Les mac users, c'est cool mais moi, quel con !

papa1

Membre actif
13 Avril 2003
153
0
Voila, il se trouve que Vendredi dernier, j'étais chez mon revendeur Mac et voila t'y pas qu'un type tout ce qu'il y a de bien, parle de indesign et de le comparer à quark xpress puis parle de final cut express comparé au FC pro ....(Discussion haut de gamme ou haut de prix avec des arguments d'utilisateurs confirmés)
Je tend l'oreille et je participe briévement à la discut quand le type me demande avec quoi je travaille et ce que je fais....
Là, je me fais tout p'tit et je baragouine "je suis un amateur qui utilise imovie et itunes et iphoto pôur mes activités familiales, mais c'est vrai que ces logiciels sont supers mais aussi supers inabordables pour un particulier comme me" et là le type, y m'dit : Ben faut les pirater !
Là, je lui répond que je ne sais pas comment et là y m'dit "si tu veux, je te les donne !" et là je lui dit "NON !" comme ça bien bêtement, un NON qui fait bien définitif, un NON qui clot la conversation et qui me fait dire aujourd'hui que les mac users sont super cool quand même et que je suis super content aujourd'hui d'en faire partie !........mais que je suis con quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif

papa1 a dit:
mais que je suis con quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
frown.gif
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Bien au contraire mon ami.

Tu as eu une réaction que l'on pourrait qualifier de ...citoyenne
zen.gif
...un terme de plus en plus bafoué ces derniers temps.

Voilà, voilà. J'm'arrête...Pas taper...
laugh.gif

Moi je trouve que c'est une très bonne réaction, la plupart du temps ces logiciels sont faits pour des professionels qui en vivent et donc c'est tout à fait normal qu'ils paient ces logiciels d'autant plus qu'Apple et Adobe font, il me semble, des efforts quant aux prix de leurs logiciels (je ne parle pas de Quark bien entendu).

Maintenant il est clair que certains amateurs éclairés ont envie de faire la même chose que les pros et, par exemple, Final Cut Express convient très bien, même à certains pros, et ce pour un prix quand même abordable.

Il me semble en plus que si on a rééllement besoin de la puissance de ce genre de soft, cela nous amène presque à dire que c'est un hobby que l'on pratique régulièrement et donc au même titre que d'autres hobbys telles qu'un sport, une activité artistique ou autre et pour ce genre de choses on paie le prix du matos, de la location d'un service, ... donc pourquoi ne paierait-on pas le prix d'un logiciel ? Après tout, il y a derrière ces logiciels une industrie qui emploie et paie des millions de personnes, ce n'est pas comme si cela ne coutait strictement rien de créer des logiciels.

J'aurais eu la même réaction que toi. Depuis environ deux ans, je me refuse à tout piratage de logiciels: que ça soit un shareware ou un logiciel pro d'un certain prix.

Encore l'autre jour, sur iChat quelqu'un me proposait un logiciel Intego piraté... j'ai également opposé un non catégorique.

Bien entendu, je ne peux qu'etre de l'avis général : il existe à présent assez de logiciels "pas chers" et performants pour pouvoir se passer des versions pros impayables pour les particuliers...
Dans mon cas personnel, au boulot, je suis notamment responsable des licences pour les logiciels et applications ... c'est dire que dans une énorme armoire, je dispose de toutes les applis pros dont je pourrais avoir besoin à titre perso !
C'est si facile d'emporter un CD le soir et de le remettre le lendemain matin surtout quand on est le seul à posséder les clés de l'armoire...
Ni vu ni connu et en plus, c'est sans danger pour une utilisation "at home" !
Il y a quelques mois, j'avoue que j'ai été tenté par l'emprunt de la dernière full version de Photoshop pour une install furtive sur mon ordi perso !!!
Et bien, croyez-le ou non, j'ai préféré acheter officiellement et à titre perso Photoshop Elements qui me donne entièrement satisfaction pour le peu de besoins que j'ai à titre particulier...
Alors con ou pas con ... je ne sais pas mais j'ai un certain plaisir à rester "clean" au milieu de toutes les magouilles...
wink.gif

thebiglebowsky a dit:
...j'ai un certain plaisir à rester "clean" ...

Pas tout le temps, à ce que j'ai pu lire au Bar...
laugh.gif

thebiglebowsky a dit:
(...)
Alors con ou pas con ... je ne sais pas mais j'ai un certain plaisir à rester "clean" au milieu de toutes les magouilles...
wink.gif

C'est con à dire, mais j'éprouve également ce plaisir... Avoir du tout propre sur son Mac... de beaux manuels dans de beaux emballages.
wink.gif

Juste en passant a dit:
Tu as eu une réaction que l'on pourrait qualifier de ...citoyenne
zen.gif
...un terme de plus en plus bafoué ces derniers temps.

Civique, Juste en passant, civique.

Sinon, mon avis perso... Si les softs gratuits te suffisent, ce n'est pas la peine de pirater des softs pros, qui offrent plus de fonction mais sont bien plus complexes...

Maintenant, si, occasionellement, tu as besoin de fonction poussées, qui ne sont dispo que sur ces soft couteux, franchement, pirater est limite, mais à mon avis, pas "vraiment" condamnable... À condition de ne pas abuser, et d'utiliser les soft gratuits ou que tu as acheté le reste du temps !

Après, si tu utilises courrament des soft piratés, bah je ne suis absolument pas d'accord avec ce comportement.

Au passage, MS a imposé Office grace au piratage... Sans le piratage, la majorité des hens utiliseraient les softs gratuits ou peu couteux qui font presque aussi bien... (et ça serait mieux pour tout le monde, sauf MS)

C'est comme les gens qui n'écoutent que de la musique piratée, que je trouve condamnables, alors que je comprend parfaitement (car j'en fait parti) ceux qui piratent mais achètent quand même à la hauteur de leurs moyens les albums qu'ils préfèrent...

(...) Au passage, MS a imposé Office grace au piratage... Sans le piratage, la majorité des hens utiliseraient les softs gratuits ou peu couteux qui font presque aussi bien... (et ça serait mieux pour tout le monde, sauf MS) (...)

Au passage, ça n'est pas l'apanage de Microsoft, mais Adobe a aussi profité du piratage...
wink.gif
Sinon, à propos d'Office faut aussi dire qu'il est livré avec Windows si je ne m'abuse.

j'utstaroffice et franchement pour ce que j'ai a faire avec une suite bureautik ca me va tres bien en plus c'est gratuit ! et l'on peut dire que c'est aussi bon ke msoffice ...
wink.gif

zen.gif
cool.gif