Les jeux sur mon MacBook

Sebam

Membre confirmé
16 Juin 2008
70
1
Bonjour à tous, voilà mon dilemme :

Je dispose de 1500 Euros pour acheter un portable, un Mac évidemment. ;)

Mon utilisation sera purement personnel, je ne bosse pas avec, il sera là uniquement pour remplacer mon iMac quand je me déplace.

J'ai switché sur Mac il y a un an et la seule chose que je regrette de mon tagasou de PC (si si, il y en a une) c'est de pouvoir jouer à des jeux de stratégies avec des beaux graphismes 3D qui vont bien. La HD2600 de mon iMac n'est pas véloce en 3D avec des titres Mac, je n'ai même pas pris la peine de tenter l'installe Bootcamp et windows.

Si aujourd'hui je veux acheter un portable, j'ai deux choix (pour mon budget) :

- Un MacBook nvlle génération avec son Nvidia 9400
ou
- Un MacBookPro 2,5 avec sa 8600 Gt 510Mo.

En effet, avec la sortie de la nouvelle gamme, il est possible de trouver cette machine pour 1500 euros, neuve.

Je préfère le format (et le look) du nouveau MacBook, le niveau de performances à l'air d'être sensiblement le même que le MBP 2,5 (ancienne génération) mais la carte graphique me fait peur. :nailbiting:

J'y connais que dalle en carte vidéo, je sais que la 8600 avec ses 512 Mo sera tout de même plus performante que la 9400 pour les jeux mais la 9400 ne suffit-elle pas à les faire tourner correctement ? :mouais:

Difficile de faire un choix (ça va pourtant sembler évident à nombre d'entre vous :rateau:) mais je ne sais vraiment pas quoi faire, d'autant que la réputation du MBP 2,5 n'a pas l'air si bonne que ça.

Un petit commentaire pour m'aider ? :siffle:
 
Perso, moi non plus je n'y connais rien...

Mais comme tu as l'air de vraiment rechercher la meilleure des cartes graphiques possibles, pour ton budget, et pour ton mac, je te conseillerais le MacBook Pro...

Mais bon, considères ce choix comme un simple avis d'un amateur en la matière :)

Bonne chance, tout de même, dans ta quête du Graal...
 
Ok, merci pour ton avis. Je penche plutôt pour le Pro moi aussi mais je suis venu chercher une confirmation parce que j'ai un doute qui subsiste... :siffle:

En tous cas, on ne peut pas dire que j'inspire les commentaires ! :rateau:
 
En terme de performance dans les jeux, c'est bien plus rapide via bootcamp sur windows que sur osx. Ton iMac ne devrait avoir aucun problème avec tous les détails au max dans les 3/4 des jeux. Je pense que son gpu est du même calibre (voir plus rapide) que celui des macbook pro ancienne generation.

Il n'y a pas encore vraiment de test de la geforce 9400 sous windows, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut, apple dit qu'elle est deux fois moins véloce que la 8600m gt ce qui est faible, je pense que tu devrais pencher pour le macbook pro si tu veux une machine mobile.
 
Prends le MacBook Pro 2,5 GHz avec la GeForce 8600M GT 512 MB, tu ne le regretteras pas ! J'en ai acheté un il y a moins d'un mois, j'ai testé "Call of Duty 4" et "WarCraft 3", ils tournent impeccablement bien, et j'ai la version Mac des 2 jeux. Pour moi, le design de la machine n'est pas démodé... et il a un écran mat !

Certaines puces vidéo ont un risque de panne, mais cela serait OK sur des modèles assemblés depuis l'été. D'ailleurs, Apple vient de mettre à jour la config du MBP 17" et il est toujours équipé de cette puce.

Pour moi, même s'il est joli, le nouveau modèle doit "vivre" un peu... ainsi Apple corrigera les défauts.
 
Prends le MacBook Pro 2,5 GHz avec la GeForce 8600M GT 512 MB, tu ne le regretteras pas ! J'en ai acheté un il y a moins d'un mois, j'ai testé "Call of Duty 4" et "WarCraft 3", ils tournent impeccablement bien, et j'ai la version Mac des 2 jeux. Pour moi, le design de la machine n'est pas démodé... et il a un écran mat !

Certaines puces vidéo ont un risque de panne, mais cela serait OK sur des modèles assemblés depuis l'été. D'ailleurs, Apple vient de mettre à jour la config du MBP 17" et il est toujours équipé de cette puce.

Pour moi, même s'il est joli, le nouveau modèle doit "vivre" un peu... ainsi Apple corrigera les défauts.

Je joue de temps en temps sur le 2.4 GHz et je n'ai également aucun problème.
Je ne joue qu'à Diablo II et Warcraft III mais pas de soucis. Je compte même m'acheter CoD 4 et Diablo III quand il sortira :D
 
Ca serait intéressant d'avoir un retour de quelqu'un ayant fait tourner quelques jeux sur le new MacBook avec sa "petite" 9400M... Wait an see. :)
 
j'ai testé un MB et un MBP
un APR avait en demo ces deux ordis
2 très beau portable vraiment la finition exemplaire, agréable à l'oeil et au touché
le trackpad est un peu bizarre au debut mais on devrait s'y faire
l'écran du MB est un chouilla moins bon que le MBP
surtout au niveau des angles de visions
j'ai testé COD4 dessus
le MB tient aussi
le MBP tient forcement mieux
les videos en 1080p sont 100 % decodé avec le GPU enfin

et les deux becannes sont silences en fonctionnement surtout.......quand une video youtube ou flash tourne

voila le premier test à chaud que j'ai pu avoir
le MB est leger
le MBP moins c'est sur
le gros truc c'est la finition extraordinaire

la charge a été acceleré selon l'employé de l'APR
on devrait gagner entre 30-40 me de charge quand même

l'autonomie est proche de ce qu'a annoncé Apple, et 20-25 % de plus si on utilise pas le wifi/internet
 
  • J’aime
Réactions: Goobii
Certaines puces vidéo ont un risque de panne, mais cela serait OK sur des modèles assemblés depuis l'été. D'ailleurs, Apple vient de mettre à jour la config du MBP 17" et il est toujours équipé de cette puce.
Inexact, le risque de panne est valable jusqu'au toutes dernière séries de Macbook Pro produites en septembre 2008.
Les constructeurs PC et Nvidia donnent l'impression d'avoir corriger le problème depuis l'été, mais Apple a clairement confirmé que ce n'était pas son cas (comprendre elle n'a pas changer de série de cartes)
Il y a donc un risque sur ces machines, même si il pourrait être minime. (Impossible à confirmer cependant, Nvidia n'a pas communiqué à ce sujet).
Pour ton utilisation cependant, je m'orienterais vers le macbook pro seulement si tu installes windows pour jouer. Les portages mac sont souvent baclé, et les drivers mac des cartes nvidia ne sont pas du tout à la hauteur. J'aime bien jouer à des jeux de gestion (civ), mais sur mac ils souffrent de gros problème d'affichage graphique. (qui ne sont pas présent sur le jeu pc)

Bref si tu ne prévois pas d'installer Bootcamp, le Macbook est un choix approprié.
 
Ca va jazzer si cela s'avère exact ! Mais bon je pense que Nvidia doit faire gaffe à son image en ce moment et eviter les problèmes... Donc esperons que la chaine de production ait été efficace à 100%
 
Les portages mac sont souvent baclé, et les drivers mac des cartes nvidia ne sont pas du tout à la hauteur. J'aime bien jouer à des jeux de gestion (civ), mais sur mac ils souffrent de gros problème d'affichage graphique. (qui ne sont pas présent sur le jeu pc)

Je n'ai jamais installé Windows en natif sur un Mac. Bootcamp crée automatiquement une partition pour Windows, mais est-ce que l'on peut facilement revenir en arrière par la suite ? Et donc retrouver le Mac comme à l'origine.

Je pensais tester avec Windows XP, mais j'ai un CD où le SP3 est déjà intégré, est-ce que cela va fonctionner correctement ? Il me semble qu'Apple avait publié une mise à jour de bootcamp mais il fallait le SP2. Aussi, comment installer cette mise à jour ? Est-ce que cela se fait sous Windows uniquement ?

Enfin, peut-on détecter si une carte GeForce 8600M GT a un problème ?? Ou bien il faut simplement croiser les doigts ? ;)
 
Je n'ai jamais installé Windows en natif sur un Mac. Bootcamp crée automatiquement une partition pour Windows, mais est-ce que l'on peut facilement revenir en arrière par la suite ? Et donc retrouver le Mac comme à l'origine.

Je pensais tester avec Windows XP, mais j'ai un CD où le SP3 est déjà intégré, est-ce que cela va fonctionner correctement ? Il me semble qu'Apple avait publié une mise à jour de bootcamp mais il fallait le SP2. Aussi, comment installer cette mise à jour ? Est-ce que cela se fait sous Windows uniquement ?

Enfin, peut-on détecter si une carte GeForce 8600M GT a un problème ?? Ou bien il faut simplement croiser les doigts ? ;)

Pour ce qui est de revenir en arrière et supprimer la partition Boot Camp avec l'utilitaire de disque c'est un jeu d'enfant et cela dure 1 minute. A priori XP SP3 est pris en charge par Bootcamp sur Léopard, mais je ne tenterai pas de l'installer avec Bootcamp sous Tiger, qui je crois pour ce dernier n'a plus été mis à jour.
Enfin, on ne peut détecter si la carte graphique est défectueuse avant que ce défaut n'apparaisse, aussi faut il prendre un Apple Care ou une extension de garantie Fnac afin de se prémunir, on peut raisonnablement penser que si au bout de trois ans le défaut n'est pas apparu il y a peu de chance que cela se révèle par la suite. En effet soit son utilisation propre de la machine ne la pousse pas au max, soit le défaut n'est pas présent.

Pour ce qui est du choix entre MacBook et MacBook Pro, à mon sens il n'y pas photo, la carte graphique des MacBook Pro ancienne génération est beaucoup plus puissante que le chipset Nvidia actuel des nouveaux MacBook.

Enfin ce qui me surprend c'est que finalement les MacBookPro sont plus destinés pour un utilisation personnelle que les MacBook qui me semblent plus destinés aujourd'hui à une clientèle de pros... hors graphistes et musiciens, c'est paradoxale, mais ce qui me parait intéressant c'est le poids des nouveaux macbook qui se réduit, se rapprochant de celui du MBA
 
  • J’aime
Réactions: DarkPeDrO
Et apparement le risque de panne serait également présent pour les nouveaux Macbook Pro, puisqu'ils ont un chipset G94 qui semblerait avoir les mêmes problèmes que le précédent G86 qui équipait l'ancien Macbook Pro.

http://www.theinquirer.fr/2008/08/1...94_de_nvidia_seraient_aussi_defectueux_1.html

Je me permet de faire une petite correction. Le G94 dont il est question ici n'est pas du tout comparable au 9400M. "Notre" 9400M est un combo chipset/igpu dont l'architecture est totalement différente des cartes graphiques du même nom et conçu en partenariat avec Apple. Je ne vais pas dire qu'il n'y a aucun risque (prévoir l'avenir est réservé a Mme Irma), mais si problème il y a, ça ne sera pas le même...
 
Je me permet de faire une petite correction. Le G94 dont il est question ici n'est pas du tout comparable au 9400M. "Notre" 9400M est un combo chipset/igpu dont l'architecture est totalement différente des cartes graphiques du même nom et conçu en partenariat avec Apple. Je ne vais pas dire qu'il n'y a aucun risque (prévoir l'avenir est réservé a Mme Irma), mais si problème il y a, ça ne sera pas le même...

Plus précisément, le G94 c'est le chip de la 9600M GT. La 9400M utilise le G98 il me semble.
 
Pourquoi des noms aussi compliqués avec des nuances de M et de GT aussi compliqués?
 
M pour mobile

GT veut dire moyenne gamme voir haute parfois.

Les new macbook et macbook pro ne sont pas concerné par ce problème car le chipset est tout neuf et ne fais parti du lot qui aurait pu poser problème. La 9600 M GT a été surement corrigé avant la sorti du Macbook pro à la demande de Apple, de plus il s'agit bien du G96 dont les retour pour cause de chauffe avoisine le 0% à l'époque
 
Il me semble que la 9600 GT est en G94, mais que la 9600M GT est en G96.

Tu as peut être raison. J'ai dû confondre la carte de bureau et celle de portable. Si c'est le cas alors les rumeurs ne concerneraient pas cette carte.

Confirmation quelque part ?