Les icônes du dock disparaissent !!!

Alan571

Membre actif
6 Juillet 2004
175
3
Bonjour,

J'ai un petit soucis depuis quelques jours, j'ai les icônes des applications du dock qui disparaissent d'un jour sur l'autre. J'ai beau les remettre puis le lendemain ou le surlendemain (c'est pas tout les jours), ils ont disparu (pas tous), cela dépend de son humeur, des fois c'est les icônes des appli Office, de iCal, des iLife, du Carnet d'adresse.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

J'ai fait la vérification et la réparation des autorisations (aucune erreur) mais cela ne résout pas le problème.

Merci d'avance de votre aide.

non j'ai jamais vu ça....

Peut-être le fichier cache du dock (dans lequel il stocke les icones à afficher) qui est vérolé.

Essaie de purger les caches avec un utilitaire dans le genre Tiger Cache Cleaner ( www.versiontracker.com )

le plus simple
refaire ton dock à neuf
pour ca d'abord
virer com.apple.dock.plist

tu redemarres
tu auras alors un dock neuf ( configuré par défaut comme à l'install , avec icones Apple et en bas)
tu refais tes réglages
et tu testes

ensuite on verra si c'est un problème plus profond lié à des fichiers finder ou autres(et eventuellement dans un second temps envisager peut etre un souci avec les caches de types com.apple.dock.iconcache )

Les icones disparaissent, mais il reste un point d'interrogation transparent :), et qui porte toujours le nom de l'application auquel il etait relié!

Ça pourrait être lié à un utilitaire de customisation du Finder, j'oublie son nom puisque je ne l'utilise pas.

Tucpasquic a dit:
Les icones disparaissent, mais il reste un point d'interrogation transparent :), et qui porte toujours le nom de l'application auquel il etait relié!

Comme dit PIckWick, ceci est généralement lié à un déplacement des applications en question

Il y a eu un fil très ressemblant, il y a quelque temps : une petite recherche et je reviens.

Bonjour,

Merci de votre aide, je précise que je n'ai pas changer de place mes applications, que je n'ai pas installer de logiciel de customisation du finder, ni d'autres logiciels, qu'il n'y a pas de point d'interrogation à la place des icônes.

Donc, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un fichier qui serait vérolé !!!

Aujourd'hui rebelote, les icônes de iCal, du Carnet d'adresse et de Word ont disparu. Et je n'ai rien fait de spécial entre hier et ce matin. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !!!

Bon je vais voir avec le fichier des préférences du dock.

Après recherche, je n'ai pas de fichier "com.apple.dock.plist", c'est bizarre !!!

Mais j'ai 2 fichiers dans le cache : com.apple.dock.iconcache.0 et com.apple.dock.iconcache.501, es-ce normal docteur ???

iconcache.0 c'est normalement le cache du dock de la session "root" et iconcache.501, le cache du dock de la session de l'utilisateur principal

Poubellise le fichier cache iconcahe.501 puis quitte ta session (POmme-Shift-Q) et réouvre là. Le cache va se recréer.

Quand à un fichier cache ou de preference qui se vérole.... ben malheureusement ça arrive de temps en temps sans rien faire de spécial.

Après recherche, je n'ai pas de fichier "com.apple.dock.plist", c'est bizarre !!!
normalement il est là
maison)/ bibliotheque/ preferences

et il doit etre là , car sinon tu n'aurais pas du tout de dock !

Bon je viens de trouver et de virer le fichier "com.apple.dock.plist" et de redémarrer.

Il devait être vérolé car avant de le virer, je l'ai ouvert dans SMILE et une bonne partie était illisible et il manquait beaucoup de mes applications.

Après le redémarrage, j'ai ouvert le nouveau fichier .plist et il est très différent de l'ancien et bien plus gros.

Bizarre !!!

On verra demain et dans les jours prochains, si le problème persiste et signe !!!

Hé bien, quand le Mac est allumé cela va toujours bien, c'est seulement d'un jour à l'autre que les icônes disparaissent. Je verrais demain après une nuit de sommeil du mac.

Bonjour, j'ai également ce problème !!!
En fait j'ai un IMac et un MacBook pro.
Ils sont synchronisés !!!
Lundi, mon MacBook m'a demandé d'actualiser mon Dock.
j'ai accepté, aveuglément. Il me proposait de supprimer 13 éléments de mon Dock.
Du coup, je n'ai plus aucun élément sur le Dock de mon MacBook.
Lorsque je veux les remettre, il les retire immédiatement !
Si je veux mettre une appli qui n'y était pas avant, ou qui n'est pas sur le dock de mon Imac, il veut bien la laisser... !

J'ai essayé le fichier "com.apple.dock.plist" et de redémarrer, mais rien n'y fait.

Merci de votre aide

Je pense que c'est la synchro MObileMe qui est vérolée... Il faudrait soit la désactiver (je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt de synchroniser le dock entre 2 Macs...), soit la réinitialiser.

Merci pour la réponse,

l'intéret de synchroniser les docks, est que quand j'ai acheté mon macbook, je voulais qu'il ressemble a mon imac, j'ai donc tout synchroniser pour qu'ils soient identiques... Et j'ai oublié de désactiver la synchro du dock.
Maintenant, j'ai reinitialisé la synchronisation, et il a supprimé mes éléments.
Le problème continue:mouais: