Les différentes bibliothèques

alessmuse

Membre actif
9 Novembre 2009
140
4
Bonjour,

Sous Lion, en cherchant à débloquer mon "bureau et économiseur d'écran" (réponse trouvée ici en supprimant le fameux fichier dans Préférences, com.apple.desktop.plist), j'ai eu du mal car je me suis trompée de Bibliothèque.... visiblement il y en a trois...
- Celle à laquelle on accède par l'icône finder en cliquant sur "Mac OS X", et qui possède le dessin de la façade à colonne (dans laquelle je n'ai pas trouvé le fichier com.apple.desktop.plist)
- Celle, toujours accessible à partir de Finder dans le dossier "Système" et dont l'icône ne possède pas la façade à colonnes... (pas de fichier com.apple.desktop.plist non plus ici)
- Celle (la bonne ! pour réparer le plantage du changement de fond d'écran par exemple), cachée et accessible à partir de la touche alt en allant dans le menu "aller" du Finder.

De ces petites constatations, et par curiosité, quelle est la différence entre ces trois bibliothèques, comment savoir dans laquelle aller pour supprimer un fichier perturbateur, n'ont-elles rien à voir entre elles ou ont-elles des fichiers communs, dans laquelle ne doit-on surtout rien toucher?
Si quelqu'un peut m'éclairer ou m'envoyer un lien sur le sujet...

Bonne journée!
 
Trois bibliothèques (au moins), en effet :

  • la bibliothèque du système (/System/Library) dans laquelle se mettent des objets et des paramètres propres au système ; normalement, on y touche très peu, sauf à vouloir modifier le comportement d'un des composants du système (rare)
  • la bibliothèque générale ou commune (/Library) qui est une bibliothèque applicative et utilisateur, mais dont le champ d'action couvre tous les utilisateurs et le rôle de certaines applications pour tout le monde ; on la modifie plus fréquemment, même sans forcément s'en rendre compte, avec le panneau des Préférences Systèmes
  • la bibliothèque de l'utilisateur (/Users/<...>/Library), donc une bibliothèque par utilisateur, qui contient les paramétres, caches, sous-modules propre au compte utilisateur.


Par exemple, quand tu ajoutes un composant pour navigateur, genre Flash ou Java ou Silverlight etc., tu l'installes en général dans la bibliothèque commune (l'installateur du composant le fait à ton insu : et pour cela te demande le mot de passe pour passer en mode administrateur). Cela s'installe dans "/Library/Internet Plug-Ins". Donc tous les utilisateurs y ont accès.
Mais si tu enlèves ce composant de la bibliothèque commune et le déplaces dans ta bibliothèque, les autres utilisateurs n'auront plus accès à ce composant.

Par ailleurs, comme c'est un composant applicatif, il n'a pas sa place dans la bibliothèque système.

Autre exemple, les polices de caractères.
Le système vient avec ses polices, qui sont donc installées dans la bibliothèque système (/System/Library/Fonts).
Tu peux ajouter des polices pour tout le monde ; elles viendront s'installer dans /Library/Fonts.
Tu peux ajouter des polices que pour ton compte ; elles viendront s'installer dans /Users/<...>/Library/Fonts.

 
Merci!

Système/Library/User donc. J'aime bien le "au moins" sur le nombre de bibliothèques.. je suppose que ce chiffre varie en fonction du nombre d'utilisateurs sur la machine. Mais encore merci pour cet éclairage, je perdrai moins de temps à chercher certains fichiers qui bloquent des applications on ne sait pourquoi..

Bonnes fêtes
 
Merci!

Système/Library/User donc. J'aime bien le "au moins" sur le nombre de bibliothèques.. je suppose que ce chiffre varie en fonction du nombre d'utilisateurs sur la machine. Mais encore merci pour cet éclairage, je perdrai moins de temps à chercher certains fichiers qui bloquent des applications on ne sait pourquoi..

Bonnes fêtes
C'est bien ça.