Les Notaires et le Mac

Graham

Membre actif
26 Août 2001
174
0
Visiter le site
Historiquement, le notariat, au même titre que la presse ou l'infographie, a toujours été équipé essentiellement en Mac. C'est d'ailleurs pour cela que je suis devenu Macophile, mon père étant notaire, et ayant ramené il y a maintenant plus de 10 ans un Mac classic à la maison. Snif.
Les temps changent. Mon père a progressivement remplacé les machines au fur et à mesure qu'elles faiblissaient (Il y avait encore des LC qui fonctionnaient bien il n'y a pas si longtemps que ça mais ils étaient vraiment trop lents). Les PC beiges ont déja envahi les bureaux il y a quelques années avec un ordinateur pour la comptabilité, et plus récemment un PC dédié à Internet. Il faut savoir que les Notaires ont un intranet, et que son installation se révèle bcp plus facile sur PC que sur Mac, tout simplement car le programme a surtout été conçu pour les possesseurs de PC.

Mais j'en viens au fait:
Mon père va changer de locaux prochainement et doit donc entièrement renouveller son parc informatique(environ 10 ordinateurs). Ayant eu vent de l'érosion des parts de marché d'Apple, et peu connaisseur en informatique, il se pose donc la question fatidique: Mac ou PC?
Bien sur, je me suis empressé de lui conseiller Mac, plus facile, il n'aura pas à changer ses habitudes...Etc..
En fait, je sais que je lui mens un peu en disant cela, puisqu'il devra (surtout ses employés en fait) s'habituer à Mac OS X, et racheter de nouvelles licences pour ses logiciels..
De plus, l'argument de la simplicité d'utilisation ne se tient pas trop puisque TOUS les employés ont des PC à la maison.

Aujourd'hui, un conseiller informatique auprès de la chambre des notaires s'est rendu à l'étude. C'est quelqu'un de très bien, désintéressé, et objectif. Sans parti pris, il a expliqué à mon père que les PC les moins chers lui reviendraient à environ 900 Euros, et les Mac à 1300 Euros.
Ce n'est pas faux.
Par ailleurs, mon père veut s'équiper d'un logiciel permettant la rédaction d'actes notariés. Trois sociétés en concoivent. Il n'y en a plus qu'une qui crée ce programme pour Mac.
Le conseiller a expliqué qu'aujourd'hui les deux tiers des notaires qui renouvellaient leur matériel optaient pour du PC.
Dans ces conditions, bien que fervent défenseur du Mac, je n'ai su que dire. Tout ce qu'il dit est avéré, et objectif.
Mon père n'achète pas des ordinateurs parce qu'ils sont beaux.
Aujourd'hui, il pense sérieusement passer en PC.

En même temps, je me pose bcp de questions. Ma passion pour le Mac est elle raisonnée? (passion va mal de pair avec raison, je sais).
En plus, si le bureau passe PC, ce sera aussi surement le cas de l'ordinateur de la maison.. D'ailleurs je me demande de plus en plus si ce n'est pas la marche forcée des choses..
Je suis vraiment très inquiet pour les parts de marché de Apple..
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Graham:</font><hr /> Par ailleurs, mon père veut s'équiper d'un logiciel permettant la rédaction d'actes notariés. Trois sociétés en concoivent. Il n'y en a plus qu'une qui crée ce programme pour Mac.

[/QUOTE]De plus, juste une version mac os 9, et aucune volonté de le passer sur os x, j'en ai discuté avec l'éditeur du soft, il y a quelques mois...
crazy.gif

Je ne sais pas si ça a changé depuis.
 
Il y a toujours quand même l'argument de la fiabilité moyenne des machines et la facilité d'entretien du parc, de mise en réseau, choses qui ont un coût non négligeable... sans compter la productivité globale, toujours largement supérieure sur Mac (ce n'est pas moi qui le dit, il y a des études sérieuses sur le sujet).

Un PC ça va, 10 c'est autre chose.

Un Mac ça va, 10 Mac, 50 Mac ça va toujours.
smile.gif
 
Le plus gros problème, n'est pas tellement le coût (comme dit Yip, en maintenance, on s'y retrouve à l'aise: 3 mac à mon bureau depuis 3 ans: 0 maintenance), c'est surtout: est ce que le logiciel de rédaction d'actes sera compatible os X ?????

C'est ça la vraie question, et au delà: il y a 3 editeurs différents: lequel est le mieux ???

Ton père ne va pas prendre le logiciel mac parce qu'il est (aussi) mac, s'il est pourri et que les autres sont mieux....

 
pour fiabilité : aucune de mes machines (9) n'a vu de "mainteneur" depuis plus de 5 ans (tiens! à propos pourquoi je n'ai aucun contrat applecare?)
pour le réseau: la mise en réseau et la gestion sont un plaisir pour le semi-nul que je suis.
pour les "notaires" : ma seule remarque est de vérifier si son produit (sous osX) est ergonomique et correct du point de vue technique, et aussi de vérifier si sa situation financière lui donne au moins 2 ans à vivre (c'est qui d'ailleurs?). une comparaison des 3 produits devrait être faite, au moins rapidement et quelques interviews téléphoniques d'utilisateurs ne sont pas de trop pour éclairer un investissement pour 10 ans
 
Bonsoir Graham !

Je déterre gravement cette discussion datant de 9 ans !!!

Je suis notaire, et toujours sur Mac.

Je défends ardemment cette cause auprès de nos instances.

Peux tu me donner le nom de ton père que je puisse me mettre en contact avec lui ?

Merci !

Laurent.
 
Des notaires je n'ai retenu que la cravate… :siffle:

Bon je vais aller voir plus loin si on besoin de moi… :eek:
 
Bonsoir Graham !

Je déterre gravement cette discussion datant de 9 ans !!!

Je suis notaire, et toujours sur Mac.

Je défends ardemment cette cause auprès de nos instances.

Peux tu me donner le nom de ton père que je puisse me mettre en contact avec lui ?

Merci !

Laurent.

Date d'inscription 2004 et 1 message ? Lol
 
1 message, c'est déjà bien...

il doit bien y avoir plusieurs milliers d'inscrits sur McG qui n'ont jamais posté le moindre message...:p
 
Lol, j'ai commencé à lire le sujet sans regarder la date, et j'ai fait quelques sursauts...

Morceaux choisis :

Il y avait encore des LC qui fonctionnaient bien il n'y a pas si longtemps que ça mais ils étaient vraiment trop lents

Ayant eu vent de l'érosion des parts de marché d'Apple

Les PC beiges
un ordinateur pour la comptabilité, et plus récemment un PC dédié à Internet.

s'habituer à Mac OS X

Je suis vraiment très inquiet pour les parts de marché de Apple..