Appel à témoins Les MacBook Pro M1 Pro/Max comblent-ils vos attentes ?

Un bémol tout de même : les applications ne sont pas toutes portées sur Silicon. Et sous rosetta c'est un peu la loterie. Des fois ça tourne mieux, des fois ça rame de folie. Je le vis au jour le jour avec After Effect. Du coup j'utilise la bêta qui elle déboite tout niveau performances, mais avec aussi les limitations d'une bêta.

Ce paragraphe fait désormais partie de l'histoire

De l'eau à coulée sous les ponts entre temps, et aujourd'hui toutes mes applications et plugins (Maxon, ect) sont natifs

En revanche, j'attire l'attention sur l'importance de la RAM et l'importance de bien la dimensionner, entendez par là : visez large !!!!

Si jusqu'ici vous utilisiez une machine dotée de 16Go de RAM, alors il est très, très préférable de prendre un MBP avec 32Go de RAM

Et si, comme moi, vous avez un usage qui se contente de 32Go jusqu'ici, alors choisissez un MBP avec 64Go de RAM

J'en ai fait l'expérience récemment et je constate que les besoins en RAM montent plus vite qu'avant, et il m'arrive, rarement (heureusement), d'être dans le rouge bien rouge

Avec un couple AFTER+PHOTOSHOP, et sur des gros projets, ça va tellement vite. Un bon gros PSD et quelques images "lourdes" (entre 8000 et 11000px de large) ... et photoshop se squatte 12 à 15Go de RAM.
L'OS, les navigateurs, Whatsapp, les utilitaires ... c'est vite une bonne tranche de 10 à 15 Go qui est occupée (ça va vite : un onglet Chrome c'est 500Mo de RAM), ça veut dire que pour un logiciel comme After Effect, il ne reste plus grand chose et les preview se cantonnent à peu d'images, ce qui est rageant. Il occupe facilement 8Go de RAM sur des projets légers, et facilement 12 à 16Go sur des projets conséquents

Le calcul est vite fait : 15 +15+15 = 45Go ... donc environ 10-15Go de swap !!!!

Dans les moments tendus, ou l'on m'appelle pour plusieurs rendus en même temps, il m'arrive de lancer aussi Premiere Pro et, aussi, une 2e session d'After Effect, et là je peux vous dire que la machine souffre sa mère

Dans la même veine, et pour des usages similaires, un SSD de 2To est le "minimum syndical", sachant que le mien s'est retrouvé saturé par des "system data" occupant quasi 800Go de place. Avec 1To de datas, 15Go d'OS et 100Go d'apps, autant dire qu'il ne restait plus assez de place pour qu'After Effect puisse bosser et mes previews se résumaient à 2 frames. Au secours

Bref, la machine idéale pour moi serait un MBP 14" 64/4To M1Max bien sur, mais j'ai pris naivement un 32/2To, et il m'arrive d'en voir les limites, sachant que je suis un modeste "motion designer"

Bref j'arrête là, mon message est passé : ok c'est cher, mais prenez large. Prenez plus de RAM que vous utilisez actuellement, prenez du SSD "confort". On parle d'une machine pro, c'est votre outil de travail, il est rentabilisé sur 3 ou 5 ans, raisonnez donc "investissement" et non "budget".

Vos rendus clients vous en remercierons. Vos clients aussi :)
 
  • J’aime
Réactions: 3RIC, nicci et Sly54
J'ai commandé un MBP 14" 10/16 cores 16/512 Go à sa sortie. J'ai été très agréablement surpris par l'impression générale de qualité qui se dégage de cette machine. Les patins remplacés par de vrais pieds et le câble USB-C/MagSafe inspirent confiance.

La machine en main, ma réaction fut : "Apple a enfin compris qu'il fallait repartir sur de bonnes bases avec le format 2013-2015". C'est à la sortie des MBP 2016 (pour kéké) que je m'étais décidé à vite acheter un modèle précédent pour passer la tempête...

Ici, on apprécis le retour des touches de fonctions, qui plus est en plein format (merci l'écran plus haut) ainsi que les connecteurs HDMI et SD Card sur la droite, tellement pratiques à l'usage au quotidien. Un seul GROS regret, il y avait un USB-A de ce coté avant. C'est peut-être un détail, mais je ne peux plus connecter simplement à l'occasion une clef USB que l'on me passe, le lecteur super drive Apple, le disque Time Machine pour faire la migration sur cette machine ou encore une imprimante comme "tout le monde"... Pourtant, j'ai bien deux USB-C/TB4 sur la gauche qui font largement l'affaire pour brancher mes nouveaux périphériques. Déçu de ce choix. :(

Coté logiciels, j'ai essuyé les plâtres avec un Adobe CS en Rosetta 2 ainsi qu'avec un Parallels Desktop et Windows 11 en "béta". Etrangement, je n'étais pas à l'aise à l'utilisation de cette machine malgrès ses performances fulgurantes, je l'ai donc retourné.

J'ai racheté un MBP 14" 8/14 cores 16/512 Go il y a quelques semaines en promotion (sur mon bon vieux MBP 2015 en attendant). Du temps a passé depuis et je redécouvre autrement cette machine. Pour mon usage Photo/PAO je ne resent pas de différence de performances avec le modèle précédent. Je n'ai pas réinstallé Rosetta 2 car toutes mes applications sont désormais Apple Silicon, je me sent beaucoup plus à l'aise avec la machine, même si je peste toujours sur l'USB-A qui manque à droite... Parallels desktop avec Windows 11 ARM me permet d'utiliser tous mes anciens logiciels spécifiques Windows XP 32-bit, je suis impressionné. Tien, j'ai toujours 100% de batterie depuis hier soir, alors que ça fait 2 heures que j'utilise la machine pour faire du Web/Mail. Merci !!! :)
 
Dernière édition:
pour ton histoire d'USBA il suffit juste d'acheter un petit adapteur à 10 balles USBA->USBC que tu branches sur ton périphérique.
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille
M1 Max 14’’ 32 cœurs / 64Gb de Ram / 1To de SSD depuis novembre 2021.
Venant d’un MacBook Pro 13’’ de 2016, le saut était énorme dans tous les domaines. Mais surtout les taille et qualité de l’écran, le silence de fonctionnement (quasiment jamais d’utilisation des ventilateurs) et d’autonomie.
Maintenant, en déplacement, je préférais l’ancien encombrement avec un petit hub thunderbolt dans une des poches de la sacoche. Mais faire Genève-Zürich et retour, soit près de 6h de train et arrivé en fin de journée avec encore 50% de batterie, malgré une connexion permanente à internet/mail via mon iPhone apporte une tranquillité d’esprit exceptionnelle.!
Pour être franche, pour la première fois j’ai l’impression d’avoir une machine surdimensionnée en termes de puissance pour mes besoins, et je pense qu’un M1Pro, voire un M1 serait suffisant pour moi.
 
Je viens de recevoir un MBP16"/M1Pro/16Go/1To en remplacement de mon vénérable MBA13"/i5/8Go/246Go qui date de 2014.
Ben ça va (bcp bcp mais alors bcp) plus vite :cool:
 
Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, ayant succombé en août dernier à cette nouvelle cuvée des MacBook Pro.

J'ai remplacé mon MacBook Pro 13' 2017 (sans TouchBar), et par extension mon Mac mini 2018, par le modèle 14' "entrée de gamme" des MacBook Pro 2021.

J'ai été très content par mon précédent MacBook Pro, mais il commençait à accuser son âge au fil du temps.
Puissance un poil trop limitée pour mon usage : le ventilateur qui s'affole dès la moindre tâche, 8 Go de RAM qui me faisaient me sentir à l'étroit, l'épée de Damocles avec le clavier papillon (malgré que je l'aimais bien), l'utilisation du Turbo Boost Switcher pour avoir une meilleure autonomie en déplacement mais perte de puissance, une webcam pas top top, 2 ports USB-C, en galère avec mon écran 2k branché, bref c'était pas le top au quotidien.
J'avais dû même consentir à prendre un Mac mini 2018 avec 16 Go de RAM pour travailler dans de meilleures conditions quand j'étais chez moi.

Alors, comme j'en ai eu marre de râler tout le temps, j'ai finis par acheter ce nouveau modèle.

Pas d'usage intensifs pour ma part comme certains pourraient avoir, mais étant quand même un professionnel j'avais besoin de rapidité, fluidité et stabilité.
Beaucoup d'onglets ouverts, de nombreuses visios dans la semaine, des tâches diverses et variées, bref rien que la puce M1 Pro ne puisse supporter.
Je n'avais pas besoin de plus de puissance, ni même de plus de RAM, que ce qu'offrait cette version entrée de gamme.
Je stocke tout sur le Cloud, il doit me rester un truc comme 300 Go de dispo, et niveau RAM les 16 Go disponibles s'en sortent très bien. Et puis étant habitué à avoir moins, j'ai gardé certains réflexes de ne jamais avoir trop d'onglets ouverts
Même au niveau de l'autonomie c'est un truc de fou, j'ai plus peur de partir en déplacement la batterie non chargée à fond.

Au quotidien, cette machine tient toute ses promesses et va même au dela.
J'ai même l'impression de n'avoir fait aucun compromis avec, comme si j'avais TOUT.
Alors que j'avais payé mon précédent MacBook Pro 2000 €, ici j'ai eu pour (presque) le même prix un bien meilleur rapport qualité / prix.

Je me paie même le luxe de jouer à quelques-uns de mes jeux préférés (comme Cities Skyline, Crusader Kings 3 entre autre, y'a que Anno 1800 qu'il me manque pour le moment), chose impossible auparavant.

J'avais juste une crainte sur les 3 nouvelles touches de fonction, et à part la touche Spotlight, je me sers très régulièrement de la saisie vocale et NPD. Donc un bon ajout selon moi.
Et l'ajout des ports HDMI, MagSafe et SD sont pour moi comme du bonus : je m'en sers que très peu, mais bon si je les aies je vais pas me plaindre.

Le poids et la taille ne me gênent pas beaucoup, j'ai beaucoup hésité avec le nouveau MacBook Air car étant constamment en déplacement entre Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Marseille, j'avais besoin de quelque chose de transportable.
Il a certes pris un peu d'embonpoint, mais rien de trop rédhibitoire. Ça rentre dans mon sac et dans ma housse comme avant, donc parfait.

C'est donc pour moi une franche réussite.
J'aurais bien pris le MacBook Air M2, mais après l'été qu'on a passé j'me suis dis qu'avoir des ventilateurs dans sa machine c'était pas une si mauvaise idée.
Sans regret donc.