Les pires nanars de l'histoire

Entièrement d'accord sauf pour les 2 films ci-dessus, que j'ai beaucoup aimés :)
Je comprends. Question de sensibilité, d'affinité. Peut-être un jour réviserai-je mon jugement sur Abyss que je n'ai plus vu depuis de longues années, mais pas concernant le Spielberg qui est Le Nanar de sa carrière (Le temple maudit n'est qu'un relativement mauvais film). Ce galimatias "new-age" m'a toujours ennuyé au plus haut point.
 
Dernière édition:
Je partage ton avis sur Abrams mais j'aimais quand même l'épisode VII. Il y a aussi de bons trucs dans le VIII mais il n'est pas d'Abrams. Le IX est décevant au possible, inacceptable a fortiori car c'est la conclusion de la saga.
C’est marrant car pour moi l’épisode 9 reste le meilleur de cette dernière trilogie. Les deux premier nous ayant quand même offert des mort débiles et la transformation d’une princesse en super héroïne capable de voler dans l’espace WTF

Sinon, belle analyse de l’œuvre de Cameron. Je partage presque ton avis à part pour « rencontre du troisième type » qui reste un excellent souvenir pour moi. Je l’ai revus il y a trois mois avec toujours autant de plaisir. Mais c’est un film de SF bien loin de ce qui se fait actuelement. Donc je comprend que ça puisse être chiant.
 
@Moonwalker.
D'accord pour le Temple maudit. Pour Rencontres, effectivement je crois que c'est une question d'affinité. Je l'avais vu en salle en reprise, à 12 ou 13 ans quand le cinéma digne d'intérêt selon moi se limitait à Spielberg et Lucas. Je viens de revoir Poltergeist à la télévision et je n'aime plus car, à l'instar d'autres films populaires américains comme Rencontres justement, mais aussi E.T. et plein d'autres, on nous sert inévitablement le cadre de la famille américaine de classe moyenne vivant en pavillon de banlieue avec ses accessoires habituels, à savoir le bon gros chien affectueux et la pizza livrée à domicile, et ce genre de truc me gonfle aujourd'hui.

Pour Abyss, la musique était très belle (j'avais même acheté le CD), et j'avais eu la chance de voir le film dans les meilleures conditions de projection, en 70mm dans une salle THX. Quand la sauce est bonne, le plat passe plus facilement !

@gwen
"la transformation d’une princesse en super héroïne capable de voler dans l’espace"
Ah, ce truc a fait couler beaucoup d'encre. Quand je l'ai vu, je me suis dit aussi que c'était un peu trop tiré par les cheveux mais pourquoi pas, si l'on admet qu'au fil du temps, les individus approfondissent la connaissance de la Force pour en repousser les limites. C'est juste que pour un spectateur qui découvrirait Star Wars aujourd'hui, ce n'est certainement pas l'épisode indiqué. Je l'ai beaucoup aimé et je regardais parfois ma montre en me disant "pourvu que ça dure encore". En général, quand je vérifie l'heure, c'est parce que je m'ennuie. Par contre, le personnage de Finn m'horripile, et celui de Rose Tico encore plus. Ils ont pris soin de la mettre un peu de côté dans le IX.
 
J'ai revu cette semaine un film qui, par ses effets spéciaux grotesques, est un vrai nanar: Les dents de la mer 3. Je suis assez fan de la "saga" et l'épisode 3 n'est pas mauvais mais les effets ratés gâchent le reste. Réalisé par Joe Alves qui était décorateur sur les deux premiers épisodes, il a pris soin d'éviter la difficulté mécanique d'un requin entier grandeur nature. Un requin en modèle réduit, le petit pod sous-marin en modèle réduit aussi, beaucoup de plans composites à l'écran bleu (ratés car le bleu déborde partout), des effets ratés comme le requin brisant la vitre du poste de contrôle et l'explosion de la bête en 3D. Un vrai désastre.
 
@gwen
"la transformation d’une princesse en super héroïne capable de voler dans l’espace"
Ah, ce truc a fait couler beaucoup d'encre. Quand je l'ai vu, je me suis dit aussi que c'était un peu trop tiré par les cheveux mais pourquoi pas, si l'on admet qu'au fil du temps, les individus approfondissent la connaissance de la Force

Sauf que Leia est loin d'être un maître Jedi.

Moi, mon Star-Wars préféré est justement le sixième, car Leia est forte dans cet épisode. Elle fait ce qu'il faut pour sauver Han Solo. C'est d'ailleurs mon personnage préféré de la saga, Leia en costume Boushh. C'est peut-être pour ça que mon incompréhension fut aussi grande. Que les personnages évoluent, OK, mais qu'ils changent du tout au tout, c'est n'importe quoi. J'accepte même plus que Rei puisse maîtriser la force en 10 minutes que Leia en 50 ans :) (même si c'est naze). Du coup, ces deux épisodes, les 7 et 8 sont de vrai nanar pour moi. C'est aussi incohérent que L'Attaque des tomates tueuses.

Quant à JJ Abrams, il ne fait que des nanars ou carrément des merdes. Lost est le pire nanar des séries TV. Même 24 tient mieux la route, pourtant, voilà du nanar plein pot aussi. Mais bon, ce dernier est quand même très plaisant à regarder pour celui qui aime les histoires policières.

Dans les séries TV, je viens de découvrir Fantasy Island. C'est un beau nanar ça aussi. Un croisement entre Twilight Zone et The Young and the Restless (Les Feux de l'amour).

Bon, après en série TV, on peut en citer beaucoup des nanars.
 
Même si ça n'est pas une référence indiscutable, j'aime assez l'article de ouiquipédia sur le sujet. Ne pas confondre nanar, navet et film qu'on n'a pas aimé. Et j'aime bien le critère qui veut qu'on s'amuse à un nanar.
Quant à la liste de Moon, rien qu'au titre le premier peut prétendre au titre de nanar. Je n'ai pas vu le deuxième, passé un bon moment avec le trois (et le Spielberg aussi), les derniers j'hésite entre bouse surestimée ou daube à gros budget, sauf Titanic auquel j'attribue le titre de blockbuster formaté pour les Oscars, ce qu'il a d'ailleurs parfaitement réussi.:dead:
 
C'est en me basant sur la définition de nanar que justement je n'ai pas rangé dedans le film que je viens de voir aujourd'hui : Radioactive.

La vie de Marie Curie vue du côté dramatique et de ses amours faisant polémiques. Un film lamentable, esthétiquement beau, mais long et chiant. Bref, tout le contraire d'un Nanar qui n'aurait peut-être pas une esthétique parfaite, mais serait captivant.
 
Sauf que Leia est loin d'être un maître Jedi.
Oui mais son frère Luke l'est. On ne connait pas tous les détails de ce qui s'est passé entre Le retour du Jedi et Le réveil de la Force. Peut-être que Luke lui disait, le dimanche matin, "Bon, t'as fini ton croissant? Viens, je vais t'apprendre à nager dans la stratosphère." Luke lui-même a bien exploité la force à fond dans le VIII, avec son numéro de cape et d'épée à distance. Et Palpatine se déchaine dans le IX en foudroyant toute la flotte rebelle.

Mais je sais ce qui dérange, c'est plus un problème de forme que de fond. C'est dans l'espace et on n'imagine pas qu'elle survive sans combinaison ni bonbonne d'oxygène, Jedi ou pas. Elle avance tranquillement en tendant le bras, alors qu'elle est sensée être dans le coma, et sa robe ne bouge pas d'un pli.
 
Dernière édition:
LOL, c'est un peu tiré par le cheveu, mais je te rejoins sur l'analyse de la forme.

Quant à Luke, son numéro à distance est aussi risible. Surtout pour disparaître à la fin.

En plus, je ne suis pas certain qu'il mange des croissants, ce fait n'a jamais été montré dans la trilogie originale :)
 
Probablement pas des croissants. Les Jedi sont des gens sains, ça devait plutôt être du muesli. :)

Mais en y repensant, Luke a bel et bien formé Leia. C'est dans le IX qu'on voit un flashback ou ils portent tous les deux un casque et se battent au sabre laser pour s'entrainer. Je me demande même si Leia n'a pas renoncé à sa formation parce qu'il y.avait un soupçon de côté obscur en elle et qu'elle comprenait qu'elle était potentiellement dangereuse. Est-ce qu'on ne la voit pas faire valser Luke contre un mur? Faudra que je vois le Blu Ray pour me rappeler des détails. J'ai déjà oublié la moitié du film ; je ne l'ai vu qu'une seule fois en salle.

Je poursuis la liste des nanars avec une série qui n'est pas si mauvaise: les "Blind dead" en anglais, 4 films d'horreur espagnols de la première moitié des années 70, réalisés par Amando de Ossorio (Google Translate est notre ami si nous ne comprenons pas l'espagnol). L'histoire de zombies templiers qui sortent de leur tombe à notre époque pour reprendre leurs sacrifices hérétiques. J'ai découvert cela il y a deux ans grâce à l'indélicatesse de quelqu'un qui a balancé le premier sur YouTube "La noche del terror ciego". Le deuxième est bon aussi "El ataque de los muertos sin ojos". Les autres sont médiocres, ce ne sont pas des nanars mais des navets. ;)
 
Dans le genre Trash, est-ce que certains d'entre vous ont vu la série des Human Centipede ?

Le premier film montre les travaux d'un savant fou voulant relier les humains entre eux afin de faire un mille pieds. Chaque humain serait relié à l'autre, cousu entre l'anus et la bouche. C'est néerlandais, complètement barré et bien dégueulasse quand on y pense. Le film à très petit budget est moins gore que ce que l'on peut imaginer.
 
Jamais entendu parler.
Je viens de trouver les bandes annonces sur YouTube. Au niveau de l'idée, c'est du lourd !... :)
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
A force de patauger dans les tréfonds d'Amazon Prime je commence à y voir des pépites comme les 2 films Iron Sky.

J'ai aussi croise une production Asylum : Megalodon

Vivement la fin du confinment et le retour de la soirée snack/bière/nanar entre pote !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
A force de patauger dans les tréfonds d'Amazon Prime je commence à y voir des pépites comme les 2 films Iron Sky.
J'ai aussi croise une production Asylum : Megalodon
Vivement la fin du confinment et le retour de la soirée snack/bière/nanar entre pote !
Petit joueur !
Chez les cartons souriants j'ai dégoté un Dinocroc versus Supergator de derrière les fagots, avec David 'petit scarabée' Carradine himself !
Sans parler de Megashark versus Giant Octopus, Megashark versus Mechashark, Megashark versus Kolossus, Megashark versus Crocosaurus, et autres Atomic shark, Killer shark, sharkwater extinction, Jurassic shark...
 
Sans parler de Megashark versus Giant Octopus, Megashark versus Mechashark, Megashark versus Kolossus, Megashark versus Crocosaurus, et autres Atomic shark, Killer shark, sharkwater extinction, Jurassic shark...
Tu as oublié Sharknado.

Trouvés sur youTube, pour ceux que la série B en noir et blanc des années 50 ne rebute pas :
"Le robot contre la momie Aztèque" (1958). Nanar certes, mais pas ridicule comme le titre pourrait le sous-entendre.
The Robot vs. the Aztec Mummy

Un film pas mauvais du tout :
"Les zombies de Mora Tau" (1957).
Zombies of Mora Tau
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Malheureusement je n'ai plus les illustrations car ça date de 2011. Sur un forum consacré au cinéma, on avait lancé un fil pour proposer un nouveau casting à certains films. J'avais proposé "Et si Star Wars avait été un film français?" et j'avais fait des photo-montages de personnages de Star Wars en y collant la tête d'un acteur français. C'était bien fait et on avait bien rigolé. Le casting :
  • Luke Skywalker : Bourvil
  • Han Solo : Fernandel
  • Chewbacca : Depardieu
  • Kenobi : Jean-Claude Brialy
  • Yoda : Bernard Blier
  • Leia : Alice Sapritch
  • Grand Moff Tarkin : De Funès
  • L'empereur : Paul Préboist
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly