les pirates? pas si méchants...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Le piratage au niveau etudiant est une obligation. C'est le seul moyens de decouvrir, apprendre les logiciels qui nous servirons plus tard.

Par ex. je me suis renseigne aupres d'Adobe pour savoir si en tant qu'etudiant je pouvait beneficier du tarif education comme mon ecole: "impossible mais nous etudions le probleme". Donc copie pirate obligatoire pour ceux qui veulent bosser chez eux et pas sur les machines de l'ecole.
Tout de meme un grand bravo a Adobe pour ses prix education, 10% du prix de vente sois un Photoshop a 600F c'est pas Xpress qui proposerait ca!

Pour que tout le monde y trouve sont compte, je me plait a imaginer une distribution des logiciels avec 2 tarifs: Personnel et Pro.
Pour une utilisation a la maison le soft est gratuit ou presque (prix de la boite, du manuel, CDs...)
Pour une utilisation professionnelle le soft est pleins tarif.
Je vois les contre-arguments mais de toute facon, aujourd'hui tout ceux qui veulent un soft peuvent se le procurer illegallement sans trop de difficultees
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Bien entendu cela ne resoud pas la copie des jeux, de produits destine a l'utilisation privee etc. mais bon c'est ps mon job et c'est une idee spontannee et saugrenue (parmis d'autres
tongue.gif
)

Ouuulllaaah ! j'ai moins de problème de conscience que vous moi !

C'est bien, simple : tant que j'ai pas le fric je pirate

dès que je l'ai : je me le paye.

j'ai 21 ans et j'ai déja un gros soft et mon ordi un bi533. Flash 5 (pour moi c'est gros)

J'y passe tout mon fric des boulots que je fais

prochain objectif : un peu plus ambitieux.

Adobe Design Collection X

Suivra : Carrara, Golive, Omniweb, Office au fils des ans et de l'argent que j'aurais.

Pfff ! je m'embete pas moi !
De toute façon les société ne sont pas refrazctaire au piratage car ça finis dans les mains d'étudiantq qui seront leur prochain client

ah ! oui j'ai deux shareware acheté et un piraté : je me le payerais dès que je pourrrais.

n'empêche j'ai plus de loisir : avec tout le fric que ça me bouffe.

C'est chiant quand même : le prix de l'informatique.

Si l'état virait aussi les 19,6 de TVA abarrent.

l'ordi c'est plus un objet de luxe aujourd'hui

c'est un outils indispensable.

On pouuraais débattre des heures sur la fracture social que ça engendre.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:

Si l'état virait aussi les 19,6 de TVA abarrent.

l'ordi c'est plus un objet de luxe aujourd'hui

c'est un outils indispensable.

On pouuraais débattre des heures sur la fracture social que ça engendre.
<HR></BLOCKQUOTE>

avec une TVA à 5,5 %, un G4 d'entrée de gamme reste à 13700 FF, soit hors de prix pour un smicard, qui veut avant avoir un bon ensemble audio, ou TV
l'informatique se répand mais reste quand même une activité des classes aisées, et une baisse de la tva leur profiterait à elles uniquement, et pas aux victimes de la fracture sociale : c'est une question de revenus, pas de prix.

Je suis jeune,

j'ai pas de fric,

je veux le jouet à la mode

je me trouve des excuses pour justifier mon acte de pirate,

ce sont les autres qui vendent trop chers

ce sont les autres qui se font trop de marge bénéficiaire

j'ai pas de fric je pique la moto,

Belle mentalité, lorsque j'avais votre âge et pas l'argent, et bien je ne PIQUAIS PAS une moto ou les disques dans les supermarchés et après pour me donner bonne morale je cherchais un prétexte pour justifier mon geste.

Il existe des logiciels pour étrudiant à prix étudiant.

il existe des versions légères qui suffisent pour les amateurs

Il existe des scharewares qui sont de bonne signature mais malgré la faible valeur piratés et non payés.

BREF STOP.

Appelons un chat un chat :

Vous PIRATEZ, et bien ne cherchaient pas de prétexte et assumez votre choix

Je paye tout, et ce que je ne peux pas acheter je m'en passe. Mais il y en à marre de retrouver dans tout ce que j'achète une somme même minime pour payer la casse, les piratages le vol à l'étalage.

Et plus tard, lorsque vous aurez les moyens financiers , est ce que le piratage va continuer au motif que j'ai exposé à savoir vous refuserez de payer à cause de ceux qui fauchent et qui piratent?

Je ne juge personne et je n'en ai pas le droit, mais si on veut être respecter il faut respecter les autres y compris leur travail et en conclusion la liberté de chacun s'arrète la où commence celle des autres.

@+

Le macintosh reste et restera avant tout un ordinateur de luxe, un jou-jou d'élite.

Les autres achètent des PCS assemblés par des types qui font ça à la main et en 10 minutes.Ces boites grises immondent qui reflètent leurs niveaux de vies.

C'est triste mais c'est vrai.

Pourvu qu'un jour,tout le monde puisse avoir quelque chose de beau pour pas trop cher. (en d'autres termes : un jour le mac remplacera le PC...)

(FRANCHEMENT,JE N'Y CROIS PAS.)

Bon, voila le truc, Pirater c'est mal, fo pas le faire
grin.gif

Mais il y a des limites, Microsoft (prend cette exemple car je suis un ancien PCiste et donc voila c ma ref.) s'impose a des prix tres elever, donc... perso J'ai jamais payer un seul produit K$ (ou alors ct pas detailler sur la facture), et ce seras pareille pour tout les produits qui n'ont pas de concurrent et qui profite de leur monopole pour abuser sur les prix. A ce niveau le piratage agis comme un contre pouvoir, si ces logiciel n'etait pas pirater, les editeurs ne se generais pas pour monter les prix, mais le priratage empeche ca par un effet mecanique, Plus mon produit est chere, plus il est pirater puisque tout le monde en a besoin, Le tout c'est que les editeur trouve l'equilibre qui leur convient.

Pour les logiciel dont on peut se passer, qui on des concurrent solide, LA il faut choisir celui qui nous plais et le payer, ne serais ce que pour que le choix reste possible. La le piratage est nuisible a toute la communauté pasque il risque de faire disparaitre les concurents et donc le choix.

Voila j'espere m'etre exprimer clairement, sinon pour ceux qui ont pas compris les grandes lignes =&gt;
Resumé :

- Piratage = PAS BIEN
- Piratage des logiciels sans concurrent et nessessaire = Philosophiquement pas bien, mais economiquement nessessaire
- Piratage des logiciel facultatif et/ou ayant des concurent solide = Nuisible à la communauté

tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
j'ai pas de fric je pique la moto,

Belle mentalité, lorsque j'avais votre âge et pas l'argent, et bien je ne PIQUAIS PAS une moto.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je te reprends juste sur la forme : la comparaison entre le vol d'une moto et ce que tu appelles le piratage est abusive et tu le sais bien.

Il faut distinguer, il me semble, le vol d'un bien matériel appartenant et ayant été payé par un particulier (toi tu parles de moto, un autre parlait d'une BMW, ou du meutre d'une petite vieille) et la reproduction d'un logiciel dont on ne vole pas la copie à un autre utilisateur.

Ton exemple ne tient que si je m'infiltre dans ton ordinateur et que je télécharge Photoshop et Office sur ton disque dur avant de te faire un formatage.

Voilà. C'était juste pour dénoncer, sur la forme cet exemple ridicule ayant pourtant l'air convainquant, que j'ai déjà vu à de nombreuses reprises sur MacG.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Ainsi parlait zarathoustra:

Je te reprends juste sur la forme : la comparaison entre le vol d'une moto et ce que tu appelles le piratage est abusive et tu le sais bien.

Il faut distinguer, il me semble, le vol d'un bien matériel appartenant et ayant été payé par un particulier (toi tu parles de moto, un autre parlait d'une BMW, ou du meutre d'une petite vieille) et la reproduction d'un logiciel dont on ne vole pas la copie à un autre utilisateur.

Ton exemple ne tient que si je m'infiltre dans ton ordinateur et que je télécharge Photoshop et Office sur ton disque dur avant de te faire un formatage.

Voilà. C'était juste pour dénoncer, sur la forme cet exemple ridicule ayant pourtant l'air convainquant, que j'ai déjà vu à de nombreuses reprises sur MacG.
<HR></BLOCKQUOTE>

Erreur, zara, et tu le sais : tu ne voles pas la moto à un particulier, mais tu vas la chercher chez un receleur, ce qui est la même chose, que tu aies affaire à une usine à softs ou à un artisan.

Je fais beaucoup de photos numériques et j'utilise Photoshop Elements acheté tout-à-fait officiellement.
J'ai l'occasion de "récupérer" gratos la full version de Photoshop sur le marché "pirate".
Quand on connaît le prix officiel prohibitif de la full version, il y à de quoi se laisser tenter...
Compte tenu du fait que Photoshop Elements me satisfait pleinement, je ne veux pas "jouer ce jeu-là" mais avouons-le il y à de quoi hésiter...
Alors, quand on est jeune avec pas beaucoup de fric à claquer dans des logiciels, j'aurais tendance à être plutôt compréhensif....
(Attention : je ne dis pas que je suis vieux avec plein de fric
grin.gif
grin.gif
grin.gif
)
Amitiés à tous,
thebig

Oui, je savais que l'on pouvait me reprendre sur ce point.

Mais pour compléter : dans un cas, celui du vol de la moto ou du meurtre de la 'petite vieille' il y a échange de bien. Transfert entre une personne et une autre, ou entre une société productrice et une autre.

Dans l'autre cas, lorsque je télécharge un soft sur Carracho, par exemple, il y a duplication, et donc aucun transfert entre une personne possédant le bien et une autre que l'on léserait, entre une société productrice et une autre. Tout comme lorsque vous étiez 'jeunes', vous dupliquiez vos cassettes sur des cassettes vierges...

[je connais la remarque que l'on peut me faire désormais, et j'ai ma réponse
wink.gif
]

[21 novembre 2001 : message édité par zarathoustra]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Oui, je savais que l'on pouvait me reprendre sur ce point.
Mais pour compléter : dans un cas, celui du vol de la moto ou du meurtre de la 'petite vieille' il y a échange de bien. Transfert entre deux personnes ou entre une personne et une autre, ou entre une société productrice et une autre.]
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu as une drôle de vision du commerce

grin.gif
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Dans l'autre cas, lorsque je télécharge un soft sur Carracho, par exemple, il y a duplication, et donc aucun transfert entre une personne et une autre, entre une société productrice et une autre. Tout comme lorsque vous étiez 'jeunes', vous dupliquiez vos cassettes sur des cassettes vierges...
<HR></BLOCKQUOTE>
c'est vrai pour la musique, mais quand je vois qu'avec Aimster qui est peu performant et l'ADSL je peux d/l un album par jour, je comprends qu'ils commencent à regretter leur politique tarifaire. Et puis je copie plus de cd qui appartiennent à des amis, à l'ancienne, que sur le Net.
Mais ce n'est pas la même chose, car si pour les logiciels il y a des ingénieurs à payer, pour la musique, tous les frais sont largement couverts dès que les cd passent à la radio. Pour un log, tu achètes justement le droit d'utiliser une copie, pas le programme en lui-même.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
Mais ce n'est pas la même chose, car si pour les logiciels il y a des ingénieurs à payer, pour la musique, tous les frais sont largement couverts dès que les cd passent à la radio.<HR></BLOCKQUOTE>

On en est venu justement tout au long de ce sujet à différencier l'utilisation professionnelle de l'utilisation personnelle. Quelqu'un a parlé fort justement des coûts fixes et de la rentabilité vite acquise grâce aux entreprises pour les gros softs.

Reste le problème des sharewares. Mais là, même si j'y ai déjà eu recours parfois, je vois rarement l'utilité d'entrer un serial trouvé dans les Serial Surfer sauf pour une utilisation vraiment unique (une BA, par exemple
wink.gif
- au fait, je me tape encore les dix secondes d'attente à l'ouverture de Graphic Converter
grin.gif
).

Mais ce n'était pas du tout là que je voulais en venir lors de ma première intervention
tongue.gif

au fait, je me tape encore les dix secondes d'attente à l'ouverture de Graphic Converter <HR></BLOCKQUOTE>
et moi aussi
rolleyes.gif

mais je m'en sers si peu, que j'oublie de jeter les prefs, et je me tape souvent 30 s

Qu'est-ce que je fous encore debout, moi ?
Passons
rolleyes.gif

Ouaip, t'as raison Arno.
Que cela reste dans la sphère privée.
En fait, tout cela, c'est de la faute de toto24324.
On s'en fout tous un peu qu'il l'ait piraté, VPC
grin.gif
tongue.gif

Comme le fait remarquer Télémac, le plus dérangeant, ce n'est pas que certains volent. (Il y a toujours eut des personnes qui profitent du système.)
Le plus choquant, c'est qu'en plus, elles essaient de se donner bonne concience en légitimant leur acte par des démonstrations tirées par les cheveux.
Appelont un chat un chat, si vous utilisez des logiciels que vous ne payez pas, vous etes un voleur.
Le seul vol que je peut comprendre (pas excuser) c'est le vol de premiere nécessité : le type qui a faim et qui vole un pain, le malade qui vole des médicaments. Point.
Sauf preuve contraire, on peut vivre sans logiciel, ont peut vivre sans ordinateur. Nous brassons du superflu dans un monde de loisir.

Apres on peut discuter d'autres vols : par exemple ceux des prix des logiciels, mais c'est un problème différent et indépendant, les logiciels a 50 FF se font autant pirater que ceux a 5000FF.

Cordialement

Bon alors je vais quand même préciser un peu.

Voler une moto et voler Photoshopo : pour moi c'est pas la même chose.

Si tu prend une mob d'entré de gamme tu peux rouler.
Et avec ça j'aurais eu mon permis
J'aurais appris sur une merde mais : c'est OK

Si en tant que Graphiste je m'étais contenter d'un graphic converter : seul logiciel dans mes moyens
Je suis désolé : pas moyen d'avoir quoi que ce soit dans le monde du travail.

Donc je suis désolé : surtout quand il sagit de se trouver un boulot : vos principe moraux a la con : je m'en bas.

Et quand j'ai le fric je me paye Photoshop.

Il y a aucune fausse excuse : c'est comme ça : point t'as pas le choix.

Dans le graphisme : on te demande minimum : Photoshop, Illustrator, Xpress.

Tu crois comme même pas qu'un étudiant à les moyen de se payer ça ! non !
Faut pas être con quand même.

Didier tr'es un programmeur : pour commencer t'as eu besoin que d'un p'tit PC et de te coltiner un bouquin de prog : ou p'tre que tu as tout fais en école.

Parce que dans le graphisme je t'explique pas le système : soit c'est privé : et c'est 30 000 boules l'année
Soit c'est une boite de formation et c'est 6000 boules la semaine.

Soit tu te demardes : et bin arretes de nier la vérité du milieu informatique : tout ceux qui commmence en informatique et qui se forment sur des logiciels les pirates : même les versions éduc ça reste super cher.

Putain j'le crois pas comment vous pouvez être imbu de votre personne , défenzseur d'une morale de merde instauré par des boites informatique qui gèrent des monopole de merde et qui impose des prix de merde.

C'est facile pour vous les gars : mais vous croyez quoi là : les bien pensants : que le fric il tombe du ciel.

J'ai pas de bagnole : ch'uis pas parti en vacance depuis 3 ans : je me pleins pas : j'ai eu se que je voulais un jolie ordi : j'ai fais plein de boulot mais je t'assure que j'ai pas encore le fric pour tout payer : c'est pas avec les salaires de mes parents que je peux me payer une config complète à 50 000 boules : parce que c'et ça dont il sagit :
Xpress 11 000
Photoshop 8000
Illustrator 5000
Office 3000
Je fais aussi de la vidéo
FCP : 8000 celui là je l'ai !
Un ordi correct que t'as pas a changé l'an prochain : 15000
un scan correcte pour graph : 2000
Une imprimante correcte sans plus : 3000
Un écran correcte 19"
2500
et je compte pas : caméra numérique...etc
Pour l'instant j'utilise le matos de l'école mais va falloir que je finisse par apyer tout ça...
ch'uis pas sorti de l'auberge : et encore moi je me les payes petit a petit parce que ch'uis pas pauvre : j'ai un niveau de vie normal : je crève pas de faim

Alors arretez les frais svp !

Quand t'as pas : tu cracks et dès que t'as le fric : tu payes : c'est déjà bien assez alienant comme ça pour que vous nous balanciez vos connerie sur la moral informatique

Désolé de ne pas pouvoir suivre les raisonnements.

Un délit est un délit selon le droit et ce n'est pas une analyuse de boite informatique.

Que ce soit le fait de voler la BMW d&#8217;un particulier ou une BMW d&#8217;entreprise le fait est la : c&#8217;est un vol .

Le reste ce n&#8217;est que de l&#8217;interprétation simpliste pour justifier son acte (je précise : justifier pas légaliser)

Vous comprenez monsieur le juge à part la BMW toutes les autres voitures ne valent rien.

Et comme je souhaite que tout le monde roule en BMW, j&#8217;économise pour en acheter une nouvelle.

Par contre ces animaux la qu&#8217;est ce que ça bouffe comme essence alors vous comprenez je suis bien obliger de piquer l&#8217;essence.

Mais c'est pour la bonne cause :

- c'est pour apprendre à conduire car mes futurs patrons utilisent des bMW et pas des clios alors je dois bien me former,

Mais vous savez Mons le juge les Ste de pétroles font de telle marge bénéficiaire qu&#8217;ils n&#8217;ont qu&#8217;à vendre moins chers . par contre Mons le juge je ne pique des l&#8217;essence que dans les stations services je ne siphonne pas les réservoirs des particuliers.

Et ben voyons &#8230;..

En conclusion il ne m&#8217;appartient pas de poursuivre les « futurs délinquants" pirate s&#8217;ils se font prendre, mais les faits sont la, et c&#8217;est ce que j&#8217;ai souhaité de ci de la expliciter au même titre que certains essaye d&#8217;expliquer leur acre de piraterie ou de partage des biens en communauté.

Désolé dans les anciens pays de l'Est, le système politique de partage des biens en communauté s'est écroulé au profit du système du libre marché mais ceci est un autre débat.

@+

[21 novembre 2001 : message édité par Télémac]

Bravo Telemac, je te soutiens totalement dans tes choix et tes raisonnements. Il est toujours facile de dire que ton raisonnement est simpliste, mais la réalité c'est qu'il est juste.

Désolé Yama, il y a d'autres solutions pour un jeune qui veut devenir graphiste que l'école à 30000 F ou le stage de 3 jours à 6000 F. Il y a l'alternance qui te permet d'être rémunéré (peu il est vrai) tout en travaillant sur du matériel et des logiciels professionnels qui te sont mis à dispo par la boite qui t'emploie.
Après une formation en alternance réussie, tu trouveras immédiatement du boulot, car les entreprises savent bien que tu es correctement formé.

Les prix des logiciels sont un tout autre débat, OK ils sont toujours trop chers, battons nous pour faire baisser les prix. N'utilisons pas cet argument fallacieux pour justifier nos vols. Quant à l'idée saugrenue que le vol de logiciel ne serait pas un vol, mais un transfert, les bras m'en tombent. Je crois rêver…

[21 novembre 2001 : message édité par smow]