En complément de mon message ci-dessus, pour le cas particulier des adblockers, voici un petit point sécurité :
Adguard ressemble beaucoup à uBO dans les fonctionnalités, sauf que c'est en fait un proxy. Pour assurer un filtrage efficace, il choisit de remplacer votre certificat racine par le sien émis depuis la Russie et filtre toutes vos requêtes https. Donc vous ne pouvez que le croire sur parole quand il vous dit qu'il ne sniffe pas votre trafic, car en théorie tout votre trafic est forcément loggé via son serveur en Russie comme expliqué
ICI. Si vous ne souhaitez pas qu'un site que vous visitez soit proxisé, il faut l'exclure manuellement d'Adguard (votre site bancaire par exemple) comme expliqué sur la page d'aide. Pour rassurer ses utilisateurs, le site annonce maintenir des listes d'exclusions librement
consultables.
Le problème également, une fois que son certificat racine est installé sur votre Mac, c'est que du coup ce n'est plus seulement votre trafic Safari qui est proxisé, mais tout ce qui entre et sort du Mac, comme vos mails et apps installées par exemple.
Sans être parano (ce ne serait pas plus rassurant si c'était loggé aux US ou en Chine), ni être naïf (les "je n'ai rien à cacher" arrêtez avec votre angélisme), j'émets des doutes sur la totale confidentialité d'un adblock en mode proxy. Je préfère m'orienter vers une autre solution même si techniquement ça reste la meilleure puisque c'est le principe par exemple de
pi-hole qu'on peut installer chez soi.
A titre de comparaison, 1Blocker affirme bien dans
sa FAQ ne pas fonctionner en mode VPN ou proxy, ce qui est déjà plus rassurant.
Ka-Block,
Wipr et
Ghostery Lite semblent clean également de ce côté. Reste par contre à juger pour chaque du rapport efficacité de blocage / performances et incidences sur la machine. Les autres bloqueurs présents sur le Mac AppStore sont à exclure d'office, ce sont soit des mauvais clones, soit des sniffers en échange de leur gratuité, soit que les régies de pub les payent pour laisser passer leur trafic.