Sujet unique Les extensions Safari 13 et macOS Catalina

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Avec Safari 13, disponible sur macOS Catalina mais aussi macOS Mojave et macOS High Sierra, les anciennes extensions web disparaissent. Elle sont remplacée par des extensions d'application, qui accompagnent les applications distribuées dans le Mac App Store.

Vous cherchez une extension d'application pour remplacer une extension web ? Vous n'arrivez pas à paramétrer une extension web ? Posez vos questions ici !
 
C’est devenu une plaie Safari 13.

Dans YouTube pas moyen d’être tranquille, je vais ressortir Firefox qui prend la poussière depuis la " grosse " panne de Safari y’a quelques années ...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C’est devenu une plaie Safari 13.

Dans YouTube pas moyen d’être tranquille, je vais ressortir Firefox qui prend la poussière depuis la " grosse " panne de Safari y’a quelques années ...
Je vais, dès que j'ai 5 minutes, mettre en place une Pi-Hole
Au moins, je serai tranquille pour de bon !
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
@dafffyb
Une explication sur ce que tu vas mettre en place (Pi-Hole).
D'avance merci. :D
 
Dernière édition:
Je vais, dès que j'ai 5 minutes, mettre en place une Pi-Hole

Ok, vas y le premier :D

Ma fois Firefox fait le taf, sans pub, j'au dû ajouter ublock Origin et roule je n’en doutais pas, mais j’utilise tout temps Safari !

Par contre, il fait monter la température de mon Mac
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2019-09-25_à_23_05_30.png
    Capture_d’écran_2019-09-25_à_23_05_30.png
    106,8 KB · Affichages: 523
Dernière édition par un modérateur:
Je vais, dès que j'ai 5 minutes, mettre en place une Pi-Hole
Au moins, je serai tranquille pour de bon !

Regarde aussi NextDNS. Ce n'est pas nécessairement fait pour bloquer la publicité, et ça fait bien d'autres choses, et c'est tenu par des gens qui ont bonne réputation. Hâte qu'ils lancent leur version payante.
 
Comme indiqué dans un autre post, j'ai installé Ghostery et AdBlock que j'ai laissé par défaut.

Je n'ai pas l'impression de la moindre différence dans l'utilisation de Safari comparé avec la situation antérieure avec uBlock Origin…
 
Comme indiqué dans un autre post, j'ai installé 1) Ghostery et 2) AdBlock que j'ai laissé par défaut.
1) avec la version Ghostery Lite je n'ai pas été du tout convaincu
2) Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer

Donc, pour moi c'est non, car en visitant mes sites habituels, il y a trop de pop-ups de PUBS, de téléchargements non demandés de logiciels contenant un adware/malware.
 
Comme indiqué dans un autre post, j'ai installé Ghostery et AdBlock que j'ai laissé par défaut.

AdBlock, c'est le « bloqueur » le plus stupide de tous. Et je le dis des deux côtés du miroir :

- comme lecteur, parce qu'il laisse passer des pubs et traqueurs, parce que leur business, c'est le chantage du blocage ;
- comme éditeur, parce que leur mécanisme de blocage est stupide et naïf, on s'est déjà retrouvé dans la situation où MacG était entièrement cassé par AdBlock. (J'ai dû créer une page d'explications sur le sujet, bon sang : https://ours.macg.co/problemes-affichage/)

Si vous voulez avoir des pubs et un navigateur plus lent, avec une impression de fausse sécurité, c'est le meilleur choix. Sinon, regardez Better Blocker. Payant, avec des gens très bien derrière, et tous les outils qu'il faut pour laisser passer les sites avec une politique raisonnable en matière d'affichage de pubs.
 
Le uBlock du Mac AppStore, j'ai installé pour voir et je n'ai pas compris à quoi il sert. Comparé à uBlock Origin sur Firefox t'as l'impression d'avoir un trompe l'œil dans ta barre d'outils, rien de plus.

Ghostery Lite ce n'est plus vraiment Ghostery. Bon, il fait encore le taf, mais c'est plus… Lite. Ça va, j'ai l'habitude car je l'utilise depuis le début de Mojave.
 
@Anthony et @Locke :coucou:

Pourtant, je le répète, je n'ai pas constaté de différence dans mes navigations.

Je sais Locke que tu t'es toujours élevé vigoureusement contre adBlock…:p
Et j'ai toujours suivi tes conseils…

Alors avec l'avertissement d'Anthony, je ne vais pas persévérer plus longtemps dans mes errements : à l'instant où je rédige, la seule extension désormais présente dans Safari est Better Blocker que je viens d'acquérir sur AppStore…:siffle::siffle::siffle:
 
Bonjour,

Pour info, voici la déclaration officielle des développeurs de uBO (uBlock Origin) et leurs recommandations à ce jour.
Il est évident que uBO ne sera jamais dans le Mac AppStore car ses développeurs n'ont aucun intérêt à payer 99$ pour continuer à proposer leur extension gratuitement et on les comprends.
Le topic recense les solutions actuelles de remplacement existantes dans le Store, et avec un minimum de bon sens, vous comprendrez que si un bloqueur vous est proposé gratuitement alors que son développeur doit payer pour le faire figurer sur le Store, c'est que c'est vous le produit (le fameux modèle Google / Facebook) :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
, c'est que c'est vous le produit (le fameux modèle Google / Facebook) :)
Moi je suis un produit de luxe, parce que je le vaux bien. :D

Je pense bifurquer sur un autre navigateur Brave, Opéra, Firefox sur lesquels on peut installer sans problème uBlock Origin.
Lorsque Safari aura perdu suffisamment de parts de marché, Apple reverra sa copie et évitera aux devs qui font du gratuit de payer.
 
En complément de mon message ci-dessus, pour le cas particulier des adblockers, voici un petit point sécurité :

Adguard ressemble beaucoup à uBO dans les fonctionnalités, sauf que c'est en fait un proxy. Pour assurer un filtrage efficace, il choisit de remplacer votre certificat racine par le sien émis depuis la Russie et filtre toutes vos requêtes https. Donc vous ne pouvez que le croire sur parole quand il vous dit qu'il ne sniffe pas votre trafic, car en théorie tout votre trafic est forcément loggé via son serveur en Russie comme expliqué ICI. Si vous ne souhaitez pas qu'un site que vous visitez soit proxisé, il faut l'exclure manuellement d'Adguard (votre site bancaire par exemple) comme expliqué sur la page d'aide. Pour rassurer ses utilisateurs, le site annonce maintenir des listes d'exclusions librement consultables.

Le problème également, une fois que son certificat racine est installé sur votre Mac, c'est que du coup ce n'est plus seulement votre trafic Safari qui est proxisé, mais tout ce qui entre et sort du Mac, comme vos mails et apps installées par exemple.

Sans être parano (ce ne serait pas plus rassurant si c'était loggé aux US ou en Chine), ni être naïf (les "je n'ai rien à cacher" arrêtez avec votre angélisme), j'émets des doutes sur la totale confidentialité d'un adblock en mode proxy. Je préfère m'orienter vers une autre solution même si techniquement ça reste la meilleure puisque c'est le principe par exemple de pi-hole qu'on peut installer chez soi.

A titre de comparaison, 1Blocker affirme bien dans sa FAQ ne pas fonctionner en mode VPN ou proxy, ce qui est déjà plus rassurant. Ka-Block, Wipr et Ghostery Lite semblent clean également de ce côté. Reste par contre à juger pour chaque du rapport efficacité de blocage / performances et incidences sur la machine. Les autres bloqueurs présents sur le Mac AppStore sont à exclure d'office, ce sont soit des mauvais clones, soit des sniffers en échange de leur gratuité, soit que les régies de pub les payent pour laisser passer leur trafic.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Hier j'ai téléchargé Adguard, mais je n'ai pas été jusqu'au bout, j'ai tout viré. :D
Depuis la mise à jour de Safari, j'ai installé deux extensions.
J'ai désactiver uBlock.

Safari.png
 
Dernière édition:
Je pense bifurquer sur un autre navigateur Brave, Opéra, Firefox sur lesquels on peut installer sans problème uBlock Origin.
Lorsque Safari aura perdu suffisamment de parts de marché, Apple reverra sa copie et évitera aux devs qui font du gratuit de payer.
C'est ce que j'ai mentionné dans un autre message. J'ai donc installé Vivaldi qui est quasiment similaire à Brave avec la possibilité d'installer la version de uBlock origin prévue pour Google Chrome. Refaire ses réglages est très rapide et ça me va très bien. Le navigateur Vivaldi a été créé par les mêmes créateurs d'Opera. Ce dernier est aussi très bien, mais je trouve qu'il a pris un peu d'embonpoint.
 
J'ai désactiver uBlock.
Tu peux même le virer, c'est une passoire qui n'a aucun rapport avec uBlock Origin !

Pour la petite histoire, au départ il n'y avait que uBlock, après des différents, les créateurs se sont séparés en se laissant la possibilité de garder et d'utiliser le code de base de ce plug-in. Le créateur de uBlock Origin, Raymond Hill, a toujours voulu que ce plug-in soit gratuit, mais pas les autres, d'ou la scission. Il a donc utilisé le code de base et créé sa version de uBlock Origin qui permet via une page de réglages assez pointus de paramétrer beaucoup de choses, ce que ne fait absolument pas la version simple de uBlock (donc poubelle).