Appel à témoins Alors, satisfait de votre Mac M1 ?

Je suis également très satisfait de mon nouveau iMac M1 (qui remplace un iMac 2017). J'ai été contraint de changer à cause du volume de ma photothèque (200 Go) de moins en moins maniable. J'ai notamment pu doubler la taille du "disque", en fait un SSD, qui est passé de 1 à 2 To, soit la même taille que mon compte iCloud. La couleur (jaune) est très gaie.
Mais la grosse déception a été les ports : quatre (et uniquement USB-C) au lieu de six. C'est un vrai casse-tête pour reconnecter mes disques et SSD externes. Ne serait-ce qu'un seul port USB normal aurait été sympa. Je suis pas content !
 

Fichiers joints

  • passante que la generatior - copie.jpg
    passante que la generatior - copie.jpg
    38,1 KB · Affichages: 225
  • Image 6-10-21 à 18.43.jpg
    Image 6-10-21 à 18.43.jpg
    31 KB · Affichages: 183
Allez, à mon tour de donner mon retour sur le Mac M1.

Tout d'abord un peu de contexte. J'ai acheté ce mac M1 pour remplacer un MacBook Pro retina 15" de 2012, la toute première version. Une tuerie à l'époque, même si la bécane tutoyait les 2000 euros! C'est impressionnant à quel point cette machine tourne encore parfaitement malgré ses quasi 10 ans! Il était cependant temps de lui trouver un remplacement, principalement pour traiter des RAW des 42 MPix et pour avoir un SSD interne plus comfortable. A l'époque, j'étais parti sur la config de base de 256 Go et j'ai rapidement été à l'étroit m'obligeant a jongler avec des HDD externes. 512 est les strict minimum pour une utilisation avec le poussif Lightroom Classic et des RAW patauds...

Mon choix s'est donc tourné vers un MacBook Pro M1, 8Go et 512 Go de stockage en "Open Box". La batterie avait 4 cycles et emballé "comme neuf". Une bonne pioche, ce qui procure à ce mac un bon rapport qualité/prix, pour le coup! J'ai hésité entre un Pro et un Air mais la petite différence de pix et le ventilateur m'ont orienté vers le Pro, même si je ne suis pas certain que ça fasse une énorme différence. La touch bar est "bonne à prendre" mais n'était pas un élément de choix.

Alors, ça donne quoi?
Bah c'est un bon petit mac récent. Merci bonsoir!
Non, allez... Après tous les test positifs a son sujet, je m'attendais à une véritable gifle en terme de perfs, mais ce n'est, in fine, qu'un bon pc récent, sans plus. Au lieu de faire une liste de ce que j'apprécie, car il faut l'avouer que la bécane est un plaisir à utiliser, je vais plutôt me permettre de "râler" sur ce qui devrait être mieux sur la bécane.

Ma première déception, comparé à mon Mac de 2012 est l'absence de ports: pas de lecteur de carte SD, pas d'USB, rien. Franchement, c'est du foutage de geule, en 2021, mais c'est du Apple tout craché. J'aime bien l'USB-C mais 'faut pas déconner... Pas même moyen de connecter mon iPhone ou iPad sans dongle. On est la risée du monde PC, et à juste titre! Qu'ils passent les iPhones aussi en USB-C qu'on puisse enfin tout recharger facilement.
Puis j'ai essayé de connecter mon Mac ma docking USB-C du boulot pour apprendre qu'il ne gérait qu'un seul écran externe. Pour un mac qui se dit "Pro", c'est inacceptable.

Mon second reproche est ce qui me semble être une baisse générale de la qualité de macOS. J'ai eu plein d'ennuis avec Time Machine qui manque clairement de fiabilité, des disques en APFS qui se corrompent (et l'option pour formater en HFS n'est plus dispo dans l'utilitaire de disque, il faut passer par cmd). Dommage pour un os si neuf.

Un petit mot sur le clavier: je n'ai heureusement pas connu la génération papillon et le clavier de ce mac est tout bonnement le meilleur clavier de portable. Point. Pareil pour le trackpad. Un bonheur! J'aime encore assez bien la touch bar, mais il manque d'intégration par les développeurs, Adobe en tête!

Conclusion: c'est un bon petit mac portable avec une bonne autonomie, mais macOS manque fiabilité et se referme de plus en plus. Il manque de connective et ne mérite clairement pas son terme "Pro", mais reste étonnamment un bon rapport qualité/prix. J'ai le sentiment qu'Appel a gardé des prix raisonnables pour mettre le pied dans la porte avec sa puce maison. A voir ce que les "vrais" Pros vont donner en terme de perf et de rapport qualité/prix.

Petit bonus: je conseille fortement l'appli "Aldente" qui permet de bloquer la charge de la batterie à un pourcentage défini. MacOS est sensé le faire tout seul mais ça n'a jamais fonctionné avec moi. Pareil sur iOS...
 
Bonjour à toutes et à tous !

C'était il y a presque un an, le Mac entrait dans une nouvelle ère en abandonnant les processeurs Intel au profit de l'architecture Apple Silicon. Inchangés à l'extérieur, le MacBook Air, le MacBook Pro 13" et le Mac mini ont été néanmoins profondément transformés par leur nouveau cœur. La puce M1 a apporté une puissance, une autonomie et un silence jamais vus sur ces machines. Depuis, le tout nouvel iMac 24" a rejoint d'une belle manière la famille des Mac Apple Silicon.

Voir la pièce jointe 241551

Avec plusieurs mois de recul, êtes-vous satisfait de votre Mac M1 ? Avez-vous été surpris, en bien ou en mal, par les capacités de votre nouvel ordinateur ? La compatibilité logicielle (Rosetta 2, Windows, virtualisation…) vous pose-t-elle problème ? Attendez-vous des améliorations matérielles ou logicielles en particulier pour les prochains Mac Apple Silicon ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages afin de dresser un bilan de cette première année des Mac M1. Merci d'avance pour vos contributions !
Mon Mac Mini M1 est avant tout mon premier produit Apple. Habitué à l'écosystème Windows/Android, je devais faire l'acquisition d'un Mac pour XCode et le développement d'applications.
Fasciné par le rapport qualité-prix annoncé du Mac Mini M1 j'ai sauté sur l'occasion.

Mes deux écrans ont vite été installé (un en HDMI, un en USB C), la configuration a ensuite été un peu rude avec un nouvel OS et certaines options "cachées" sont très peu intuitives (maintenir option enfoncé pour afficher plus de résolutions disponible ?!). Mais dans l'ensemble la transition se fait rapidement et je retrouve peu de problèmes majeures sur les logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser. Je note quand même le ralentissement de mes périphériques bluetooth (clavier/souris Logitech lors de longues sessions, Logitech Flow peu réceptif même si la situation s'améliore...).
Certaines commandes propre au développement ont aussi demandé quelques manipulations supplémentaires à cause de l'architecture ARM (utilisation de Pod, build des applications...). Mais dans l'ensemble tout fini par se résoudre et je reste très satisfait de cette puissance qui me permet un multitâche presque illimité malgré ma configuration de base (8go de RAM). Pour 720€ remise étudiante comprise je sais que je n'aurais pas pû trouver l'équivalent ailleurs. Je recommande !
 
Petit bonus: je conseille fortement l'appli "Aldente" qui permet de bloquer la charge de la batterie à un pourcentage défini. MacOS est sensé le faire tout seul mais ça n'a jamais fonctionné avec moi. Pareil sur iOS...
chez moi sur Mac Intel et Big Sur ça fonctionne:

Capture d’écran 2021-10-11 à 14.15.18.png
 
En un mot, le Mac mini M1 est mon premier ordinateur absolument “magique”.

Vissé sous le bureau avec le support adapté, et branché au Pro Display XDR, je suis incapable de dire quand il est allumé ou en veille. Le Pro Display XDR, avec son léger coil whine et ses ventilateurs, fait plus de bruit lorsque l’écran est allumé. Un subtil grésillement totalement imperceptible pour l’oreille profane. C’est dire si le Mac mini est silencieux. Pareil pour l’activité du CPU, comme la plupart ici, je n’ai jamais entendu les ventilateurs soupirer sous les calculs à accomplir. Heureusement qu’iStat Menu m’attend au coin de l’écran pour surveiller ce qui se passe: ce ne sont pas les ventilateurs qui vont cafter qu’un process est en train de s’enfiler toute les ressources CPU. Ce n’est pourtant pas grâce aux performances assez lamentables du Simulateur d’Xcode qui sollicite régulièrement le CPU à plus de 100% dès que MapKit abat ses cartes.

En termes de performances brutes, le Mac mini M1 n’est peut être pas aussi rapide en compilation d’un projet Swift que mon MBP 16” 8 cœurs @2.4Ghz de 2019. Le confort d’utilisation, est en revanche incomparable. Le M1 s’efface complètement derrière son utilisation et ne se rappelle pas sans arrêt à l’attention de son utilisateur. On lui pardonne alors de bon coeur les quelques secondes de plus qu’il aura mis à compiler. Avec SwiftUI et ses Live Previews, Combine et son inférence de types génériques débridée, la compilation est devenue plus gourmande en ressources que lorsque les débuts de Swift et de SourceKit excitaient mon précédent 15” Retina Quad Core @ 2.3Ghz de 2013. Sur le plan sonore, le mini M1 s‘en sort avec le naturel d’un pro, même si le gain de performance attendu avec l’hypothétique M1X sera bienvenu. En face, le MacBook plus lourdaud que Pro, me vaut régulièrement les moqueries, quand ce n’est pas les soupirs de mes collègues de bureau. Je ne m’étale pas volontairement sur la chaleur dégagée, et les mains qui restent parfaitement moites tout au long de l’après midi.

Bref, vivement lundi prochain, que je renvoie les ventilateurs égocentriques de mon MBP 16” sur le divan de la consultation web.
 
Feedback après 4 mois d'utilisation (quotidienne) de mon Mac Mini M1 16Go/1To, en création musicale.
Rien à redire, c'est hyper fluide, et même en poussant fortement Logic Pro et ses plugins je n'arrive pas à taper dans le maximum de la RAM disponible.
Machine extrêmement silencieuse, et l'une des très rares à disposer d'une connectique assez complète.
Je ne sais pas vers quels horizons les futurs M1x ou M2 comptent nous emmener, mais en l'état actuel des choses je n'en ressens pas du tout l'intérêt. Cela étant, je disais aussi la même chose de mon Powermac G4 il y a 20 ans... ;)
 
iMac M1 bleu commandé en ligne il y a deux semaines ! Toujours pas reçu, oui le délai de livraison est un peu long. Je devrais le recevoir à compter du 26 octobre, 2 novembre maximum. Vous savez comment fonctionne Apple sur les livraisons ? Ils ont plutôt pour habitude de respecter les délais prévus ? J’espère me recevoir le 26-27 et non pas début novembre, j’avoue être impatient !
 
Donc... macG a posté le compte-rendu le 22 octobre, réservé au membres MacG. J'ai pris le temps de poster un commentaire dans l'appel à témoins et je ne peux même pas accéder à l'article... super.
 
Me concernant, c'est toujours le calme plat, un silence total, même en 3D. Ayant toujours eu des claviers filaires avec mes iMac, avec celui-ci en Bluetooth, j'oublie très souvent de l'éteindre.

Concernant le clavier, comme il n'est pas surélevé comme avec les anciens, il faut un peu d'habitude pour une frappe plus à plat, mais depuis mes poignets apprécient ce changement. ;)
 
Le port ethernet est inclus dans la prise d’alimentation, c’est bien cela ? J’ai pris cette option. Qu’est-ce que vous en pensez ? Plus pratique ?
 
Je suis très satisfait de mon MacBook Air M1, surtout depuis que j'ai appris à configurer et à utiliser CrossOver.
 
Salut à tous,

M1 24" bleu commandé hier 20/11 — en remplacement de celui de ma signature qui fonctionne toujours.... :up:

16 Go de mémoire unifiée
SSD de 512 Go
Deux ports Thunderbolt/USB 4
Deux ports USB 3
Gigabit Ethernet
Magic Mouse
Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique - Français
— livraison prévue : 13 Déc. - 20 Déc. par Livraison standard
:):)
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Salut à tous,

M1 24" bleu commandé hier 20/11 — en remplacement de celui de ma signature qui fonctionne toujours.... :up:

16 Go de mémoire unifiée
SSD de 512 Go
Deux ports Thunderbolt/USB 4
Deux ports USB 3
Gigabit Ethernet
Magic Mouse
Magic Keyboard avec Touch ID et pavé numérique - Français
— livraison prévue : 13 Déc. - 20 Déc. par Livraison standard
:):)
Préparé pour Noël !

J'ai également commandé un M1 bleu, je l'ai reçu il y a déjà bientôt un mois. Moi qui sors d'un iMac mid-2011, je peux affirmer sans mal que le changement fut saisissant. C'est simple : j'adore. Moi qui ai une utilisation très axée sur la bureautique (étant étudiant je suis bien obligé de passer par là :p), je ne peux que m'avouer pleinement conquis de par l'extrême fluidité auquel j'ai droit grâce à ce nouvel iMac, joliment bleu.

Seul bémol : le chargement de souris. Impossible de l'utiliser en même temps que la charge étant donné que l'entrée pour la charger se trouve à l'arrière de celle-ci.

PS : je suis un fan absolu de l'application "Rectangle" qui me permet d'allier symétriquement plusieurs fenêtres afin d'être davantage performant !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
....j'ai hâte de la recevoir et me demande si ma souris verticale va fonctionner et si je vais pouvoir la brancher.....

Sinon il y a encore la solution verticale sans fil, .... laquelle est compatible MAC ? :D :D là est la question....
Commandé celle-ci
(supports limités à Mac : le bouton latéral est non disponible pour Mac)... idem sur la mienne en USB
 
Dernière édition:
Sinon il y a encore la solution verticale sans fil, .... laquelle est compatible MAC ? :D :D là est la question....
Commandé celle-ci
(supports limités à Mac : le bouton latéral est non disponible pour Mac)... idem sur la mienne en USB
Il serait intéressant que tu fasses un retour d'utilisation dans la section Accessoires Mac... https://forums.macg.co/forums/accessoires-mac.20/ ...histoire de connaître son ergonomie, autonomie, réglages, facilité d'installation ou pas, bref, faire un petit résumé. Ah oui, avec la MX Vertical, il n'y a plus le défilement libre avec la roulette. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret