Les Critiques sur les MAC....

Statut
Ce sujet est fermé.
golf a dit:
Non, non et non ! S'inspirer d'unix, c'est déjà faire de l'unix car unix, c'est un mode organisationnel des fichiers et de leur hiérarchie que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

La genèse d'UNIX

En 1969, Ken Thompson développa la première version d'un système d'exploitation mono-utilisateur sous le nom de "New Ken's System". Il réalisa ce travail sur un mini-ordinateur PDP-7 (Programmed Data Processor) de marque DEC animé par GECOS et rédigea le nouveau logiciel en langage d'assemblage. Le nom Unics fut suggéré par Brian Kernighan suite à un jeu de mot "latin" avec MULTICS; "Multi- car Multics faisait la même chose de plusieurs façons alors qu'Unics faisait chaque chose d'une seule façon". Ce nom fut par la suite contracté en Unix (pour au final être déposé sous le nom UNIX par AT&T), cependant personne ne se souvient qui est a l'origine de la modification du "cs" en "x".
En 1971, conscient de la difficulté que représente la maintenance d'un système écrit en langage d'assemblage, Ken Thompson songea à réécrire UNIX en TMG, cependant Ken Thompson trouva que le TMG n'offrait pas ce dont il avait besoin, pendant une courte période il songea à réécrire UNIX en Fortran mais finalement conçut le B avec l'aide de Dennis Ritchie (1969-1970) qu'il a conçu en s'inspirant du langage BCPL. Cependant UNIX ne fut jamais réécrit en B; le B ne supportait pas de "types", toutes les variables étaient de la même taille que les mots (word) de l'architecture, l'arithmétie sur les flottants n'étaient pas vraiment implémenté, de plus le compilateur B utilisait la technique du "threaded code". C'est pourquoi Dennis Ritchie entreprit, en 1971, le NB (New B), qui fut renommé en C, en commençant par créer des types, il fut rejoint par Alan Snyder, Steven C. Johnson, Michael Lesk et Ken Thompson afin de continuer les modifications jusque 1977. Unix fut donc porté en C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unix

jeromemac a dit:

Tient, puisqu'on fait dans l'historique, un petit rappel des origines de Windows NT.

La branche Windows menant à XP (en passant par W2k, et WNT à l'origine) a été au départ conçue pour être la version Gatesienne d'OS/2, après la séparation entre IBM avec OS/2 Warp d'une part, et cro$oft avec ce qui devait être OS/2 NT.
Ils voulaient en fait garder l'API OS/2, et batir de nouvelles fondations.
Pour construire ces fondations, ils ont embauché David N. Cutler, architecte en chef de Windows NT, et ancien architecte de... VMS. Petit rappel donc au passage : VMS est un système développé chez Digital dans les années 70, concurrent d'UNIX (rien à voir donc).

Cutler a ramené une vingtaine de développeurs VMS avec lui. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont fait un clone de VMS (copier, c'est pas le style de la maison Billou... ;) ), mais en tout cas dans les bases de WNT (donc de XP) on retrouve bcp d'aspects de VMS...
D'ailleurs, petit jeu amusant : à l'image de HAL dans "2001", si vous décalez d'une position en avant les 3 lettres "V M S", on trouve... si si : "W N T"... Coïncidence ?... ;)

Quant au lien avec OS/2 la-dedans ? Ben finalement, crosoft n'a pas conservé les APIs, et en a développé de nouvelles, les "Win32" (d'ailleurs, ça plus des outils systèmes, c'est à peu près tout ce qu'il y avait de "Nouveau" dans cette "New Technology"...).
Je ne crois pas donc qu'il subsiste grand chose d'OS/2 la-dedans.

Histoire complète (en Shakespeare) :

http://www.winntmag.com/Articles/Index.cfm?IssueID=97&ArticleID=4494

Pour finir, à propos de la confusion avec les systèmes UNIX, elle a été entretenue par le fait que ultérieurement cro$oft a rendu leur système certifié POSIX.
Ce qui ne veut absolument rien dire (c'est une liste de spécifications qu'il faut satisfaire, comme une norme "qualité" en quelque sorte, et tous les UNIX d'ailleurs ne la suivent pas : je crois que c'est le cas d'OS X d'ailleurs...).

:zen:

OS X respecte la norme POSIX comme tous les Unix. Je sais pas s'il a été "officiellement"certifié POSIX, parait que c'est très cher. La certification de Linux a d'ailleurs été financée par le Trésor americain.
POSIX est une norme établie (ou DES normes?:confused:) pour la portabilité des applis.
Un programme Win32 compatible avec POSIX pourra en principe être porté sur Linux ou OS X, une appli OS X sera portable sur un autre Unix ou sur Windows....
:p

Il est arrivé un 5 octobre 2001 ici, étonnamment on a l'impression de le côtoyer depuis bien plus longtemps, même avant que ces forums existent... Plus de 2400 messages postés pour 66 discussions ouvertes (et combien de sujets fermés), dont 34 sur le forum Réagissez. Et quelles discussions! De, et dans le désordre, Action micro$oft -30$ depuis janvier 2002 (soit -42%), en passant par Soins palliatifs, pour finir au même point à Kro$oft achète nos écoles. On va s'épargner les pires ou les meilleures, c'est selon. Mais l'outil recherche permet sans frais de relire ses belles proses.

Un discours qui n'a pas changé d'un poil, qui n'a jamais évolué. Il est sans doute d'un autre temps. Et si au moins il orthographiait correctement le pauvre. Mais non, il reste là, à poster, en vainqueur convaincu de ses belles et fraîches idées. C'est notre François Pignon à nous qu'on a.

Les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on. Cette maxime illustre parfaitement notre cher jeromemac, analyste développeur à Nice, né un 19 février 1977... Il eut son premier Mac en 1981 (!) et ça n'est pas moi qui le dit. Fort quand même le Jérôme.

Pour finir, cela vaut le détour. Faites-lui plaisir, laissez un ou deux commentaires.

Au fait, tu bosses pour quelle boîte?

WebOliver a dit:
Il est arrivé un 5 octobre 2001 ici, étonnamment on a l'impression de le côtoyer depuis bien plus longtemps, même avant que ces forums existent... Plus de 2400 messages postés pour 66 discussions ouvertes (et combien de sujets fermés), dont 34 sur le forum Réagissez. Et quelles discussions! De, et dans le désordre, Action micro$oft -30$ depuis janvier 2002 (soit -42%), en passant par Soins palliatifs, pour finir au même point à Kro$oft achète nos écoles. On va s'épargner les pires ou les meilleures, c'est selon. Mais l'outil recherche permet sans frais de relire ses belles proses.

Un discours qui n'a pas changé d'un poil, qui n'a jamais évolué. Il est sans doute d'un autre temps. Et si au moins il orthographiait correctement le pauvre. Mais non, il reste là, à poster, en vainqueur convaincu de ses belles et fraîches idées. C'est notre François Pignon à nous qu'on a.

Les imbéciles ne changent pas d'avis dit-on. Cette maxime illustre parfaitement notre cher jeromemac, analyste développeur à Nice, né un 19 février 1977... Il eut son premier Mac en 1981 (!) et ça n'est pas moi qui le dit. Fort quand même le Jérôme.

Pour finir, cela vaut le détour. Faites-lui plaisir, laissez un ou deux commentaires.

Au fait, tu bosses pour quelle boîte?
:D:D:D

on fait ça quand les gens sont mort non??

:D:D:p:p

je ne vois pas pourquoi mon discours changerai puisque microsoft est toujours à la meme position, meme pire, que quand j'ai débarqué dans ces fraiches contrés suisse qu'es le forum macgé ... :rateau:

mais je ne fait pas que de l'anti kro$oft sur ce cher forum, je participe comme ji peu à droite à gauche de temps en temps, quand mon boulot me le permet ...

PS: l'adresse de mon blog est déja dans ma signature http://jeromemac.no-ip.com/redirect/jdblog_macge.html

jeromemac a dit:
on fait ça quand les gens sont mort non??

Je prends de l'avance... Et puis, ça n'est qu'un pseudo hein jeromemac, rassurez-moi.

jeromemac a dit:
je ne vois pas pourquoi mon discours changerai puisque microsoft est toujours à la meme position, meme pire, que quand j'ai débarqué dans ces fraiches contrés suisse qu'es le forum macgé ... :rateau:

mais je ne fait pas que de l'anti kro$oft sur ce cher forum, je participe comme ji peu à droite à gauche de temps en temps, quand mon boulot me le permet ...

PS: l'adresse de mon blog est déja dans ma signature http://jeromemac.no-ip.com/redirect/jdblog_macge.html
Sans vouloir m'étendre parce bon... :sleep: ... la situation a quelque peu changé ses dernières années, contrairement à ton discours stagnant, voire régressif.

Puisque tu en parles, un peu de lecture sur ce qu'est et ce que devient MacGeneration. Contrairement à ce que tu penses, ce site n'a d'Helvète qu'un de ses fondateurs ainsi que quelques membres sur le forum...

Je crois que tu as du travail là maintenant. :)

Je vois pas le rapport du portage en C d'Unix et son rapport avec Nt mais bon :siffle:

jeromemac a dit:
laisse tombé, avec supermoquette, on n'a pas le droit à la critique si on es pas philosophe... ou si on es pas plein d'idée au départ... "laisse béton" comme qui dirait ;)
Pour faire de la critique il faut des arguments, autres que "microsoft est un monopole".

supermoquette a dit:
Pour faire de la critique il faut des arguments, autres que "microsoft est un monopole".
toute argumentation ne sert à rien, quand les gens à qui sont destinés ces argumentations, ne croient pas au monopole de micro$oft et partent du principe que micro$oft est comme apple, meme société, meme situation...

il n'y a pas que l'argumentation, y'a aussi les convictions ...

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Apple-Microsoft même combat ?
Avec la position hégémonique de la firme à la pomme sur le segment des baladeurs numériques et de la vente de musique en ligne on est bien loin du "think different"...

À cupertino on aime tout autant les millions qu'à Redmond.

:zen:

j'espere que tes smileys représente ton message, "pour rire", hein ?

jeromemac a dit:
toute argumentation ne sert à rien, quand les gens à qui sont destinés ces argumentations, ne croient pas au monopole de micro$oft et partent du principe que micro$oft est comme apple, meme société, meme situation...

il n'y a pas que l'argumentation, y'a aussi les convictions ...
Qui ne croit pas à la position de microsoft ici ? Pour le reste c'et ton mélange habituel de simplification extrême.

WebOliver a dit:
Je croyais avoir atteint le fond de la bêtise, mais non, jeromemac se lance dans la spéléo. :D
pe pas, problème de gabarit :rateau:

jeromemac a dit:
j'espere que tes smileys représente ton message, "pour rire", hein ?

T'as jamais pensé
qu'Apple, faisant certes de sympathiques machines, était une grosse multinationale qui soignait sa marge bénéficiaire et prenait peut être aussi quelque part les consommateurs pour des pigeons ?

:hein:
:siffle:

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
T'as jamais pensé
qu'Apple, faisant certes de sympathiques machines, était une grosse multinationale qui soignait sa marge bénéficiaire et prenait peut être aussi quelque part les consommateurs pour des pigeons ?

:hein:
:siffle:

perso je me suis jamais senti pris pour un pigeon, j'ai le choix de faire ce que je ve ...
maintenant si pigeons il y'a, je prefere etre pris pour un pigeon par le petit qui monte, que par le gros qui stagne ... quitte à choisir ... :siffle::p

Statut
Ce sujet est fermé.