les pirates? pas si méchants...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
D'accord avec vous tous... sauf avec Yama !

Yama si ton raisonnement tenait la route, les softs a bas prix ne seraient pas piratés, or c'est tres loin d'être le cas.

Alors oui, les softs sont trop chers, oui les éditeurs se goinfrent honteusement, mais non, cela ni n'excuse, ni meme n'explique le piratage. Meme si les softs était tous à 10 balles, ils seraient encore piratés car gratuit serait encore moins cher que 10 balles.

Cordialement

Eh bien moi je suis parfaitement d'accord avec les arguments de Yama.
La volonté de bonne conscience elle n'est pas du côté de ceux qui cherchent à donner une justification à leur acte, mais à ceux qui prennent cette position supérieure, répétant un discours sagement appris.

Et Télémac, je n'avais pas du tout différencié le vol à une entreprise, et le vol à un particulier, comme tu as semblé le comprendre, mais le vol qui implique la perte pour une personne/entreprise possédant (particulier ou entreprise), c'est le cas pour ton éternel exemple de la BMW, et la duplication d'une image disque qui n'a rien à voir.

Cela commence à m'amuser...

Je paie mes sharewares depuis quelque temps, mais je me rends compte que pour certains j'aurais mieux fait de ne pas les acheter... Exemple: j'avais acheté une licence SoundJam... quelque temps après, iTunes sort et SoundJam arrête son développement... Je ne désirais plus utiliser Outlook, j'ai donc cherché une alternative et j'ai trouvé PowerMail qui m'a convenu et que j'ai payé... Maintenant sous OS X, plus besoin de PowerMail... Il y a Mail... Donc, c'est vrai que c'est un peu rageant...

Et pour les prix des logiciels, c'est vrai qu'ils sont chers, mais les packs Adobe sont très intéressant, quasiment quatre logiciels pour le prix d'un.

Remi pour te répondre point par point :
- utilises-tu Linux ? si oui, tu ne dois pas pirater grand chose ;
- pirate et flibustier c'est la même chose (sauf que les pirates s'appelent plus eux-mêmes flibustiers que pirates) ;
- Microsoft a enrichi ses employés (déjà pas mal) et en aurait enrichi encore plus si tu avais acheté Office ; c'est le seul éditeur à avoir baissé ses prix depuis quelques années ; et si toutes les entreprises ET administrations s'informatisent, c'est pour faire des économies, donc gagner plus d'argent ou dépenser mieux nos impôts (oui je rêve) ;
- as-tu payé Graphic converter, Soundjam, ou autres sharewares peu buggés et non-capitalistes ? Et tu as raison, vu que les flics sont des voleurs, autant leur tirer dessus, on est jamais si bien protégé que par soi-même (là j'exagère) ;
- je suis content de voir que tu es un justicier, mais en achetant Mac OS X j'ai eu l'impression de pemettre à Apple de payer des ingénieurs pour débogger cet OS.
Et si je n'utilisais pas une beta, mon message aurait été correctement tapé dès la première fois. Je ne trouve pas que la morale soit une chose dépassé : on a tous envie de baiser avant le mariage, je ne suis pas rétrograde, tout travail mérité salaire, c'est le sujet de départ, je ne paie pas tous mes logiciels, mais je ne dis pas que c'est normal, je comprends Yama qui est acculé, mais c'est encore du vol (à demi : il teste longtemps c'est tout), et ce n'est pas parce qu'il est beaucoup plus simple de voler un bien intellectuel qu'un bien matériel que ce n'est pas du vol;
Quand M$ a piraté les icônes, la souris, les fenêtres, c'est du vol, du plagiat, mais pas pour nous ! Expliques-moi ?

[21 novembre 2001 : message édité par archeos]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
Quand M$ a piraté les icônes, la souris, les fenêtres, c'est du vol, du plagiat, mais pas pour nous ! Explique-moi ?<HR></BLOCKQUOTE>

Pause déjeuner
wink.gif

archeos, si encore on piratait le code source de 'toshop, pour créer un soft concurrent, là d'accord. Plagiat (intéllectuel ou matériel).
Mais sinon, je ne vois pas à quoi tu fais allusion
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
- pirate et flibustier c'est la même chose (sauf que les pirates s'appelent plus eux-mêmes flibustiers que pirates) ;
<HR></BLOCKQUOTE>

Heuu petite parenthese culturelle
grin.gif

Non pirate et Flibustier (ou Corsaires) ne sont pas la meme choses, ni dans le temps ni dans les faits.
Je ne fait aucune comparaison avec le sujet qui nous occupe, ce sera a vous de le faire, mais :

Les Flibustiers (Ou corsaires) etait des mercenaires au service d'un etat qui attaquais les bateaux d'autres pays contre lesquels l'etat qu'il servait etait en guerre. Leur butain revenais pour 1/3 a l'etat, 1/3 a l'eaquipage, 1/3 a ce qu'on pourrais assimiller a une "Securite sociale" special corsaire. Il fesais preuve d'une vrais loyauté les uns envers les autres, Les impotants continuais de gagner de quoi survivre grace a la "SecSoc" precedement cité.

Les Pirates sont historiquement apparu apres, pour la plus part des hors la lois sans fois ni loi que celle du plus fort, qui attaquaient tout les bateaux sans aucune distinction et qui ne reversaient rien a personne.

voila, que chacun tire ses conclusions, et les applique au sujet qui est debatu ici
grin.gif

Bon, comme ça a déjà été précisé dans cette discussion, je crois que le piratage peut-être justifié dans le cas d'un étudiant !

Petit exemple, de 15 à 18 ans, j'ai appris les xpress, photoshop et autres illustrator avec des versions pirates. Connaître ces programmes m'a permis de trouver une formation en alternance, mais surtout de pouvoir entrer dans une grande entreprise de 6000 salariés pour faire de la PAO pendant deux ans et obtenir un diplôme. Et là, bien sûr, l'entreprise payait ses xpress 12000 balles, photoshop 6000 balles... et une version achetée par poste !
Pirater un logiciel ne fait pas perdre de l'argent à l'éditeur, parce que si je ne les avais pas piraté pour apprendre, je ne les aurais pas acheté, ça c'est sûr ! Par contre, le fait d'utiliser un poste dans cette entreprise et d'avoir besoin des dernières versions de ces programmes leur fait gagner de l'argent.

De toute façon, faut pas se leurer, prenons l'exemple de 3D Studio Max sur PC, logiciel de 3D à 30 000 F hyper piraté. L'éditeur le sait et s'en contre-fou. Ils ont limite une politique qui "pousse" au piratage et ils savent que ceux qui se forment avec la version pirate sont de futurs acheteurs, s'ils en font leur métier. Sinon, ça ne leur fait perdre aucun sous, même mieux, ça leur fait une super pub et ils ont le monopole du coup.

- pirate et flibustier c'est la même chose (sauf que les pirates s'appelent plus eux-mêmes flibustiers que pirates) <HR></BLOCKQUOTE>

Les flibustiers étaient des pirates engagés par la couronne britanique pour rendre les mers moin peuplées en... pirates...
c'était des pirates "autorisés"...

Tu as répondu sur bien des points, mais pas sur la fameuse phrase contenue dans toutes les licences et qui nous dit en résumé : si mon logiciel est de la merde et bien tant pis pour toi....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remi trom:

Les flibustiers étaient des pirates engagés par la couronne britanique pour rendre les mers moin peuplées en... pirates...
c'était des pirates "autorisés"...

Tu as répondu sur bien des points, mais pas sur la fameuse phrase contenue dans toutes les licences et qui nous dit en résumé : si mon logiciel est de la merde et bien tant pis pour toi....
<HR></BLOCKQUOTE>

Heuu pas tout a fait, il y avais des Flibustier engager par le Rois de france (Cf. mon precedent message)

- utilises-tu Linux ? si oui, tu ne dois pas pirater grand chose ;<HR></BLOCKQUOTE>

Efectivement, je ne pirate pas grand chose, je suis programmeur et je ne scie pas la branche sur laquelle je suis assis...

Mais cela ne veut pas dire que je dois être d'accord avec le prix des logiciels pratiqué, l'obligation de changer de version à chaque changement de système, etc...

D'autre part je gagne suffisament d'argent pour payer les logiciels que je désire.
Enfin, grâce à Apple, j'hérite de plein de logiciels gratuit....

Effectivement, je ne suis plus sous Linux, et j'aurais du dire vive Darwin

grin.gif

euh... désolé!

PS : Prométhée tu m'as doublé ! Flibustier va!
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Promethee:

Heuu pas tout a fait, il y avais des Flibustier engager par le Rois de france (Cf. mon precedent message)
<HR></BLOCKQUOTE>

Autant pour moi....
smile.gif

Nous voici, flibustiers des temps modernes, navigant sur la vague de l'internet, pourfandant les flots sur nos vaisseaux argentés, à la poursuite des caravelles porteuses de riches logiciels, de brillant mp3 et d'images reluisantes....

cool.gif
grin.gif
cool.gif

Finalement tout le monde semble être d'accord sur la nécessité de pirater dans ce forum. Et c'est aussi l'avis des éditeurs.

Si des logiciels comme Netscape navigator ou acrobat reader sont public c'est pour assoir leur logiciel sur un standard. Si Word n'avait pas été piraté par les étudiants, jamais il ne serait devenu ce qu'il est : incontournable.

Ce sont les sociétés qui financent les éditeurs de logiciels et le piratage des particuliers qui fait qu'un logiciel devient une mine d'or pour ces développeurs.

Puisque j'utilise des exemples trop simplistes à titre d'exemple voici les réalités.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
[QB]Eh bien moi je suis parfaitement d'accord avec les arguments de Yama.
La volonté de bonne conscience elle n'est pas du côté de ceux qui cherchent à donner une justification à leur acte, mais à ceux qui prennent cette position supérieure, répétant un discours sagement appris.,[QB]<HR></BLOCKQUOTE>

La question n'est pas de prendre une position supérieure pour défendre une fausse inteprétation de droit : il y a vol ou pas : Point. les artifices utilisés pour réalisés ce délit n'ont aucune importance

De plus je ne me fais toujours un avis personnel et je n'ai nullement besoin de me référer à des discours sagement appris.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>[QB]Et Télémac, je n'avais pas du tout différencié le vol à une entreprise, et le vol à un particulier, comme tu as semblé le comprendre, mais le vol qui implique la perte pour une personne/entreprise possédant (particulier ou entreprise), c'est le cas pour ton éternel exemple de la BMW,[QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Il est normal d'intégrer les deux et de ne pas scinder car le vols chez un particulier ou le vol dans une entreprise reste en droit un délit.

Pour le sempiternel exemple de la BMW qui est une répétitivité ceci est tout a fait logique car pour ce type de débat sur le piratage on retrouve les sempiternels même arguments pour essayer d'expliquer l'acte répréhensible.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>[QB]et la duplication d'une image disque qui n'a rien à voir.
[QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Selon le droit français tu es le voleur, et/ou le receleur, et/ou le complice du receleur et du voleur

Tu considères ne pas être condamnable pour le délit de piratage car tu ne fais que dupliquer des logiciels mis en libre service sur des sites pirates.

Faux tu vas chez un receleur et du coup tu es complice de vol et de complicité de piratage.

Tu considères ne pas commettre un délit uniquement parce que tu trouves illégal le fait de se rendre sur mon DD et de me pirater mes logiciels.

Faux quand bien même je t&#8217;autorise à venir chez moi, et que je te laisse utiliser chez moi sur ma machine mes logiciels payés, si tu en fais une copie tu deviens un pirate de mes logiciels et si moi je te laisse faire alors que je suis le propriétaire de la licence, je deviens ton complice de piratage.

Si par contre je te l&#8217;interdit, et bien tu réaliseras deux délits celui de piratage plus celui de vol.

Désolé de choquer il faut assumer ses choix ne pas se cherchez des prétextes.

De plus je ne me permet pas de juger mais je donne un avis contradictoire a certains.

Maintenant il est partagé ou pas chacun selon son éthique.

@+

C'est ce que je disais dans mon premier post dans ce forum, Le piratage (pas forcement par les etudiants mais en tout cas par les particulier) est un acteur Economique de poid dont save jouer les Editeurs. Il regule le marché. (Cf. le dit post page 2 de ce forum)

Mais attention ceci n'est valide que pour les software des grands editeurs, les petit shareware qui rende la vie si agreable sont eux a encourager par le payment d'une licence.

Il y a aussi d'autre system plus amusant comme le CareWare. J'explique a ceux qui connaisse pas.
Imaginons que je créé un logiciel tres sympa (un jour peut etre quand je maitriserais l'environement
grin.gif
)
Les Termes de la licence CareWare serais les suivant : "Contre l'utilisation de ce logiciel je ne vous demande pas d'argent, mais il y a un cout. Trop de gens deprime ou sont nevrosé etc...! Pourtant votre vie est belle, comparez a celle de certain en afrique ou en Asie ou meme pres de chez vous dans la rue. Aussi en payment de ce programme je vous demanderais d'arrete de vous plaindre pendant 24H"

voila en gros le systeme de pensée CareWare, c'est Zen non? et c'est pas piratable
grin.gif

Mon precedent message fesais reference a Celui de CFred

Maintenant pour Telemac :

Tu a raison, d'un point de vu Legal la copie est du Vol et reste punissable! y a pas a discuter la dessus!

Mais pose toi le probleme differement, prend un point de vu economique, mais pas economique basique (un cd copier = perte seche de XXXX Frs), regarde en profondeur, Techniquement les editeurs pourrais porter plainte contre bcp de monde pour piratage, mais il ne le font pas. Pourquoi? j'ai deja repondu dans mes postes precedent, relis les si tu est interresser
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Promethee:
Il y a aussi d'autre system plus amusant comme le CareWare<HR></BLOCKQUOTE>

Il y a aussi le BeerWare... je ne sais plus quel logiciel était disponible contre un Pack de bière...

Les développement sont innombrables...

Je propose un concours, celui qui trouve le system le plus drôle gagne...
un FreeWare
grin.gif

Pour ma part, le CofeeWare (ou HempWare) me parait une bonne solution...

wink.gif

grin.gif

Ouai c drole mais ca reste du PAYANT (et oui tu paye selon le vieux systeme du troc, mais tu paye) alors que le CareWare est gratuit
grin.gif

Sinon je vous propose l'autoware : Efficace et pas chere non plus : Develloper vos propre soft
grin.gif