Sujet unique Les problèmes de Time Machine

J'ai toujours eu peur de perdre en débit, à utiliser des hub USB.
Mes disques sont toujours en direct. (j'ai aussi un hub sous l'écran, pour les clés USB et le lecteur carte. Clés USB que je mets en direct sur le Mac quand c'est USB3 et que j'ai un gros transfert)
 
J'ai toujours eu peur de perdre en débit, à utiliser des hub USB.
Mes disques sont toujours en direct. (j'ai aussi un hub sous l'écran, pour les clés USB et le lecteur carte. Clés USB que je mets en direct sur le Mac quand c'est USB3 et que j'ai un gros transfert)
Euh… :( Tu vas perdre quoi exactement 5/10 minutes ???

Personnellement je suis pas à ça près… ;)

C'est comme rouler à 160 sur l'autoroute, sur un trajet de 100 km, tu gagneras au maximum 2/5 minutes avec la possibilité de te faire allumer au radar en plus…

Faut savoir prendre du temps dans la vie et si ça dure un peu vas lire quelques pages d'un bon bouquin ou dégustes une bonne bière en attendant…:D
 
Tu as bien raison. En fait, c'est un vieux réflexe qui n'est pas justifié. (peut être aussi que la stabilité jouait.)

Surtout quand on parle des TM qui me recopie 50Mo de temps en temps (ou 500Mo de photos après un déchargement de carte)
 
Tu as bien raison. En fait, c'est un vieux réflexe qui n'est pas justifié. (peut être aussi que la stabilité jouait.)

Surtout quand on parle des TM qui me recopie 50Mo de temps en temps (ou 500Mo de photos après un déchargement de carte)
Je viens de faire deux tests :

1 - Copie d'un fichier de 627,1Mo situé sur un DD externe branché au Hub vers une clé USB HFS branchée sur ce même HUB…

2 minutes 22…

2 - Copie d'un fichier de 631,1Mo situé sur mon DD interne vers cette même clé USB HFS branchée sur le HUB…

2 minutes 47…

Fait les règles de trois pour voir ce que cela donnerait pour 500 Mo de données… :D

A prendre en compte c'est que sur ce HUB c'est 7 périphériques USB que je peux brancher et que, pour un DD avec un câble en "Y", je n'ai besoin que d'une entrée sur le HUB…

A ce prix là on peut pas se plaindre… :D
 
Sachant qu'on peut recharger un iPad sur le Mac, je ne pense pas qu'un disque dur consomme autant.
 
Sachant qu'on peut recharger un iPad sur le Mac, je ne pense pas qu'un disque dur consomme autant.

Je ne sais pas ce que consomme un iPad, mais ce que je sais, c'est ce que consomme un disque dur (et là, je ne parle pas du disque dur externe, mais de l'interne qui est à l'intérieur du boîtier, donc, ces chiffres sont sans compter la consommation du bridge qui peut aller de quelques mA à quelques dizaines de mA).

Alors, pour les disques durs de 2,5 pouces, on a, selon les disques, typiquement trois consommations possibles :

1) Quelques rares disques (généralement un peu anciens et de capacité réduite, mais pas toujours) se contentent de 500 mA (soit ce que peut théoriquement fournir un port USB2 …Ou un contrôleur USB 1.1*).

2) Les gros bataillons des 2,5 pouces du marché ont besoin de 700 mA, soit plus qu'un port USB2 ne peut fournir en théorie, mais selon les machines, certaines peuvent arriver à fournir.

3) Les gros disques actuels, et certains disques anciens ont eux besoin de 1A pour fonctionner, ceux là mettent à genoux n'importe quel port USB (mais dans un boîtier Firewire, par contre, pas de problème, ainsi qu'en USB3).


Bon, cela dit, j'ai moi aussi une question à propos de Time Machine : J'utilise mon PM G4 (Fw800 2x1,42 Ghz, 2 Go de Ram, Mac OS X 10.5.8 "Server") comme serveur, et je lui ai connecté un disque externe USB2 comme disque Time Machine. Jusqu'ici, je sauvegardais sur ce disque le disque interne du serveur (un ensemble RAID0 de 640 Go), ainsi que les disques internes de mon MBP (sous 10.6.8) et de l'iMac de ma fille (10.5.8 "Client").

Suite à divers problèmes (il sauvegardait toujours les Mac connectés, mais plus son disque interne), après diverses tentatives infructueuses, j'ai du me résoudre à réinstaller de frais le serveur, donc, reconstruction de l'ensemble RAID, formatage, installation neuve de Mac OS X 10.5.8 Server (y compris toutes les mises à jour), transfert des documents (j'avais fait un clone de l'ancien volume), paramétrage du serveur, notamment en cochant la case permettant aux utilisateurs de faire leur sauvegardes TM sur le même disque de sauvegarde) création des utilisateurs, en leur attribuant bien l'accès au service Time Machine, or là, si les sauvegardes de son volume interne fonctionnent de nouveau, je ne parviens plus, par contre à faire apparaitre ce disque "réseau" dans la liste des disques TM disponibles pour les Mac connectés (que ce soit mon MBP ou l'iMac de ma fille), alors que, par contre, il n'y a aucun problème pour se connecter au volume partagé depuis ces deux machines.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que j'ai raté ? Serait-il possible que ce soit parce que provisoirement, je n'ai plus d'ethernet, et que serveur et Mac sont reliés pour un temps en "WiFi" ?


(*) en USB 1.1, les 500 mA ne sont pas "par port USB", mais "par contrôleur USB", un contrôleur alimentant la plupart du temps deux ports (dont parfois un "interne", comme par exemple un modem RTC intégré ou un module Bluetooth).
 
Dernière édition:
Peut-être un gag avec l'airport ? C'est à voir dans les Utilitaires Airport ou dans le Server.

Je n'utilise pas de borne airport, c'est ma Freebox (Revolution) en mode "routeur" qui fédère tout ça. Jusqu'ici, j'utilisais deux systèmes de CPL : deux Freeplug entre les deux boîtiers de la Freebox, au rez de chaussée, et deux autres CPL entre le "Freebox Server" et mon switch ethernet à l'étage. Cependant, un réaménagement du séjour et l'obligation de libérer une des prises d'icelui fait qu'en attendant de recevoir le Freeplug "classic" qui me permettra de repasser en ethernet dans mon bureau, je suis condamné au Wifi. À noter toutefois que dans la config précédente, ma fille était reliée, elle, en WiFi et non en ethernet (sauf pour sa sauvegarde initiale, où j'avais mis son Mac sur mon bureau, relié avec une jarretelle ethernet).

Ou un oubli dans le paramétrage pour TM : http://pondini.org/TM/22.html ?

Ben oui, mais là, nan, moi, c'est OS X "Server" sur le serveur, les réglages ne sont pas du tout les mêmes, notamment en ce qui concerne le partage, il n'y avait pas besoin de monter le disque de sauvegarde, il montait automatiquement au moment des sauvegardes "réseau", et se démontait tout aussi automatiquement une fois la sauvegarde terminée. Cette page concerne la sauvegarde réseau entre deux Mac sous OS X "client" !
 
Un iPad c'est 2A, donc les disque dur n'ont aucunes problèmes pour passer, et parle en USB 2.
 
  • J’aime
Réactions: thierry37
Cette page concerne la sauvegarde réseau entre deux Mac sous OS X "client" !
Je n'ai rien de mieux en stock : la seule référence que j'avais pour TM et Server 10.5 a disparu des pages Apple,

et, comme tu t'en es rendu compte, je n'y connais pas grand chose en réseau, et encore moins en Server.
 
Un iPad c'est 2A, donc les disque dur n'ont aucunes problèmes pour passer, et parle en USB 2.

Tu confonds ce que l'iPad tire sur sa batterie, et ce que la batterie tire sur le port USB, un port USB2, c'est en théorie 0,5A, en pratique, pour certains, ça peut monter à 0,7A, mais c'est le bout du monde, pour dépasser ça, faut passer à l'USB3 qui offre en principe 0,9A (4,5W sous 5 volts) !

Quant à la charge de la batterie de l'iPad, elle peut aussi bien se faire à 0,5A qu'à 1 ou 2A, c'est plus long, c'est tout !
 
Bonjour,

Je suis sous mac depuis 2008, c'est pourtant le première fois ce matin que je sauvegarde complètement mon DD avec Time Machine vers un DD externe Samsung de 500 Go.

Or je m'aperçois d'un phénomène étrange : la taille estimée de la sauvegarde de mon IMA est de 277 Go. Pourtant mon DD externe indique 414 Go !!!

Que s'est-il passé? j'avais formaté mon DD externe avant de faire cette sauvegarde ce matin.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider :-)


PS : j'ai cherché s'il fallait se présenter et où le faire je n'ai pas trouvé... :-(
 
Bonjour, et bienvenue,


Tu es au bon endroit : ce sujet est bien consacré à TM en 10.5 et 10.6.


TM demande 20% d'espace disponible en plus de la taille des données qu'elle doit sauvegarder (= ton total de 277 Go),

et, en 10.5 et 10.6, sauvegarde par défaut toutes les partitions externes (Mac OS étendu) connectées au moment de la sauvegarde (ce n'est que depuis 10.7 que ces partitions sont exclues par défaut) : ce qui peut expliquer les 137 Go supplémentaires.

Pour le confirmer, entre dans l'espace intergalactique de TM, va à la date de première sauvegarde, et remonte dans la barre latérale à iMac_de_IphOnyx (Cmd+Maj+C) : tu y trouveras, ou pas, le disque externe sauvegardé.
 
Merci François pour ta réponse rapide :up:

Que puis-je faire pour éviter ça? je peux reformater le DD externe et tout recommencer en cochant quelque part une sauvegarde moins lourde?
 
Tu confonds ce que l'iPad tire sur sa batterie, et ce que la batterie tire sur le port USB, un port USB2, c'est en théorie 0,5A, en pratique, pour certains, ça peut monter à 0,7A, mais c'est le bout du monde, pour dépasser ça, faut passer à l'USB3 qui offre en principe 0,9A (4,5W sous 5 volts) !l

Quant à la charge de la batterie de l'iPad, elle peut aussi bien se faire à 0,5A qu'à 1 ou 2A, c'est plus long, c'est tout !
Les Mac moderne fournissent bien 2A. Pour recharger ma batterie externe de 10Ah, le moyen pour que ça dire le moins longtemps est bien l'iMac.
 
Que puis-je faire pour éviter ça? je peux reformater le DD externe et tout recommencer en cochant quelque part une sauvegarde moins lourde?

Dans les préférences de Time Machine, tu peux exclure des disques et des dossiers.


A mon avis, tu n'as pas obligatoirement besoin de tout refaire (sauf si t'as le temps et l'envie).
Quand ton disque Time Machine sera plein, il fera tout seul le ménage (en supprimant les plus vieilles données sauvegardées), et à ce moment, les disques en plus que tu ne sauvegardes pas, seront effacés.


Perso, je ferai quand même tout du début avec formatage, comme ça c'est plus propre.
ça doit pas mettre des jours à copier 277Go.
 
en 10.5 et 10.6, sauvegarde par défaut toutes les partitions externes (Mac OS étendu) connectées au moment de la sauvegarde (ce n'est que depuis 10.7 que ces partitions sont exclues par défaut) : ce qui peut expliquer les 137 Go supplémentaires.

Euuuh … Nan, en 10.5 seulement, en 10.6 par défaut, il ne sauvegarde que le disque interne, et il faut ôter de la liste des exclusions d'éventuels disques externes pour qu'ils soient sauvegardés aussi.

Cela dit, je pense avoir solutionné mon problème à moi, c'était dans les prefs "serveur", les utilisateurs pouvaient bien choisir de sauvegarder sur le serveur, mais le disque de sauvegarde n'était semble-t-il pas désigné. Là, ça fonctionne (du moins, le disque de sauvegarde du serveur est-il visible depuis mon MBP (et je suppose aussi depuis le Mac de ma fille, je regarderais dès que j'aurais un moment).
 
Euuuh … Nan, en 10.5 seulement, en 10.6 par défaut, il ne sauvegarde que le disque interne, et il faut ôter de la liste des exclusions d'éventuels disques externes pour qu'ils soient sauvegardés aussi.
C'est toi qui es encore en 10.6.
De mon côté, c'est une nouvelle que je n'ai appris qu'en 10.6 = http://www.macgeneration.com/news/voir/207472/astuce-la-sauvegarde-time-machine-des-disques-externes

Cela dit, je pense avoir solutionné mon problème à moi, c'était dans les prefs "serveur", les utilisateurs pouvaient bien choisir de sauvegarder sur le serveur, mais le disque de sauvegarde n'était semble-t-il pas désigné. Là, ça fonctionne (du moins, le disque de sauvegarde du serveur est-il visible depuis mon MBP (et je suppose aussi depuis le Mac de ma fille, je regarderais dès que j'aurais un moment).
Tu regarderas quand tu auras un moment. :)



---------- Nouveau message ajouté à 19h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h24 ----------

Que puis-je faire pour éviter ça? je peux reformater le DD externe et tout recommencer en cochant quelque part une sauvegarde moins lourde?
As-tu vérifié que la sauvegarde comprenait bien un disque externe ?

Si c'est le cas, un clic droit sur l'icône du disque externe dans l'espace intergalactique te permet d'effacer toutes les sauvegardes de cet élément.
Et tu l'excluras dans les Préférences Système de TM avant la sauvegarde suivante.
 
Bonjour,
Macbook Pro 10.5.8 (Leopard)
je n'ai jamais réussi à faire des sauvegardes TM sur un HDD externe 500 Go (460 Go dispo). Il semble que l'ordi finit par interrompre la sauvegarde puis fermer la session comme si une une mise en veille (portant paramétré "jamais" dans l'arrêt des DD).
j'ai reformaté le disque 1 partition MAc OS Journalisé / GUID , il m'a copié 59 Go sur les 127 Go à sauver.
a priori ça marchait bien jusqu'à 00:41 quand je suis parti au dodo (le jour je m'en sers !)

Ce que dit le log de la console (MOI-mac c'est le nom du mac je suppose ? ) :
Sep 12 00:41:30 MOI-mac-373 /System/Library/CoreServices/backupd[3232]: Stopping backupd to allow ejection of backup destination disk!
Sep 12 00:41:33 MOI-mac-373 /System/Library/CoreServices/backupd[3232]: Stopping backupd to allow ejection of backup destination disk!
Sep 12 00:41:33 MOI-mac-373 /System/Library/CoreServices/backupd[3232]: Copied 165064 files (59.0 GB) from volume Macintosh HD.
Sep 12 00:41:38 MOI-mac-373 /System/Library/CoreServices/backupd[3232]: Backup canceled.
Sep 12 14:03:40 MOI-mac-373 com.apple.launchd[1] (com.apple.backupd-wake[254]): Exited with exit code: 1


Merci de votre aide, tout ce que j'ai comme sauvegarde c'est sur un autre mac du réseau (en Snow Leo)
SYS