Les masques d'image dans le PDF

W.A.

Membre confirmé
5 Septembre 2003
99
2
Je dois reduire un PDF de 500 pages illustrées qui fait 32 Mo. Je passe donc par Fichier > Réduire la taille... dans l'Acrobat Pro 7.0. Une fois l'opération terminé le logiciel m'affiche le message suivant :

Le fichier PDF contient des masques d'image qui n'ont pas été sous-échantillonnés.

tandis que le poids du fichier ne bouge pas. Peut-on y trouver une solution ? Comment supprimer globalement les masques d'images dans le PDF sans ouvrir chaque image dans son logiciel natif ?

Merci d'avance de conseils
 
Avec la version Pro d'Acrobat il vaut mieux passer par Optimisation PDF (PDF Optimizer) via le menu Options Avancées (si je me souviens bien).

L'option Réduire la taille... c'est la même chose que le paramêtre (par défaut) nommé Standard dans l'Optimisation PDF (150 ppp, compression JPEG moyenne).

Optimisation PDF permet des réglages plus précis, y compris concernant les paramètres d'aplatissement des transparences.

:)
 
Le but de l'opération n'est pas d'avoir un PDF à flasher, car c'en est un, mais un PDF le plus léger possible pour ne pas encombrer la boite email d'un client en bas débit (oui, oui, ça existe, notamment dans le monde de la petite édition ou certains sont encore à la machine à ecrire voire au manuscrit envoyé par courrier).

J'ai essayé bien sûr l'option Optimiser en baissant le plus possible la résolution des images (jusqu'à 50 dpi !) mais sans résultat notable.

La seule solution que je vois serait de virer les masques directement dans les fichiers natifs. Mais comme je ne suis pas l'auteur de ce PDF je ne peux pas le faire :(
 
J'ai essayé bien sûr l'option Optimiser en baissant le plus possible la résolution des images (jusqu'à 50 dpi !) mais sans résultat notable. La seule solution que je vois serait de virer les masques directement dans les fichiers natifs
- Impossible d'enlever les masques (de détourage) sans modifier l'aspect de la mise en page...
- Contrairement à une légende répandue, ce n'est pas tellement sur la résolution qu'il faut agir pour réduire efficacement la taille d'un fichier mais plutôt sur la qualité de compression.

Par exemple des images à 150ppp compressées en JPG qualité minimale seront souvent plus petites en poids et plus agréable à regarder que des images compressées en qualité moyenne à 72ppp...

Voir quelques exemples sur : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=34 et n'hésitez pas à télécharger le tableau d'exemples.

:up:
 
Salut je déterre le topic après une recherche google car j'ai eu ce problème hier.
Ce qui empêche l'optimisation et la réduction du poids du PDF ce sont les profils colorimétriques incorporés dans le PDF (et les images notamment).

Il suffit de commencer par convertir la couleur depuis le PDF.
Choisir sRGB.
Puis recommencer l'optimisation.
Cela fonctionne !

My2cents. ;)
 
tututut.gif

Les masques d'images (détourages) n'ont rien à voir avec les espaces colorimétriques.
Par-contre, effectivement la conversion en RVB fait que nécessairement les images occupent moins de place qu'en CMJN, de par le nombre de couches (3 au lieu de 4) et surtout de part le fait que les algorithmes de compression du JPEG sont inadaptés et très peu efficaces dans l'espace CMJN.

:)
 
Et pourtant cela à plutôt bien fonctionné pour envoyer un pdf par mail en basse def.De 3 Mo je suis passé à 400ko en faisant cette manip.


Le PDF de départ était prêt pour envoi imprimeur. Profil ECI 300 appliqué au doc InDesign et aux fichiers importés.


En modifiant le profil dans le PDF j'ai pu réduire le poids en évitant le message d'erreur du premier post.
Depuis j'ai testé sur un doc plus complexe et le message d'erreur est reapparu et le poids a un peu diminue mais pas autant.
Étrange....