iMac Les nouveaux Imac ?

Bon, un petit up !

Il s'est produit ce que j'ai redouté : mon iMac 5K est parti en SAV. Pour rappel, c'est un modèle tout à fond, late 2014, avec le plus gros CPU et le plus gros GPU. Je l'utilise pour du montage sous FCP X, donc au menu : import, transcodage, conversion, montage, export.

Ca fait déjà une bonne année que je constatais tout simplement que mon Mac faisait plus de bruit et plafonnait question performance. Istat Menu ne m’annonçait rien de fou même si j'ai constaté une hausse des températures agacantes (la connexion de mon second moniteur déclenchait systématiquement le ventilateur depuis quelques mois). J'ai continué à l'utiliser jusqu'à ce mon GPU se mettent à atteindre brutalement les 105 degrés... Sous Safari.

Retour sous garantie Apple Care : dissipateur thermique mort, capteur cramé (autant dire que je suis à peine surpris). Changement de la carte mère (coût hors garantie que j'ai demandé par "curiosité" : aux alentours de 900 euros). L'iMac souffle à peine sa deuxième bougie et il lui reste un an de garantie.

La confiance est à son maximum.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure et iluro_64
Bon, un petit up !

Il s'est produit ce que j'ai redouté : mon iMac 5K est parti en SAV. Pour rappel, c'est un modèle tout à fond, late 2014, avec le plus gros CPU et le plus gros GPU. Je l'utilise pour du montage sous FCP X, donc au menu : import, transcodage, conversion, montage, export.

Ca fait déjà une bonne année que je constatais tout simplement que mon Mac faisait plus de bruit et plafonnait question performance. Istat Menu ne m’annonçait rien de fou même si j'ai constaté une hausse des températures agacantes (la connexion de mon second moniteur déclenchait systématiquement le ventilateur depuis quelques mois). J'ai continué à l'utiliser jusqu'à ce mon GPU se mettent à atteindre brutalement les 105 degrés... Sous Safari.

Retour sous garantie Apple Care : dissipateur thermique mort, capteur cramé (autant dire que je suis à peine surpris). Changement de la carte mère (coût hors garantie que j'ai demandé par "curiosité" : aux alentours de 900 euros). L'iMac souffle à peine sa deuxième bougie et il lui reste un an de garantie.

La confiance est à son maximum.

Si on ne peut plus compter sur son iMac !

Heureusement, le mien date de 2013, n'est pas Retina, est équipé d'un core i7 et tourne sans problème pendant 8 heures sans interruption avec HandBrake qui utilise les 8 cœurs. Une autre époque !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour NestorK :coucou:

Merci pour l'info. J'ai l'iMac le plus puissant, mais de fin 2015, et je l'utilise comme toi.
J'ai pris aussi (pour la première fois en 30 ans) un Apple Care, et j'ai donc peut-être bien fait…:rolleyes:
 
Je précise que l'iMac m'est revenu. J'ai dorénavant des températures "globales" qui correspondent à ce que j'avais en sorti de boite, mais le GPU die vole assez souvent sous Safari à des niveaux tout simplement fou quand on y pense : il peut atteindre les 75/80 degrés juste en visionnant une vidéo sur la durée (en globale, la machine frise alors les 60°). C'est à dire en gros la température que peut atteindre ma 980ti de bureau lorsque je l'utilise à pleine charge.

J'aurais préféré qu'Apple "bride" davantage les performances du GPU pour rester en dessous des limites thermiques, m'évitant le throttling à gogo que j'ai vécu ces derniers mois (sans même parler du sav).

Prudence donc.
 
Evite Safari, ce navigateur est de toutes façon une vraie plaie ...
 
Evite Safari, ce navigateur est de toutes façon une vraie plaie ...

Safari est le navigateur que j'aime le moins, le problème c'est qu'il est de très loin le plus économe en ressource / et le plus fluide sur mon iMac 5K... :banghead:

Bon sinon c'est pas une machine détestable hein :D mais clairement mon bilan sur la durée est contrasté dirons nous. :bookworm:
 
Dernière édition:
Safari est capable de bouffer toute la RAM dispo chez moi, sur toutes mes machines, que ce soit avec 8, 16 ou 24 Go de RAM. Il ne libère jamais proprement. Soit il faut le butter, soit faire un purge. C'est une vraie misère ...

Par contre mon iMac 2011 reste impec, pas de surchauffe en utilisation classique, même je l'utilise de temps en temps en ludique.
 
Franchement l'iMac fin 2015 est une vraie tuerie !
Le plus drôle c'est que j'ai dû monter deux VMs Windows dessus (une Windows 10 et une Windows Server 2012) et l'installation de Windows n'a jamais été aussi rapide que virtualisée sur mon mac. Et à l'utilisation c'est méga fluide, même avec les deux VMs en marche (chacune avec un confortable 8Go de RAM).
Non franchement rien à redire sur ce mac !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Tout comme JBL21 j'ai le même iMac fin 2015 et à ce jour, rien à redire. Je fais énormément de 3D, le processeur et la carte graphique travaillent à fond lors des rendus, mais zéro souci. ;)
 
Tout comme JBL21 j'ai le même iMac fin 2015 et à ce jour, rien à redire. Je fais énormément de 3D, le processeur et la carte graphique travaillent à fond lors des rendus, mais zéro souci. ;)
Et je n'ai jamais vu une machine qui chauffe aussi peu ! La façade arrière est constamment froide, même lors d'encodages (en ce cas le ventilateur tourne silencieusement et envoie de l'air doux vers l'extérieur sous l'attache du pieds).

Quant à Safari, je ne partage pas ce qui est écrit plus haut : je n'utilise que ce navigateur et en second lieu Chrome (en cas d'impossibilité - rarissime- de Safari) et pour les applications Google (Drive et YouTube).
Avec la fibre, tout les accès sont instantanés, c'est un régal…
 
Quant à Safari, je ne partage pas ce qui est écrit plus haut : je n'utilise que ce navigateur et en second lieu Chrome (en cas d'impossibilité - rarissime- de Safari) et pour les applications Google (Drive et YouTube).
Je fais exactement la même chose et pour les mêmes raisons. ;)
 
Les gens qui se plaignent de Safari ne disent jamais le détail de toutes les merdes qu'il lui ont collé au cul.

Mon navigateur par défaut depuis mes débuts sur Mac. Il ne m'a jamais fait de problèmes.
ITOU
 
Je ne lui ai collé aucune merde, il se débrouille très bien tout seul ... après ça n'a pas été toujours comme ça, c'est surtout après Snow Leopard que Safari a géré de plus en plus mal les allocations mémoires.
 
"Il s'est produit ce que j'ai redouté : mon iMac 5K est parti en SAV. Pour rappel, c'est un modèle tout à fond, late 2014, avec le plus gros CPU et le plus gros GPU. Je l'utilise pour du montage sous FCP X, donc au menu : import, transcodage, conversion, montage, export."

"c'est un modèle tout à fond"

Tout est dans ton commentaire. Rien d'étonnant donc à son espérance de vie écourtée.
J'ai suivi un scénario différent en choisissant le Core i5 à 3,5 GHz lors de la sortie du nouvel iMac 2017.
Ci-joint un lien mettant en exergue les différences de température entre le core i7 sur vitaminé et le mien.
Certes, mon post traitement sous FCPX est moins rapide qu'avec l'i7 mais il ne monte jamais en température et la soufflerie ne s'est jamais déclenchée jusqu'à présent.

Le modèle tout à fond : http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-8.html permet de transformer son iMac en radiateur d'appoint.

Le mien : http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-11.html
Il reste désespérément froid et je suis enrhumé durant la période hivernale.

Concernant Safari, je l'utilise avec mon iMac alu de 2008 et avec le nouvel iMac et il ne pose aucun problème. Je nettoie de temps en temps, cache etc...
S'il génère chez toi un problème de chauffage excessif, il faudrait peut être virer certains fichiers système inhérent à Safari et pouvant être la source du problème.
Sinon, tu prends Chrome... Ce ne sont pas les navigateurs qui manquent...
Tu peux aussi tester d'autres DNS.
J'utilise les classiques 8.8.8.8 en primaire et 8.8.4.4 en secondaire et ça marche bien.
 
Dernière édition:
Le modèle tout à fond : http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-8.html permet de transformer son iMac en radiateur d'appoint.

Le mien : http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-11.html
Il reste désespérément froid et je suis enrhumé durant la période hivernale.
C'est quand même frustrant de se dire qu'il faut privilégier un "petit" processeur pour avoir moins de chauffe qu'un gros processeur, pour des tâches lourdes…
Ca me semble anti-bon sens !
 
C'est quand même frustrant de se dire qu'il faut privilégier un "petit" processeur pour avoir moins de chauffe qu'un gros processeur, pour des tâches lourdes…
Ca me semble anti-bon sens !

Pour un particulier, ce n'est pas un réel handicape. Honnêtement, si la durée du post traitement ou de l'encodage est allongé de 20 ou 30 %, ce n'est pas la fin du monde.
Et pour un pro, ce n'est pas gênant car il optera d'emblée vers le plus puissant sachant que le raisonnement repose sur un critère lié à l'amortissement du matériel et donc une durée moins longue que l'espérance de vie du matériel.

Apple propose une gamme puissante pour éviter un trop grand déphasage avec la concurrence.
Au niveau de l'utilisateur, il faut être pragmatique et raisonner en terme de bon sens. Le fait de s'orienter vers un outil tout en un, c'est accepter de faire des concessions.

Imaginer acquérir un PC tout en un à la fois compact, design et puissant est un leurre. Dans ce cas, l'initiative ne repose plus sur le bon sens mais sur la croyance. Il ne faut jamais sous estimer les sirènes du marketing. Si Ulysse s'attache au mât du bateau, c'est qu'il est parfaitement conscient de ses propres limites.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54