Allez, à mon tour de donner mon retour sur le Mac M1.
Tout d'abord un peu de contexte. J'ai acheté ce mac M1 pour remplacer un MacBook Pro retina 15" de 2012, la toute première version. Une tuerie à l'époque, même si la bécane tutoyait les 2000 euros! C'est impressionnant à quel point cette machine tourne encore parfaitement malgré ses quasi 10 ans! Il était cependant temps de lui trouver un remplacement, principalement pour traiter des RAW des 42 MPix et pour avoir un SSD interne plus comfortable. A l'époque, j'étais parti sur la config de base de 256 Go et j'ai rapidement été à l'étroit m'obligeant a jongler avec des HDD externes. 512 est les strict minimum pour une utilisation avec le poussif Lightroom Classic et des RAW patauds...
Mon choix s'est donc tourné vers un MacBook Pro M1, 8Go et 512 Go de stockage en "Open Box". La batterie avait 4 cycles et emballé "comme neuf". Une bonne pioche, ce qui procure à ce mac un bon rapport qualité/prix, pour le coup! J'ai hésité entre un Pro et un Air mais la petite différence de pix et le ventilateur m'ont orienté vers le Pro, même si je ne suis pas certain que ça fasse une énorme différence. La touch bar est "bonne à prendre" mais n'était pas un élément de choix.
Alors, ça donne quoi?
Bah c'est un bon petit mac récent. Merci bonsoir!
Non, allez... Après tous les test positifs a son sujet, je m'attendais à une véritable gifle en terme de perfs, mais ce n'est, in fine, qu'un bon pc récent, sans plus. Au lieu de faire une liste de ce que j'apprécie, car il faut l'avouer que la bécane est un plaisir à utiliser, je vais plutôt me permettre de "râler" sur ce qui devrait être mieux sur la bécane.
Ma première déception, comparé à mon Mac de 2012 est l'absence de ports: pas de lecteur de carte SD, pas d'USB, rien. Franchement, c'est du foutage de geule, en 2021, mais c'est du Apple tout craché. J'aime bien l'USB-C mais 'faut pas déconner... Pas même moyen de connecter mon iPhone ou iPad sans dongle. On est la risée du monde PC, et à juste titre! Qu'ils passent les iPhones aussi en USB-C qu'on puisse enfin tout recharger facilement.
Puis j'ai essayé de connecter mon Mac ma docking USB-C du boulot pour apprendre qu'il ne gérait qu'un seul écran externe. Pour un mac qui se dit "Pro", c'est inacceptable.
Mon second reproche est ce qui me semble être une baisse générale de la qualité de macOS. J'ai eu plein d'ennuis avec Time Machine qui manque clairement de fiabilité, des disques en APFS qui se corrompent (et l'option pour formater en HFS n'est plus dispo dans l'utilitaire de disque, il faut passer par cmd). Dommage pour un os si neuf.
Un petit mot sur le clavier: je n'ai heureusement pas connu la génération papillon et le clavier de ce mac est tout bonnement le meilleur clavier de portable. Point. Pareil pour le trackpad. Un bonheur! J'aime encore assez bien la touch bar, mais il manque d'intégration par les développeurs, Adobe en tête!
Conclusion: c'est un bon petit mac portable avec une bonne autonomie, mais macOS manque fiabilité et se referme de plus en plus. Il manque de connective et ne mérite clairement pas son terme "Pro", mais reste étonnamment un bon rapport qualité/prix. J'ai le sentiment qu'Appel a gardé des prix raisonnables pour mettre le pied dans la porte avec sa puce maison. A voir ce que les "vrais" Pros vont donner en terme de perf et de rapport qualité/prix.
Petit bonus: je conseille fortement l'appli "Aldente" qui permet de bloquer la charge de la batterie à un pourcentage défini. MacOS est sensé le faire tout seul mais ça n'a jamais fonctionné avec moi. Pareil sur iOS...