Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour tout le monde, j'ai un disque externe G Drive 2 To raccordé à mon iMac en Firewire (adaptateur Thunderbolt-Firewire). Or, de temps en temps, il arrive que le Mac affiche un message d'erreur disant que le disque est en lecture seule. Du coup, je suis obligé de lancer l'utilitaire de disque pour pouvoir sauvegarder à nouveau (Time Machine). Je ne sais pas d'où ça vient ni pourquoi ce message d'erreur ?
(iMac late 2012 21,5" 1 To+Fusion Drive sous OS 10.8.5)
 
Bonjour à tous , j'avais une question qui me trottait dans la tête, j'utilise TM pour mon MBP une fois par semaine (un DDE que je branche et débranche pour chaque sauvegarde) étant en 10.7.5, est-ce que ma sauvegarde TM est utilisable pour booter si je décide de changer de DD interne?

Cordialement, Mathias
 
Bonjour à tous , j'avais une question qui me trottait dans la tête, j'utilise TM pour mon MBP une fois par semaine (un DDE que je branche et débranche pour chaque sauvegarde) étant en 10.7.5, est-ce que ma sauvegarde TM est utilisable pour booter si je décide de changer de DD interne?

Cordialement, Mathias

Non, pour restaurer une sauvegarde TM lors d'un changement ou formatage de disque, il faut démarrer la machine sur le DVD ou la clé USB ou la partition d'installation du système et, après le choix de la langue, aller dans le menu "Outils", et choisir la dernière option du dit menu, tout en bas, dont l'intitulé est un truc du genre "Rétablir une sauvegarde Time Machine".
 
D'accord =), j'avais cru comprendre que depuis 10.7.2 la sauvegarde TM était devenue utilisable pour booter lors d'un changement de DD... Bon, maintenant, opération création d'une clé bootable de lion pour le cas ou mon DDI rendrait l'âme ou si je veut lui offrir un SSD =), c'est bien ça?

Cordialement, Mathias
 
j'avais cru comprendre que depuis 10.7.2 la sauvegarde TM était devenue utilisable pour booter lors d'un changement de DD...
Tu avais bien compris : les sauvegardes TM sont bootables depuis 10.7.2 si elles sont faites sur un disque filaire (USB ou FW)
= on redémarre alors sur la copie de la partition Recovery HD que TM a faite sur le disque externe,
et on peut restaurer la sauvegarde à partir de son utilitaire (la date de sauvegarde qu'on veut sur la partition qu'on veut).

Pour t'en assurer, il te suffit de brancher le disque externe, et de redémarrer avec la touche Alt : ton disque externe apparaîtra.

Sauvegarde quand même la partition Recovery HD sur une autre partition (avec Utilitaire de Disque en menu Déboguer, ou en USB avec OS X : à propos de l?Assistant disque de récupération) : TM ne restaure pas cette partition, même si elle la sauvegarde.


Par ailleurs, on conseille de ne pas dépasser le délai de dix jours d'activité du Mac sans effectuer une nouvelle sauvegarde.
 
Ah d'accord =), vu que mon DD TM est en fw, c'est bon, de plus, je vais sauvegarder ce dossier sur un de mes DD et une copie sur ma clé USB qui ne me quitte jamais =). Et je ne dépasse jamais 10 jours avant de sauvegarder ^^, étant étudiant, mes cours sont dedans, et les cours, c'est la vie ^^, donc toutes les semaines, voir même beaucoup plus si ces cours sont vraiment importants =). Merci en tout cas pour tes réponses.

Cordialement, Mathias
 
Il y a une truc que je ne comprend pas : Pourquoi lorsque je veux configurer un disque pour la sauvegarde de Time Machine il ne trouve pas mon graveur de dvd externe ?
OS X ouvre une fenêtre de recherche sur internet via airport...
J'ai loupé quel réglage ?
 
Le dvd ? Je l'ai formaté avec l'utililtaire disque. D'ailleurs depuis son formatage je ne le vois plus dans le finder...

Outre le fait que Time Machine ne fait pas de sauvegarde sur DVD, un DVD ne se formate pas, il se grave, et si tu l'as gravé (avec rien dessus), tu peux le balancer, il est inutilisable … Sauf si c'est un DVD+/-RW, auquel cas, tu peux l'effacer (mais pas "le formater").
 
@ FrançoisMacG, je voulais faire une sauvegarde. J'ai essayé avec un DD externe de 320Mo mais il me faut ~ 350Mo.

@ Pascal 77, c'est un réinscriptible. Je pensais devoir le formater pour Mac, ben si ça ne se formate pas tant mieux, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je l'ai effacé.
Bon ben si Time Machine ne fait pas de sauvegarde sur DVD c'est pas la peine que j'insiste.

Merci de vos réponses.
 
@ FrançoisMacG, je voulais faire une sauvegarde. J'ai essayé avec un DD externe de 320Mo mais il me faut ~ 350Mo.

@ Pascal 77, c'est un réinscriptible. Je pensais devoir le formater pour Mac, ben si ça ne se formate pas tant mieux, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, je l'ai effacé.
Bon ben si Time Machine ne fait pas de sauvegarde sur DVD c'est pas la peine que j'insiste.

Merci de vos réponses.

Un DDE de 320Mo ? c'est pas plutôt 320Go ?
Et sur un DVD qui en tient 4,7Go ça va encore moins tenir.
Une sauvegarde TM se fait sur un DDE pas sur un DVD, t'es plus sur windaube à devoir créer des CD ou DVD de restauration.

Je pense que tu ne dois pas bien expliquer ce que tu veux faire... :nailbiting:
 
Oups ! Go, pas Mo... Du coup tu as raison, j'ai plus qu'a racheter un DD externe :(
Et oui, j'ai encore la logique des pc, après 30 ans c'est pas évident de s'en défaire...

Par contre merci (à tous) de m'avoir indiqué que TM n'utilisait pas de DVD, je ne l'avais lu nulle part, ou zappé...
 
Par contre merci (à tous) de m'avoir indiqué que TM n'utilisait pas de DVD, je ne l'avais lu nulle part, ou zappé...

TM est un système automatique de sauvegarde incrémentale qui fait une sauvegarde toutes les heures, je ne vois pas trop comment il pourrait utiliser un disque optique comme medium :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: kisbizz
Tu sais, avec mes connaissances je ne fais pas la différence entre les deux ;)

Bon déjà t'a viré ton PC de m...de pour un bô Mac, donc tout n'est pas perdu ;):D
 
Bonsoir,

Tous mes événements iphotos ont fusionnés en un seul évènement.

J'envisage de les restaurer avec TM mais une question me vient: depuis ma dernière sauvegarde TM, j'ai de nouvelles photos dans iphoto.
Si je restaure avec TM est ce que mes photos récentes (et donc non sauvegardées dans TM) vont disparaitre?

Ou bien est ce que TM va restaurer ma bibliotheque tout en laissant mes photos récentes.

Merci d'avance de vos conseils.