Les documents et dossiers ne s'ouvrent plus d'un double clic

janick44

Membre confirmé
27 Octobre 2010
54
1
71
nospoilus-et-nous.easyforum.fr
Bonjour,

habituée du mac pour mon domicile, je n'arrive plus à ouvrir un document (word excel ou n'importe quels autres logiciels pdf text edit... bref tt) ou des dossiers par un double clic.

Ma souris (sans fil) marche parfaitement puisque je peux faire autrement tt ce que je veux et en particulier (je prends word pour exemple mais c'est donc valable pour tous les autres log):
- je peux parfaitement ouvrir l'icône word dans le doc et un document vierge word s'ouvre,
- MAIS si, le word fermé, je veux ouvrir un document word, je vois bien que le double clic ne fonctionne pas puisque l'icône word dans le dock ne s'ouvre pas.

C'est vraiment le double clic qui n'ouvre ni les docs quelque soit le logiciel ni les dossiers.

J'ai réinstallé mac OS X (capitan) j'ai zappé la pram (j'adore ce mot ;))= rien
J'ai naturellement été avant dans le système vérifier les réglages de la souris


Un fait qui est certainement (peut-être ?) à l'origine de ce pb (que je n'ai jamais eu en 30 ans) : le week-end dernier j'ai acheté un clavier et souris sans fil (logitech) pour mon travail (il fallait mettre une mini clé sur mon imac pour ce faire). Je l'ai essayé. Je suis naturellement depuis sur mon clavier et souris apple sans fil.... et ce pb est apparu.

Quelqu'un peut m'aider ? Je sèche lamentablement ;)

Merci par avance

janick
 
Salut.
As-tu essayé de créer un nouvel utilisateur pour vérifier si tu as le même problème ?
Il faudrait desinstaller ta souris logitec si tu le peux.
 
Peux tu me donner la marche à suivre quand tu parles de désinstaller la souris logitec ? (que je n'ai plus puisque c'était juste un essai le week-end dernier et qu'à mon domicile je ne suis que sur mac (avec clavier souris apple..)
(et pour créer un nouvel utilisateur ?)
 
Pour un nouvel utilisateur :
menu pomme /préférence système /utilisteur et groupes. là tu déverrouilles le cadenas puis tu cliques sur le "+" et tu remplis les rubriques. Choisis plutôt un type administrateur que normal. Ça peut toujours servir. Pour desinstaller logitech il faudrait voir sur leur site.
 
Re,
la souris logitech n'est pas installée sur mon mac (après recherche dans utilitaires .. y compris ensuite avec spotlight). Rien de logitech.

J'ai créé un nouvel utilisateur... mais pas eu encore le courage de tt chambouler... si quelqu'un a une autre idée.... je laisse passer quelques dizaines de minutes.

Merci jeanjd de tes réponses. J'ai au moins éliminé une autre idée.
 
Le nouvel utilisateur c'est juste pour vérifier.

Dans application / utilitaire n'as-tu quelque chose du style : LLC desinstallateur
 
non et à 100% sûre. J'ai l'habitude d'aller dans applications et utilitaires.

Juste pour info, si je double clic sur l'icône de mon disque pour l'ouvrir = rien. Il faut que je fasse là aussi clic droit pour faire "ouvrir" (comme pour les divers docs ou les dossiers. Double clic rien. Il faut que je fasse clic droit et ouvrir ???)
C'est réellement bizarre ...
 
Tu as bien vérifié dans les préférences souris et essayes d'invalider/revalider le double clic.
 
re,

j'ai trouvé en lisant de nombreux conseils + aidemac.fr

Dans préférences système je cliquais sur l'icône souris... alors qu'il fallait cliquer sur accessibilité !! (j'avais jamais été dans ce dossier).
J'ai lu 2 fois de diminuer la vitesse du double clic mais on n'a pas cette possibilité avec l'icône souris. C'est enfin en lisant aller sur accessibilité que j'ai effectivement eu ce choix et ... cela marche :D
(curieux car il faut déjà avoir l'idée d'y aller !! pourquoi ne pas mettre cette vitesse double clic dans le "dossier" souris ??)

Merci beaucoup de ton aide jeanjd63. Tu m'as fait aller plus loin dans mes recherches ;)
Peut-être mon pb et solution aidera t-il un jour quelqu'un.

Bon dimanche et encore merci:coucou:
 
et désolée si accessibilité est une fonction très connue pour tous ceux du forum :(:( elle ne l'était pas pour moi.
Pb souris = cliquer sur l'icône souris tt bêtement.
J'avoue qu'en des décennies j'ai eu tellement peu de pbs avec le mac ! :)
 
re,

j'ai trouvé en lisant de nombreux conseils + aidemac.fr

Dans préférences système je cliquais sur l'icône souris... alors qu'il fallait cliquer sur accessibilité !! (j'avais jamais été dans ce dossier).
J'ai lu 2 fois de diminuer la vitesse du double clic mais on n'a pas cette possibilité avec l'icône souris. C'est enfin en lisant aller sur accessibilité que j'ai effectivement eu ce choix et ... cela marche :D
(curieux car il faut déjà avoir l'idée d'y aller !! pourquoi ne pas mettre cette vitesse double clic dans le "dossier" souris ??)
Bonsoir,

sous Yosemite aussi, souris Logitech Performance MX, sans aucun logiciel Logitech installé
Panneau Souris
15112910010520275413792019.png


Panneau Accessibilité
15112910010420275413792018.png


Le réglage du double-clic est présent dans les deux panneaux.
 
en des décennies j'ai eu tellement peu de pbs avec le mac !
Bonjour,

oui, et c'est un handicap quand l'entourage me demande comment résoudre tel ou tel problème sur Mac. Ou sur PC, encore pire…
Ayant eu très peu de vraies grosses emm… (la pire fut celle du Finder bogué, sous Jaguar je crois) je me trouve bien embarrassé pour dépatouiller les embrouilles au niveau machine ou système d'exploitation.
Pour Mac OS, les forums dédiés sont précieux, car on y trouve des géants de l'aide. Qui savent écrire en plus :up: