Les PDF & les sites web : je comprends rien ..

M

Membre supprimé 23628

Invité
certains jugerons cette question idiote, d'autre stupide .. mias le fait est que je souhaite quand meme la poser :

est ce que tout le monde peut ouuvrir les pdf comme dans safari ? c'est a dire qu'on clique sur le lien et pof une page web affciche le PDF ...

question subsidaire : mon site s'efforce d'etre un site a contenu, mais je me heurte depuis toujours au probléme de mise en page .. je pense donc passé en pdf .. tout en sachant que c'est pour des articles relativment long, est ce que c'est judicieux ?

est ce relou de devoir visionner des articles en pdf et pas en html ? le temps de chargement est il vraiment plus long ??

merci au pdf-eur de m'aider ... :siffle:
 
salut,

j'ai pas de réponse à 100% à te donner, je dirai ça dépend :)

pour l'ouverture dans la fenêtre du navigateur ça doit dépendre des plug-ins installés sur la machine de l'internaute.Par exemple, pour safari 1.xx il faut installé un plug-ins dont le nom m'échappe pour que l'affichage se fasse dans la fenêtre. Je ne connais pas le comportement par défaut des autrs navigateurs selon la version.

Pour la consultation "tout-pdf", c'est un parti-pris d'autant que tu peux générer automatiquement des pdf de tes pages web avec des scripts php. de cette façon tu proposes une alternative aux pages html.
Si ces dernières sont trop longues tu peux créer des sommaires pour tes articles pour éviter un scroll interminable.
 
le pdf en lui même n'est pas long ce qui est long c'est le chargement de adobe reader qui est un gaspilleur de ressource.
Pour ce qui est de la mise ne page, les css cont très arrangeant et permette un respect de la charte graphique et donc une lisibilité accrue de tes articles.
Je dois avouer avoir tenter de mettre en place le pdf sur mon site avec dans un premier temps une génération a la volé via les bibliothèques pdf de php e tc'était une horreur, mettre en téléchargement des pdf c'est bien mais rien de tel qu'une intégration dans le site, ça fait plus classe et ça motive les gens pour revenir.
Par gout perso je te dirais que je n'aime pas trop les sites qui propose leur contenu en pdf mais ce n'est que gout personnel.
de plus les pdf ne sont lisibles que si un lien est créé entre adobe reader et le browser (en sachant que tout le monde n'a pas forcéement adobe reader et que ceux qui ont de petites connexion ne vont pas s'amuser a télécharger les 1Mo de reader juste pour voir un cours....)

enfin bref

tout ça n'étant que mon avis peut etre que d'autre ne le partageront pas
 
Salut,
dumbop84 a dit:
est ce que tout le monde peut ouuvrir les pdf comme dans safari ? c'est a dire qu'on clique sur le lien et pof une page web affciche le PDF ...
Non, Safari dans la version disponible avec Tiger le permet. Mais tous les navigateurs ne le permettent pas. Acrobat Reader, son plugin, ou un autre plugin destiné à la lecture des pdf seront nécessaire.

dumbop84 a dit:
question subsidaire : mon site s'efforce d'etre un site a contenu, mais je me heurte depuis toujours au probléme de mise en page .. je pense donc passé en pdf .. tout en sachant que c'est pour des articles relativment long, est ce que c'est judicieux ?
Judicieux... hum... leur poids est important en comparaison avec une ou plusieurs pages html.
Et leur correction, est plus pénible aussi : cela t'oblige à conserver un original construit dans un logiciel X que repassera à la moulinette pdf dès qu'un accent sera manquant etc.

S'agissant de la mise en page, de grands progrès ont été faits depuis que les feuilles de style sont "correctement" assimilées par les navigateurs. Va faire un saut dans la FAQ, tu y trouveras des liens vers des sites d'initiation.
 
Tout le monde ne pourra pas ouvrir tes PDF directement depuis le navigateur, la réponse est clairement non.
De plus, je pense qu'il existe une part non négligeable de personne n'ayant même pas de lecteur PDF ("vieille" config Windows)... donc une alternative au PDF ou au moins une explication et un lien sur le site d'Adobe est nécessaire.
Et comme d'habitude, en développement web, il ne faut pas se baser sur le "cas majoritaire" mais faire quelque chose pour "tout le monde" (du moins le plus grand nombre). ;) :zen:

[Edit] au moins ta question suscite des réponses !! 4 messages en 5 min !! :D
 
Salut, je reprends le fil pour vous demander quelle est la meilleure solution concernant mon cas. En fait j'ai des tableaux EXCEL qui doivent être consultables en ligne et j'avais tout bêtement pensé à les convertir en PDF et de les incorporer au site web. Ayant trop l'habitude de safari j'ai zappé le fait que c'était le seul par défaut à visualiser les PDF "direct" dans la fenêtre du navigateur alors que IE et FF, toujours par défaut j'imagine, les téléchargent sur le bureau ce qui ne me convient évidemment pas du tout.

En fait je me débrouillerais bien autrement si j'avais pas 140 tableaux et que le client voulait en plus pouvoir les modifier et les mettre à jour lui même, tant qu'on était en PDF c'était jouable, mais si je fais autrement (tableaux en jpeg) ça se complique un brin pour moi, sans parler du fait que les tableaux font parfois 2 pages.

En gros j'ai pas vraiment de questions et vous n'avez pas vraiment de réponses, je sens que je suis mal barré sur ce coup :hein: :rateau: :mouais:
 
Je savais que je déchaînerais pas les foules hein... :rateau:

Vous feriez comment vous pour présenter des tableaux et horaires en lignes ?
 
Peut-être de sauver le tableau en html?

Tant pis pour la "junk" de Excel la simplicité d'abord et avant tout :D ;)


Marc-André