Sujet unique Les problèmes de Spotlight

Bonjour à tous,

Je précise que j'ai, pour le moment, à peu près tout essayé avec spotlight, supprimer l'index via des commande mdutil diverses zé variées, même réinstaller à 0 Mac OS Sonoma sans même migrer depuis Ventura (mon précédent OS) ... rien n'y fait. Je me demande même si une de mes applications quotidienne ne casse pas quelque chose.

Bref résumé :

Depuis la mise à jour Sonoma 14.0, tout est cassé sur Spotlight chez moi : Plus de résultat sur Notes (j'ai aussi essayé de supprimer ma synchro iCloud ainsi que la base sqlite de l'application), plus de résultat "riches" via la barre de recherche universelle (space+command), Plus de recherche dans Mail (je pourrai vous faire des copies d'écran si vous voulez)

La seule chose qui fonctionne est la recherche de fichier dans le finder (ça pas de souci) aujourd'hui.

Auparavant (Ventura) j'avais toujours des recherches très riches avec la recherche universelle : Image du web, Photos persos, fichier divers, documents et j'en passe.

Pourtant, tout tout semble ok coté spotlight :
1698403545138.png

je désespère ... j'ai passé quelques heures sur des forums divers que ce soit via Reddit, MacRumors etc ... sans succès.
d'autant que le passage à Sonoma 14.1 il y a quelques jours m'avait laissé espérer des chose : pendant la préparation du système après la phase de download, mon MacBook Pro (M1 Pro) s'est mis à turbiner, je ne l'avais jamais entendu de cette manière (ah, il a des ventilateurs ? :) ) et j'ai entre-aperçu en regardant un peu le tempos que la machine me demande de rebooter via une petite recherche générique sur un nom, des tonnes de résultats y compris via le web ! Je me suis dit, CHOUETTE ça remarche .... sauf qu'après la mise à jour, rien n'y fait :( :(

Cher Mac Users, des pistes ?
A dispo pour bidouiller bien entendu :)
(ne faites pas attention à mon Username très récent, je suis sur MacG/iGen depuis 2004 et membre du club iGen depuis quelques années déjà)
 
Depuis la mise à jour Sonoma 14.0, tout est cassé sur Spotlight chez moi
Idem. (Ça avait mal commencé avec macOS Ventura.) J’ai essayé toutes les commandes mdutil habituelles, rien n’y fait, il fonctionne quelques heures/jours et puis il retombe en carafe. J’ai ouvert un ticket chez Apple, pas de nouvelles pour le moment.
 
Okk ! Ozzaaana, je ne suis pas seul :D

J'allais effectivement ouvrir aussi un call chez Apple Care, je vais peut-être le faire malgré tout, pour ajouter à la pression. D'accord aussi vis à vis de Ventura, déjà expérimenté ce comportement avant la migration vers Sonoma mais je ne voulais pas complexifier mon cas sur MacG.

Encore merci pour une réponse si "simple", en gros, ça bug et je ne suis pas le seul, c'est l'essentiel.
 
Bonjour
J'aai un MacBook Pro de 2021 avec Ventura depuis quelques jours: une chose m'intrigue
Lorsque je clique sur l'icône en forme de loupe correspondant à spotlight, il n'apparaît strictement aucune fenêtre donc impossible de faire des recherches.
Une idée ?
 
Bonjour,

je n'ai pas une fenêtre mais un simple bandeau avec inscrit dedans en grisé Recherche Spotlight...
 
Lorsque j'ouvre un nouveau compte standard, Spotlight affichez bien un bandeau gris avec "recherche Spotlight" en cliquant dessus.
Mais en mode admin, rien à faire
 
Quelle version de Ventura as tu installée ?


Lorsque j'ouvre un nouveau compte standard, Spotlight affichez bien un bandeau gris avec "recherche Spotlight" en cliquant dessus.
Mais en mode admin, rien à faire
Donc le problème se situe dans ton compte.
Tu devrais aussi te créer une nouvelle session admin, histoire d'être sûr que le problème ne vient pas du statut du compte (Amin versus standard).
 
Incroyable ... j'ai pu refaire marcher Spotlight !!
... une combinaison improbable qui fait "retomber en marche" le comportement de spotlight ... ce soir j'ai voulu utiliser BalenaEther, un outil qui ressemble à Rufus et permet de générer des clefs USB bootable de plein d'OS différents. Jusque là rien à voir avec le chmilblick me direz-vous...

je n'avais pas eu l'occasion de m'en servir depuis plusieurs mois, bien avant la Maj Sonoma .

Sauf qu'au bout d'une minute ou deux pendant la copie de l'iso sur le stick USB que je voulais générer .... voila ty pas que Spotlight sature littéralement mon MacBook Pro M1 Pro (il faut vraiment tirer un max dessus pour y arriver en général) .... deux process via le moniteur d'activité pompaient tout le jus "l'application Spotlight" (avec son petit icône de loupe) et le démon spotlightd quoi tourne, lui, tout le temps en tache de fond.

Tout le monter tirait allègrement sur tous les coeurs du M1 Pro et les ventilos se faisaient entendre... mais par contre, pendant ce temps là, spotlight s'est mis à marcher "comme avant", avec pleins de résultats de recherche ....pour calmer la bête j'ai tué juste le process interactif "Spotlight" en laissant spotlightd actif... et miracle toute la machine s'est calmée, mais spotlight continuait à fonctionner au poil :)

je n'ose plus rebooter étant donné que depuis ce comportement, tout marche nickel coté indexation et spotlight (y compris notes.app et mail.app au passage), mais pour bien faire il faudrait retenter l'expérience avec BalenaEtcher

Clairement il se passe quelque chose avec les disques/volumes qui empêche spotlight de fonctionner correctement et le fait de s'amuser avec mount / unmount / format ou autre tout faire planter mais aussi débloquer la situation.

Si il y a des kadors de Darwin dans le coin. A dispo pour tester des choses.
A suivre !

Cédric
 
Bon, ben cassé à nouveau :( ... ça a bien marché pendant 1h ...
Idem depuis SONOMA 14.1 !! par contre grace a toi, je suis aller voir le process dans moniteur d'activité....et j'ai eu un declic..
J'ai lancer un petit diagnostic Spotlight voir comment allait le bébé....

Et du coup il remarche !!!

Comme vous j'avais essayer de reconstruire, d'isoler le disk dans les réglages et le remettre apres etc etc..commande terminal etc..

BREF pour moi ca remarche nikel !

Capture d’écran 2023-11-09 à 18.24.17.png
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Petite update, j'ai trouvé un contournement ... en attendant un patch d'Apple :

Malgré plein d'autres tests et essais divers je n'en ai trouvé qu'un qui marche assez bien : créez-vous un deuxième compte. Initialisez-le et , si jamais votre spotlight se remet à déconner , changez de user et recalculer ensuite sur votre main... chez moi ça marche quasi systématiquement.

Ce qui me rester à vérifier c'est "pour combien temps ça remarche". Je vous tiens au courant :)

Cédric
 
Manip trouvée à 16h30 par là et il est 19h52 !!!! \o/ ... prochaine échéance , demain....

(désolé j'ai écris n'importe quoi dans mon dernier post "changez de user et recalculer ensuite sur votre main" ... il fallait lire "changez de user et basculez sur votre compte principal")