Les médias et Apple

PowerMike

Membre actif
26 Avril 2000
583
0
Réctificatif, ils sont plutôt objectifs dans cet article. Sauf la petite pointe d'humour où ils glissent le dossier Apple à la corbeiile. Ça prouve quand même qu'ils ont des macs à la rédaction
 
Pour ma part, je trouve ce reportage parfaitement neutre et absolument pas anti-Apple. Merci de l'avoir mis en ligne, Number One :)
Le message du sujet est : la Bourse ne croit plus aux valeurs informatiques. Point. Apple en fait les frais comme les autres. Je ne vois là aucun acharnement contre Cupertino.

[Ce message à été édité par bobmorane (Édité le 01 Octobre 2000).]
 
Totalement d'accord avec Bobmorane, ce reportage est très objectif et explique bien ce qui se passe actuellement dans l'industrie. Le journaliste n'oublie pas d'indiquer que Dell, Intel et d'autres marques rencontrent également des difficultés. Je veux bien que certains rient un peu jaune sur la fin à cause du fait qu'ils mettent le dossier apple à la corbeille, mais faut pas exagérer. Je trouve que les journalistes sont en fait peut-etre dans l'excès inverse. On ne voit pas un jour sans qu'un article soit publié outre-atlantique pour vanter les mérites du cube ou d'un autre produit de Cupertino.

N'oubliez pas que la roue tourne très vite en micro informatique. Compaq traversait une grave crise il y a encore douze mois et maintenant l'entreprise va beaucoup mieux. Apple a eu deux très belles années et si cette crise permet à Cupertino de se remettre en question, c'est bien mieux pour nous à moyen terme et comme ca, on verra Steve Jobs faire autre chose que du marketing lors de ses différentes interventions.

Christophe
 
Absolument, Christophe.
Apple est une excellente entreprise et Steve Jobs un formidable manager, mais là, c'est un peu la dérive vers la crise de béatitude à Cupertino. Je pense donc que ce séisme jouera son rôle de coup de fouet et qu'Apple nous ravira à nouveau d'ici quelques mois. Il n'est jamais bon de se reposer sur ses lauriers et même les plus grands fans peuvent avoir des critiques fondées.
 
Je l'ai vu en direct l'autre soir. Il est l'oeuvre de Jaques de Charrière. Et c'était parfaitement objectif (bob morane l'a bien dit) et avec une pointe d'humour à la fin: pas de quoi monter au plafond! Je me suis bien marré et je m'attendait bien à une réaction outrée de la part de qqn.

Si on en revient à l'objectivité je tiens à préciser que M. de Charrière n'est pas n'impporte qui: c'est l'ancien rédacteur en chef adjoint de Bilan (un hebdomadaire économique suisse). Ancien car le rédacteur en chef (Max Mabillard) s'est fait virer par Edipresse (pour "divergences de vues" dixit Edipresse :-o et M. de Charrière à démissioné suivi peu après par d'autres journalistes. (2 de ces derniers sont d'ailleurs en procès avec Edipresse pour atteinte à la déontologie de la presse).

Voilà-voilà.


 
C'est vrai que c'était pas méchant… Mais sur le coup la scène du Dossier Système et de la Corbeille m'as assez choqué c'est tout
wink.gif
. Je me suis juste mis à la place du grand-public qui en voyant ça aurais pu penser que Apple était finie…

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
MForce, le site qui s’utilise…comme un Mac !
 
objectif ou pas, il n'est pas moins que le logo apple dans la corbeille est un acte supperflus et gratuit... et un acte de ce genre est totalement incompatible avec le journalisme.

encore une fois, un journaliste qui en fait trop et en mauvaise place !
l'info n'as pas a se targuer de ce jenre d'infantilisme... surtout vus le décompte des secondes qui est fait en régie pour faire passer la dite info...deux secondes de perdues pour ça !

Enfin bref, le "c'est pas n'importe qui" attribué au journaliste, soit...c'est un avis.
Son reportage est bien fait quoi que sans réel contenus...

Mais l'esprit et le ton relève plutôt du cas de l'abrutis moyen...

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
N'importe quoi. Journaliste depuis 10 ans, je ne vois pas ce que ce reportage a d'anti-Apple. Le dernier plan est une image pour représenter ce que font actuellement les (ex-)actionnaires d'Apple. Ce qui est plus pernicieux, c'est l'attention que l'on porte à Apple quand elle va mal mais pas toujours quand elle va bien. Est-ce que la TSR a parlé en son temps de la présentation du G4 Cube et des 3 millions d'iMac vendus?

Branislav Milic http://www.milic.net/mordicus
 
Non, elle n'en avait pas parlé je crois. Ils ont attendu qu'Apple soit en mauvaise posture pour diffuser des images de Steve et du Cube. À la sortie du iBook par contre, on avait eu droit à quelques mots sur le petit frère du iMac. Sinon, je ne me souviens pas d'autre reportages sur Apple, en tout cas pas pour en dire du bien.


------------------
JackSim
 
tout ceci prouve que le dernier plan de la vidéo est une gageure et un mini-dérapage médiatique : interpretations diverses et malencontreuses qui portent à confusion... l'info n'as pas à faire de "symbolisme" gratuit sur Apple et Microsoft ou quoi que se soit d'autre avec des icônes qui se baladent, et n'ont rien à faire dans un journal d'info, point.
Qu'on informe sur Apple, ses déboires en bourses et tout le tralala Ok . Qu'on critique Apple ou pas, c'est pas un problème, mais ces icônes n'ont absolument rien d'informatif, c'est mumuse et compagnie...
Quelque soit soit l'allusion faite par ce stratagème, le procédé est nul et anti-professionnel.
 
C'est parce que y a que les ignorants qui parlent que les journalistes ont un boulot. Où est l'objectivité ??? Je crois que déontologiquement ça fait longtemps qu'ils ont décidés de mettre l'objectivité au panier.
 
Chhuuut ! Joel, enfin !
le journalisme est une corporation hy-per su-scep-tible !
'tentioonnn mince !

(j'ai dit "susceptible" hein, pas "parano", ne me faites pas dire des remarques que je ne ferais pas encore) (ouups
blush.gif
)

------------------
"G3 Beige, c'est bien, pour la poussière ça se voit moins."

En poste restante sur http://www.shampooing-ideal.net/

 
Moi de mon cote, je vois ca comme une superbe occasion d'acheter des actions et d'avoir une chance de devenir riche... ou de doubler ma somme investie....

Pourquoi dramatiser, quand on le sait tres bien, qu'Apple ne risque pas de disparaitre du jour au lendemain.hehehe

Alors ne baissez pas les bras et ne soyez pas faible au annonce decevante sur la pomme et etc... Si la force est avec nous... Nous gagnerons en tout temps... Ce n'est qu'une bataille de perdue et la guerre est loin d'etre finie!!!

Aux armes macoyens, courage nous vaincrons, souris dans la main et fier d'avoir arborer les couleurs de l'arc-en-ciel!!!



------------------
Le Petit Diable
 
c'est le moment de faire des affaires... mais si le cours de l'action Apple s'est cassé la gueule, c'est parcequ'un très grand nombre de ces actions ont été vendues, et par conséquent, ont trouvé des acheteurs... elle n'ont pas été jetées dans la corbeille....
wink.gif


------------------
Macintosh way of life...

 
Je suis aussi choqué par les dernière image du reportage.

Pour le reste le reportage est assez objectif. Par contre n'oublions pas que c'est souvent la dernière image d'un reportage que les gens gardent à l'esprit. Et là ça change tout non.

Je me rappelle d'un temps ou le Mac était INTERDIT dans les locaux de la TSR. Et comme par hasard les seuls étages où on en trouvait, étaient les deux derniers, ceux des producteurs... Je ne crois pas que la TSR puisse être objective au sujet du Mac.
 
Jamais vu la TSR parler d'Apple quand ca marchait bien,... Quand y a des blèmes ils se font une joie d en parler, mais pas eux qui vont annoncer un cube ou je sais pas quoi,...

------------------
++

Florent