Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Il n'est pas interdit de rêver ! :D

:D:D pourquoi pas ? il y'a juste un an quand j'ai acheté mon Imac, j'ai été tenté de lui mettre direct les 8 Go, mais le prix c'était plus de 350€. En an donc, le prix a été divisé par presque 3
alors un an de plus et hop on me les donnera gratis :D:D (garantie à vie en sus )

• J’aime
Réactions: fau6il
je retiens deux propositions pour le moment
MacWay :
4 Go=2X2Go : dan-elec : 125.83 + port-mini = 131.73 €
8 Go=2X4Go : no--name : 121.26 + port-mini = 127.16 €

crucial :
8 Go=2X4Go : crucial : 130.23 + port-mini = 130.23 €

Je viens de commander 2 X 2 GO pour 57,83 € port compris chez Crucial (directement sur le site de ce fabriquant donc).
Je me suis laissé guidé au gré du forum MacGé pour atterrir sur leur site très bien fichu puisqu'il analyse la machine et propose plusieurs configurations possible en RAM.
Pour réduire la facture j'ai trouver un code promo (- 7 %) qui fonctionne parfaitement ce qui n'est pas à négliger.

Je viens de commander 2 X 2 GO pour 57,83 € port compris chez Crucial (directement sur le site de ce fabriquant donc).
Je me suis laissé guidé au gré du forum MacGé pour atterrir sur leur site très bien fichu puisqu'il analyse la machine et propose plusieurs configurations possible en RAM.
Pour réduire la facture j'ai trouver un code promo (- 7 %) qui fonctionne parfaitement ce qui n'est pas à négliger.

Il y a encore des RAMeurs heureux! :up:

:D:D:D

Bonjour à tous !

Je me présente, moi c'est Mr Boulet, le type qui change ses RAM sans vérifier avant la compatibilité :zen:
Non, en fait ce n'est pas exactement ça. Je vais vous raconter toute l'histoire (aussi chiante soit-elle), de cette manière vous pourrez sans doute répondre plus facilement à mes questions.

Mais avant tout, j'aimerais m'excuser de n'avoir par lu toutes les pages de ce Topic : il y en avait trop, je me suis vite découragé :rateau:

Voilà donc l'histoire:

J'ai un iMac que je pensais dernière génération. (puisque commandé mi 2010)
J'ai donc décidé d'acheter et d'installer 16 Gb de DDR3 10666 en soDIMM (G.Skill) :up:

Or, feinte ultime pour moi le newbie : les barrettes ont été détectées... et mon iMac fonctionne "normalement"

3 semaines apres leur installation... je regarde, comme ça, par curiosité, les barrettes que j'ai retiré de mon iMac et là, surprise, il est indiqué PC3 8500S...

Je me suis ensuite renseigné sur ce forum... et avec mactracker j'ai vu que, effectivement, ma version d'iMAC 27' était en 8500 et non 10666... puisque acheté juste avant le changement de config par apple (j'ai donc un late 2009 et non un mid 2010)...

Donc, ma question est la suivante :
Que va-t-il se passer avec ses barrettes? malgré que la fréquence soit supérieur, elles ont été parfaitement reconnu par mon iMac, y a-t-il un danger quelconque?
Y a-t-il un moyen de vérifier leur performance? (un logiciel qui testerait la rapidité de réponse des barrettes ou autre?)
(parce que c'est bien beau d'avoir 16Go... mais je n'ai pas l'impression d'avoir gagner en performance... peut-être est-ce dû à une incompatibilité de fréquence?)

Merci d'avance pour vos réponses !

(parce que c'est bien beau d'avoir 16Go... mais je n'ai pas l'impression d'avoir gagner en performance... peut-être est-ce dû à une incompatibilité de fréquence?)
L'ajout de barrettes mémoire te fait gagner en performances si précédemment tu étais trop juste en mémoire.
Si tu es trop juste, alors le système va prendre la mémoire manquante sur le disque dur et ses temps d'accès de l'ordre de la dizaine de milli secondes (alors que les temps d'accès de la RAM sont de l'ordre de qqs dizaines à centaines de nano secondes). D'ou un ralentissement perceptible.

Par contre si tu n'es pas en manque de RAM, alors en ajouter encore un peu ne va pas accélérer ta machine.

Donc, ma question est la suivante :
Que va-t-il se passer avec ses barrettes? malgré que la fréquence soit supérieur, elles ont été parfaitement reconnu par mon iMac, y a-t-il un danger quelconque?
Y a-t-il un moyen de vérifier leur performance? (un logiciel qui testerait la rapidité de réponse des barrettes ou autre?)
Les barrettes fonctionneront simplement à la fréquence inférieure.
Mais tes 16 Go ne te serviront pas vraiment avant longtemps ... :zen:

Par contre si tu n'es pas en manque de RAM, alors en ajouter encore un peu ne va pas accélérer ta machine.

Merci pour ta réponse Sly54.
En fait, pour être encore plus précis, je travaille en MAO, sous logic.
J'utilise donc de nombreux effets pour modifier les pistes audio. Ceci peut ajouter de la latence.
(plus je met d'effets et/ou plus le nombre de piste enregistré simultanément est grand est plus la latence est importante.)
(et les musicien n'aime pas trop entendre le retour de leur jeu 1 seconde apres l'avoir joué...;))

Les effets sont calculés par la processeur... les pistes audio capturées sont enregistrées sur le disque dur.
Mais, il me semble que ces informations transites, à un moment ou à un autre, dans la mémoire vive... non?
(donc je me suis dis : plus j'ai de mémoire vive et moins mes informations risque d'être ralenties)
... Mais je n'ai pas constaté grand changement de ce côté là... (je n'ai pas calculer précisemment le temps de latence, mais j'ai l'impression qu'il est même plus grand depuis que j'ai changé les barrettes... mais c'est peut-être psychologique :D)

Du coup j'ai cette question qui me viens :
En terme de rapidité : est-il préférable d'avoir 4gb parfaitement compatible, ou 16Gb qui le serait (sur le papier) un peu moins...?
Une autre question :
La fréquence des barrettes conseillée par le constructeur ne dépend-elle pas de la fréquence accepté par la carte mère? (je n'y connais pas grand-chose, mais n'y a-t-il pas un notion de fréquence dans les BUS?)
Si mon système reconnait bien les 16gb à 1333Mhz, Alors cela signifirait-il que mes barrettes sont parfaitement compatible?

Encore merci pour la réponse ^^

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h24 ----------

Les barrettes fonctionneront simplement à la fréquence inférieure.
Mais tes 16 Go ne te serviront pas vraiment avant longtemps ... :zen:

Ha, j'aurais du attendre avant de répondre ^^
Merci boninmi pour cette réponse.
Tu me rassures un peu :D

et oui je sais que j'ai été un peu fou de prendre 16gb... mais je me suis dis que, dans tous les cas, ça ne pourrait pas faire de mal à la configuration de mon studio !
(quand je vois que les grand studio tournent avec des mac pro 12 coeurs et 32gb de Ram... je me dis que j'en suis loin ^^)

• J’aime
Réactions: boninmi
et oui je sais que j'ai été un peu fou de prendre 16gb... mais je me suis dis que, dans tous les cas, ça ne pourrait pas faire de mal à la configuration de mon studio !
Ca ne peut pas faire de mal (sauf à la carte bleue :D)
Ca peut éventuellement ralentir un peu le démarrage s'il y a une vérification de la (qualité ? intégrité ? absence d'erreur ?) de la mémoire.

Bonjour à tous,

Voila, je vous explique un peu ma situation.

J'ai un iMac 27 i5 mid 2010. De base, j'ai 2 x 2go de DDR3 1333mhz 10600 installés.

Je voudrais augmenter ma mémoire RAM.

Quelqu'un pourrait il m'aider et me dire si c'est barrettes de mémoires sont compatibles : http://www.rueducommerce.fr/Composa...mm-pc3-10666-2-x-4-go-8-go-1333-mhz-cas-9.htm

Ce sont des barrettes DDR3 1333mhz 10666.
Cela pose t-il un problème si celles que j'ai de base sont des DDR3 10600 et les Corsair du lien ci-dessus des DDR3 10666?

Corsair est elle une bonne marque? Sinon que me conseillez vous?

Merci d'avance

Bonjour à tous,

J'ai un iMac 27 i5 mid 2010. De base, j'ai 2 x 2go de DDR3 1333mhz 10600 installés.

Quelqu'un pourrait il m'aider et me dire si c'est barrettes de mémoires sont compatibles : http://www.rueducommerce.fr/Composa...mm-pc3-10666-2-x-4-go-8-go-1333-mhz-cas-9.htm

Ce sont des barrettes DDR3 1333mhz 10666.
Cela pose t-il un problème si celles que j'ai de base sont des DDR3 10600 et les Corsair du lien ci-dessus des DDR3 10666?

Corsair est elle une bonne marque? Sinon que me conseillez vous?

Merci d'avance

Pour moi c'est OK ! Sinon jètes voir un oeil chez le fabricant Crucial. Leur site t'oriente très facilement à partir de ton modèle de iMac. C'est vraiment compétitif et on trouve des bons de réduction sur le net...

Ce que tu n'expliques pas du tout, c'est pourquoi tu veux augmenter la RAM sur une configuration aussi récente. :confused:
Voir tout ce qui a été écrit sur ce sujet dans cette discussion ... :zen:

Ce que tu n'expliques pas du tout, c'est pourquoi tu veux augmenter la RAM sur une configuration aussi récente. :confused:
Voir tout ce qui a été écrit sur ce sujet dans cette discussion ... :zen:

Peut-être cherche-t-il à upgrader pour moins cher que chez Apple ? Je trouve ça tout à fait logique compte tenu du prix demandé pour l'option mémoire ! Ce qu'il fait ensuite de son iMac... :siffle:

En ce qui me concerne, avec les 4 Go de RAM de base, le disque était un chouilla sollicité. En doublant la capacité mémoire il y a un surplus de confort pour gérer mes tonnes de photos et jouer tranquillement à X-Planes en ayant toutes les options à fonds. :love:

Merci pour votre réponse.

Donc selon vous, il n'y a pas de problème concernant ces barrettes de mémoire, elle sont bien compatibles?
Le fait que de base ce soit des 10600 et celles ci de 10666, cela ne pose pas de problème.

Merci Francky Rabbit pour le conseil de Crucial ;) Mais j'ai vu ici et la sur le web que Corsair était une super marque...

Pour info, voici la raison pour laquelle j'ai besoin d'upgrader la mémoire de mon iMac.

En fait, comme le dit Francky Rabbit, j'ai volontairement pris la config de base au niveau RAM car je trouve que c'est super cher en passant par Apple!
Je préfère les commander par la suite et les installer moi même.

En fait j'ai besoin autant de RAM car les 4go de base sont un peu juste pour mon utilisation (création de sites web), en effet, j'ai constamment (enfin, toute la journée) plusieurs logiciels qui tournent en même temps.... Photoshop pour mes découpes et modifs de design, Dreamweaver pour le développement, Transmit pour l'upload, Safari et Firefox pour le test et iTunes pour écouter la musique... Parfois Illustrator est aussi de la partie ;)

Vous connaissez maintenant le pourquoi du comment ;)

En fait j'ai besoin autant de RAM car les 4go de base sont un peu juste pour mon utilisation (création de sites web), en effet, j'ai constamment (enfin, toute la journée) plusieurs logiciels qui tournent en même temps.... Photoshop pour mes découpes et modifs de design, Dreamweaver pour le développement, Transmit pour l'upload, Safari et Firefox pour le test et iTunes pour écouter la musique... Parfois Illustrator est aussi de la partie ;)

Ça paraît raisonnable. :zen:

Désolé de le redemander mais le fait que de base ce soit des 10600 et celles ci de 10666, cela ne pose pas de problème?

Merci

Désolé de le redemander mais le fait que de base ce soit des 10600 et celles ci de 10666, cela ne pose pas de problème?

Merci

10600 ou 10666 ?? Moi je ne vois pas de différence... tant que les spécifications techniques correspondent à ça : http://www.crucial.com/eu/store/listparts.aspx?model=iMac%203.2GHz%20Intel%20Core%20i3%20%2827-inch%20-%20DDR3%29%20Mid%202010&pl=Apple&cat=RAM

Cela répondra à toutes tes questions pour ton iMac 27' mid-2010 ! Bien sûr tu peux trouver l'équivalent chez Corsair. Dans ce cas il faut absolument faire attention aux mémoires incompatibles comme la mémoire double canal ou bien la mémoire ECC et bien sûr qu'elle soit garantie de fonctionner à 1333 Mhz ! Une mémoire à 1666 Mhz fonctionnera très bien à 1333 Mhz mais te coutera plus cher pour rien.

Merci pour ton aide.

En fait; voici les spécificités exactes des barrettes que j'ai vues :
"CORSAIR Mémoire kit de 2 barettes corsair ddr3 - sodimm pc3-10666 - 2 x 4 go ( 8 go ) - 1333 mhz - cas 9"

C'est donc tout bon. Cela correspond!

Merci et joyeux Noël à tous!

Re les amis!

Je reviens vers vous!

Quelle marque trouvez vous la meilleure? Corsair ou Crucial?

Merci d'avance

Bonjour,

Ceci est mon iMac : http://img692.imageshack.us/i/monmac.png/

monmac.png

Je veux l'upgrader, mais je ne me souviens plus jusqu'à combien de ram je peux ajouter ni quel type de ram je dois acheter. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Je veux aussi en profiter pour doper mon MacBookPro acheté en juillet dernier.

Merci de votre aide :)

monmac.png