Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Pour infotous ceux qui se méfient des barrettes autres que Crucial):
j'ai mis ça dans mes 2 MBP 13" SuperDrive, un Quad core i7 de 2012 et un i5 de 2011 (si, si!) + MacMini i7 2012 avec et ça marche de feu de dieu!!! Tous les copains autour de moi ont mis les mêmes et aucun souci depuis... :)
Tu as lu ce qui est indiqué en bas de description? :
  • Incompatible avec Apple MacBook Pro 13" 15" et 17"
 
Qu'est-ce qui est incompatible?
Ce sont les mémoires citées dans ton lien. C'est dans le descriptif d'Amazon.
Voici le descriptif complet :
  • Type de la mémoire : SODIMM DDR3L CL9
  • Mémoire du stockage : 16 GB
  • Taille de mémoire informatique : 16384 MB
  • Poids :0.053 kilogrammes
  • Compatible avec HM65, HM67, HM70, HM75, HM76, HM77, HM86, HM87, QM67, QM87, QS67, UM67 et UM77 Intel puces
  • Incompatible avec Apple MacBook Pro 13" 15" et 17"
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Je suis un peu impressionné par les 147 pages qui existent depuis décembre 2004, mais je vois pas comment trouver facilement parmi elles réponse à mes interrogations:
  1. Quelle est vraie capacité maximum de RAM pour mes 2 machines sous MacOS X (10.8.5) : un iMac8.1 (20 pouces early 2008) et un MacBook5.2 (blanc 13 pouces mid 2009), que j'ai équipées chacune de 2 barrettes mémoire Crucial de 2GB ?
    • J'ai lu parfois que c'était 6GB, d'autre fois que c'était 8GB, alors qu'Apple me dit que je suis limité à 4GB max et qu'il faut changer mes machines (mais ils reconnaissent qu'ils ne refont pas de tests sur leurs matériels déjà sortis avec les nouveaux produits comme des RAM qui arrivent après coup)
    • Je trouve dommage de devoir faire un tel remplacement alors que je n'ai pas de panne matérielle, juste pour l'impossibilité de mettre à jour qq outils comme Adobe Flash Player (qui est maintenant obsolète pour 10.8.5)
  2. J'ai vu que OWC propose des barrettes mémoire de 4G, et que Macway en propose aussi de la marque Nuimpact, que je ne connais pas
  3. Auriez-vous une recommandation pour un niveau supérieur de MacOS X qui me permettent de m'affranchir des contraintes actuelles de Mountain Lion (ex: Flash Player obsolète)?
  • Chez Apple, on m'a déconseillé de partir sur Yosemite, et plutôt orienté vers El Capitan, qui serait mieux optimisé. Tout en m'expliquant que mes machines allaient ramer avec leurs 4GB de mémoire qui sont au taquet
  • Vous direz sans doute que je suis un peu parano, mais je me demande s'ils ne m'envoient pas dans le mur pour que je remplace mon matériel…
  • Cela ne me fait pas du tout envie, surtout qu'en plus des barrettes mémoire, j'ai aussi mis des SSD Crucial dans chacune d'entre elles (512GB dans MB et 1TB dans iMac, quand même...)
  • Au passage, j'attendais mieux pour les améliorations de perfos, notamment au démarrage, comme quoi le fait d'avoir des SSD de grande capacité n'est pas une garantie.
  • Mais peut être suis-je encore juste en termes de RAM? ou peut être est-ce Mountain Lion qui est trop lent à démarrer ?
Voici les quelques questionnements d'un utilisateur d'Apple, désorienté par les options de la marque, qui délaisse les possibilités de faire évoluer le matériel au nom de la miniaturisation (on m'a expliqué chez Apple que les composants sont soudés dans ses nouveaux appareils pour gagner de la place, ce qui veut dire qu'ils seront dépassés/limités beaucoup plus rapidement…)
Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté, mais cela ne rend pas les nouvelles offres si attirantes que cela !
En tout cas, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je suis assez optimiste, car j'ai toujours été bien aidé par les conseils prodigués ici
 
Bonsoir,

Je suis un peu impressionné par les 147 pages qui existent depuis décembre 2004, mais je vois pas comment trouver facilement parmi elles réponse à mes interrogations:
  1. Quelle est vraie capacité maximum de RAM pour mes 2 machines sous MacOS X (10.8.5) : un iMac8.1 (20 pouces early 2008) et un MacBook5.2 (blanc 13 pouces mid 2009), que j'ai équipées chacune de 2 barrettes mémoire Crucial de 2GB
Evite de tout poster dans un seul post car de nombreuses questions n'ont pas de rapport avec la RAM des machines de bureau ;)

Autrement, pour te répondre rapidement, Apple donne des valeurs de mémoire "max" à la sortie de la machine, avec la capacité des barrettes de l'époque. Quand les fabricants sortent des barrettes de capacité supérieure, Apple ne modifie pas ses fiches. Ce qui explique le décalage entre les infos d'Apple et celles de Mactracker.

Pour les barrettes OWC versus Mackay: selon mes machines, j'ai les deux marques (j'ai aussi du Crucial) sans avoir eu de problèmes.

Enfin, pour des machines de 2008, El Capitan devrait passer vu que tu as des SSD et que tu auras le max de RAM. Mais avant de migrer, fais évidemment des clones pour pouvoir revenir en arrière aisément.
 
Bonsoir,

Je suis un peu impressionné par les 147 pages qui existent depuis décembre 2004, mais je vois pas comment trouver facilement parmi elles réponse à mes interrogations:
  1. Quelle est vraie capacité maximum de RAM pour mes 2 machines sous MacOS X (10.8.5) : un iMac8.1 (20 pouces early 2008) et un MacBook5.2 (blanc 13 pouces mid 2009), que j'ai équipées chacune de 2 barrettes mémoire Crucial de 2GB ?
    • J'ai lu parfois que c'était 6GB, d'autre fois que c'était 8GB, alors qu'Apple me dit que je suis limité à 4GB max et qu'il faut changer mes machines (mais ils reconnaissent qu'ils ne refont pas de tests sur leurs matériels déjà sortis avec les nouveaux produits comme des RAM qui arrivent après coup)
    • Je trouve dommage de devoir faire un tel remplacement alors que je n'ai pas de panne matérielle, juste pour l'impossibilité de mettre à jour qq outils comme Adobe Flash Player (qui est maintenant obsolète pour 10.8.5)
  2. J'ai vu que OWC propose des barrettes mémoire de 4G, et que Macway en propose aussi de la marque Nuimpact, que je ne connais pas
  3. Auriez-vous une recommandation pour un niveau supérieur de MacOS X qui me permettent de m'affranchir des contraintes actuelles de Mountain Lion (ex: Flash Player obsolète)?
  • Chez Apple, on m'a déconseillé de partir sur Yosemite, et plutôt orienté vers El Capitan, qui serait mieux optimisé. Tout en m'expliquant que mes machines allaient ramer avec leurs 4GB de mémoire qui sont au taquet
  • Vous direz sans doute que je suis un peu parano, mais je me demande s'ils ne m'envoient pas dans le mur pour que je remplace mon matériel…
  • Cela ne me fait pas du tout envie, surtout qu'en plus des barrettes mémoire, j'ai aussi mis des SSD Crucial dans chacune d'entre elles (512GB dans MB et 1TB dans iMac, quand même...)
  • Au passage, j'attendais mieux pour les améliorations de perfos, notamment au démarrage, comme quoi le fait d'avoir des SSD de grande capacité n'est pas une garantie.
  • Mais peut être suis-je encore juste en termes de RAM? ou peut être est-ce Mountain Lion qui est trop lent à démarrer ?
Voici les quelques questionnements d'un utilisateur d'Apple, désorienté par les options de la marque, qui délaisse les possibilités de faire évoluer le matériel au nom de la miniaturisation (on m'a expliqué chez Apple que les composants sont soudés dans ses nouveaux appareils pour gagner de la place, ce qui veut dire qu'ils seront dépassés/limités beaucoup plus rapidement…)
Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté, mais cela ne rend pas les nouvelles offres si attirantes que cela !
En tout cas, merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je suis assez optimiste, car j'ai toujours été bien aidé par les conseils prodigués ici
Salut.

Tes 2 mac peuvent monter jusqu'à 6 Go maxi.
Tu as ceci qui pourrait te convenir :
https://www.amazon.fr/Komputerbay-PC2-6400-dordinateur-portable-DDR2-800/dp/B003D18Q7W
 
Bonsoir,

Merci pour vos rapides conseils, je vais faire un premier test sur l'une de mes machines avec 6GB en prenant une barrette 4GB chez Macway.
Quelqu'un saurait m'expliquer ce qui empêche d'aller jusqu'à 8GB ? (en mettant une 2nde barrette de 4GB, ce serait théoriquement possible…)
Promis, je ferai + court et + ciblé à l'avenir
 
Bonsoir,

Merci pour vos rapides conseils, je vais faire un premier test sur l'une de mes machines avec 6GB en prenant une barrette 4GB chez Macway.
Quelqu'un saurait m'expliquer ce qui empêche d'aller jusqu'à 8GB ? (en mettant une 2nde barrette de 4GB, ce serait théoriquement possible…)
Promis, je ferai + court et + ciblé à l'avenir
Tu as quand même moins cher : https://www.amazon.fr/Komputerbay-PC2-6300-PC2-6400-ordinateur-portable/dp/B004LTCGSK/ref=sr_1_4
Quand à la limitation de mémoire c'est un problème de bus qui ne reconnait que 6 Go. Pas la peine de mettre 8 Go ça ne sert à rien.
http://www.journaldulapin.com/2012/02/12/quelle-memoire-maximale-sur-un-mac-portable/

Voir ceci aussi : http://www.macg.co/2011/03/8-go-de-ram-pour-des-macbookpro-de-fin-2008-35860
 
Dernière édition par un modérateur:
Disons que les 8 Go c'est du luxe. Tu retrouvera la gestion par paire des barrettes, mais il n'utilisera que 3 Go sur chacune ...
 
Disons que les 8 Go c'est du luxe. Tu retrouvera la gestion par paire des barrettes, mais il n'utilisera que 3 Go sur chacune ...
Ce qui indiquerait qu'une seule barrette de 4 Go -> 3 Go?
Je pensais que dans un tel cas de figure une barrette de 2 Go + une de 4 Go -> 6 Go et non 5 Go.
 
Si tu as DEUX barrettes de 4 Go ;)
 
Je ne suis pas sûr que la machine tourne en reconnaissant seulement 6 Go avec 2 barrettes de 4 Go. Je pense que la bécane ne démarre pas.
Par contre, il y a des anciennes machines qui ne reconnaissent que 3 Go avec 2*2 Go installés : par ex. les MB late 2006.
 
D'après ce que j'ai lu aux US (ifixit et cie), ça démarre sans soucis, mais la stabilité n'est pas toujours au rendez-vous. Il vaut mieux jouer la sécurité en 2+4 dans ce cas ;)

Mais par exemple ici tu as un gars qui a réussi avec un iMac mid-2007 (sans préciser la mémoire dispo pour le système) :

I have an iMac 7.1 running snow leopard. I have hyperX Kensington memory installed & I have 2 x 4GB sodimms in and the iMac reads 8GB matched ram installed :) they said it shouldn't work but it does for me...
 
Bonjour à vous,

Je cherche de la RAM pour MacPro 3,1 (early 2008). J'ai deux barrettes qui sont mortes.
Vu le prix du neuf je me demandais si cela n'existait pas d'occasion…

Merci à vous