Possédant déjà un Mac mini M1, j'y allais avec une certaine confiance. J'ai opté pour une configuration musclée : MacBook Pro 16 pouces, M1 max GPU 32 core, 32 go de ram et 1to de SSD.
Pourquoi celle-là ? Parce qu'elle était dispo plus vite car config de stock. Sinon, j'aurais opté pour une version légèrement inférieur, la même mais avec un GPU 24 core.
Une parenthèse sur le prix : 3 849 €.
Vous trouvez ça cher ? Ok. En tant qu'entreprise, je récupère la TVA (641,5€) et j'ai aussi revendu mon ancien matériel, un iMac 2017 27 pouces bien doté (i7, 1To SSD, 40 go Ram) 800 €. Ce qui ramène le prix du MacBook pro à 2407,5 €.
Le tout à amortir sur 4 ans. Et il le sera.
Le prix est à indexé sur ce que vous faites de votre matos. Moi, je bouffe grâce à cet investissement, cette somme est ridicule au regard de ce que ça me rapporte. Donc, la pertinence d'un prix se juge sur l'usage d'un produit. N'acheter pas ce Mac pour faire aller sur le net. Il est vrai, cependant, qu'on peut vouloir un laptop avec un écran de 15 pouces pour simplement aller sur internet. Ce n'est ce produit qu'il vous faut.
Quel usage ?
- montage vidéo (Final Cut, Motion)
- graphisme (print et vidéo suite Affinity)
- photographie (raw 42 mpx avec DXO PL5)
Tous mes logiciels marchaient déjà sur mon petit Mac mini donc, de base, ça n'avait aucune raison de ne pas marcher.
Pourquoi acheter un autre Mac ?
Mon Mac mini fait bien le travail mais c'est mon Mac perso, pas le Mac de mon entreprise. De plus, j'ai un flux de travail assez lourd puisque je bosse sur des rushs 4k long avec colorimétrie et motion design. Parfois, le Mini traine la patte…
Alors, est-ce que ça a changé ma vie ? Non, mais un peu oui quand même.
Quel effet sur mon quotidien ? C'est simple, je ne me demande plus si je vais attendre pour exporter ma vidéo, les retouches vidéos et colorimétiques passent crème, lecture sans drop frame, réactivité au top. Les traitements photos sont rapides et les exports… mais rien à voir. Avant, sur le Mac mini, ça pouvait me prendre 40 minutes. Ça m'en prend désormais moins de 20 pour un même lot.
Je l'utilise avec un écran externe (Huawei Mateview 28 pouces en ratio 3/2) branché sur le HDMI. Il parait que c'est un HDMI 2.0 et que c'est trop nul parce que c'est pas du 2.1. Cette dernière mère norme est très bien mais très en avance. Elle n'est pas très utile. Elle peut éventuellement servir à des gamers qui veulent jouer à 100/120 fps sur un écran 8K. Si on en revient à nos besoins réels, à l'usage, j'ai besoin d'une transmission 4K 60 fps en REC 709. Le HDMI 2.0 est largement suffisant. Si je veux faire de la grosse colorimétrie, j'ai l'écran de mon MacBook Pro qui est parfait. J'ai déjà bossé sur des projets avec mon Mac relié en USB-C à mon écran. Jamais ma batterie n'a afficher autre chose que 100%.
Cette machine est un chameau. La batterie est énorme.
Un mot sur l'encoche : je suis en mode sombre. Je ne la voie jamais.
Mais ça ne gène que ceux qui ne l'ont pas, en fait !
Bref, c'est que du bonheur. Quelques inconvénients : des plugins FCPX qui ne sont plus tellement à jour (Crumple Pop Echo Remover et AudioDenoice craque lors de la lecture). Il existe des mises à jour majeurs de ces plugins mais il faut repasser à la caisse . La nouveauté, c'est que ces plugins utilisent le Neural Engine avec à priori de très bons résultats. Frustrant.
Cerise sur le gateau : on ne joue pas sur Mac.
Ben si, on peut. Starcraft 2, League of Legends, Diablo 3 via Rosetta.
Carton rouge à Valve qui n'en fout pas une pour faire des jeux qui marchent (DOTA 2 et CS GO n'ont jamais fonctionné sur le Mac).
C'est un à côté sympathique, je ne souhaitais pas avoir un Mac pour jouer. Mais en attendant, je n'ai plus besoin d'un PC pour jouer. Et faire 3 missions de Stracraft avec une armée de plus de 100 unités avec des vaisseaux et des troupes au sol qui roulent sur une base adverse qui a presque autant d'unités, avec un léger lag et sur la batterie (j'ai fini à 32%), c'est plutôt bien. Le tout en silence.
Je suis heureux (E, R, E )