y avait aussi le clavier cliquable tactile (blackberry storm) mais il y a quelques inconvénients.

Puis sans remonter très loin avec l'arrivé des smartphones tactiles, on voit bien que l'on peut changer nos habitudes (bon personnellement je suis toujours sur blackberry notamment grâce au clavier, mais parce qu'il y a un confort de frappe et que je suis anti iphone aussi hihi...)

Dernière édition:
Il me semble que la question est moins dans le matériau que dans le sens, ici le toucher et la vue. Peu importe finalement la matière, l'essentiel est comment communiquer avec les doigts (vibration, influx électrique...) et avec les yeux (orientation spatiale pour aider à la coordination des mouvements).

Pour avoir testé diverses tablettes, de multiples PDA, smartphones et autres appareils, tous ont des interfaces de saisie utilisables, aucun ne m'a paru en avoir une aussi efficace qu'un simple clavier d'ordinateur (saisie), accompagné de sa souris/trackpad (déplacement) [ma préférence allant aux claviers des ordinateurs portables ; entre autres ceux d'Apple qui sont complétés par un trackpad au centre du clavier au lieu d'être décalés comme sur les PC].
L'absence de repère n'empêche pas la saisie, elle la rend simplement bien plus fatigante, au moins pour la majorité des utilisateurs.

Dans un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone l'essentiel n'étant pas dans la saisie (l'essentiel est dans la communication, les services et le multimédia) on s'accomode assez bien de leurs interfaces : surfaces tactiles, claviers lilliputiens. Avoir un appareil mobile affublé d'un véritable clavier, il y a contradiction. Mais dans un ordinateur, où l'on n'est pas obligé d'utiliser une interface médiocre, je vois mal le succès de claviers tactiles tant qu'ils ne donneront pas suffisamment d'informations à la pulpe de nos doigts, informations qui satisferont notre cerveau.

Tout ceci, c'est de l'informatique et il faut que circule suffisamment d'information pour que la décision (taper un A ou un ©) puisse être prise rapidement et avec confort.

Bah l'essentiel pour moi dans un smartphone c'est la communication, alors je préfère me dire "c'est confortable" que "j'ai la flemme c'est trop chiant pour écrire" (mon cas avec un iphone).

Quand une lettre épouse la forme de tes doigts (les deux pouces) ... même avec un OS has been bah ...

J'ai jamais fait une erreur de frappe sur mon blackberry, même sur mon ordinateur je fais plus de faute de frappe.

Dernière édition:
(...)
Il y a un problème aussi avec les claviers tactiles : je suis loin d’être une mitraillette sur clavier physique, mais je peux au moins reposer le bout de mes doigts sur les touches sans les enfoncer,
(...)

Oui c’est juste... Mais il me semble possible de faire pareil avec un claviécran, je m’explique.

Si vos doigts sont posés à la surface, comme sur un clavier mécanique, alors le clavier s’affiche sous vos doigts... Ce clavier qui s’affiche sous vos doigts place automatiquement les touches repères en dessous des doigts correspondant, et déforme le reste du clavier par anamorphose.

Par exemple, si vous posez les quatre doigts de la main droite (sauf le pouce) en ligne (forcément) sur la partie droite du claviécran, alors le clavier s’affiche, éventuellement déformé, pour afficher les touches "JKLM" sous les doigts correspondants.

Ainsi vous pouvez commencer à saisir du texte, sachant qu’un doigt posé sur la vitre devra être relevé puis reposé brièvement pour saisir une lettre. Ainsi vous pouvez saisir du texte sans même avoir à vérifier si vous avez bien positionné vos doigts sur le claviécran avant de commencer : vous positionnez approximativement une rangée de doigt sur la vitre et l’interface comprend que vous allez saisir du texte.

Après, chacun pourra personnaliser ses propres préférences, puisque rien que chez les personnes qui saisissent à l’aide de leurs dix doigts, les doigts qui restent en position "posée" sur les touches repères peuvent varier d’un individu à l’autre, et en fonction de la prochaine lettre qui va être saisie... chacun, individuellement, a développé son propre "doigté"...

Par contre, si vous relevez tous les doigts du claviécran, alors le clavier qui s’affiche dessus, reprend sa forme reposée (non déformée).

Le problème de la position "posée ou levée" des doigts sur les touches, qui ne signifie pas la même chose sur un claviécran que sur un clavier à ressorts, peut être géré et même résolu par l’interface dynamique du claviécran, qui ne considère pas forcément qu’un doigt posé sur une touche est un ordre d’exécution de la touche en question.

Ainsi les doigts peuvent se positionner sur le claviécran selon certains alignements qui font comprendre à l’interface d’afficher les touches repères sous les doigts en question.

Évidemment, se pose un autre problème, puisque comme je le disais tout à l’heure, chacun a une manière personnelle de poser ses doigts sur ses touches-repères.

Pour cela il y a une solution assez simple : qui consiste à régler vos préférence par un test de frappe, attendu par l’ordinateur, qui peut alors détecter votre propre "virtuosité" sur le clavier...

Un texte standard, que l’ordinateur affiche sur l’écran (et pas sur le claviécran), pour que vous le saisissiez de manière la plus naturelle possible, permettra à l’interface d’analyser votre manière de faire, en un temps record, et de paramétrer vos préférences en fonction, de manière à vous permettre ensuite de saisir dans les meilleures conditions.

Dernière édition:
Que je l'appelle "gros rétroviseur du passé" ou "empirisme" Je ne comprends pas (sauf à être nostalgique...Et ce n'est pas un reproche) que l'on puisse un seul instant alors que le futur n'existe pas encore le comparer au présent (ou au passé récent).
En clair, la "Technologie" évolue de façon irrémédiable (et exponentielle) au point qu'il est difficile d'entrevoir le futur et même la lenteur (économique) de sa mise en œuvre ne permet pas assez de pause pour le cerner au point d'être catégorique sur sa non suprématie !
Je ne dis pas que c'est un bien, mais ça me semble un fait trop souvent constaté.
Ce ne sera peut être pas le clavier sensitif ou autre "hologram'clavier" tel que nous les connaissons ou supposons aujourd'hui mais soyons en certain: Le clavier à touches subira le sort de l’inexorable oubliette du temps !
;)

Je ne comprends pas (...) que l'on puisse un seul instant alors que le futur n'existe pas encore le comparer au présent (ou au passé récent).
En clair, la "Technologie" évolue de façon irrémédiable (et exponentielle) au point qu'il est difficile d'entrevoir le futur et même la lenteur (économique) de sa mise en œuvre ne permet pas assez de pause pour le cerner au point d'être catégorique sur sa non suprématie !
J'ai un point de vue très différent sur la question.

D'une manière générale, hormis dans le cas de découvertes scientifiques fondamentales qui entraînent une véritable révolution technologique, les concepts fonctionnels et la faisabilité technique se préparent en fait avec beaucoup d'avance sur la réalisation commerciale. Quand un nouvel système sort sur le marché, il est bien souvent présent à 99% des années plus tôt dans l'esprit des ingénieurs et dans les tiroirs des industriels.

Tous les ingrédients des « révolutions » que le marketing des sociétés commerciales nous présente aujourd'hui existaient généralement depuis plusieurs décennies, et n'attendaient plus que la concomitance d'un besoin (réel ou induit), de la réceptivité du public, de la rentabilité financière de l'opération (développement + production + diffusion) et de la volonté d'entreprendre cette dernière. Il s'en faut parfois d'un détail (la réduction d'un coût de production ou l'avènement d'une mode par exemple) pour déclencher la naissance officielle d'une « innovation », dont la paternité souvent très discutable ne tient qu'à des dépôts de brevets opportunistes.

Les écrans tactiles multitouch d'Apple en sont un bon exemple. Alors que la firme les présente comme son invention, son principe et ses constituants existaient déjà dans nos laboratoires et bureaux d'étude, ici en France, plusieurs années avant qu'on commence à en parler officiellement. Aujourd'hui, faisant face à la contestation des concurrents, c'est à coup de procès et d'accords coûteux qu'elle tente d'écrit l'histoire de la genèse de ses produits. Mais c'est finalement beaucoup plus une légende que de l'Histoire (d'ailleurs, j'ai lu qu'elle a encore dû payer 5 millions de dollars à cause de brevets taïwanais antérieurs aux siens).

Je peux également citer le système Siri, parfois présenté comme une révolution technologique actuelle. Or, cette idée est bien loin d'être nouvelle, puisqu'elle était déjà présentée il y a près d'un quart de siècle... par Apple. Et ceux qui ont encore la mémoire de cette époque se rappelleront qu'elle était parfaitement « dans l'air du temps » (l'IA, la reconnaissance et la synthèse vocales produisaient alors des réalisations intéressantes), et qu'on y avait déjà auparavant souvent fait référence dans les films et ouvrages de science fiction (voir HAL dans « 2001, l'Odyssée de l'espace », sorti en 1968).

Si j'osais une image, le monde scientifique et technique a durant des années bâti une ville, et Apple est venu poser le papier peint, le carrelage et un paillasson de bienvenue sur le perron d'une des maisons. Ce que fait Apple est néanmoins ardu et louable, mais la réelle innovation dont elle fait preuve ne se situe pas dans le secteur que le marketing veut bien nous faire croire. Et ce qui est valable pour Apple l'est tout autant pour l'immense majorité des autres sociétés commerciales dites « innovantes ».

Bref, même si on ne peut pas prédire l'avenir (c'est-à-dire ce qui se fera effectivement), on peut en revanche dès aujourd'hui se faire une bonne idée des possibilités techniques et des voies envisagées qui déboucheront ou pas (il s'agit de possibilité) sur les produits commerciaux des prochaines décennies.

Pour les claviers lisses, tous les ingrédients sont déjà là. L'essentiel des difficultés ne sont plus que d'ordre ergonomique et commercial. Et de mon point de vue, dans le cas particulier (je précise bien) des usages aujourd'hui dévolus aux claviers mécaniques, la question de l'ergonomie est rédhibitoire pour ces dispositifs.

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Si vos doigts sont posés à la surface, comme sur un clavier mécanique, alors le clavier s’affiche sous vos doigts... Ce clavier qui s’affiche sous vos doigts place automatiquement les touches repères en dessous des doigts correspondant, et déforme le reste du clavier par anamorphose.

Par exemple, si vous posez les quatre doigts de la main droite (sauf le pouce) en ligne (forcément) sur la partie droite du claviécran, alors le clavier s’affiche, éventuellement déformé, pour afficher les touches "JKLM" sous les doigts correspondants.

Ainsi vous pouvez commencer à saisir du texte, sachant qu’un doigt posé sur la vitre devra être relevé puis reposé brièvement pour saisir une lettre. Ainsi vous pouvez saisir du texte sans même avoir à vérifier si vous avez bien positionné vos doigts sur le claviécran avant de commencer : vous positionnez approximativement une rangée de doigt sur la vitre et l’interface comprend que vous allez saisir du texte.

(...)
Je ne reviendrai pas sur la question du feedback à l'enfoncement de la touche que j'ai évoquée plus haut, ni sur la question du positionnement initial des doigts pour laquelle tu décris ici une solution réalisable.

Néanmoins, si l'on ne veut pas que l'utilisateur doive rester l'œil rivé sur le clavier durant la frappe, le système suggère que les mouvements des doigts soient suffisamment reproductibles dans le temps pour déterminer sans erreur les touches qu'on souhaite atteindre.

Or, on sait qu'en l'absence d'un retour (feedback) suffisant pour permettre à l'utilisateur de réajuster dynamiquement la position, l'amplitude et la direction de ces mouvements, ainsi que leur précision, sont amenés à varier à cause de nombreux facteurs, parmi lesquels la posture (on peut être plus ou moins redressé sur son siège, plus ou moins en face du clavier, plus ou moins loin de la table...), l'état de fatigue, la santé (douleurs articulaires...), l'humeur... et même parfois le menu du dernier repas.

Par exemple, à la fin d'une journée harassante, en voulant taper un « @ » on pourrait en arriver à taper entre le « @ » et le « & », voire nettement plus sur le « & » que sur le « @ »...

Comment faire face à ce type de problème ?

Dernière édition:
.....
........

Par exemple, à la fin d'une journée harassante, en voulant taper un « @ » on pourrait en arriver à taper entre le « @ » et le « & », voire nettement plus sur le « & » que sur le « @ »...

En n'ayant plus à faire de la saisie !...Mais en communiquant différemment: Voix, images, pensée....
Et pour revenir sur ta longue explication (ma foi bien ficelée) elle ne m'enlèvera pas de l'idée ma vision et "mon imagination".
PS: Jules Vernes avait bien en avance prévu d'aller sur la lune mais les moyens techniques utilisés n'ont rien à voir avec ceux qu'il avait imaginés !
Et ne me parle pas de Léonard de Vinci ! ;)

(...)

Par exemple, à la fin d’une journée harassante, en voulant taper un « @ » on pourrait en arriver à taper entre le « @ » et le « & », voire nettement plus sur le « & » que sur le « @ »...

En fait je n’en sais rien, mais je vous remercie de m’avoir posé la question. :)

Peut-être qu’une aide contextuelle pourrait aider l’interface à choisir entre trois ou quatre lettres si la frappe n’est pas nette, et que le contexte le lui permet… mais rien ne vaudra jamais l’application, et le soin apportés à la frappe, comme sur n’importe quel clavier en fait.

PS j’ai enfin compris ce que vous entendiez par "feedback", qui n’est autre que le repérage sensitif sur le relief du clavier… Effectivement, c’est le grand perdant de la transaction, à moins d’installer un vibreur sous le claviécran… :D

Dernière édition:
PS: Jules Vernes

C'est un très bon exemple, parce que c'est à peu près le seul à ne pas trop s'être planté - on imagine le futur à partir de ce que l'on connait du présent - le iPad c'est super, alors on rêve de claviers tactiles intelligents partout et on fait comme les auteurs de SF des années 50 avec leur an 2000 plein de robots ressemblant à des boîtes de conserve géantes...

Je ne sais absolument pas ce que sera le futur et je trouve rigolo de présenter comme "inévitable" des choses qui ne sont que des supputations et/ou des envies personelles.

Probable que notre bon vieux clavier à touches sera un jour remplacé par quelque chose - mais je ne sais pas par quoi et je pense que ce sera plus tardif que ce que voudrait l'enthousiasme du créateur de ce fil.

Et puisque c'est toi qui parlait des vitesses de train qui faisait peur autrefois dans le but éhonté de me faire passer pour un vieux con passéiste, souviens-toi que ce qui dicte l'écartement des rails de trains, aujourd'hui encore, vient de la largeur du cul d'un boeuf tirant un chariot au temps des romains.

L'homme n'évolue pas toujours aussi vite que certains le voudraient...

(...)
Je ne sais absolument pas ce que sera le futur et je trouve rigolo de présenter comme "inévitable" des choses qui ne sont que des supputations et/ou des envies personelles.
(...)

Il est clair que je ne fais qu’imaginer ce que pourrait donner un MacBook dont le clavier est remplacé par un iPad, aux bonnes dimensions.

Ce qui en résulte, et dont on dessine ici les contours, me fait de plus en plus envie, effectivement.

Mais malgré les arguments qui plaident en sa faveur, je n’ai jamais prétendu que ce soit "inévitable".

Je le crois, mais ne l’affirme pas.

Un portable claviécran avant 2015, vous pariez quoi ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h04 ----------

(...)
La disposition qwerty, brevetée en 1868, a été spécifiquement étudiée pour éviter les risques de blocage des premières machines à écrire mécaniques produites massivement par l’armurier Remington.
(…)

Oui j’ai entendu cette explication aussi récemment, dans Karambolage…

À la réflexion, ce qui est amusant, c’est que Remington avait toute latitude pour disposer les lettres dans le berceau selon l’ordre qui lui convenait, afin de proposer un clavier optimisé pour saisir de l’anglais, et dont les tiges s'emmêlent le moins possible, non ?

Image d’un berceau :

Edit :

Non en fait le mécanisme oblige la touche à être en face de la tige qu’elle actionne... logique.

Donc Remington a fait au mieux.

---------- Nouveau message ajouté à 01h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h17 ----------

Cela pose le problème de la disposition des signes sur le clavier, qwerty, azerty, etc. Tu penses qu’un clavier intelligent comme tu le décris sera assez "smart" pour comprendre l’agencement qui conviendra le mieux à un utilisateur donné, après une phase de test adaptatif ? Dans ce cas, en déciderait-il sur les bases de claviers préenregistrés, ou de façon pleinement personnalisée, ce qui constituerait un énorme travail pour son concepteur, non ?

Il me semble que de nouvelles techniques de saisie encore complètement inédites émergeront naturellement de l’usage du claviécran.

Mais pour l’instant, le meilleur agencement des touches est en fait celui auquel l’utilisateur est habitué, évidemment, et qu’il doit pouvoir afficher à sa guise.

Quant aux techniques d’évaluation "de la virtuosité" de chacun, je ne sais pas jusqu’à quel point cette idée est bonne ou mauvaise… Une chose est sûre : l’interface ne sera pas parfaite dans sa première version, et sera gourmande en ressources… donc le moins lourd sera le mieux.

L’idéal est une marche standard, la mieux conçue possible, qui soit facilement accessible au plus grand nombre, avec le minimum d’efforts d’adaptation.

Quant aux personnes qui tapent avec deux ou trois doigts, pour elles la question est réglée, puisque le relief des claviers mécaniques ne leur est d’aucune utilité.

Dernière édition:
....
....
Et puisque c'est toi qui parlait des vitesses de train qui faisait peur autrefois dans le but éhonté de me faire passer pour un vieux con passéiste, souviens-toi que ce qui dicte l'écartement des rails de trains, aujourd'hui encore, vient de la largeur du cul d'un boeuf tirant un chariot au temps des romains.

D'une part, mes allusions ne sont pas aussi irrévérencieuses que les qualificatifs que tu t'octroies et, d'autre part, ce n'est pas toi qui était concerné mais PA5CAL que je traitais, amicalement s'entend, de nostalgique...:siffle:

;)

Un bœuf espagnol est plus gros alors ? :D

... ce n'est pas toi qui était concerné mais PA5CAL que je traitais, amicalement s'entend, de nostalgique...:siffle:
Moi, nostalgique ??? :mad: Rhhaaa, l'insulte !
Tiens, prends déjà mon gant < PAF ! >. Tu m'en rendras raison, demain à l'aube, sur le champ à côté du petit pont ! (Etant l'offensé, je choisis le pistolet.)

PS: je serai en retard. Le dimanche, je fais toujours grasse mat'.

;)

Dernière édition:
Ah ben y a pas que les claviers qui sont lisses, on dirait - voilà qu'on peut même plus s'engueuler un coup, faut qu'on tombe sur des gens de bonne compagnie dotés d'un peu d'humour.
Ah là là là là là là !
Y a plus d'jeunesse !
Hé, hé, hé.

Moi, nostalgique ??? :mad: Rhhaaa, l'insulte ! Tiens, prends déjà mon gant < PAF ! >. Tu m'en rendras raison, demain à l'aube, sur le champ à côté du petit pont ! (Etant l'offensé, je choisis le pistolet.)

PS: je serai en retard. Le dimanche, je fais toujours grasse mat'.

;)

T'es où ?...Ben je t'attends !!....Allez, t'es où ?
Dépêche toi ! ça va refroidir !...J'ai amené la thermos de café et les croissants....
C'est très chaud ! Attention de ne pas te brûler ! (Sert toi de la main qui a encore son gant ! :D)

;)

Dernière édition:
... ou pas. :p

Je ne sais pas pour toi, mais moi je choisis le matériel qui répond à mes besoins et qui me convient le mieux.

C'est la raison pour laquelle je suis sur Mac aujourd'hui alors que le monde est encore dominé par les PC sous Windows, que je travaille sur un écran mat et un clavier Apple blanc alors que l'écran brillant et le clavier alu sont devenus la règle, que je suis toujours sous SL et non sous Lion qui est sorti cet été, que j'utilise un smartphone conçu il y a huit ans alors que l'iPhone a un écran multitouch en plus (mais finalement pas plus, et même un peu moins), que je ne souscris à aucun service intrusif américain tandis que mes voisins ne savent plus vivre sans eux, etc. .

En réfléchissant bien, on a toujours le choix de ne pas se plier à une mode déplacée ou stupide.

De toute manière, faute d'un remplaçant digne, le clavier mécanique a encore de belles années devant lui. Même aujourd'hui on continue à en vendre pour des appareils qui en sont naturellement dépourvus.

.clavier-ipad_s.jpg

Je ne suis pas aussi sûr de pouvoir m'opposer de la sorte aux évolutions.

J'ai bien gardé comme toi d'anciennes machines pour des raisons presque similaires (MBP alu avec clavier alu et écran mat :)), mais pour les autres machines j'ai du me conformer aux normes plus modernes (écran brillant pour IMAC... pas le choix, clavier minitel du MBA...) je ne parviens pas encore à utiliser mon IPAD de manière correcte mais je m'y efforce (je viens juste de compendre le système des collections pour classer les documents PDF...).

on peut tenter de résister ...

J’ai effleuré un iPad en expo ce week-end, et effectivement son multitouch est limité à trois doigts, voire quatre, au grand maxi.

En fait sur son clavier, vous pouvez griser quatre touches au maximum en posant les doigts dessus, simultanément, et donc le positionnement de huit doigts sur les touches-repères "QSDF-JKLM" est pour l’instant physiquement impossible.

Je voulais aussi voir si par magie le clavier bénéficiait déjà de la fonction dynamique qui permettrait de l’utiliser comme un clavier en relief, mais son comportement est aléatoire, si vous essayez de l’utiliser en frappe "à dix doigts".

Deux obstacles majeurs s’opposent donc pour l’instant à l’apparition d’un claviécran digne de ce nom :

1 - le multitouch qui doit être capable de gérer huit points de contact simultanément.

2 - le programme qui doit permettre à l’interface de déterminer de manière fiable si un doigt posé sur une touche est un ordre de frappe ou un positionnement repère, en fonction de la durée du contact, et du reste du clavier, en temps réel, et en ajustant le clavier par déformation pour maintenir les touches-repères en dessous des doigts correspondants, qui n’ont pas de repère tactile à la surface du clavier lisse.

Tout ça pour permettre à l’utilisateur de taper sur un claviécran, ou clavier lisse, comme il le fait sur un clavier en relief ; sans regarder ses doigts.

Ben c’est pas gagné...

:hein: