Appel à témoins Les MacBook Pro M1 Pro/Max comblent-ils vos attentes ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
C'est peu dire que les MacBook Pro M1 Pro/Max nous ont soufflés. Ces toutes nouvelles machines conjuguent puissance, autonomie et polyvalence. Mais qu'en est-il pour vous ? Les MacBook Pro 14" et 16" répondent-ils à vos attentes ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins !

_A260087.jpg

Comment avez-vous fait votre choix entre les puces M1 Pro et M1 Max ? Les performances vous satisfont-elles ? Utilisez-vous les « nouveaux » ports HDMI, MagSafe et le lecteur de carte SD ? L'encoche vous gêne-t-elle ? Que pensez-vous du poids de ces portables et de leur écran mini-LED ? Bref, êtes-vous satisfait ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages. Merci d'avance pour vos contributions !
 
Dernière édition:
Mon MBP est un 14" M1 Pro 10CPU 16 GPU 2To SSD 32 Go Ram.
Mon choix a été orienté en remplacement d'un MP trop vieux par l'OS pour utilisation bureau/voyages comme photographe pro travaillant sous Ps, sans activité vidéo.
En utilisation bureau , le MBP est connecté à 2x écrans 24".
L'utilisation pour le traitement de fichiers lourds est absolument parfaite par sa rapidité en utilisation d'appli utilisant de l'IA.
Les sauvegardes sur nombreux disques HDD via Hubs TH4 sont rapides également.
Je n'utilise pas le port HDMI (pour l'instant), ni le lecteur de carte SD ayant principalement des cartes CF Express Type B.
Le MBP est branché via le MagSafe bien que mes Hubs puissent le recharger.
Le poids est raisonnable pour un 14", c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris le 16" (en avion la place est comptée).
L'écran est magnifique pour une visualisation d'images pro HD. J'apprécie les noirs profonds.
Donc je suis totalement satisfait de mon achat, même si Monterey peut poser qq problèmes avec certains logiciels voire souris/claviers Logitech pas encore totalement compatibles.
 
J'ai vendu mon Macbook Pro 16" 2019, une machine récente donc, pour investir dans le MBP 14" M1Max
C'est dire si j'avais des attentes, le modèle 2019 était prévu pour durer au moins 3 ans

Mais le raz de marée M1Max a tout bousculé.

Le MBP16" 2019 avait assez peu de reproches : excellent écran, plein de RAM, plein de SSD, un GPU dédié qui tenait la pilule à ce que propose la concurrence PC (Dell XPS 15 et Lenovo Xtrem Gen 2 par exemple) et un CPU core i7/i9 qui représente le summum du CPU mobile

C'était une machine irréprochable ... tout du moins si l'on compare avec les PC équivalents ou les Macs précédents.

Et sont arrivés les M1Max qui sont, dans l'histoire des laptop type "station de travail", ce que l'on peut appeler des game-changer

Tout d'un coup, des caractéristiques qui étaient jusqu'ici admises : l'autonomie réduite, la ventilation intensive, le throttling, la perte de performances en mode batterie (ou au choix, une autonomie encore plus réduite ...à peau de chagrin), les performances en deçà sur le modèle 13" devenaient des boulets inadmissibles

Il est vrai qu'une session de travail avec mon Macbook Pro le soir sur mon canapé était compliquée, si ce n'est impossible : ventilation constante qui gène l'entourage, et 1 à 2h de taf maximum. Idem en déplacement - et je bosse beaucoup en déplacement - sans adaptateur secteur point de salut

Tout d'un coup, il était possible de travailler 6 à 8h sur batterie, tout d'un coup la ventilation se fait oublier TOUT LE TEMPS, le silence s'impose, tout d'un coup on a une machine puissante sur la durée, et tout d'un coup, on peut choisir le modèle 14" sans sacrifier ni les performances CPU, ni les performances GPU

Et le tout, avec un saut en performances CPU et GPU juste incroyables

Ajoutez le SSD à 7Go/s et l'écran mini LED et vous comprendrez à quel point Apple a tout chamboulé sur le marché des laptop puissant.

Un bémol tout de même : les applications ne sont pas toutes portées sur Silicon. Et sous rosetta c'est un peu la loterie. Des fois ça tourne mieux, des fois ça rame de folie. Je le vis au jour le jour avec After Effect. Du coup j'utilise la bêta qui elle déboite tout niveau performances, mais avec aussi les limitations d'une bêta.

Mais je m'en sors, très bien même, et je dispose d'une machine qui, en plus des points fondamentaux cités ci-dessus (autonomie, silence, écran, etc) est à l'usage d'une nervosité et d'une réactivité qui, elle aussi, change mon quotidien. Surtout dans les situations de stress et d'urgence, où il faut balancer des rendus le plus rapidement possible

Non seulement les attentes sont comblées, mais elles sont, et de loin, dépassées !

Mettre à ce point "à la rue" le meilleur des laptops de travail (Macbook Pro 2019) ... bravo Apple. Qui a dit que sous Tim Cook Apple se reposait sur ses lauriers et n'innovait pas ? Là, Apple a renversé la table.
 
Mon M1Max 16" remplace un MacBook Pro 16 i7 de 2018.
Je m'en sers pour le boulot, je fais beaucoup de télétravail, essentiellement de la gestion de poste sur JAMF, création de PKG, scripts divers et variés. D'un côté plus personnel je fais pas mal de photos sur Lightroom et Photoshop.

Pour résumer mon avis, cette nouvelle cuvée est une pure merveille, vraiment.

Côté performance, c'est un monstre, mes scripts et installations sont bien plus rapides qu'avec mon poste précédent, les reboot restauration aussi et c'est vraiment très appréciable. Côté "perso" je peux naviguer dans Lightroom Classic en temps réel dans le module développement avec mes RAW de mon R5 sans lags, la où mon i7 tirait littéralement la langue (souffrait en fait). Je ne le prends pas en défaut dans aucun de mes usages et c'est vraiment appréciable…

En découle le fait qu'il ne chauffe pas du tout la où mon i7 se transformait rapidement en plaque chauffante dès que je lançais une application un peu lourde, une vrai horreur, à en ressentir un vrai sentiment désagréable au bout des doigts (sans parler des jambes qui crament), et comme il ne chauffe pas… Il ne fait simplement pas de bruit, ne ventile pas la où son prédécesseur jouait volontier la mélodie d'un hélicoptère qui décolle pour la durée de mon activité, un vrai plaisir auditif ! Et de tout cela découle l'autonomie, il est increvable, j'ai déjà dépassé les 6h sur Lightroom Classic et il me restait 25% de batterie la ou mon i7 claquait en 1h30, le verdict est juste sans appel.

Côté matériel… JOIE la Touchbar à disparue, cette horreur ergonomique (quitter l'écran des yeux pour en aller voir un 2e quelle logique), je ne compte plus les fois ou j'ai accidentellement cliqué sur ESC et perdu un message en cours de rédaction, je ne parle pas de cette barre remplie d'émojis bien idiots. Le clavier papillon et ses problèmes (malgré la 3e génération) ne me manque pas du tout, entre les lettres qui doubles ou ne passent pas et le bruit désagréable le nouveau sur l'ancienne méthode est bien plus agréable. Je retrouve avec plaisir le port HDMI car je peux directement brancher mon écran quand je prends le câble en général branché à ma tour PC sans devoir chercher un raccord USB-C et parfois l'avoir oublié au boulot. Concernant le MagSafe j'avoue que je l'ai branché sur mon bureau, mais ce n'est pas un retour qui me touche ou m'importe, j'ai des chargeurs USB-C partout et prit cette habitude, j'aurai presque préféré un port USB-A. Idem le lecteur de carte SD qui ne va probablement jamais me servir. Et pour conclure, l'écran qui est juste sublime et lumineux.

Côté poids / encombrement je n'ai pas de dystrophie musculaire, le porter ne me pose aucun problème, il fait même 1kg de moins que mon vénérable 3400CS :D et 200gr de mon que mon 15 Ti…

Enfin le clivant "le notch", j'avoue que je n'y pensais même plus après 1h, certes je pense que Bartender aide beaucoup (j'ai beaucoup trop de menulets).

Voilà pour moi une machine presque parfaite à tout les points, le seul point noir restant, c'est la faible réparabilité de la machine, un gros effort à été fait pour remplacer la batterie visiblement, l'acétone ne va pas me manquer de ce point de vue. Reste le SSD que j'aurais aimé pouvoir remplacer à terme ou en cas de défaillance matériel mais ce n'est pas pour cette génération...

Bref une machine qui renonce sans aucun doute à une certaine finesse, mais dont le but est de satisfaire une certaine frange d'utilisateurs dont je fais clairement partie.
 
  • J’aime
Réactions: meriadec et Sly54
Au risque de paraître le mouton noir je dirais que je ne suis pas époustouflé par ce nouvel appareil. Certes l'autonomie est appréciable, mais au quotidien je n'éprouve pas le "waouh" général. En outre, le problème de l'écran secondaire (un Apple Display de 30") qui s'éteint lors de la sortie de veille est fort gênant pour moi. Globalement, certes je suis satisfait mais ne saute pas au plafond. Voilà
MBP 14" 2021 mémoire 32 Go Stockage 2 To Monterey 12.2
 
MacBook pro 14 M1 Pro 10C, 32Go, 512Go SSD.

J'aimais bien la Touch Bar, mais je ne la regrette pas. Elle était pratique pour le remplissage automatique des formulaires, la correction automatique, les actions rapides dans iMessage et d'autres petits usages, mais le retour à des touches physiques est appréciable également.

Je n'ai jamais utilisé le Magsafe, tout mes périphériques et mon écran sont branchés à un TS3 Plus que je connecte en TB 3 au macbook.

Je n'ai aucune utilité du lecteur de carte SD bien que son retour soit une bonne nouvelle. C'est sympa d'avoir à nouveau de l'HDMI, mais je ne m'en sers pas non plus et depuis 2016 on s'est bien habitués aux hub pour les rares fois ou il faut se brancher en physique. Mais idem que pour le SD, c'est bien de savoir que c'est la.

Le clavier est une merveille, bien mieux que celui du 13 M1, le son est incroyable pour un portable en 14 pouces !!!

J'ai toujours les mêmes lags avec ma souris Logi que ce soit en Bluetooth ou avec le récepteur.

Je suis branché à un Odyssey G9 via le TS3 et c'est un pur bonheur ! Dommage qu'aucun écran incurvé n'ait la même qualité que l'écran du MacBook..

Coté utilisation, aucun bug, tout est fluide, j'ai quasiment en permanence 1 ou plusieurs projets Xcode, Xcode simulateur, Sketch, VSCode, Firebase émulateur, multiples fenêtres, Safari avec multiples ongles, SourceTree, Paw, et d'autres trucs classiques (Mail, Notion, Spotify) et je n'utilise que très peu de Swap disque (environ 3 à 5go) donc les 32 Go c'est OK pour mon usage même si 64 Go permettraient de ne pas utiliser le Swap (meilleures perfs, pas d'usure inutile du SSD).

Je n'ai entendu les ventilateurs qu'une seule fois, mais de manière très faible.

L'encoche n'est pas du tout gênante bien au contraire, l'écran est plus grand et on ne voit pas l'encoche

Juste avant j'étais sur un M1 8Go et clairement pas assez de ram, je le savais c'était une transition, mais le gain de perf et de confort est notable depuis le M1 vers le M1 Pro !

Bref, un achat 100% satisfait !
 
  • J’aime
Réactions: meriadec
J’ai vendu mon 16’ 2020 i9 pour le 14’ Max et full options sauf la SSD (seulement…4To!).
Plus de bruit de ventilateur, une autonomie x 4, une puissance très appréciable pour lightroom et FCPX surtout.
Côté esthétique, je regrette le look du précédent avec sa finesse. Je déplore l’abandon du ‘ruban numérique’ super plaisant pour les touches raccourcis des logiciels, les emojis etc.
Je le trouve bien lourd. Pas d’intérêt pour la HDMI (connecté au display 32’ avec USB), dito pour carte SD.
Surtout, il a pris beaucoup de poids.
Au final c’est tout de même une belle bête autonome, puissante et silencieuse.
Je viens juste de faire un restauration au Genius Bar car gros soucis avec touches de volumes, notamment, qui ne répondaient plus du tout.
Satisfait globalement !
 
Macbook pro M1 max 32 gpu 64 uram 2 To ssd
Je possède également un Macbook pro 2019 i9 16go de ram 1 to ssd

Pour moi le constat est sans appel , cette nouvelle machine est formidable en tout point, vitesse , autonomie x 4 , aucun ralentissement, moins encombrant que le 16 ' bref que du bonheur !

La perfection existe !

Merci Apple
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: meriadec
Perso je possède un mbp 15 2016 et j’ai toujours adoré son look et son utilisation m’a toujours enchanté. J’attendais avec impatience la sortie des nouveaux mbp m1 pro/max et quelle déception je les trouve moches épais, bref on dirait le look pataud des vieux macbook. Ils sont certes puissants mais ne correspondent pas à l’utilisation que j’ai. J’attends la sortie d’un mba 15 m2 !
 
  • J’aime
Réactions: nicci
16 pouces pro 10 coeurs 32 Go
Oui, il a pris du poids... mais je ne prend plus son chargeur pour une journée de taff ! l'un dans l'autre c'est largement préférable comme ça.
Silencieux, super clavier, super écran. avec mon port HDMI je fais rager mes collègues qui se tapes des adaptateurs merdiques.
le lecteur SD c'est super, j'ai un appareil photo SD... sauf qu'il ne marche pas sur mon mon Mac. j'utilise un adaptateur externe... (seul point négatif pour l'instant)
JE suis bien content que apple soit revenu à la raison pour son ordi pro : de la puissance et du silence. Je me fout du design ultra fin si c'est pour y perdre au final
 
MBP 16' M1 Pro 1To
Je l'utilise dans un contexte professionnel mais assez peu gourmand en ressource avec principalement de bureautique et des outils de modélisation/schémas (d'où le besoin d'un 16 pouces).
Il est donc surtaillé par rapport à mes besoins de performance, je n'entends jamais les ventilateurs et je ne constate jamais de ralentissement.

Je le charge à 80% du temps sur un port USB-C qui me sert de connecteur unique pour un écran externe, une souris ...
J'utilise le chargeur magsafe en déplacement ou pour une charge rapide. Je suis content du retour de ce cable aimanté qui me rassure beaucoup dans les usages canapé/table basse ...

Je tiens la journée sur batterie mais pas plus, j'utilise chrome qui est assez gourmand.

L'écran est vraiment de bonne qualité et vraiment lumineux, le local dimming miniled fait bien son travail. Je ne vois pas trop l'effet 120hz pro-motion en revanche. J'ai masqué l'encoche avec un outil qui ajoute un fond noir dans la barre de menus. Le port HDMI est très pratique en déplacement. J'ai abandonné les dongle que je transportais partout.

Le son est assez fou pour un ordinateur portable, la caméra et le micro sont corrects et permettent des visiconf confortables.

Le clavier est simple et efficace, je trouve que les fuites de lumière du rétroéclairage sur le coté des touches ne font pas très premium. Le trackpad géant est un régal.

"L'inconvenient" majeur pour moi est le poids, j'étais sur un MBP 13 pouces avant celui ci, forcément ce 16 pouces est vraiment plus lourd à porter par un coin du chassis. Second inconvénient, le prix :)
 
Bonjour j’ai acheté un MacBook Pro 14 M1 max 24 à la place d’un MacBook 16 i9.
  • ecran en 14 superbe, taille parfaite car à la maison je le branche sur un écran externe.
  • total silence et facilement transportable
  • mon plus gros regret, des applications trop nombreuses non optimisées pour Monterey. Même Final Cut avant la mise à jour Monterey n’arrêtait pas de planter, écran externe aussi. Alors avoir des applications optimisées pour le M1 et pour Monterey j’attends.
Je travaille dans le son et la vidéo. Universal audio, pro tools, Celemony, sonar works ilok …aucunes de ses applications ne marchent avec Monterey et si elles marchent avec Monterey elles ne sont pas optimisées pour M1 mais sous Rosetta. Et là c’est vraiment la loterie. Uad et compagnie merci d’arrêter de nous bombarder avec des pubs et optimiser vos softs. J’ai impression qu’ils n’ont pas encore découvert que la puce M1 est sortie depuis presque 1 an.
Sinon MacBook Pro top mais je me questionne si je dois pas installer Big Sur au lieu de Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: Hélène
Alors MacBook Pro 16, Apple M1 Max, 32go mémoire, 512 ssd / Ecrén externe Apple Pro Display XDR.

Alors je développe des algorithmes dans la finance. Donc j'ai besoin d'une machine très très développée. J'étais sur iMac Pro configuration la plus puissante. C'était une machine de guerre, mais l'écran avec ces 500nits était totalement insuffisant. J'ai donc pris un setup qui fonctionne parfaitement avec le MacBook Pro.

Malheureusement je suis assez déçu par la réel puissance de la machine, je rejoint un peu la critique de certain professionnel qui explique que cette machine est la machine parfaite pour les youtubeurs, mais je pense que le monde professionnel aura vite atteint ces limites. Alors oui, très silencieuse, super batterie, le clavier est effectivement moins silencieux. La puce M1 est en parfaite adéquation avec l'éco système Apple, mais quand il s'agit d'intel, c'est tout un bazar, rosetta n'apporte pas la même puissance que d'origine. Certain logiciel poussé même installé avec puce M1, ne fonctionne pas aussi bien que sur intel, je pense qu'il s'agit une énorme révolution, comme l'était l'iPod, comme l'était l'iPhone, mais il faudra quelque année encore, pour avoir la pleine puissance ainsi que la pleine satisfaction au niveau programme. Apple à effectivement entendu la critique des professionnels, mais par professionnel, j'entends tous les secteurs pro, et pas uniquement des logiciels photos ou du montage vidéos pour YouTube. Alors oui j'ai un ami qui est pleinement satisfais, qui fait du montage vidéo en court métrage. Aucun soucis, la Mac Pro a même été surclasser, mais clairement cela s'arrête à cela.

Niveau écran, il est très spectaculaire, très fin, très beau, les bords ont été affiné, et donc oui, on a de loins le meilleurs écran du marchés en terme de couleur résolution et rendu. Le 120hz, est visible, c'est agréable. Par contre l'encoche n'a aucun sens pour une encoche aussi grande uniquement photo. Cela n'a en réalité aucun vrai sens mise à part FaceTime l'année prochaine. Oui on gagne en qualité, mais il était possible de faire du 1080 avec une plus petite encoche.

Le poids, effectivement on gagne en poids, ça peut être dérangeant, mais on s'y fait vite.
le design est vraiment Apple, beau, sobre, et le gris sidéral, est magnifique.

Mon verdict Final, si vous avez une très belle machine sur intel et que vous n'êtes pas dans le domaine photo ou vidéo, resté sur votre machine de 2018-2019...
Si votre machine est une machine standard de même 2020, alors oui la puce M1 max vous fera clairement un plus énorme.

Je pense que d'ici 2 années, la puce sera adapté à tout et sera totalement exceptionnel. En espérant qu'Apple revient en arrière et propose une configuration intel en attendant, Mais j'en doute.





tempImagert3uFS.jpg
 
J’ai choisi le MacBook Pro 16 pouces, M1Pro, de 2 To.

16 pouces, parce que je préfère les grands écrans et que mon MacBook Pro me sert surtout à domicile. Si j’avais eu à m’en servir surtout en mobilité, j’aurais choisi un 14 pouces.

M1 Pro, parce que c’est une puce suffisamment puissante pour l’usage que j’ai de mon ordi. Et je n’ai jusqu’à présent jamais entendu les ventilateurs fonctionner.

2 To, parce que j’ai énormément de fichiers de musique et de photos.

J’utilise les nouveaux ports HDMI, MagSafe et le lecteur de cartes SD.

L’encoche ne me gêne pas du tout, et je trouve même que c’est une bonne idée pour profiter au maximum de l’écran. L’écran midi-LED est vraiment magnifique avec des noirs qui sont vraiment des noirs.

Enfin, je suis époustouflé par l’autonomie de cette machine.

Je suis très satisfait de ce MacBook Pro, même si mon précédent ordi, un MacBook Pro Retina 15 pouces de fin 2013, était lui aussi un bon ordinateur.
 
On en a pris 3 dans la société (un 16", deux 14"). M1/Pro 32GB/2TB. LG5K. Essentiellement Xcode, VSCode, Sketch, Affinity + browser / bureautique.

De superbes machines. Rapides, silencieuses, économes en énergie / durée batterie. Enfin des machines pour les pro, solides, durables, avec des vrais claviers et avec des vraies perfs.

L'écran + le 120 Hz est superbe, mais je l'utilise essentiellement avec le LG5K (du coup, 60 Hz). Le LG5K est moins laggy qu'avec un MBP Intel (13"). Le plus bluffant, ce sont les temps de build Xcode et la réactivité (on estime à 2.5x plus rapide qu'avant, un vrai gain de temps à la fin de la journée).

Machine plus lourde, peut-être pénalisant sur le 16", OK sur le 14". Je la trouve bien proportionnée dans cette taille.

J'ai un peu hésité entre le Max et le Pro (je suis sur ce dernier) me disant que les gros GPU pourraient servir pour du machine learning. Au final, je n'en fais pas sur le Mac (Linux box) car les outils sont + expérimentaux et cela monopolise fort la machine, dont j'ai besoin pour d'autres tâches. Le Pro est plus adapté AMA si on a pas des besoins démesurés en GPU (montage vidéo), et donne, paraît-il, un boost nonnégligeable sur l'autonomie / batterie.

Sur les ports: les USB-C me convenaient très bien, mais tant mieux si on a plus de possibilités. Un USB-A supplémentaire aurait peut-être été utile. Le Mag-Safe de retour c'est bien (dommage qu'il ait disparu avant, excellente idée) même si c'est USB-C/Thunderbolt de l'écran LG5K qui sert ici, et juste la batterie en déplacement (autonomie très bonne, pas besoin de recharger souvent).

Enfin, que du bonheur. Cela fait plus de 10 ans qu'on n'avait pas eu de si bonnes machines chez Apple, qui donnent autant de joie que le TiBookG4 à l'époque.
 
Avec mon M1 Max 32go ram sur un 14 pouces, il pulvérise mon MacPro 16 coeurs sur la compilation Xcode (28% plus rapide) et quand vous devez compiler 54 applications autant vous dire que le temps c'est de l'argent !
 
J'ai opté pour un MBP 16 M1 Max 64Go 2To, pas vraiment pour un besoin indispensable de puissance, mais tout simplement parce que je suis un Mac User inconditionnel, qui ne voulait surtout pas être pénalisé à l'avenir par de futurs majorations et de nouveaux usages beaucoup plus énergivores.
Alors oui, mon précieux est actuellement largement sous exploité (c'est mon gros caprice) mais néanmoins quel bonheur comparé à mon ancien MBP16 I9 2To 64Go qui tient pourtant toujours la comparaison face à la concurrence.

Le premier point et le plus marquant, c'est le silence! c'est une véritable libération, quand l'ancien déclenchait ses ventilos systématiquement pour trois fois rien, pendant une forte sollicitation pourquoi pas, mais quelle frustration en regard du côté premium de l'équipement lorsque les "turbines" se déclenchaient interminablement pendant des phases de presque inactivité.

Le second point, la réactivité, la nouvelle architecture Apple Silicon marque une réelle différence, c'est subtile mais tout est beaucoup plus réactif et disponible, les périodes de charges intensives sont beaucoup plus courtes, j'ai des dizaines d'applications ouvertes, Parallels desktop ouvert dans une seconde session, des ribambelles d'onglets ouvert dans firefox et safari... et la machine ronronne tranquillement avec toujours ce silence qui caractérise cette nouvelle machine, un régal :>

Le changement de design rappelant des modèles beaucoup plus anciens a été pendant la présentation du keynote assez déstabilisant, mais finalement je suis tombé très vite sous le charme de ces nouvelles rondeurs et me suis accommodé de sa légère surcharge, le retour à des touches de fonctions physiques a été une évidence et le fond de clavier noir un petit bonus.


Mon choix a été à nouveau porté sur un 16" car je bouge beaucoup, c'est contradictoire mais n'étant jamais chez moi, il n'est donc jamais connecté à un moniteur externe, un 14" aurait été bien trop étriqué pour une utilisation intensive de plus de 10 heures par jour.
L'écran mini-led est fantastique, l'ancien était déjà très bon, mais on est passé à nouveau à un niveau supérieur.
Des bordures plus fines, une meilleur luminosité, de meilleurs couleurs, un contraste qui s'approche de l'oled, une surface d'affichage qui s'est finalement encore agrandit, petit bonus, j'adore les coins arrondis de la partie supérieur :)
Par contre, je suis quelque peu dans l'expectative concernant le promotion, a suivre.

Quant à la notch, aucun problème, j'utilise iStat menus et Bartender, du coup j'ai tout configuré pour que cette notch soit mon point séparateur, à gauche uniquement les menus applicatifs contextuelles, à droite tout mes raccourcis menu et informations systèmes, c'est pratiquement mieux pour moi... ha si, le problème est, quelle justification a bien pu pousser Apple a créer une si large notch en l'absence de Face ID??? ...la réponse est peut-être dans la question :)

Personnellement, je n'utilise pas les ports HDMI, jack et SD Card, mais il est bon de savoir qu'ils sont là si à l'avenir le besoin se présentait... et du coup, plus besoin de me trimbaler les adaptateurs idoines qui ne m'étaient déjà pas d'une grande utilité auparavant (du "au cas ou").

J'utilise mon MBP majoritairement sur secteur, mais dès que je m'en éloigne, son utilisation en est fortement augmenté avec une autonomie plus que doublé, une tranquillité d'esprit amélioré plus qu'appréciable.

Au finale, la seule réelle problématique est du côté software, 15 mois après l'arrivée de Big Sur, un certain nombre de soft pourtant de grande difusion ne sont toujours pas optimisé pour l'architecture M1, patience...
 
Alors MacBook Pro 16, Apple M1 Max, 32go mémoire, 512 ssd / Ecrén externe Apple Pro Display XDR.

Alors je développe des algorithmes dans la finance. Donc j'ai besoin d'une machine très très développée. J'étais sur iMac Pro configuration la plus puissante. C'était une machine de guerre, mais l'écran avec ces 500nits était totalement insuffisant. J'ai donc pris un setup qui fonctionne parfaitement avec le MacBook Pro.

Malheureusement je suis assez déçu par la réel puissance de la machine, je rejoint un peu la critique de certain professionnel qui explique que cette machine est la machine parfaite pour les youtubeurs, mais je pense que le monde professionnel aura vite atteint ces limites. Alors oui, très silencieuse, super batterie, le clavier est effectivement moins silencieux. La puce M1 est en parfaite adéquation avec l'éco système Apple, mais quand il s'agit d'intel, c'est tout un bazar, rosetta n'apporte pas la même puissance que d'origine. Certain logiciel poussé même installé avec puce M1, ne fonctionne pas aussi bien que sur intel, je pense qu'il s'agit une énorme révolution, comme l'était l'iPod, comme l'était l'iPhone, mais il faudra quelque année encore, pour avoir la pleine puissance ainsi que la pleine satisfaction au niveau programme. Apple à effectivement entendu la critique des professionnels, mais par professionnel, j'entends tous les secteurs pro, et pas uniquement des logiciels photos ou du montage vidéos pour YouTube. Alors oui j'ai un ami qui est pleinement satisfais, qui fait du montage vidéo en court métrage. Aucun soucis, la Mac Pro a même été surclasser, mais clairement cela s'arrête à cela.

Niveau écran, il est très spectaculaire, très fin, très beau, les bords ont été affiné, et donc oui, on a de loins le meilleurs écran du marchés en terme de couleur résolution et rendu. Le 120hz, est visible, c'est agréable. Par contre l'encoche n'a aucun sens pour une encoche aussi grande uniquement photo. Cela n'a en réalité aucun vrai sens mise à part FaceTime l'année prochaine. Oui on gagne en qualité, mais il était possible de faire du 1080 avec une plus petite encoche.

Le poids, effectivement on gagne en poids, ça peut être dérangeant, mais on s'y fait vite.
le design est vraiment Apple, beau, sobre, et le gris sidéral, est magnifique.

Mon verdict Final, si vous avez une très belle machine sur intel et que vous n'êtes pas dans le domaine photo ou vidéo, resté sur votre machine de 2018-2019...
Si votre machine est une machine standard de même 2020, alors oui la puce M1 max vous fera clairement un plus énorme.

Je pense que d'ici 2 années, la puce sera adapté à tout et sera totalement exceptionnel. En espérant qu'Apple revient en arrière et propose une configuration intel en attendant, Mais j'en doute.





Voir la pièce jointe 253589
Il est clair qu'il va falloir du temps aux développeurs pour optimiser tous les programmes avec le M1. Sans doute meme que ceux qui sont aujourd'hui "universel" ne sont pas forcement optimisé pour ce processeur. Mais ca, c'est normal et tout le monde s'y attendait. C'est déjà incroyable que la plupart des logiciels connus aient leur version native et surtout que les autres tournent aussi bien dans rosetta. Maintenant oui, évidement, surtout pour les logiciels qui s'appuient sur du GPU Nvidia par exemple, ca va prendre du temps !
 
  • J’aime
Réactions: just4fun
Je travaille dans la production musicale et je suis passé d'un macbook pro 15' de 2013 à un macbook pro 16' M1 Max avec 64 Go de RAM. Les performances sont bluffantes et mes morceaux sous Ableton ou Logic les plus exigeants en ressources (soit qu'il s'agisse de templates orchestraux, soit que je multiplie les plugins lourds) passent comme dans du beurre, là où mon MBP était rapidement à genoux (difficultés à lire les projets en temps réel, obligé de faire des rendus intermédiaires pour alléger les projets...), alors même que j'utilise les deux logiciels avec Rosetta, puisque tous mes plugins ne sont pas compatibles M1.

Pour ce qui concerne mon activité 3D, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que les logiciels que j'utilise ne sont pas optimisés pour Metal (TouchDesigner) et que les machines Apple ne sont généralement pas recommandées pour faire de la 3D. J'envisageais plutôt d'acheter à terme un mini pc dédié. La surprise a été plutôt bonne : je peux faire tourner des nuages de points jusqu'à plusieurs millions de particules quasiment en temps réel, là où mon précédent macbook pro ne dépassait plus les 5 FPS quand je dépassais les 100 000 particules. Sans doute un PC avec une carte Nvidia ferait beaucoup mieux, mais je peux déjà envisager de l'utiliser comme machine de production et de performance live pour la 3D, sans compter les futures optimisations des logiciels à espérer pour le GPU Apple.

Pour ce que je fais, le confort de travail est donc excellent.

Je n'ai rien à dire sur l'autonomie, puisque je l'utilise plutôt sur secteur.

Concernant l'ergonomie de la machine :
L'encoche en haut de l'écran se fait oublier, bien plus vite que celle de l'iphone, ce sont les témoignages déjà publiés qui m'ont rappelé son existence!
Le son des haut-parleurs intégrés est impressionnant.
J'ai sauté la génération 2015-2020 des MBP, je suis donc très heureux de retrouver un port HDMI, un clavier confortable et un magsafe comme sur mon précédent MBP !
Le poids est important, mais je l'utilise davantage comme une station transportable que portable au quotidien, ce n'est donc pas un souci pour moi.
Mes seules déceptions :
  • L'esthétique qui me donne l'impression étrange d'un retour dans le temps, même si je m'y suis fait : j'utilise encore mon vieux MBP de 2013 et j'ai peine à croire que 9 ans les séparent.
  • La stabilité de certains softs sous Monterrey, notamment Ableton Live.

En conclusion, je ne regrette pas cet achat de grande qualité. Les évolutions des précédentes générations de macbook pro m'avaient dissuadé de renouveler ma machine et m'avaient même fait hésiter à retourner sous windows, puisque j'utilise beaucoup de logiciels multiplateforme, seule la perspective de devoir abandonner Logic m'ayant freinée. Mais ces nouveaux macbook pro bien conçus et bien pensés m'ont convaincu d'investir à nouveaux quelques années chez Apple.
 
Possédant déjà un Mac mini M1, j'y allais avec une certaine confiance. J'ai opté pour une configuration musclée : MacBook Pro 16 pouces, M1 max GPU 32 core, 32 go de ram et 1to de SSD.
Pourquoi celle-là ? Parce qu'elle était dispo plus vite car config de stock. Sinon, j'aurais opté pour une version légèrement inférieur, la même mais avec un GPU 24 core.

Une parenthèse sur le prix : 3 849 €.
Vous trouvez ça cher ? Ok. En tant qu'entreprise, je récupère la TVA (641,5€) et j'ai aussi revendu mon ancien matériel, un iMac 2017 27 pouces bien doté (i7, 1To SSD, 40 go Ram) 800 €. Ce qui ramène le prix du MacBook pro à 2407,5 €.
Le tout à amortir sur 4 ans. Et il le sera.
Le prix est à indexé sur ce que vous faites de votre matos. Moi, je bouffe grâce à cet investissement, cette somme est ridicule au regard de ce que ça me rapporte. Donc, la pertinence d'un prix se juge sur l'usage d'un produit. N'acheter pas ce Mac pour faire aller sur le net. Il est vrai, cependant, qu'on peut vouloir un laptop avec un écran de 15 pouces pour simplement aller sur internet. Ce n'est ce produit qu'il vous faut.

Quel usage ?
  • montage vidéo (Final Cut, Motion)
  • graphisme (print et vidéo suite Affinity)
  • photographie (raw 42 mpx avec DXO PL5)
Tous mes logiciels marchaient déjà sur mon petit Mac mini donc, de base, ça n'avait aucune raison de ne pas marcher.

Pourquoi acheter un autre Mac ?
Mon Mac mini fait bien le travail mais c'est mon Mac perso, pas le Mac de mon entreprise. De plus, j'ai un flux de travail assez lourd puisque je bosse sur des rushs 4k long avec colorimétrie et motion design. Parfois, le Mini traine la patte…

Alors, est-ce que ça a changé ma vie ? Non, mais un peu oui quand même.
Quel effet sur mon quotidien ? C'est simple, je ne me demande plus si je vais attendre pour exporter ma vidéo, les retouches vidéos et colorimétiques passent crème, lecture sans drop frame, réactivité au top. Les traitements photos sont rapides et les exports… mais rien à voir. Avant, sur le Mac mini, ça pouvait me prendre 40 minutes. Ça m'en prend désormais moins de 20 pour un même lot.
Je l'utilise avec un écran externe (Huawei Mateview 28 pouces en ratio 3/2) branché sur le HDMI. Il parait que c'est un HDMI 2.0 et que c'est trop nul parce que c'est pas du 2.1. Cette dernière mère norme est très bien mais très en avance. Elle n'est pas très utile. Elle peut éventuellement servir à des gamers qui veulent jouer à 100/120 fps sur un écran 8K. Si on en revient à nos besoins réels, à l'usage, j'ai besoin d'une transmission 4K 60 fps en REC 709. Le HDMI 2.0 est largement suffisant. Si je veux faire de la grosse colorimétrie, j'ai l'écran de mon MacBook Pro qui est parfait. J'ai déjà bossé sur des projets avec mon Mac relié en USB-C à mon écran. Jamais ma batterie n'a afficher autre chose que 100%.
Cette machine est un chameau. La batterie est énorme.

Un mot sur l'encoche : je suis en mode sombre. Je ne la voie jamais.
Mais ça ne gène que ceux qui ne l'ont pas, en fait !

Bref, c'est que du bonheur. Quelques inconvénients : des plugins FCPX qui ne sont plus tellement à jour (Crumple Pop Echo Remover et AudioDenoice craque lors de la lecture). Il existe des mises à jour majeurs de ces plugins mais il faut repasser à la caisse . La nouveauté, c'est que ces plugins utilisent le Neural Engine avec à priori de très bons résultats. Frustrant.

Cerise sur le gateau : on ne joue pas sur Mac.
Ben si, on peut. Starcraft 2, League of Legends, Diablo 3 via Rosetta.
Carton rouge à Valve qui n'en fout pas une pour faire des jeux qui marchent (DOTA 2 et CS GO n'ont jamais fonctionné sur le Mac).
C'est un à côté sympathique, je ne souhaitais pas avoir un Mac pour jouer. Mais en attendant, je n'ai plus besoin d'un PC pour jouer. Et faire 3 missions de Stracraft avec une armée de plus de 100 unités avec des vaisseaux et des troupes au sol qui roulent sur une base adverse qui a presque autant d'unités, avec un léger lag et sur la batterie (j'ai fini à 32%), c'est plutôt bien. Le tout en silence.

Je suis heureux (E, R, E )