les pirates? pas si méchants...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Alors pirates, piratez, mais ne comptez pas sur nous pour vous permettre de garder une conscience propre.

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

Qui a parlé de conscience propre ?
Nous n'avons pas besoin de vous.
Ce débat est amusant. Au début, je me contentais d'une neutralité bienveillante, avec ma licence d'Office Étudiant, ma dizaine de sharewares payés et un logiciel de Macromedia cracké (pour un site web abandonné - je ne suis pas de ceux qui dl Photoshop juste pour avoir Photoshop).
Mais là, l'alignement de vos arguments moraux m'a presque convaincu que j'avais tort, qu'il fallait vraiment pirater.
C'est ce mot conscience propre, ou bonne conscience. Rien que d'entendre cela...bouhhh
tongue.gif

Passons.

Orientons le débat maintenant plutôt du côté de la protection des données, car lorsque l'on laisse sa BMW (reprenons cette exemple, même s'il est limité) toutes fenêtres et portes ouvertes, avec les clefs sur le tableau de bord et le moteur déjà allumé, il y a de quoi se poser des question, non
wink.gif

Comme quelqu'un d'autre l'a évoqué plus avant (je ne sais plus qui, pardon, mais ma bécane est tellement lente que je n'ai pas le courage de revenir dans les pages précédentes) : la solution, pour les grosses boîtes, est de proposer le soft gratos en télécharement pour le particulier avec juste un mode d'emploi en pdf et de faire payer les indépendants et les entreprises qui eux recevront le logiciel dans une belle boîte avec un manuel imprimé, assistance téléphonique, etc.

C'est ce que fait (faisait?) Sun pour Star Office. Dans leur politique marketing, ils avaient intelligement inclus le problème du piratage.

Pour les petites boîtes, je sais pas... Une idée?
wink.gif

[21 novembre 2001 : message édité par Le Gritche]

la je dois répondre a pas mal de point :

ya des version étudiant...

ok, je suis étudiant. il y a deux ans, j'ai acheté office 98 étudiant a 115€, par mon école.
aujourd'hui, je voudrais acheter office X. la mise a jour pour office 98 en étudiant n'existe pas, donc je dois payer la version étudiant, qui contrairement a ce qui a été dit, a augmenté...
ellle est passée a 195€!!!
je vous signale que je recois 30€ par mois d'argent de poche, et que j'ai travaillé pdt deux mois cet été pour m'acheter un ibook. j'ai gagné en deux mois 1500€.

j'ai pas eu de vacances, j'ai du revendre ma moto pour me payer mon ordi, et maintenant que office X sort, je dois ressortir pres de 200€.

désolé, mais je les ai pas! il y aurait eu une mise a jour étudiant a 25 ou 30€, je l'aurait sans hésiter achetée, mais la c'est impossible... c'est sur que je peux rester sous office 98, mais je trouve déguelasse que les gars qui ont les moyens de se payer la neuve critiquent ceux qui ne savent pas se la payer. je suis désolé, mais c'est en qq sorte de la discrimination...

je connais un type qui connait un type (véridique) qui a eu une amande de 12500€ car il utilisait proffessionnellement photoshop piraté...

VPC est nécéssaire pour moi qui suit étudiant : a l'unif on utilise autocad, jpadpro, mathlab, qui n'existement que sur pc. on les recoit gratos pour 5 ans, mais faut avoir un pc...
et si j'ai pas les moyens pour office X, je les ai pas pour VPC non plus!

pour les cd, la j'avoue que depuis que j'ai adsl, je n'achete plus aucun cd... contre 7 a 8 par an avant.
mais ca, rien n'y changera, meme une diminution des prix. je ne sais plus qui l'a dit, mais c'est trop tard...

voila tout.

et que ceux qui disent qu'on peut vivre sans logiciel sachent qu'ils se trompent : on en meurt pas, mais on peut rater ses études et donc sa vie (sniff) a cause de ca...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Orientons le débat maintenant plutôt du côté de la protection des données, car lorsque l'on laisse sa BMW (reprenons cette exemple, même s'il est limité) toutes fenêtres et portes ouvertes, avec les clefs sur le tableau de bord et le moteur déjà allumé, il y a de quoi se poser des question, non
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

La seule question a se poser est ? suis je l'heureux propriétaire ou non,

Si je le suis : je l'ai payé c'est mon bien

Si je ne l'ai pas payé et que je pars avec sans l'autorisation du propriétaire je l'ai volé.

Alors il faut cesser de se faire une masturbation intellectuelle

La vie n'est pas aussi simple.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc

Ou ceci est mal et cela est bien

Aussi longtemps que des prétextes d'interprétation personnelles sont en considération, il y aura toujours quelqu'un pour franchir la limite.

Or dans une société d'un état de droit, il existe pour permettre la cohabitation des limites fixées par le droit.

Il y en a qui grille le feux rouge accidentellement

Il y a ceux qui le respecte

et il y en a qui ont toujours une pseudo excuse pour le griller.

Pour garantir un minimum de cohésion entre les individus, le droit prend de plus en plus le pas sur la morale et en fixe les limites.

La seule tolérance à mes yeux de franchir les limites est qu'il fallait un motif existentielle et de survie.

Encore une fois je ne juge personne, j'ai décidé de ne pas franchir la limite.

Alors ceux qui le font, qu'ils assument leur choix et acceptent les conséquences de leurs actes répréhensibles.

Mais qu'ils n'essayent pas de convaincre d'autres personnes du bien fondé de leur pseudo rôle social qui n'a que pour seul but d'acquérir des biens physiques ou virtuels qui n'ont pas été achetés légalement.

Je suis persuadé qu'ultérieurement ceux qui gagneront leur vie grâce à leur travail et qui se feront pirater leur oeuvre, seront les premiers à porter plainte alors qu'aujourd'hui ils essayent de justifier l'injustifiable.

Oui, un peut de hauteur et de recul dans le respect du travail d'autrui

@+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc
<HR></BLOCKQUOTE>
Bonne intention, mais hélas :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Il y a ceux qui le respecte
et il y en a qui ont toujours une pseudo excuse pour le griller.
Pour garantir un minimum de cohésion entre les individus, le droit prend de plus en plus le pas sur la morale et en fixe les limites.
<HR></BLOCKQUOTE>

Encore bien/mal, quoi que l'on en dise. Encore gentils/méchants.
Encore bonne/mauvaise conscience.

Confère la remarque très pertinente de jehro.
Passons encore.

J'avais une petite idée en essayant d'orienter le débat sur la protection. Ne croyez-vous pas que Macromedia est parfaitement au courant que ses logiciels Flash, Dreamweaver et Fireworks sont cra(k)cables en dix secondes (il suffit de taper crack+dreamweaver dans google pour avoir des dizaines de pages en réponse). Et pourtant, ils diffusent ces démos massivement. Internet, cd de magazine. N'est-ce pas pour imposer leur standard, pour que chacun s'habitue à leur logiciel et que la PDM augmente ? Et qu'après, il deviennent la référence incontestable et que les entreprises ne jurent que par un Flash multi-rentabilisé.

Je ne justifie rien, là, Télémac, je prends juste un exemple isolé n'ayant peut-être rien à voir avec le reste. Je ne juge personne et te laisse avec ta bonne conscience (ça marche aussi dans l'autre sens
wink.gif
), j'essaie simplement de comprendre ce que fais Macromédia (que de précautions pour éviter une nouvelle grande tirade
grin.gif
).

[22 novembre 2001 : message édité par zarathoustra]

Moi aussi j'ai des regrets d'avoir acheté certains sharewares, et je comprends tout à fait Yama qui a le couteau sous la gorge : s'il veut être graphiste, il faut qu'il apprenne, et s'il n'a pas de sous, il faut qu'il se débrouille. Ca reste du vol, mais bon ...
frown.gif

Ce pourrait être le début d'une réflexion, pour chacun, sur la société de consommation et les frustrations qu'elle engendre, et les situations cornéliennes à la Yama (quoique lui ne se pose plus de questions ; peut-être s'en est-il posé). Mais ne croyez pas que les NT vont remettre en cause la notion de propriété privée : nous sommes tous trop attachés à nos réalisations pour accepter de voir nier l'expression de notre identité et de nos créations : certains sharewares en sont, les logiciels sont aussi des créations abstraites admirables d'un certain point de vue. Je suis sur que Yama n'aimerait pas qu'un publicitaire reprenne ses créations pour une campagne de pub sans lui en toucher un mot, simplement parce qu'il les aurait récupéré sur le site de Yama, mis en ligne pour montrer ses talents
rolleyes.gif

Je vais aussi y mettre mon grain de Sel...

Je trouve les arguments des défenseurs de la morale un petit peu naifs....

Le jour ou dans la licence du produit on ne trouvera plus la phrase : " l'éditeur ne peut être tenu pour responsable des dégats causé par un mauvais fonctionnement du logiciel etc...."

Ce jour là je me sentirais peut-être un peu coupable de ne pas payer les logiciels; mais tant qu'on essaye de nous vendre des produits pas fini, bogué et sans garantie sur la conservation de nos données, je fais comme eux; dans ce monde capitaliste; chacun pour soi...

Question, Microsoft est à l'origine de combien de grosses fortunes ???

Combien de bénéfice doivent faire les éditeurs d'application pour les rendre abordable ???

Je ne me sens pas pirate, mais je dirais plutôt flibustier....

Vive Linux !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
j maintenant que office X sort, je dois ressortir pres de 200•.

désolé, mais je les ai pas! il y aurait eu une mise a jour étudiant a 25 ou 30•, je l'aurait sans hésiter achetée, mais la c'est impossible... c'est sur que je peux rester sous office 98, mais je trouve déguelasse que les gars qui ont les moyens de se payer la neuve critiquent ceux qui ne savent pas se la payer.
et que ceux qui disent qu'on peut vivre sans logiciel sachent qu'ils se trompent : on en meurt pas, mais on peut rater ses études et donc sa vie (sniff) a cause de ca...
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, mais as-tu absolument besoin de la dernière version ? Tu as déjà une version complète, plus AW 6 ! Moi qui doit me contenter d'AW 5 et qui n'ait pas eu les moyens de me payer Office (ni 95, ni 98 ni 2000), je ne me trouve pas d'excuses pour pirater une quelconque version.

pour ce qui est de la musique, le problème me parait totalement différent !

Je m'explique, pour faire un album, il faut environ un à deux ans (là, je parle pour les compositeurs-interprètes, dans le cas des interprètes, c'est la maison de disque qui rinçe pour une grosse partie). Ces artistes touche ensuite (dans le cas ou il n'ont pas mis un centime dans la production ) entre 1 et 4 francs par CD (pour les plus chanceux) on multipli donc ce chiffre par le nombre de disques vendus.
Prenons un example, imaginons qu'un artiste X touche 2 francs par skeud, qu'il en est vendu 100 000, ce qui est honorable, L'artiste touche donc l'année suivante, de la part de la SACEM, 200 000 francs
grin.gif

Cependant, il doit ensuite payer ses impôts, qui sont d'environs 50% de ses revenus, donc il ne lui reste que 100 000 francs, pour deux ans de travail, soit environs 50 000 fra

pour ce qui est de la musique, le problème me parait totalement différent !

Je m'explique, pour faire un album, il faut environ un à deux ans (là, je parle pour les compositeurs-interprètes, dans le cas des interprètes, c'est la maison de disque qui rinçe pour une grosse partie). Ces artistes touche ensuite (dans le cas ou il n'ont pas mis un centime dans la production ) entre 1 et 4 francs par CD (pour les plus chanceux) on multipli donc ce chiffre par le nombre de disques vendus.
Prenons un example, imaginons qu'un artiste X touche 2 francs par skeud, qu'il en est vendu 100 000, ce qui est honorable, L'artiste touche donc l'année suivante, de la part de la SACEM, 200 000 francs
grin.gif

Cependant, il doit ensuite payer ses impôts, qui sont d'environs 50% de ses revenus, donc il ne lui reste que 100 000 francs, pour deux ans de travail, soit environs 5 000 francs par mois.
frown.gif

Vous me dirais qu'il y a les concerts, les videos, les tee shirt etc, etc...

Mais bon, cela reviens à environs 10 000 francs par mois, ce qui est bien mais loin d'être le panard.

La maison de dique si elle produit, elle, va se mette environs 15 francs dans la poche par Cd ce qui nous 1 500 000 francs.

Donc cela explique en partie pourquoi les artistes préfère s'autoproduirent et pourqoi le fait de pirater leur oeuvre risque de les mettre dans une situation génante.

Si on pirate une oeuvre ce n'est pas maison de disque qui risque d'en patire mais l'artiste.

Dans le cas d'un logiciel tel que photoshop, les personnes qui le créentn touche un salaire fixe et non un pourcentage.

Voilà pourquoi l'industrie du disque fait la gueule.

Demain je vous expliquerais pourquoi Pascal Obispo est nécessaire à la survie de Prodigy
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Est-il besoin de rappeler que l'achat d'une license équivaut plus à une location qu'à une acquisition propre et définitive, on paye le droit d'utiliser le soft mais il ne nous appartient pas au final, c'est une quittance de loyer. Si je continue mon résonnement, on pourra toujours regretter que les squatteurs existent et profitent du bien d'autruis mais si l'on ne se demande pas pourquoi ils squattent et si l'on ne cherchent pas de solutions pour qu'une majorité d'utilisateurs puissent cohabiter dans la légalité, on ne changera rien au problème.
Le fait de société qui consiste à pirater quoi que l'on face, je n'y croit pas ! C'est un problème de prix, vous l'avez tous aborder depuis deux jours maintenant! Les comparaisons avec une mobilette, une voiture ou une grand-mère sont très déplacées !!! Pensez plutôt a un appartement, c'est plus parlant… On veut tous avoir droit à un logement, un minimum essentiel pour tous, c'est presque un droit, le droit à communiquer comme le droit au logement… Mais accueillir des squatteurs chez moi, qui le supportera ?
Y-a-pas de morale, de bien, de mal. Ce n'est pas à nous de légiférer sur ce phénomène, on peut le déplorer, le refuser, l'ignorer, l'accepter, chacun aura sa conscience pour lui. Les grands moralisateurs devraient se lancer dans une carrière politique s'ils veulent que le droit et la morale soit respecter par tous, mais qu'ils se demandent bien combien de laisser pour compte ils laisseront sur le carreau en voulant trop se protéger. Le plus important est que le plus de personnes possibles puissent aient accès au monde informatique et pas qu'un "gras" portefeuille bloque l'accès aux savoir par des licenses prohibitives !

Je vous lis depuis le début et je pense que l'on tourne en rond dans ce débat, ma is bon, entrons dans la ronde !
Je m'attend maintenant à une salve en règle de répliques "moutardées"
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:

Encore bien/mal, quoi que l'on en dise. Encore gentils/méchants.
Encore bonne/mauvaise conscience.
<HR></BLOCKQUOTE>
Décidément
wink.gif

Je vais conclure

Je parle froidement de ce qui est légal ou pas.

Je ne fais pas d'analyse sentimentale et ne vise personne.

Je prends simplement position au regard du droit dans un débat mettant en exergue un acte de non-droit.

Cela est la seule situation d'actualité à ce jour. Bien sur tout va évoluer, mais personne ne peux inviter autrui à braquer la petite dame car demain la loi va m'y autoriser
wink.gif
sous la pression du fait que je braque aujourd'hui la petite dame dans l'intérêt général, et parce que cet acte est réalisé en tant que personne privée et pas en tant que braqueurs pros
smile.gif

Mais je ne suis pas le policier qui va interpeller le contrevenant ceci n'est pas mon problème.

Certain on une position et d'autre une autre

Or beaucoup de personnes suivent nos débats et il convient dans un débat démocratique d'avoir des avis contradictoires.

Ceci est d'autant plus important que si quelqu'un décide de franchir la limite définie par la loi, qu'il n'entraîne pas avec lui des personnes qui suivaient sans avoir le contre avis et qui risquent de payer très chers ce que d'autant présente comme étant un acte de mineur

La seule différence est que d'un coté on avance des arguments pour expliquer un acte illégal et de l'autre on expose des arguments basés sur les dispositions réglementaires.

Dans ce contexte et de par nature les arguments sont antagonistes et ne peuvent se rejoindre.

Je ne justifie rien, là, Télémac, je prends juste un exemple isolé n'ayant peut-être rien à voir avec le reste. Je ne juge personne et te laisse avec ta bonne conscience (ça marche aussi dans l'autre sens
wink.gif
), j'essaie simplement de comprendre ce que fais Macromédia (que de précautions pour éviter une nouvelle grande tirade
grin.gif
).

[22 novembre 2001 : message édité par zarathoustra]
<HR></BLOCKQUOTE>

Encore une fois je ne vise personne, je ne juge personne.

Maintenant voici ce que je propose

Pour mémoire, en 68 pour changer le monde et les valeurs, j'étais dans les manifs et prenait des coups.

Aujourd'hui encore lorsque je m'engage pour défendre une cause je ne le fais que si je suis certain d'aller jusqu'au bout de mon raisonnement et ceci implique le fait que je dois envisager la possibilité d'aller sur le terrain.

Alors si je lis depuis 20 ans les mêmes arguments en faveur du piratage (et de ceux exposés présentement )

intégrant un aspect social de l'acte,

un aspect économique et promotionnel en faveur des développeurs

un aspect de manque de moyens financiers (et pourtant à l'inventaire énuméré sur le matos de certain, à la place de tels ou tels périphériques photoshop et pack office auraient pu être largement payés
wink.gif
)

de l'évolution et de l'adaptation du commerce sous la pression des pirates

Puisque ces arguments son avancés comme étant une nécessaire révolution des valeurs, d'un profond changement de la réglementation..... et bien j'invite ceux qui croient en leur argument d'aller au bout de leur raisonnement en allant sur le terrain.

A bas pseudos et douillet confort derrière le clavier sentant bon un semblant d'impunité

sortons de l'ombre

dénonçons nos agissements

que nos avocats défendent nos valeurs devant les tribunaux

nous sommes certains que le juge va suivre nos arguments

grâce à notre jurisprudence le monde virtuel sera meilleur et toutes les personnes à titre privées auront des logiciels gratuits.

Alors la respect et chapeau bas

au fait pour que cela reste en famille je propose même de passer par-devant ma juridiction
smile.gif
smile.gif

Pour la justification de manque de moyens financiers des étudiants je comprends que ce n'est pas facile j'en ai deux dans le même cas.

Mais la seule différence, comme je ne roule pas sur l'or et possède même pas la moitié du matos énoncé par certains étudiants, et bien j'ai pris un crédit qui couvre les besoins informatiques et les logiciels nécessaire à la poursuite des études de mes fils.

J'assume

@+

[22 novembre 2001 : message édité par Télémac]

Et bien moi, mes amis, je vous dis : allez-y ! Piratez, copiez, gravez... aucun d'entre vous n'accepterait devoir rallumer 3 fois sa télé au milieu d'un film parce qu'elle se plante sans prévenir, aucun d'entre vous n'accepterait devoir changer les pneus de sa voiture tous les six mois parce qu'ils ne sont plus compatibles avec le volant. Moi non plus. L'informatique reste le royaume du produit pas fini, de l'à-peu-près, du pas fiable. Je ne paierais pas pour ça. Pas pour des softs qui plantent, ne serais-ce qu'une fois, pas pour des systèmes que je dois ré-installer tous les 3 mois. J'espère que vous non plus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;lo&gt;:
Et bien moi, mes amis, je vous dis : allez-y ! Piratez, copiez, gravez... aucun d'entre vous n'accepterait devoir rallumer 3 fois sa télé au milieu d'un film parce qu'elle se plante sans prévenir, aucun d'entre vous n'accepterait devoir changer les pneus de sa voiture tous les six mois parce qu'ils ne sont plus compatibles avec le volant. Moi non plus. L'informatique reste le royaume du produit pas fini, de l'à-peu-près, du pas fiable. Je ne paierais pas pour ça. Pas pour des softs qui plantent, ne serais-ce qu'une fois, pas pour des systèmes que je dois ré-installer tous les 3 mois. J'espère que vous non plus.<HR></BLOCKQUOTE>

Et TOC, dans les dents
grin.gif
tongue.gif
smile.gif

En réponse à fablue

Oui à force de vouloir trop se protéger on abandonne des personnes sur le bas coté ce qui est inadmissible.

Mais dès l'instant ou la morale n'est plus respecter et ou certains franchissent les limites il y aura de plus en plus de texte de loi et de laisser pour compte.

Oui le débat et la pression doit se faire auprès des éditeurs mais pas en se plaçant dans l'illégalité et c'est ce seul point que j'avance.

Aujourd'hui le droit à la communication est du même gabarit ou hier chacun pour se rendre au travail avait le droit à posséder une voiture.

Oui aujourd'hui encore il y a de trop nombreux laissé pour compte dans la rue.

Et pourtant et tu l'as si justement fais remarquer, personne n'accepte que son bien "appartement" soit squatté par ces malheureux.

Donc oui aidons les plus démunis que nous.

Mais je ne rentre pas dans un débat entre ceux qui ont un gros portefeuille et ceux qui ne l'ont pas.

J'agis toujours en soutien et en aide à autrui (et je le fais tous les jours) mais conformément aux règles dignes d'une société évoluée et dans les règles fixées par un Etat de doit démocratique.

Oui il y a du chemin énorme encore à parcourir mais et sans rire j'y travaille
wink.gif
Mais bon nombre de nos contemporains ne sont pas encore prêts (ou mature) et on ne peut pas brûler les étapes
wink.gif

@

[22 novembre 2001 : message édité par Télémac]

En réponse à fablue

Oui à force de vouloir trop se protéger on abandonne despersonnes sur le bas coté ce qui est inadmissible.

Mais dès l'instant ou la morale n'est plus respecter et ou certains franchissent les limites il y aura de plus en plus de textede loi et de laisser pour compte.

oui le débat et la pression doit se faire aupère des éditeurs mais pas en se plaçant dans l'illégalité et ces ce seul point que j'avance.

Aujourd'hui le droit à la communication est du même gabarit ou hier chacun pour se rendre au travail avait le droit à posséder une voiture.

Ou aujourd'hui encore il y a de trop nombreux laissé pour compte dans la rue.

Et pourtant et tu l'a si justement fais remarquer, personne n'accepte que son bien "appartement" soit squatté par ces malheureux.

Donc oui aidons les plus démunis que nous.

Mais je ne rentre pas dans un débat entre ceux qui ont un gros portefeuille et ceux qui ne l'ont pas.

J'agis toujours en soutien et en aide à autrui (et je le fais tous les jours) mais conformément aux règles digne d'une société évolués et dans les règles fixées par un Etat de doit démocratique.

Oui il y a du chemin énorme encore à parcourir mais et sans rire j'y travaille
wink.gif
mais bon nombre de nos comtemporains ne sont pas encore prêts (ou mature) et on ne peut pas bruler les étapes
wink.gif

@
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai vraiment du mal à prendre position dans ce débat.
Vous avancez tous des arguments que je trouve valables. Ceux de "lo" sont pas mal non plus, c'est vrais qu'il est inadmissible de payer pour des softs bourrés de bugs, de là à proner le piratage systématique, je ne suis plus d'accord…

C'est cornélien !
rolleyes.gif

En réponse à lo, ce sont précisemment les versions craquées, qu'on ne met pas à jour, ou qui sont en fait des versions préliminaires, etc... qui en s'accumulant, déstabilisent ton système. Il faut accepter les conséquences de ses actes. Mon mac a planté hier : j'utilisais Aimster beta 9.