Les dimanches à la con

• Créateur du sujet Créateur du sujet PonkHead
  • Date de début Date de début
Que dire de plus ? après tout ce que vous avez déjà dit ;) ?

Perso, le dimanche j'allais voir ma grand mère qui était sise dans la même ville depuis ses 12 ans en 1927, personnellement c'est bien d'avoir une grand mère, surtout si est elle encore vivante aujourd'hui, c'est pas mal pour se raconter des souvenirs lointains, même si elle a un peu tendance à vous infantiliser, vous prenant toujours pour un petit garçon...

Au moins avoir sa grand mère un dimanche c'est bien, mais une grand mère aussi vieille peut vous induire en erreur si vous l'écoutez trop car ses 10 ans c'était tout de même en 1925...

Vous n'avez pas idée des fois, je pense tout de même que certains le savent quand même, comme le mode de vie était différent ;)

Justement, récemment elle m'avait dit que par rapport à l'intelligence et roublardise actuelles ils étaient idiots à leur époque et que le premier but était de manger à sa faim...

Elle ne comprend pas trop comment peut-on ne pas vivre avec un smic supérieur à sa retraite, mais c'est vrai qu'elle n'a pratiquement pas de besoins de consommation...

Sinon, apprendre comment les gens vivaient dans son petit village perdu dans la montagne, et comment ils vivaient, et ce qu'il s'y passait, tout cela me parait magique de simplicité...

Je comprends pourquoi les personnes du 3ème âge et du 4ème âge trouvent la vie moderne trop étrange pour elles, et les lectures de journaux sur l'actualité ne cessent de les surprendre et de les perturber...

Je ne dirais pas qu'avant c'était mieux, mais différent d'aujourd'hui et je regrette "ça cartoon" sur la défunte "la 5" qui offrait des dessins animés de bonne qualité à côté desquels Disney c'est sans saveur et aseptisé...

Dans mon enfance, on marchait beaucoup en montagne, on allait au ski, on allait à la plage, c'est clair que la Côte d'Azur a tout pour elle, surtout le long de son fleuve portant le nom du département d'à côté,car autrefois le fleuve, c'était la frontière...

C'était surtout des plages publiques, des stations de skis pas très chères et des chemins de randonnée qui ne manquaient pas...

Je ne sais pas si c'est une enfance rêvée, mais ça y ressemble curieusement :rateau:

Je finis en disant que les samedis et dimanche doivent être des jours de joie et de détente en opposition au reste de la semaine ;)

Les dimanches n'étaient pas à la con, ils étaient à la campagne, chez le grand-père.

Aujourd'hui le grand-père est mort et la maison vendue. Passant dans le coin il y a dix ans, j'ai fait le détour pour humer la madeleine.
J'aurais pas du.
La maison est toujours la, mais 'le champ' est devenu un lotissement de maisons toutes pareilles, la route minuscule s'est vue gratifiée d'un rond-point pour permettre aux énormes quatquat de se rendre aisément au golf de luxe qui s'est installé à la place du moulin à eau et des prés qui l'entouraient, la place de l'église est transformée en parking.

Tu sais quoi ? 80 000 ha de terres agricoles disparaissent chaque année pour être convertis en zones pavillonnaires. Comme celles-ci se situent de surcroît en-dehors des centre-villes, elles nécessitent des commerces à l'extérieur dans des centres commerciaux (on ne peut pas se garer en ville) compte tenu du fait qu'il faut nécessairement une voiture (si t'es en panne, t'es mort :eek:) et construire toujours plus de routes à la fois vers la zone pavillonnaire et la zone commerciale, donc sacrifier encore davantage d'espaces agricoles et naturels... L'autonomie alimentaire de ce pays devient de plus en plus limite (4 jours pour la région parisienne), bientôt il faudra importer la quasi-totalité de notre alimentation. Je crois que nous risquons même de voir cela se profiler de notre vivant. Je me demande pourquoi est-ce toujours aussi tabou chez les politiques : si je suis au courant du problème ils le sont aussi - ou alors parce que ce sont toujours les mêmes qui sont élus depuis des lustres :D, animés par la même idéologie : celle qui exige que les Français soient ou deviennent tous des petits propriétaires endettés (car a priori moins attirés par le vote à gauche de ce fait), c'était la théorie des années 70 sur le "rêve" pavillonnaire. Rien n'a changé apparemment.

Tu as certainement raison, mais hélas tu es complètement hors sujet. L'idée du fil est de raconter ton dimanche à toi, de ton enfance ou pas, alakon (ou pas, d'ailleurs).

Une petite tranche de madeleine, quoi...

N'empêche, le lendemain du dimanche, qu'il soit à la con ou pas, ça reste le lundi :o
*

et ce constat participe du caractère con de la plupart des Dimanches... :(

En fait, j'aurais voulu des souvenirs d'enfance doux-amers sur l'air des longs dimanches de ces temps où les gamins ne les passaient pas devant la télé ou la Playstation, le tout sur l'air, et en référence/hommage, de la chanson de Renaud.

Mais j'ai dû faire l'erreur de faire trop long et pas assez explicite.

peut-être., j'ai fait un peu de ménage. une amie me disait que le dimanche c'était catharsis, elle faisait le ménage, ça lui permettait de faire le vide dans la tête, toute la semaine à instruire et faire autorité sur des adolescents, elle avait besoin d'une bonne cuite lilloise le samedi soir et d'un bon dimanche de fée du logis (aspirine inside).

moi, je n'ai pas de dimanche à la con en mémoire sauf les interminables repas de famille mais c'était dans ma nature : j'ai toujours su me distraire de l'ennui. C'est en grandissant que la saudade est venue me coller à la peau et pas seulement le dimanche.

Les dimanches à la con, c'était tout le temps parce que le dimanche c'est la veille du lundi et que je n'ai JAMAIS aimé le lundi :D !

Bref, je me souviens de Jacques Martin, "incroyable mais vrai", "l'école des fans" (ma mère voulait m'inscrire... LA FOLLE !) je me souviens des séries télévisées, genre "Heidi", ça me faisait rêver de la voir dans sa montagne avec ses chèvres :D !!!

Après, je jouais à ma maison de poupées, on goutait, on préparait les affaires et c'était déjà la fin du week end...

Le lundi matin, je faisais mes devoirs en catastrophe parce que, chacun le sait, le week end est trop court pour avoir le temps de tout faire, non mais ! ;) :hein:

Et maintenant, les dimanches sont toujours à la con parce que je les passe à faire mon repassage..... :sick:

dimanche a la con dans les année '70

pfffff et encore pfffff , mais qui est le crétin qui a décrété que , suite a une pénurie d'essence (ou la pollution? je ne sais plus ) , la dimanche les voitures étaient autorisé a circuler suivant l'immatriculation ?
un dimanche voiture pair , la suivante voiture impair !!
et pourquoi mes parents , avec toutes les voitures qu'il possédaient n'avaient que des "voitures pair " ?
et pourquoi mes grands-parents paternels avaient leur ferme a 5 km ???
c'est long pour une gamine de 5/6 ans !!!
la route était longue , le soleil tapait bien fort , mon frère pleurnichait et moi boudais ...
et puis on arrivait , la famille presque au complet attablé sous le porche et avec les cousins on partait a l'aventure dans les hauts champ de mais , sauter du premier étage dans le foins ou embêter les animaux : combien de fois mon grand-pere nous courait derrière pour que on laisse tranquilles les poules , lapins , vaches et toro ?
bah , on a compris seulement le jour que un toro trop énervé a réussi a se détacher et on a couru se cacher dans la 500 de ma mère !!! :D
puis le soir arrivait , le frère de mon grand pere aussi avec sa carrosse tiré par les chevaux et il emmenait tout ce beau monde chez eux au village ...

dimanche a la con anné '80

mon grand père n'est plus là mais son frère si , il a remplacé son frère et nous voilà dans sa ferme distante a 2 km plus loin .
maintenant je roule avec des motocross , mon père a coté avec sa grosse moto .
On y va un dimanche sur 2 , l'autre c'est compet karting ou motocross ... je sais , j'était un garçon manqué ...
on a plus trop l'âge d'embêter les animaux ni de courir dans le mais ,de toute façon mon grand oncle n'a que des chevaux et son cher potager ..
non , mon cher oncle , trente ans après je te répète encore une fois " même pas en rêve je vais monter dessus , il est grand , il me fait peur et en plus il pue !!"..
tandis que mon frere et les cousins étaient au galops moi j'allais m'ennuyer seule dans le potager faire razzia de carottes et fraises en attendant que le cousin éloigné vienne me chercher pour faire les cons en voiture ou en moto sur les routes déserte de la campagne .
le soir ensuite a table , notre bonheur a tous et surtout celui des adultes , c'était de taquiner et faire rougir la bonne de notre oncle qui était sa maîtresse depuis la mort de sa femme tous en s'empiffrant de sa bonne cuisine .

et aujourd'hui , dans les dimanches le plus ennuyées qui puissent exister , je me surprends a penser a ces dimanches là que je croyais pourtant pas si joyeuses que ça .

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
moi c'est bien simple, je viens d'envoyer ma demande de naturalisation Aztek!

(Y'a pas d'Dimanche dans le calendrier Aztek)