Les dimanches à la con

• Créateur du sujet Créateur du sujet PonkHead
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Je me souviens de la lumière, à flot à travers les rideaux trop blancs, de ces lumières d'hivers froide et impitoyable qui vous martèlent le crâne et les paupières closes jusqu'à ce que vous finissiez, vaincu, par vous réveiller vraiment, le cheveux en bataille et l'humeur lourde.

Je me souviens de l'ennui, du temps plus long des dimanches, à errer - les jouets amenés, jamais les bons parce que c'était ceux de vendredi soir, pas ceux de maintenant, pourquoi je n'ai pas pris ceux de maintenant, bon sang ?!

Et repasser la cassette pour la millième fois, chantonner tout bas...
Et le roi des cons, sur son trône, il est français, ça j'en suis sûr...

Finir dans un coin, avec un bouquin, qu'est-ce que j'ai pu bouffer comme bouquins, le dimanche.

Gare au gori-i-i-i-illeuh !

Et puis, l'heure de manger, papa qui a fait des épinards ou de la purée de vraies pommes de terre et la fierté de lui faire plaisir, de ne pas bouffer comme les autres mômes qui n'aiment pas ça, les épinards, qui ne connaissent que la Mousseline, les pauvres ! Petit militantisme élitiste de l'estomac pour pas trop cher, quand même.

La maman des poissons, elle a l'oeil tout rond,
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien...
...Avec du citron.

Cette après-midi, on va au parc Pierre !
Ouais !
Trop bien, le parc Pierre, c'est grand, il y a des toboggans géants et un fort de cow-boys en bois au bout, on y entre par une petite porte, t'as l'impression d'un endroit secret, personne ne connaît, même le dimanche...

(J'y suis retourné au parc Pierre, un vrai dimanche à la con pour le coup.
Les toboggans géants ont été démontés, le fortin aussi, remplacé par des aires sécurisées avec les mêmes contentions à mômes en plastique et acier criard que dans tous les parcs du monde...
La déprime.)

Demain, c'est lundi,
Demain y a école et je n'ai pas trop fait mes devoirs mais je suis assis au fond, la maîtresse ne me verra peut-être pas, c'est pas grave, je vais juste pas bien dormir cette nuit mais je ne veux pas y penser, pas encore.

Demain, je serais grand, ce sera moi l'adulte, ce sera à moi de connaître comment on va au parc Pierre et comment on fait la vraie purée pas les horreurs en sachet, ce sera à moi de laisser traîner mes cassettes et de sourire en les entendant les fredonner.
Mais je ne veux pas y penser, pas encore.

Aujourd'hui, c'est dimanche, un dimanche à la con.
Un dimanche à la con qui ne devrait jamais finir...

Autant que je m'en souvienne, les "dimanches à la con" n'existaient pas quand j'étais mioche ... et ça remonte loin !
Le dimanche on se levait vers 7 heures ... toilette et petit déjeuner (un vrai petit déjeuner avec cacao et grosses tartines beurrées à la confiture non light !) en famille ... on en profitait pour discuter un max et vers 9 H on s'habillait comme des pingouins pour aller à la messe (mon père s'en fichait, mais il nous accompagnait par respect pour ma mère qui était catho pratiquante ...) - la messe de 10H était une "grand messe" en latin et tout et tout ... avec mon frère, on cachait des BD's dans nos missels et on rigolait bien ... la messe finissait vers 11H15 et on allait prendre un verre au cercle paroissial juste en face de l'église. Là, je retrouvais des copains de classe pour quelques parties de baby foot.
Vers 12H30 on rentrait à la maison et tout le monde participait à la préparation du repas (Hé ouais, y'avait pas de micro-ondes en ce temps-là).
A 15H, mon pote passait à la maison et on lisait des Bob Morane en écoutant la radio et en attendant avec impatience le film de 17H ... toujours un 20th Century Fox de style épopée aventureuse qu'on regardait tous ensemble avec délectation... A 19 H, repas du soir et un petit coup de devoirs et de leçons jusque 21H et le dimanche était bouclé sans internet, sans PC ni Mac, sans GSM, sans séries américaines hémoglobineuses et surtout, sans le sentiment d'avoir perdu son temps ou de s'être ennuyé...
Je conçois que ça fasse bien rigoler à l'heure actuelle, mais parfois je les regrette, ces dimanches "tout en famille" durant lesquels le temps s'écoulait au rythme de la grande horloge du salon ... mais j'ai eu la chance d'avoir une jeunesse rêvée, remplie d'amour et de compréhension réciproque et cela, je ne l'oublierai jamais ...

---------- Nouveau message ajouté à 15h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h58 ----------

Pour répondre à "certains", la période dont je parle se situe bien après le "front populaire" et pour être plus précis, couvre les années de 1955 à environ 1962 ... arf ! :D:D:D
... sacré bande de nases va !:love:

ps : maintenant, pour vous rassurer, je suis comme tout le monde : les "dimanches de merde" je connais aussi !!!!!:rateau::love:

Le dimanche, pas de place pour l'ennui.
J'arrive dans la cuisine et jette un oeil sceptique sur le gros poulet qui décongèle depuis la veille dans l'évier. Je le revois gambader (ça gambade un poulet?) dans le p'tit champ juste derrière la maison, je le revois pendu par les pattes sous le hangar quelques semaines plus tard avant que mamie ne le saigne à mains nues d'un habile coup de canif. Beurk.
Je chasse vite fait ces images, mais le placard à petit-dèj est au-dessus de l'évier et je suis petite alors faut grimper sur le rebord en évitant de basculer dedans, avec le poulet.
Poussée d'adrénaline dominicale... Ouf, encore gagné. Je peux déjeuner.

Un peu plus tard, on est des léopards, des lions ou des panthères. Les escaliers sont une cascade, et le bureau une tanière. Puis on joue aux Extra-animals. Le camion éléphant est impressionnant mais c'est jamais moi qui l'ait. Normal, je suis la fille. M'en fout, je reviendrai y jouer en cachette.
Ca commence à sentir le poulet rôti et on entend "A taaaable".
Le poulet du jardin est énorme et délicieux avec ses p'tites patates autour. Parfois au dessert, y'a même des Quadro© qui remplacent les habituels Mamie Nova ou les Fructos.

Des fois, ça crie un peu, des serviettes volent dans tous les sens. Et c'est plutôt rigolo, même si faut pas le montrer.

L'après-midi, tournée des mamies. J'aime pas trop car faut être sage. Y'a plein de bonnes choses sur la table mais la gourmandise est un pêché qui peut t'envoyer griller en enfer. Alors faut pas en reprendre, même quand on t'en propose.
J'préfère les balades en forêt, même quand il fait froid. Ca sent bon, y'a plein de choses à observer, on peut jouer et on rentre crevé pour le dîner.

20 ans plus tard, les dimanches ont pris une autre tournure.
C'est à la va-comme-j'te-pousse. Une espèce d'encombrante liberté.
J'veux des contraintes, bordel !

Moi j'aime bien le dimanche ...
On se laisse vivre, on se remet de son samedi soir ...
Parfait pour regarder un film, écouter un disque ...
Sauf depuis que certains veulent en faire un jour pour consommer
de plus ...
Et là le dimanche deviendra un jour comme un autre ...

[YOUTUBE]NhdOQ5BnBys[/YOUTUBE]

Connerie de système ...

à voir ou revoir, L'argent de poche de François Truffaut …
(chanson : les enfants s'ennuient le dimanche, Charles Trenet)

[YOUTUBE]W5Z1Txg5J3c&feature[/YOUTUBE]

Le dimanche à la con n'en étaient pas forcément à l'époque, effectivement…généralement, ça commençait tôt…descente hésitante de l'escalier, contact des pieds nus sur le carrelage froid, attente du réveil des autres. Parce que forcément, c'est pas parce que tu as décidé de te lever que tout le monde te suit :o. Parfois, il y avait l'option "enfilage dans le pied d'une aiguille laissée malencontreusement à la surface de la moquette ", histoire de mettre un peu de nerfs et de décibels dans la maisonnée. C'est douloureux, mais au moins, tout le monde descend fissa, robe de chambre ou pas.

Donc petit déjeuner n'importe comment et préparation du sac pour aller....aufoute :rose:, qu'il vente, qu'il neige, pleuve ou tsunamise. Passé peu glorieux, je sais, mais je fais avec et je crois en être sorti.

Taper de la baballe bêtement, répéter des exercices stupides pour faire plaisir à un entraîneur visiblement tout à fait en phase avec la qualité de ces exercices :D , puis retour, généralement exténué, couvert de boue et plein de croutes, à la case (ou plutôt maison) départ pour s'affaler devant…Telefoute:rose: .

Re-la honte :o. Monument culturel du dimanche matin. En jogging, siouplait :style: (on fait pas les choses à moitié). Le repas se prépare, quelque part dans la maison mais, bon peu importe, c'est bientôt le bilan des buts de la soirée passée (attention, pas la redif de la playmate de Colaro, hein), attention les mirettes.

Généralement rosbeef ou un truc approchant - 7 parts de rigueur. Le dessert et hop!, fini le repas qui traîne en longueur…c'est reparti pour l'aventure…donc soit, parfois, la télé avec la F1 pour faire une sieste et tenter une communion spirituelle avec papa :love: (jamais compris que les écuries automobiles financent aussi lourdement le sommeil dominical), soit, plus fréquemment, refoute. Je sais, c'est vraiment la te-hon. Mais là, c'est plus drôle: c'est les grands qui jouent, il y a la buvette avec des sodas qui piquent, les minettes des bleds contre qui joue Notre équipe, mon frère :love: qui brille au milieu de ces mollusques et surtout, la bagarre de la semaine…mouvements approximatifs, insultes colorées, que du bon. Généralement, ça se finit au troquet à aligner des demi :siffle:, pour les grands, à faire des bébifoute dans la fumée étouffante pour nous :eek:…de toutes façons, tout le monde se prépare au somment hebdomadaire, le moment tant attendu…on sent la pression monter…18h…18h30…deux, trois gamelles, des rateaux, les esprits s'échauffent :mad:…18h50…'tain mais qu'est tu fous vindious barre toi :o, tu vas louper ce que t'as attendu toute la semaine…course effrenée jusqu'au poste télé…le générique…au bord de l'exaste…

Anne Sinclair apparaît....:love: :love:

Le rayon de soleil de mes 10 000 dimanches à la con.

ps: vous pouvez échanger foute avec construction de cabane (sans télécabane ni bébicabane, bien sûr), pêche, ou ballade en forêt.

• J’aime
Réactions: Lastrada
Les dimanches n'étaient pas à la con, ils étaient à la campagne, chez le grand-père.
Et ils commençaient le samedi en fin d'après-midi, quand on prenait la 2CV pour s'y rendre. Ce qui était con c'est que, seul garçon de trois enfants, c'était moi qui me prenait la place du milieu, sur la barre, généreusement rembourrée par un coussin qui ne faisait plus d'effet au bout de 10 minutes, et le trajet durait trois quarts d'heure. On arrivait par une route minuscule qui traversait de grands prés coupés par un ruisseau, suffisamment puissant toutefois pour faire tourner un moulin à eau.
Les dimanches étaient toujours les mêmes : réveillés le matin par la tante qui purgeait le Godin des cendres de la nuit, on filait rapidement après le p'tit déj dans 'le champ', une friche qui jouxtait la maison où avec les cousins cousines on grimpait aux arbres , jouait aux pirates, aux gendarmes et aux voleurs, à cache-cache pendant que 'les grands' passaient la tondeuse, préparaient le BBQ, ou refaisaient le monde autour d'un alcool incertain dans la fumée des gauloises et des gitanes. L'après-midi, on reprenait les jeux du matin, les plus courageux lavaient (mal) les voitures des adultes pour 20 centimes vite transformés en carambars au bar-tabac-épicerie-boulangerie-mercerie de la place de l'église, et le soir on rentrait, déjà en pyjama dans la voiture, pour se coucher dès que rentrés.

Aujourd'hui le grand-père est mort et la maison vendue. Passant dans le coin il y a dix ans, j'ai fait le détour pour humer la madeleine.
J'aurais pas du.
La maison est toujours la, mais 'le champ' est devenu un lotissement de maisons toutes pareilles, la route minuscule s'est vue gratifiée d'un rond-point pour permettre aux énormes quatquat de se rendre aisément au golf de luxe qui s'est installé à la place du moulin à eau et des prés qui l'entouraient, la place de l'église est transformée en parking.

Et le dimanche je passe la tondeuse dans les 150 m² de jardin de mon pavillon de banlieue.

Dimanche à la con !

À cette époque, les dimanches étaient des jours privilégiés :) c'étaient les années '60, nous n'avions pas de télévision mais je me souviens encore très bien de ce gros poste TSF où chaque dimanche soir (j'avais une bonne dizaine d'années :king:) j'écoutais Dimanche Musique, de Jacques Mercier et Stéphane Steeman. Apprentissage de l'humour belge ; auto-dérision : parodie ... autorisation de 23 heures aussi. Cette émission a "formé" celui que je j'allais devenir, autant que l'intégrale de Jules Verne que j'avais déjà dévorée à cet âge :)
En 1969, mes parents se sont décidés à acheter une télévision ; 21 juillet oblige ... autre grand souvenir. Puis il y a eu l'enregistreur à bandes (c'était un Akai, le nec plus ultra de l'époque) ; puis la hifi ; puis les soirées entre potes ; puis la vidéo ; puis l'ordinateur ; puis internet ; le téléphone portable ; le GPS. Mais les dimanches avaient disparu :(
Tiens, ça me fait penser que ça doit faire 10 ans que je n'ai plus pris de vacances.

Vive l'émancipation, et vive la technologie, qui nous libère de contraintes passéistes, routinières et répétitives !!! :up:

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Au vu des "âges" présent sur ce fil, tu m'étonnes qu'ils devaient pas s'ennuyer : ils regardaient tous Thé Dansant de J.Martin avec l'excellentissime orchestre de Robert Quibel :D

De vieux chnoks en gestation, déjà à l'époque :D

Au vu des "âges" présent sur ce fil, tu m'étonnes qu'ils devaient pas s'ennuyer : ils regardaient tous Thé Dansant de J.Martin avec l'excellentissime orchestre de Robert Quibel :D

De vieux chnoks en gestation, déjà à l'époque :D

ET MINUTE le JEUNOT!
Tu oublies qu'on attaquait dès le matin avec le Petit Rapporteur, qu'on enchainait avec l'Ecole des Fans, avant d'avoir le dessert du Thé Dansant...

Mais à cette époque on n'était déjà plus tout jeune!

Non quand on était jeune, le Dimanche midi c'était la Séquence du téléspectateur! et l'après-midi, Monsieur Cinéma!

Bon maintenant que le gamin est recadré, revenons à ce sujet passionnant... un Dimanche de con

Moi, eprsonnellement, ce que j'ai toujours trouvé de plus con, dans le Dimanche, c'est que le lendemain c'est lundi!!! :(

ah, ça... le progrès... un vrai mélodrame... la vieillesse s'éternise à pourrir sur pied.
Faut arrêter de recadrer les jeunes, les vieux : au vu des résultats vous devriez largement vous écraser : c'est soit vous êtes bien incompétents, soit c'est de de l'arnaque de votre part et vaudrait mieux la boucler :D Facile de faire la morale quand vous montrez le mauvais exemple bande de vieux incontinents :D

Car n'oubliez pas : pour vous, les viocs, le recadrage en sapin risque de ne pas être d'équerre, juste pour se marrer. Voir si on vous recycle pas en compost pour jardins publics pour nous rattraper de la pollution que vous nous léguez bandes de vieux sales :D

Mouais, ben y'a pas qu'des Dimanches à la con..... quand on lit ça, une conclusion s'impose: le vendredi de nos jours, c'est pas mal non plus!

Ouais nous on est rassuré : à ton âge, on auras bientôt l'épitaphe sur ta mauvaise foi :D

• J’aime
Réactions: r e m y
A propos de recadrer, et si tu nous les racontais aussi bien que tu dessines, tes dimanches à la con de jeune ? :)

A propos de recadrer, et si tu nous les racontais aussi bien que tu dessines, tes dimanches à la con de jeune ? :)
tu veux vraiment savoir ? je ne suis pas sur que la modération laisse ce témoignage bien longtemps :D

Pour moi, qui ai 14 ans, le Dimanche c'est juste dormir plus que les autres jours aller chez quelqu'un de la famille ou rester chez soi à se dire que le lendemain c'est lundi...:(