Les claviers lisses…

'tain, comment y sont moches, les nouveaux iMacs !
On voit que Steve n'est plus là, c'est n'importe quoi !

<...>

1 - le multitouch qui doit être capable de gérer huit points de contact simultanément.

2 - le programme qui doit permettre à l&#8217;interface de déterminer de manière fiable si un doigt posé sur une touche est un ordre de frappe ou un positionnement repère, en fonction de la durée du contact, et du reste du clavier, en temps réel, et en ajustant le clavier par déformation pour maintenir les touches-repères en dessous des doigts correspondants, qui n&#8217;ont pas de repère tactile à la surface du clavier lisse.

Tout ça pour permettre à l&#8217;utilisateur de taper sur un claviécran, ou clavier lisse, comme il le fait sur un clavier en relief ; sans regarder ses doigts.

Ben c&#8217;est pas gagné...

:hein:
En effet.

En tout cas, pas encore possible de jouer les Douze études d'exécution transcendante de Liszt sur un claviécran [avec quatre points de contact seulement ;)]

et encore moins les Etudes de DSK (avec 4 points de contact seulement) :rose:

En fait sur son clavier, vous pouvez griser quatre touches au maximum en posant les doigts dessus, simultanément, et donc le positionnement de huit doigts sur les touches-repères "QSDF-JKLM" est pour l&#8217;instant physiquement impossible.

Je voulais aussi voir si par magie le clavier bénéficiait déjà de la fonction dynamique qui permettrait de l&#8217;utiliser comme un clavier en relief, mais son comportement est aléatoire, si vous essayez de l&#8217;utiliser en frappe "à dix doigts".

Deux obstacles majeurs s&#8217;opposent donc pour l&#8217;instant à l&#8217;apparition d&#8217;un claviécran digne de ce nom :

1 - le multitouch qui doit être capable de gérer huit points de contact simultanément.

2 - le programme qui doit permettre à l&#8217;interface de déterminer de manière fiable si un doigt posé sur une touche est un ordre de frappe ou un positionnement repère, en fonction de la durée du contact, et du reste du clavier, en temps réel, et en ajustant le clavier par déformation pour maintenir les touches-repères en dessous des doigts correspondants, qui n&#8217;ont pas de repère tactile à la surface du clavier lisse.
Pour le point 1), ce n'est absolument pas un obstacle. Le matériel le fait déjà très bien, et il suffit d'une adaptation du logiciel pour repérer un nombre plus important de points de contact indépendants. (Pour info, je suis déjà arrivé à utiliser un écran multitouch en repérant les 20 doigts et les 8 appuis des paumes de deux opérateurs utilisant simultanément l'appareil.)

Le point 2) est en revanche plus gênant, sans toutefois être critique. Je pense qu'on ne peut s'en sortir qu'en imposant à l'opérateur certaines contraintes, sur les mouvements qu'il devra réaliser à chaque repositionnement de ses mains sur le clavier, et sur certains comportements qu'il devra s'abstenir d'avoir durant la frappe.

Mais comme je suggérais plus haut, ce qui est réellement critique concerne le repérage et le positionnement des doigts de l'opérateur durant la frappe, après le pré-positionnement et/ou le repérage initial.

Dernière édition:
(...) sans toutefois être critique.
(...)

Votre esprit critique est le bienvenu PA5CAL, d&#8217;autant que nous aboutissons aux mêmes conclusions : la disparition du relief sur les claviers exigera une forme d&#8217;adaptation de la part des utilisateurs.

Mais partant de là, quelle vous semblerait la meilleure manière de faire, pour que cette adaptation soit la plus indolore ?

Avez-vous essayé d&#8217;analyser votre façon de saisir du texte sur votre clavier, par exemple, pour déterminer comment un claviécran pourrait s&#8217;y retrouver ?

Il me semble que le début de la solution repose sur les touches "JKLM", puisque chez moi, c&#8217;est ces touches-là qui me servent de base "sensitive" de repérage sur le clavier.

En fait, toujours selon moi, ce sont plus précisément les touches "KL" qui me servent de base durant la frappe, et au moment de positionner ma main sur le calvier pour commencer à saisir.

J&#8217;ai aussi essayé de faire abstraction du clavier en reproduisant une saisie sur la table, sans regarder&#8230; sans les touches en dessous des doigts on se sent vite désemparé, on a l&#8217;impression de perdre son latin. Heureusement le claviécran affichera les lettres et ce repère visuel sera d&#8217;une aide précieuse pour aider nos petits cerveaux à se passer de leurs petites habitudes.

Évidemment je fais tout ça pour m&#8217;amuser, je n&#8217;ai pas la prétention d&#8217;écrire un logiciel en la matière, tout incapable que je suis de pondre ou même de reproduire le moindre petit script&#8230;

Mais le claviécran est une évolution tout à fait séduisante, selon moi, pour peu qu&#8217;on la reçoive sans grogner.

Et là, c&#8217;est plus un blocage psychologique que des capacités matérielles qui risque d&#8217;opposer la plus grande résistance&#8230;

Donc effectivement, si le point numéro 1 est à effacer de mon post d&#8217;hier, on peut le remplacer par cette difficulté première : la réticence des utilisateurs habitués à leurs claviers en relief, qui refuseront a priori toute évolution tendant vers un clavier lisse&#8230;

Et d&#8217;ailleurs, peut-être que votre première réaction, plus franchement négative qu&#8217;aujourd&#8217;hui, était provoquée par un sentiment de révolte à l&#8217;idée de perdre votre repérage sensitif sur votre clavier PA5CAL, non ?

D&#8217;autant qu&#8217;il est parfaitement possible d&#8217;adapter un clavier en relief directement sur la vitre d&#8217;un claviécran, dont les touches fassent contact avec la vitre, lorsqu&#8217;on les presse.

Ainsi les amoureux du velouté du clavier Apple, dont je suis, n&#8217;en seront pas privés&#8230;

Évidemment, la surépaisseur du clavier en relief devrait être compensée en creux dans le topcase, ce qui ferait que la vitre du claviécran serait en léger contrebas, de 4 ou 5 mm, par rapport à la surface du trackpad.

Mais ça pourrait faire un truc assez classieux&#8230;

Et même le rétroéclairage du clavier serait de la couleur souhaitée...

:mad::(:p;):D

Dernière édition: