Les nouvelles normes PDF dans CS2...?

ElectroWarrior

Membre enregistré
24 Mai 2005
3
0
46
Paris
Bonjour à tous,
Je pense bientôt passer à CS2, j'ai testé la suite la semaine dernière, mais il y a un gros point qui a changé et que j'ai du mal à comprenre... Le système pour générer les pdf sous illustrator CS2 est completement différent ! Avec la CS1 on choisi pdf print ou personnalisé. Mais sous CS2 les normes sont assez incompréhensibles... Quelqu'un peut m'expliquer ces nouvelles normes ? Laquelle choisir pour un pdf print ? Merci d'avance.

common_pdf_presets.jpg

Oui c'est normal, ça correspond aux normes de certifications standard. Avant on se repérait aux versions de PDF générés 1.3, 1.4 (avec transparences) et 1.5 aussi... dans CS1. Maintenant dans CS2, c'est normalisé avec les PDF/X.

Personnellement j'utilise le format PDF/X-1a pour mes imprimeurs. Ce système de certification permet de te générer une liste d'erreurs fréquentes : nombre de plaques, tailles mini des filets, présence de fichiers RVB, compression, etc. C'est très pratique même si c'est assez limité comme vérification.

Petit récap :

PDF/X-1a : version PDF=1.2. Polices incorporées et images haute déf (forcément). Espace colorimétrique CMJN + tons directs + niveaux de gris. Profil ICC

PDF/X-2 : version PDF=1.2. Version spécifique à partir d'Accrobat Pro pour l'échange de fichiers (polices non incorporées) à ne jamais donner à un imprimeur !

PDF/X-3 : version PDF=1.3. Espace colorimétrique CMJN + tons directs + niveaux de gris + RVB + LAB. Encapsulation des polices. Les fichiers sont plus lourds du fait de l'absence de compression. Norme ISO 15930-3.

Ce sont des fichiers normalisés acceptés par tous les imprimeurs. Ces fichiers de gèrent pas les transparences. Il faut tout aplatir à l'export et de préférence en vectorisant les polices à la volée.

allez, hop un petit lien pour comprendre tout ça !

Pour le reste : Qualité optimale, Taille de fichier minmale, ça parle de soit...
Par contre le "impression ABC" ou "CBA" (en anglais), je ne sais pas...