Les prix d'Apple

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Je me suis livré à la petite étude suivante. Aux taux de change en vigueur aujourd'hui, un iMac 15'' Combo est
<ul type="square">[*]2,72% plus cher au Canada qu'aux États-Unis,
[*]9,14% au Japon,
[*]15,77% dans l'Union Européenne,
[*]16,69% en Suisse,
[*]24,74% au Royaume-Uni,
[*]et 28,28% en Australie.
[/list]
Ceci selon une comparaison des tarifs HT… Qu'en pensez-vous? Comment expliquez-vous ces disparités?
 
Quelqu'un aurait un banquier sympa en stock ???
sick.gif
 
Peut-être en rapport avec les demandes des acheteurs dans chaque pays.
Peut-être fonction du PIB également...
laugh.gif


En tout cas pour l'Europe, le moins cher est en Suisse ?!?
confused.gif
 
TfFCarmodY a dit:
un banquier sympa

Ça existe, ça?…
laugh.gif
tongue.gif
Non, ce que me paraissent indiquer ces chiffres, c'est que le succès d'Apple, c'est-à-dire sa part de marché, ne dépend pas des tarifs pratiqués, mais de la proximité linguistique et/ou cullturelles des différents pays avec les États-Unis. Par exemple, si l'on ajoute la TVA, un Mac est donc 22,64% plus cher au Royaume-Uni qu'en France, et c'est pourtant là-bas que leurs ventes augmentent…
confused.gif
Le problème me semble donc plutôt qu'Apple n'adapte pas suffisamment sa communication aux sensibilités des différents pays… Si Renault croit justifié de ne pas faire la même publicité pour l'une de ses automobiles en Espagne et en Allemagne, je ne vois pas pourquoi Cupertino espère aussi bien toucher sa clientèle en ayant partout le même discours…
frown.gif
 
D'où le slogan de coca-cola:

"Think globaly, act localy"

en clair, une stratégie de développement mondiale en tenant compte des marchés spécifiques. Des consommateurs régionaux quoi !

Mais est-ce qu'Apple respecte le consommateur ? je n'y crois plus.
Certe son OS est fabuleux (bien qu'un peu fouilli) mais ces machines sont déprimantes sous certains points. (carte graphiqueanémique et souris un bouton sur G5 par exemple...)

Sa communication est malade et pire, ses pubs, quand elles existent, ne montrent rien.


tiens des nouveaux smilleys...
rateau.gif
 
Cette différence est juste choquante et n'a aucune justification morale ou rationnelle.
Si ça continue comme ça, la majeure partie des Suisses amateurs de Mac iront acheter leurs machines aux USA ou monteront un marché parallèle
 
est ce qu'on peut commander un produit apple (mac ,ipod ou autre) sur l'apple store US?Puisque par définition ,la Master card est une carte internationale?
 
si non,y a t'il des sites sur lesquels on peut commander depuis la France des produits apple aux prix de l'apple store us???
 
Antiphon a dit:
Je me suis livré à la petite étude suivante. Aux taux de change en vigueur aujourd'hui, un iMac 15'' Combo est
<ul type="square">[*]2,72% plus cher au Canada qu'aux États-Unis,
[*]9,14% au Japon,
[*]15,77% dans l'Union Européenne,
[*]16,69% en Suisse,
[*]24,74% au Royaume-Uni,
[*]et 28,28% en Australie.
[/list]
Ceci selon une comparaison des tarifs HT… Qu'en pensez-vous? Comment expliquez-vous ces disparités?

Un premier point, c'est de comparer les prix (et les taux de change) au moment de la sortie de la machine ou d'un changement de prix global chez apple : les prix ne vont pas changer chaque jour en fonction du taux de change. (Les comparaisons faites seraient sans doute différentes sur d'autres bécanes, en gros en ce moment, pires sur les machines "anciennes" (l'euro s'est réévalué) moins pires sur les récentes.

Ensuite, apple se protège contre les risques de change en se prenant une marge au cas où le taux euro-dollar par exemple se mette à baisser.

Ensuite, c'est un problème de marketing qui touche tous les produits et pas seulement les ordis : le prix des voitures varie suivant les pays (même en Europe, les écarts sont encore à peu près aussi élevés que sur les macs), ne parlons pas du prix en pellicules et matériel photo et de tas d'autres choses.

Il peut y avoir des changements brusques pour rattraper un taux de change ou pour d'autres raisons. Exemple, je regardais sur l'applestore le prix des enceintes JBL creature : 100$ aux UX, 150 € en France (enfoncés les macs, sur ce coup
laugh.gif
). ça a changé ces jours ci : on est passé à 119 € soit 20% de moins.
 
Vous n'êtes pas bien?????

Vous n'avez plus souvenir du prix d'un Mac, il y a 20 ans...

Fumez moins! Buvez moins! Payez-vous des vacances un peu moins chères!

On ne compare pas un Mac, avec une de ces daubes du monde obscur.

Un Mac est aussi un objet de plaisir. Le plaisir n'a pas de prix.

Si vous le voyez simplement comme un objet quelconque, achetez un PC et arrêtez de nous gonflez sur MacGé...

C'était mon coup de gueule de la semaine.
rateau.gif
tongue.gif
 
sylko a dit:
Vous n'êtes pas bien?????

Vous n'avez plus souvenir du prix d'un Mac, il y a 20 ans...

Fumez moins! Buvez moins! Payez-vous des vacances un peu moins chères!

On ne compare pas un Mac, avec une de ces daubes du monde obscur.

Un Mac est aussi un objet de plaisir. Le plaisir n'a pas de prix.

Si vous le voyez simplement comme un objet quelconque, achetez un PC et arrêtez de nous gonflez sur MacGé...

C'était mon coup de gueule de la semaine.
rateau.gif
tongue.gif

idem pareil
up.gif
up.gif
up.gif
up.gif
j'aurais pas mieux dit, moi aussi ils commencent à me gonfler ceux qui font une fixette sur le prix
ooo.gif
ooo.gif
out.gif
out.gif
y'a pas si longtemps on disait que se serait bien que le mac soit un peu en dessous de la barre des 10000 Francs maintenant on dit que ça devrait en dessous des 1000 Euros
ooo.gif
ooo.gif
on fait une fixette que sur 2 chiffre, les 1 et les 0.... qui sait qui disait que j'étais binaire??!!
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif
 
Je fais pas une fixette sur un prix particulier, je dis juste que tu peux avoir l'équivalent de l'eMac pour la moitié de son prix et que si, il faut comparer le Mac avec le PC, puisqu'un type qui n'achète pas un Mac achète un PC (si on oublie ceux qui n'achètent rien, et de toute façon ceux l) ils raquent pas alors ils intéressent pas Appl€)
 
Mouif, mais sylko a quand même raison, le prix des Mac a bien baissé. Il y a 20 ans il fallait 20 000 à 35 000 F pour avoir un Mac avec écran (de taille ridicule et monochrome
crazy.gif
).

S'il y a une différence de prix entre un Mac et un PC elle est justifiée et arrêtons là les discussions. Ceux qui veulent moins cher achètent un PC et basta !

Personne ne vient gueuler sur Internet que sa Béhème est plus chère qu'une Renault que je sache ?

(Je roule en Renault mais j'achète Apple, hi hi hi
wink.gif
et je râle pas !)
 
ok vous dites que le prix du mac a baissé depuis des années,
ok vous dites que la qualité à un prix.
tout le monde est d'accord la dessus ici non?
laugh.gif
wink.gif


moi je dis: pourkoi la qualité à un prix différent aux US qu'en Europe?
confused.gif


Pourkoi ne pas imaginer d'aligner les prix en $ sur les prix en euros?

non seulement un produit vendu aux us à 100$ est vendu 150Euros, mais en plus, ça fait belle lurette maintenant que l'euros est largement plus fort que le dollars

en fait, on paie nous européens la possbilité pour apple de faire de bons prix ailleurs, non?
sick.gif