les pirates? pas si méchants...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
je suis égalemnt tout a fait d'accord que les mises a jour ne devraient pas etre payante, ou alors tres peu (30 eur maxi pour office X, par exemple)

mon unif distribue a tous les étudiants des licences pour une durée de 5 ans.
je n'ai pas de pc.

je ne peux donc pas profiter de ces licences.

je fais quoi? je paye VPC 300 eur qui me servira qu'a faire marcher des licences payées ou je me le fais preter par qqn?

vpc n'es pas vendui sans licence windows.
je ne veux pas de licence windows, je veux juste vpc!

Une question en ce qui concerne les mise à jour:

Quand on a acheté un logiciel original en version 1, peut on légitimement se dire: "Je ne vais pas payer à nouveau pour le même programme en version 2, 3, etc.. ?".

Exemple, je me suis payé Toshop 2.5 légalement, ai-je donc le "droit" de récupérer illégalement Toshop 6 ?Il est vrai qu'entre Toshop 2.5 et 6 il doit y avoir des fonctionnalités qui justifient peut-être l'achat de nouvelles licences mais pas aussi cher quand même.

Je m'interroge.

Bye.

[23 novembre 2001 : message édité par MacDominion]

A propos de la nécessité des mises a jours gratuites.

On peut poser le problème differemment.

Dans le milieu info, plus que la Pub c'est le bouche à oreille qui fonctionne : MacG en est la preuve par A+B.

Les sociétés éditrices de logiciel peuvent considérer que les personnes ayant acquis une licence d'un de leur produit sont des vaches a lait que l'on va traire régulièrement. Elle peuvent aussi considérer que les utilisateurs satisfaits le disent et que cela est positif pour l'image de la société.

En tant que développeur j'ai acheté plusieurs Licences de Codewarrior (société Metrowerks) ce n'est pas un super produit mais c'est le seul sur Macintosh.

Avec chaque licence on a droit a une mise a jour gratuite, mais, pas quand on veut. Ce qui fait que l'on recoit tres vite une mise a jour plus que mineure, avec tres peu de bugs corrigés et qu'il faut de nouveau payer pour obtenir la version suivante qui elle est censée corriger les bugs.

Personnellement quand j'ai a choisir un logiciel, je prends en compte le fait que je vais m'en servir pendant au moins 5 ans et donc ajoute le prix de 5 mises a jours pour les comparer entre eux.

Cordialement

PS: Ce message est la uniquement parce-que l'on parle du prix des logiciels et ne respecte donc pas l'origine du fil a propos du piratage.

Rappellons qu'un logiciel n'est ni une nourriture, ni un médicament, on peut vivre sans. Le piratage n'est qu'un vol de produit de luxe.

n'importe quoi ! c'est plus un produit de luxe : eh ! désolé !

C'est pas vrai.

Tout tend vers le numérique et l'odi : dans un pays nordique on tente le vote online. Tu travailles plus avec une machine à écrire. Quand tu as à bosser : un ordi devient indispensable.

Dans le milieux créatifs : t'as pas d'ordi : tu fais rien. Video sans ordi ..... faut pas déconner.

je te parle pas de loisir mais bien de travail.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais ?!
Désolé je suis aussi, mais pour toi.
Ce n'est pas parce qu'on bosse de plus en plus sur ces machines que l'accès pour une majorité à l'informatique est abordable. Que dans le monde du travail tu ne puisses y échapper, oui, mais on pourra parler de banalisation quand chacun aura chez soi une station comme au bureau.
Si tu comptes l'achat d'une bécanne, des softs, de la formation (un minimum), du temps (pas mal de temps), des périphériques, des évolutions rapides qui obligent sans arrêt à courir après le produit performant et compatible, tu va voir que la note sera assez salée !
Dans la majorité des cas, c'est l'entreprise qui te paies tout ça, comme l'usine fournissait à ces ouvriers des machines pour bosser. Il n'y a pas beaucoup d'ouvrier qui pouvaient s'acheter une fraiseuse pour leur garage ! Et aujourd'hui encore, il y a beaucoup de personne pour qui l'informatique équivaut à l'achat d'une voiture !
La hifi c'est démocratisée et c'est tant mieux, parce que son achat n'engendrait plus de gros frais par la suite, ce qui n'est pas le cas avec l'informatique.
Je ne te parle pas de la vidéo… Ok, tu peux maintenant monté tes propres films sans passer par un professionnel, mais le prix… Le prix!!!
Une caméra vidéo plus un mac par exemple pour le montage, c'est encore très cher. Ces produit ne concernent encore que les personnes qui hier pouvaient se payer un labo pour développer leurs films.
L'informatique reste pour l'instant un gouffre à fric, comme la bagnole.
C'est pas parceque les prix baissent qu'ils sont encore abordables pour ma concierge !

Tu vois Didier, on peux aussi être du m^me avis.
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama, Jean-Pierre Coffe à ses heures :
Putain j'le crois pas comment vous pouvez être imbu de votre personne , défenzseur d'une morale de merde instauré par des boites informatique qui gèrent des monopole de merde et qui impose des prix de merde.<HR></BLOCKQUOTE>

Mouarf mouarf mouarf !
grin.gif
grin.gif
grin.gif
Y'a pas à dire, entre ce genre de post et ceux de Télémac c'est vraiment pas la même école...
grin.gif

Bon, j'ai pas grand chose à apporter au débat mais je pense également que l'informatique n'est plus un luxe, car même si évidemment toutes les familles ne peuvent pas encore se permettre de s'acheter un ordinateur, c'est loin d'être réservé à une élite (en se focalisant sur les populations occidentales évidemment, car sinon l'eau potable est un luxe aussi) et je connais de nombreux foyers peu aisés qui en ont un à la maison, plus ou moins vieux et performant. Parce que l'informatique ça n'est pas que des Macs relativement chers, c'est aussi des PCs bas de gamme, le marché de l'occasion (on trouve des machines suffisamment performantes pour des prix raisonnables), voire les "sasfépus" qui ne coûtent plus rien mais qui peuvent permettrent aux (futurs) passionnés et aux bricoleurs de s'éclater. Mais c'est vrai qu'on est encore loin de faire tourner Photoshop sur Commodore 64 !
grin.gif

'+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Personnellement j'estime que l'eau potable, la nourriture et la santé ne sont pas des luxes mais des nécessités que tout être humain est en droit de demander à la collectivité.<HR></BLOCKQUOTE>

Oui évidemment, je suis d'accord avec ça. Ce que je voulais dire avec mon exemple extrême (qu'il ne fallait pas prendre au premier degré) c'est que dans certains pays (ou pour certaines personnes vivant dans des pays développés) le moindre petit truc tout bête dont la plupart profitent de façon banale peut apparaitre comme un luxe. C'était juste pour me placer dans le référentiel "occidental", et donc considérer que dans ce référentiel l'informatique ne me semble pas être forcément un luxe.

'+

Je suis contre le piratage, et il est vrai que certaines personnes se trouvent des excuses à la mord-moi-le-nœud pour le justifier. Mais dans le cas de Yama, une certaine compréhension voire tolérance est acceptable : il ne sera jamais engagé comme graphiste s'il n'a pas travaillé sur la dernière ou l'avant-dernière version de Photoshop & co, qui ne tournent correctement que sur du matos déjà assez cher sur PC, donc encore plus sur mac. Donc à moins de réserver ce métier à des fils à papa...

J'affirmais plus haut être farouchement opposé à tout forme de piratage…
Euh, mais là, j'aurais besoin de trouver le logiciel « El Corrector » de Machina Sapiens…
rolleyes.gif
que j'achèterais normalement lorsqu'une version Mac OS X sortira, mais, vu qu'ils ne proposent pas de mise à jour (gratuite ou non) depuis Classic, je ne vais pas acheter un logiciel Classic maintenant pour acheter son équivalent Mac OS X dans six mois…
Or là, cela m'aiderait beaucoup de l'avoir pour un travail ponctuel…
Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais le p… ?
Bien sûr, chers modérateurs, je n'incite absolument pas au p…
tongue.gif

Pour ceux qui voudraient bien comprendre que cette démarche n'est vraiment due qu'aux circonstances de notre migration parfois trop lente vers Mac OS X, vous pouvez me répondre à l'adresse suivante : [email protected] , et pas sur ce forum d'une grande probité
grin.gif

Merci d'avance,

Antiphon

Personnellement j'estime que l'eau potable, la nourriture et la santé ne sont pas des luxes mais des nécessités que tout être humain est en droit de demander à la collectivité.

Meme pire, j'estime que c'est le devoir de la société de fournir ceci a toute personne.

Apres en deuxieme position, tu peut placer la logement et le droit au travail.

Et continuer comme cela tres loin.

Alors tout au fond de la liste tu trouvera dans le superflux, la télé, la HIFI, la bagnole, le téléphone portable, l'informatique et les logiciels.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:

C'est pas vrai.
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi ce que je comprend par luxe ce n'est pas à considérer dans le sens Dior, Nike ... c'est dans le sens nécessaire pour vivre.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Tout tend vers le numérique et l'odi : dans un pays nordique on tente le vote online. Tu travailles plus avec une machine à écrire. Quand tu as à bosser : un ordi devient indispensable.

Dans le milieux créatifs : t'as pas d'ordi : tu fais rien. Video sans ordi ..... faut pas déconner.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fais d'accord dans le milieu professionnel tu as besoin de cet outil et je suis d'accord avec toi. Et cet état de chose en fait que l'outil informatique restant un investissement pour les Ste. n'en devient pas moins un produit de fonctionnement et la je parle en terme comptable, comme la feuille de papier, le crayon les frais classiques de fonctionnement.

Ceci prouve bien de la banalisation en entreprise de l'outil et c'est d'autant plus nécessaire que la survie de l'entreprise peut en dépendre.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>je te parle pas de loisir mais bien de travail.<HR></BLOCKQUOTE>

Nous parlons de la même chose sauf qu'a titre privé ce n'est pas une question de survie mais bien d'outil de loisir et le loisir a un coût que chacun accepte d'assumer ou non en intégrant les frais annexes comme l'achat de logiciels

Mais il est vrai que la démocratisation de l'outil informatique pour tout le monde n'est pas encore réalisé et la ségrégation financières reste de mise. Les Ste Informatique ne vont pas encore fournir gratuitement les machines et les logiciels.

Toi même Yama, lorsque tu auras créé ta propre Ste graphiste, que tu auras les frais fixes fin du mois à payer (location studio, frais du personnel, charge, amortissement et investissement outil informatique ....) accepte tu de fournir gratuitement tes réalisations a toutes les personnes qui a titre privé souhaitent avoir une copie de ton travail?

Le privé va te répondre que toi comme pro tu gagne bien ta vie, tu es trop chers et gna gna gna .. et toi tu te bats pour ne pas couler ta boîte et faire vivre ta famille.

Donc le privé c'est bien un luxe puisqu'il n'aura pas besoin de ton ouvrage graphique pour survivre alors que toi tu es bien obliger de vendre pour exister.

C'est dans ce contexte que j'interprète le terme de Didier " c'est un luxe"

@+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Alors tout au fond de la liste tu trouvera dans le superflux, la télé, la HIFI, la bagnole, le téléphone portable, l'informatique et les logiciels.<HR></BLOCKQUOTE>

Bien d'accord avec toi Didier !

Combien parmis vous travaillerons plus tard à l'élaboration de softs ds des boites informatiques qui vous payerons grassement (salaire et stock options) et qui vendront trés cher aux utilisateurs les dits softs.
Bah oui faudra bien vous payer non.
Et ben les mecs faites des logs gratos ou bossez pour à pas cher et les pôvres vous en seront reconnaissants... éternellement.
grin.gif

Personnellement j'estime que l'eau potable, la nourriture et la santé ne sont pas des luxes mais des nécessités que tout être humain est en droit de demander à la collectivité.

Meme pire, j'estime que c'est le devoir de la société de fournir ceci a toute personne.

Apres en deuxieme position, tu peut placer la logement et le droit au travail.

Et continuer comme cela tres loin.

Alors tout au fond de la liste tu trouvera dans le superflux, la télé, la HIFI, la bagnole, le téléphone portable, l'informatique et les logiciels.

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

Ok avec toi nos posts se sont croisés